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Présentation de la Subaru SVX
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Message Présentation de la Subaru SVX 
Personne n'aurait imaginé, en 1991, que Subaru viendrait jouer dans les plates-bandes des voitures de sport et de prestige appelées « Grand Tourisme ». Le marché européen ouvre à peine ses portes à la marque Subaru : la présence en rallyes de la première Legacy est un formidable outil de communication, mais l'amalgame est rapidement fait : le Coupé SVX passe pour une « autre » sportive de la marque : ses formes et sa puissance n'y sont pas pour rien. Les Français accueillent la SVX, mais le coupé ne trouve pas grâce aux yeux des utilisateurs potentiels : les clients des Coupés XJ 6 cylindres 3,6 litres de Jaguar, Nissan 300 ZX, Toyota Supra Turbo lui accordent à peine un regard... Erreur ! Le Coupé SVX est performant, novateur, et possède une sacrée personnalité. Seuls, 60 bienheureux possesseurs de SVX sillonneront la France à son volant, depuis 1992...



LA NAISSANCE DU COUPÉ SVX

25.000 SVX verront le jour de par le monde, depuis la fin de l'année 1991. Le show-car a fait son apparition lors du salon de Tokyo 1989, en version quasi-définitive, mais animé de 4 roues directrices. Cette solution ne sera pas retenue par l'aréopage d'ingénieurs Subaru. Par contre, les meilleures têtes pensantes du groupe Fuji se sont penchées, tels de bonnes fées, sur le berceau du SVX : ses qualités intrinsèques ne peuvent le faire rougir face à la concurrence des années 90. Doté d'un niveau d'équipements hors pair, le coupé SVX peut se targuer d'être pour Subaru ce qu'était le Concorde pour Airbus : une vitrine technologique extraordinaire, dont toutes les applications novatrices à la fin des années 80 sont aujourd'hui de série sur toutes les voitures de la famille Subaru. L'avionique est l'activité leader du groupe Fuji, le savoir-faire et les solutions techniques agréées pour le SVX font encore leurs preuves, 14 ans exactement après sa sortie dans le monde très fermé des « GT ». Un cas !

1620 KG ET 230 CHEVAUX PAR 6 CYLINDRES ATMOSPHÉRIQUE À PLAT DANS LE « BOXER » 3,3 LITRES

Ce qui surprend, à l'époque, c'est d'avoir pu réunir, dans la même voiture, puissance et technicité de sportive et grand confort de limousine. Le Coupé SVX a été dessiné par Giorgio Giugiaro, de son bureau de style italien, dans la plus pure tradition des coupés sportifs de grande envergure. Et pour asseoir définitivement la réputation des Subaru, les ingénieurs la dotent de l'ensemble de trains roulants et d'une transmission à 4 roues motrices, avec une boîte automatique, pour viser, avant tout, les marchés américains et japonais, bien sûr. Déjà, pour les années fin 80, offrir des disques de freins ventilés à l'avant est rare. L'ABS à 4 capteurs par roue est complètement novateur, et les étriers double pistons apparaissent alors à peine chez les concurrents. Quant à la suspension, elle est indépendante par roue, et les bras triangulaires sont équipés de stabilisateurs anti-plongée.



LE VTD (VARIABLE TORQUE DISTRIBUTION) EST LE DCCD DE L'ÉPOQUE, AVEC 15 ANS D'AVANCE

Les 4 roues sont entraînées par le biais d'une transmission automatique à commande électronique, dotée de 4 rapports et munie du dispositif électronique 4WDmatic pour adapter la meilleure traction aux conditions de la route. Le frein de différentiel automatique à visco-couplage sur l'essieu arrière garantit, lui, une traction suffisante, même dans les pires conditions d'adhérence. On répartit ainsi le couple entre l'essieu arrière et l'essieu avant, de manière variable, et en fonction des besoins du moment. On peut aussi déconnecter ce système pour repasser en mode « manuel », et ainsi « piloter » les 4 roues soi-même : avant-gardiste ! Ce système vous rappelle quelque chose ? Bien sûr, c'est le grand-père du DCCD, bien connu maintenant sur toutes les Sti ! Globalement, le VTD a une commande de pression hydraulique permettant de faire varier la distribution de puissance entre l'avant et l'arrière, grâce à une électro-vanne, un peu comme pour le DCCD... Applications immédiates : après la Sti, les transmissions et différentiels des nouveaux Forester 2006. Merci l'ancêtre...


235 KM/H EN VITESSE DE POINTE ET 8,6 SECONDES DE 0 À 100

Le Coupé SVX est décidément une voiture qui a coûté une fortune en développement au groupe Fuji, et Subaru n'est certainement pas rentré dans ses frais pour la rentabilité du modèle, mais ce niveau de recherches tous azimuts a préfiguré 15 ans de technologies du futur. Et l'on en tire la quintessence aujourd'hui sur les modèles actuels. Subaru a toujours une longueur d'avance. En ce qui concerne le moteur du Coupé SVX, il décolle de 0 à 100 Km/h en 8,6 secondes, et atteint une vitesse de pointe de 235 Km/h sur circuit, bien sûr. « Le moteur du SVX est digne des Boxer Porsche », d'après un journaliste allemand du magazine « Auto Motor und Sport », lors de la présentation presse du SVX en octobre 91. Et Dieu sait, si, venant de la plume d'un allemand, le compliment est mesuré... Les moteurs à 6 cylindres à plat sont encore et toujours présentés comme la panacée, offrant une absence complète de couples et de forces d'inertie parasites : le vilebrequin est aussi plus court, et évite toute vibration périphérique. Est-ce un hasard si ce type de moteur est choisi depuis des lustres dans le monde aéronautique, du fait de ses caractéristiques idéales ? Idéal n'est peut-être pas le terme approprié au Coupé SVX, car l'idéal n'existe pas, surtout après 15 ans de bons et loyaux services. En tout cas pas avec une boîte de vitesses prévue pour les autoroutes américaines. Le vieillissement n'est pas que cutané, dans le monde automobile, mais le SVX subit l'outrage des ans avec sérénité, car il est remarquablement conçu. On peut donc sans crainte se faire plaisir aux commandes d'un Coupé sportif Subaru, et entrevoir le monde des GT sans complexe en roulant en SVX. Aux USA, l'engin est à la mode, notamment pour s'offrir lifting et deuxième vie, après être passé entre les mains de quelque préparateur avisé...



NAISSANCE DU COUPE SVX

Show-car présenté fin 1989 au salon de Tokyo, mais en version 4 roues directrices, qui n'a pas existé.

Tokyo fin 1991 : présentation du modèle SVX de série. Commercialisation en 1992 (Une photo-montage circule sur le NET d'un SVX surmonté d'une petite prise d'air sur le capot, qui voudrait signifier la naissance à l'époque d'une version turbo... qui n'a jamais existé.

Production : 25.000 voitures, dont quelques premières versions en Traction avant, pour le Japon et les USA, quelques versions 4x4 sans VTD (Japon et USA) et les dernières versions Europe et Japon, dans leur configuration actuelle (présentée dans nos pages).


source : SUB Magazine


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Message Présentation de la Subaru SVX 
Avec la SVX, qui succédait à la XT, Subaru pénétrait dans le segment des véhicules GT luxueux. A la fois voiture de sport et de luxe, son concept original de glaces circulaires lui conférait une identité à part, au même titre que son moteur boxer 6-cylindres combiné à la traction intégrale permanente.

Carrosserie
Longueur: 4625 mm
Largeur: 1770 mm
Hauteur: 1300 mm
Poids: 1620 kg

Moteur
Moteur boxer 6-cylindres à 4 arbres à cames et 24 soupapes refroidi par eau
Alésage x course: 96,9 x 75,0 mm
Cylindrée: 3318 cm3
Taux de compression: 10,0:1
Puissance maxi: 240 ch à 6000 tr/min
Couple maxi: 31,5 mkg à 4800 tr/min

Châssis
Avant: Suspension à roues indépendantes avec jambes élastiques
Arrière: Suspension à roues indépendantes avec jambes élastiques

source : Subaru Switzerland


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petit complement:

la transmission awd-vtd est présente sur les versions japonaises uniquement! (il me semble!) Pour les versions us et européennes, transwission awd classique!

les versions japonaises ont un train arrière auto directionnel!! déroutant au début, mais, quand on a l'habitude, un confort de conduite exceptionnel!!!

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Message Présentation de la Subaru SVX 
thierry69 a écrit:
petit complement:

la transmission awd-vtd est présente sur les versions japonaises uniquement! (il me semble!) Pour les versions us et européennes, transwission awd classique!

les versions japonaises ont un train arrière auto directionnel!! déroutant au début, mais, quand on a l'habitude, un confort de conduite exceptionnel!!!


Oui et non, la transmission VTD est aussi présente sur les versions européenes et australiennes à quand VTD-AWD permanente sur les versions japonaises, et pour les versions U.S, la transmission ACT-4 ! Okay


"A continuous traction delivery system, called VTD by Subaru, was used in vehicles for sale in Japan, England, the Benelux region of Northern Europe, Australia, Spain, Austria and Brazil. The VTD AWD system is a permanent AWD due to its 36% / 64% split.[4] The Japanese-spec SVX was equipped with four-wheel steering (4WS)."





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Je n'ai pas trouvé (?) si la distribution était une courroie (comme l'Impreza) ou une chaîne (comme l'Outback H6). Quelqu'un peut il me renseigner ? Merci.


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Message Présentation de la Subaru SVX 
courroie
moins de 3 h pour la faire hyper facile les 2eme arbres a came par coté sont entrainés par un pignon en interne


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11litres de gpl au 100:moins de 8€
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