Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 7
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
toutenvrac
Auteur Message
Répondre en citant
Message toutenvrac 
quelques questions d un neophyte.... au sujet de mon forester ej20 am 2000 bicarburation.a l achat (il y a 14 mois) une revision gpl a été realisée.pourtant depuis quelques mois deja je sents une perte de puissance et des acoups en mode gpl.j ai fait 15mkm.une nouvelle revision,avec changement de filtre et reglage est elle necessaire?je compte "surélever" mon sub (+3cm) est il suffisant de changer les ressorts?ou faut il aussi changer les amortos? quelles sont les differences entre le 125 et le 158 cv en atmo? juste la programmation? ou des changement mecaniques?....et j en ai encore pleins d autres.je l ai gardes pour plus tard.

Répondre en citant
Message toutenvrac 
il te manque la moitié des soupapes razz
il me semple que tu doit faire vidange et filtre a huile et peut être regarder ton filtre a air
la perte de puissance peut aussi venir d un mauvais mélange butane/propane suivant a quel moment tu as fait ton plein de gpl
et n oublie pas de passer en mode essence de temps en temps
et il y a aussi le réglage des culbuteurs suivant ton kilométrage 

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message toutenvrac 
Bonsoir

Réponse sur les différents moteurs.

Il faut tout d’abord savoir que la différence de puissance se trouve dans les hauts régimes.
Les courbes sont pratiquement les mêmes sauf que le 158cv monte jusqu’à 7500tr/mn alors que les 125 monte à un peu plus de 6000 tr/mn.
La courbe de couple maxi démarre un peu plus-tôt sur le 158cv et est plus plate. Par contre la différence entre les deux moteurs est infime avec un petit plus pour le 158.
(je dois avoir les graphiques, quelque part, si cela t’intéresse)

Maintenant la technique est différente.
- 125cv
Nous avons un 2.0l simple ACT (1 ACT par rangée de cylindres) – Tout ce qu’il y a de basique.
Un accélérateur à câble
Bougies ordinaires
Bobine Ordinaire sur le dessus du moteur

- 158cv (moteur identique à l’Impreza 160R)
Nous avons un double ACT (2 ACT par rangée de cylindres), avec AVCS (pas variable à commande hydraulique)
Un système de dépollution des gaz d’échappement par insufflation d’air frais (secondary air système)
Un système d’injection Ess plus performant.
Une électronique plus performante. Accélérateur électronique.
Bougies électrodes Argent.
4 bobines – 1 par bougie - montées sur le plug de chacune d’elle.

Sinon boite, réducteur, rapports et démultiplications finales sont identiques, développement des roues ~identique.

FC

Répondre en citant
Message toutenvrac 
merci d avoir eclairé ma lanterne dede et fc. je comprends mieux la difference de puissance entre les 2 moteurs.pour ce qui est du comportement de mon forester en mode gpl,j ai oublié de preciser une nette augmentation de la conso de gaz....13l au 100 environ alors que je tournais a 11l l an passé.Pour le reglage des soupapes je l ai essayé en mode essence,il fonctionne parfaitement,pas de cliquetis ou d autres bruits suspects.mais cela ne veut peut etre rien dire.Complexe le reglage des soupapes si on est equipé un minimum????

Re…

Pour commencer, au GPL, il faut avoir un allumage nickel. Évidemment une excellente étanchéité des cylindres (réglage soupapes)
Perso, je changeais mes bougies tous les 15mkm (à chaque vidange)
Respecter le Gap – 11
Point besoin de bougies spéciales genre Iridium – s’il peut y avoir un plus, il est si léger que dépenser 4x plus pour une bougie...

A essayer
- réduire le gap de 0.1.
- descendre de 1 point l’indice thermique.
- éventuellement, les bougies 4 électrodes.
Mais sans garantie.

Pour le rester, à mon avis, il est préférable de passer par un GPListe mais… compétent (ou, du moins, qui veuille bien faire son travail consciencieusement).

Un bug électronique peut toujours exister sur l’ECM primaire (le Sub) ou secondaire (esclave - GPL)
Un pb de pression de gaz au niveau du vapo
Le Pas-à-pas sale
Des filtres sales
Un injecteur gaz fatigué

FC

Répondre en citant
Message toutenvrac 
encore merci fc.Vraiment genial ce forum.J ai changé les bougies ya 5000km de ça.Je vais peut etre me lancer dans un reglage de soupapes mes sans doc adoc je vais partir a l aventure....Excuses par avance mes lacunes en termes technique....heu?c est quoi le gap? smile

maintenat que tu me parles d injecteur fatigué,par moment j ai l impression de "tourner sur 3 pattes"

Re -
patleo a écrit:
...heu?c est quoi le gap? smile

Oh ! c'est simplement l'espace entre l'électrode centrale et celle de la masse - exprimé en 1/10ème mm.

FC

Répondre en citant
Message toutenvrac 
Bonjour et bon dimanche

patleo a écrit:
maintenat que tu me parles d injecteur fatigué,par moment j ai l impression de "tourner sur 3 pattes"

Effectivement, mais un Pas-à-Pas sale peut provoquer les mêmes effets.
Le Pas-à-Pas
C’est cette espèce de petit moteur situé juste après le Vapo-détendeur. Son rôle est de distribuer le GPL au bon cylindre.
Il suffit que les lumières de distribution soient +/- obstruées (dépôts carbonés ressemblant un peu à du goudron) pour que la distribution se fasse mal.

Alors, un initié peu faire le travail avec du WD40, mais c’est du gaz, mieux vaut voir un professionnel. Une erreur et …

Tiens, un peu de lecture
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-GPL/gplc.pdf

FC

Répondre en citant
Message toutenvrac 
quand je disais que tu etais une pointure.... Blague a part,je te remercie encore.Je suis ravi d etre tombé sur ce forum....au passage,quelles bougies me conseil tu pour mon ej20 de 2000?

Bonsoir

Celles préconisées par le constructeur.
Voir sur le guide utilisateur si ces références correspondent :
- NGK BKR5E - 11
- Champion RC10YC4
Ce sont des références assez courantes en centre auto.

Si tu les changes toi-même, et simplement pour avoir un peu de place
- A gauche, il faut déposer le vase de liquide de lave-glace (enlever les 2 vis qui le maintienne à la carrosserie et poser le bocal sur le logement de suspension – les tuyaux et fils sont assez longs, point besoin de les débrancher)
- A droite, l’entrée du système d’admission d’air (partie avant le filtre jusqu’au coude où le tuyau est simplement emmanché)

Juste une précaution :
- Ne changer qu’une bougie à la fois. Ceci évitera le croisement possible des fils de bougies au remontage.
- D’autre part, les culasses sont en alliage. Brancher la bougie sur un tuyau plastique/caoutchouc pour amorcer le filetage. Éviter la clé (Si l’amorçage se fait de travers, c’est foutre le filetage en l’air et ici, pour remettre de l’ordre… c’est déposer la culasse incriminée pour la retravailler ou la changer).

Il est bon d’inspecter les bougies démontées. Leur état permet parfois de déceler si une anomalie existe

(Désolé de donner cette procédure. Tout n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait l’imaginer)

FC

Dernière édition par FC78 le Dim 18 Oct 2009 - 22:40; édité 1 fois
Répondre en citant
Message toutenvrac 
BKR6E CHEZ NGK si pas de cata 
CHAMPION RC10YC4 SI CATA ECARTEMENT D ELECTRODE 11MM
jeu aux soupapes admission 0.035a 0.0062mm 
echapement 0.040a0.067

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message toutenvrac 
merci a vous deux pour toutes ces astuces.j ai deja changé les bougies le mois dernier.comme tu le preconnise fc...une des trois(celle de gauche coté pare brise,désolé je connais pas l ordre d allumage) été desserée...ya t il un probleme recurant de desserage ou bien a t elle été mal serrée au depart....pour les bougies j ai mis des ngk preconnisées par le constructeur.mais pour la version atmo.aucune preconnisation pour les moteurs bicarbu....

pour mon projet de surrelevation....aurais tu des info?chez ironman (société de suspat et autres ressorts) on m a dit qu un changement de ressorts etait suffisant...dixit des amortisseurs course longues?pffff surprised

Re…

Non, il n'y a pas de préconisation pour le moteur bicarburation.
C'est pour cela que j'indiquais de réduire éventuellement de 0.1mm le Gap et/ou de descendre d’1 point l’indice thermique (NGK BKR6E – ce qu’indique d’ailleurs Dede83).

Couple de serrage des bougies : 21Nm (~2.1kg/m), si tu as une clé dynamométrique.
Et bien montées, elles ne doivent pas se desserrer. Attends, une bougie qui part, avec la compression + la vitesse de rotation du moteur, elle perfore, au minimum, la carrosserie + les autres dégâts potentiels.

FC

Message toutenvrac 

Répondre au sujet Page 1 sur 7
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation