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[TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998
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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
Bonjour,
dans la série "la mécanique pour les nuls" je voudrais les bougies Okay

Alors on commence par le coté droit du moteur :

1/ démonter la tubulure d'admission d'air par 3 vis
Outillage : 1 clé de 10 sur la face avant et près de la coupelle d'amortisseur + 1 cliquet + grande rallonge + douille de 12 pour le résonateur d'air sur le longeron avant droit



une fois enlevé il y a plus de place Okay




2/ enlever les fils de bougies
Outillage : une main smile



3/ déposer les bougies
Outillage : 1 cliquet + grande rallonge + douille longue spéciale bougie 16mm





Détail de la douille spécial bougie:
Elle possède un anneau en caoutchouc qui permet de sortie la bougie avec la douille.
c'est vraiment hyper pratique ! wub






4/ comparont l'état des bougies




surprised elles sont nazes!

peut être l'origine de ma perte de puissance et de ma grosse perte de couple sous 1500tr/min en GPL ( enfin je l'espère )
Pour les bougies j'ai appeler le service client subaru france ( je les ai eu direct et j'ai eu la réponse dans l'instant whistle )

Il n'a pas pu me donner les références NGK mais m'a filer les références subaru :
22401AA550
ou mieux 22401AK210

Sur les factures du forester que j'ai, subaru avait mis des BKR5E. je suis donc resté la dessus et j'ai mis des BKR5EIX-11:
même indice de chaleur mais à l'iridium
le "-11" symbolise l'écartement des électrodes




5/ remontez les nouvelles bougies :
L'idéal étant d'engager la bougie dans le filetage grâce a une durite mise sur le bout de la bougie. cela permet de visser la bougie sans risquer de foirer le filetage ( cela va extrêmement vite à la foirer si on utilise le cliquet )

Passons au coté gauche du moteur, Le plus "long"

1/ démontez le bocal de lave glace :
Il y a 3 pompes dessus :
- lave glace avant
- lave glace arrière
- lave-phare ( toujours grippé! )

Il faut commencer par démonter le bocal lui-même par 2 vis:
Outillage : 1 clé de 10




ensuite tirer dessus pour démonter les fils d'alimentation des 3 pompes et leurs durites respectives
Commencez par les durites et fils supérieurs ( lave glace avant et arriere, cosses verte et blanche )
puis finissez par l'inférieure ( lave-phare, cosse bleu )




Et voici le bocal enlevé, il y a plus de place Okay



ensuite procédez comme le coté droit:

2/ déposez les fils de bougies

3/ déposer les bougies
Outillage : cliquet + cardan + douille spécial bougie 16mm

4/ reposez les nouvelles bougies

5/ remontez le tout!



Voila!!!
il n'y a absolument aucune difficulté, l'opération prend 20 minutes et se fait très bien.


Bon , sinon concernant mes problèmes moteur , ca n'a pas tout réglé sad

j'ai toujours du mal en bas régime au GPL cry2
Par contre a partir de 3000tr/min il marche beaucoup mieux qu'avant!

en mode essence par contre, la j'ai des gains important. il a retrouver tout son couple a bas régime. maintenant il est difficilement calable au ralentit et il est plus plein sur toute la plage de régime.

Voila, bonne mécanique Okay


______________
Forester SF5 EJ20 E85 powered Gris 300000Km: Ressorts +30mm King Spring - Amorto Kayaba GR-2 pour le taf

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
Okay
tu as plus de place que moi
pour les clés a bougie facom fait des aimantés  Mr. Green plus pratique surtout pour le remontage


pour ton gpl tu as changer les filtres?


______________


Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
dede83 a écrit:
Okay
tu as plus de place que moi
pour les clés a bougie facom fait des aimantés  Mr. Green plus pratique surtout pour le remontage


pour ton gpl tu as changer les filtres?



salut collègue ! smile

j'ai juste nettoyé la trémie en entrée de distributeur qui était pleine de calamine : sans grande différence sad

par contre je vois pas où ce trouve le filtre papier question ( en tout cas ce n'est pas le même système que sur le tient et je n'ai pas de porte-filtre...

J'ai trouvé des sites qui vendent des kit de réfexion complet pour mon vapo ( Koltec VG392 ) ET j'ai un pdf complet pour le démontage/remontage de celui-ci wub )
je me lancerai début 2011 dans la rénovation de mon installation
il n'a pas tourné au GPL depuis 5ans et n'a eu aucune révision depuis...


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
dépose des injecteurs gpl et nettoyage


photos pour que je voie 
ta tremie c est dans la parie liquide Question


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
dede83 a écrit:
dépose des injecteurs gpl et nettoyage


photos pour que je voie 
ta tremie c est dans la parie liquide Question



non elle est en partie gazeuse sur la durite vapo <----> distributeur

photo extraite du forum planete citroen :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=81172

AVANT



APRÈS





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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
sur le forum gpl il y a un installateur je lui demande les plans de montage
quelle année la tienne


moi j ai pas de distributeur whistle


j ai lu que tu pouvais utilisé les ouvertures de distrbuteur non utilisées pour voir si ça change quelque chose


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
dede83 a écrit:

quelle année la tienne


j ai lu que tu pouvais utilisé les ouvertures de distrbuteur non utilisées pour voir si ça change quelque chose



date de 1ere mise en circulation 17/12/1998
numero serie : JF1SF5LJ4XG031841
type : SF5LJ4GCNPA

le vapo est un VG392,
le distributeur y a marqué 400 dessus





J'ai lu aussi ca pour le distributeur, j'ai pas essayé. Le mien est un 6 sorties


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
justement tu en inverse 2 comme ça Mr. Green


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
salut,

juste à propos des bougies, ça ne réglera pas tes problèmes moteur mais j'ai lu que pour l'utilisation gpl il valait mieux avoir un écartement plus faible que l'origine et aussi un indice thermique plus froid. Certains recommandent 0.7mm.
Je vais recevoir d'ici peu des bougies denso avec écartement 0.7 et indice thermique équivalent à 6 chez ngk. Je verrai à l'usage ...

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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
Mimouss pour ta perte de puissance, moi j'ai changé mes cables d'allumages qui étaient mort, même craquelés, et il y avait des traces blanches dessus (témoigne d'une perte d'électricité) Depuis que j'ai des fils de bougie neuf, c'est le jour et la nuit, pour exemple, une côte que j'ai l'habitude de prendre sur l'autoroute, (côte a 7% de 2km), avant je l'attaquait en 5ème a 130km/h, arrivé au trois quart il fallait que je repasse la 4ème car je descendait en-dessous de 110km/h, maintenant avec les nouveau fils, j'attaque la côte a 130 et j'arrive en haut a 140 thumb En plus je consomme un bon demis-litre de moins!! Laughing

J'ai gagné entre 10 et 20% de couple


______________
-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 400 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 413 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
subforest72 a écrit:
Mimouss pour ta perte de puissance, moi j'ai changé mes cables d'allumages qui étaient mort, même craquelés, et il y avait des traces blanches dessus (témoigne d'une perte d'électricité) Depuis que j'ai des fils de bougie neuf, c'est le jour et la nuit, pour exemple, une côte que j'ai l'habitude de prendre sur l'autoroute, (côte a 7% de 2km), avant je l'attaquait en 5ème a 130km/h, arrivé au trois quart il fallait que je repasse la 4ème car je descendait en-dessous de 110km/h, maintenant avec les nouveau fils, j'attaque la côte a 130 et j'arrive en haut a 140 thumb En plus je consomme un bon demis-litre de moins!! Laughing

J'ai gagné entre 10 et 20% de couple


je les ai commander pour le gris. mais je vais d'abord les monter sur le rouge pour voir si ca améliore Okay


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
Ok, tien moi au courant si tu les reçois! car moi j'ai pris ceux sur le 2ème forester que j'ai acheté car aucun site ne les avaient en stock et ils ne savaient pas quand ils en auraient...


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
j'ai reçu mais c'est pas les bons...
ils vont monter sur le rouge mais pas sur le gris.

Je vais donc voir si ca améliore le rouge mais il faut que j'en recommande pour le gris.


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
Ok, sinon, pour revenir aux bougies, comment tu fait pour savoir a quelle force les serrer??

car je n'ai jamais changé de bougies encore (a pars sur mon monster truc 1/8 thermique) et j'ai pas envie de foirer le filetage...


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Message [TUTORIEL] changement des bougies sur forester SF5 GPL 1998 
c'est marquer sur la boite des ngk:

bougies a portée conique : 1/16ème de tour après serrage manuel
bougies avec rondelle d'écrasement : 1/2 à 2/3 tour après serrage manuel.

dans tout les cas ca ne se serre pas une bougies. elle doit être juste bloquée.
pour les notres ( a rondelle d'écrasement ) tu fait un premier serrage à 2/3 tour ( 120° )
puis tu desserre
enfin tu fait 1/2 tour

si tu a met de la graisse cuivré sur le filet


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