Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Echappement performant pour moteur atmo ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Echappement performant pour moteur atmo ? 
Bonjour,

je me pose des question au sujet de la suppression des catalyseurs (il y en a deux), changement complet de ligne, ...
Je n'ai pas trouvé grand chose ni sur le net ni sur le forum donc je prends le risque de poser des questions qui ont peut-être déjà été posées mais dont les réponses m'ont échappé.

Donc j'ai un forester 2L atmo SG5 (moteur EJ201) que je trouve un peu mou et je voudrais essayer de gagner un peu en travaillant sur l'échappement.

- Savez-vous s'il existe en adaptable seulement cette partie de la ligne d'échappement (celle qui comprend les catalyseurs) mais sans cata ?

- Le fait de virer les catalyseurs pose-t-il un problème pour l'ECU (sondes lambda) (Mimouss, j'ai noté que tu as une ligne décata donc il ne doit pas y avoir de problème impossible à régler)

- Y a-t-il une marque qui fabrique des lignes pour les forester atmo ? On en trouve beaucoup pour les modèles turbo mais sinon ... (je précise que j'ai déjà d'origine un collecteur equal length donc pas d'optimisation de ce côté à part peut-être en diamètre)

- Sinon tout bêtement, y en a-til qui ont déjà vidé leurs catalyseurs ? Cela apporte-t-il un gain ou au contraire une perte de performance ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Salut,

je pense pas vraiment que sur un atmo tu gagnera grand chose en terme de performance .

tu gagnera du poids comparer a l'origine et une sonorite plus grave ...

oriente toi peut etre sur une version turbo de ton forester Okay

Répondre en citant
wall oui le jour ou ils le sortiront au gpl Mr. Green

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
le gpl connais pas mais l'E85 oui ^^ green

Répondre en citant
il y a quasiment rien a gagner coté échappement sur un atmo.
il n'existe rien, mis a part quelques silencieux, pour les atmo.
mes forester sont décata. non pas par envie mais car les 2 on explosé... ( céramique partie en fumée no ... )
j'ai jamais senti de différence de couple entre catalyser et décatalyser. sur un atmo c'est assez simple :
- ligne "bridée" = couple en bas, peu de watt en haut
- ligne libérée = peu de couple en bas et des watt en haut

par contre tu peux mettre un peu plus de pression d'essence en mettant un régulateur réglable + une pompe wahlbro (la pompe d'origine dépasse pas 3bars sad )
un filtre a air de qualité dans la boite a air d'origine ET avec une induction d'air forcée
de bonnes bougies (NGK iridium par exemple)
décata ( le silencieux ne joue absolument pas sur la puissance )

tu devrais gagner 5cv et un petit peu de couple.

pour ma part, décatalyser, l'ECU ne vois strictement rien. au pire il existe des "CELLFIX" pour virer le témoin ( c'est juste une rallonge pour sortir la sonde O2 de son emplacement, cela modifie sa valeur juste ce qu'il faut pour que le calculo ne détecte pas l'absence de cata )

la seule manière de gagner des watts en atmo c'est de travailler sur l'injection et surtout retravailler l'interne moteur ( augmentation cylindrée, changement des arbre a cames, etc...)

mon forester gris tourne en EJ22 et a l'E85 ( pression d'injection 4,5bars à la place de 2,5bars en stock ). il est franchement plus nerveux que mon Rouge et son EJ20 stock. il enroule beaucoup mieux en bas et est plus rageur en haut .

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
Bonjour et merci pour vos réponses,

blackout a écrit:

oriente toi peut etre sur une version turbo de ton forester Okay

Pour le moment je pensais surtout à changer quelques pièces, pas forcément la voiture complète ...

Le GPL sur les versions turbo apparemment ça ne pose pas de problème.
Ici sur une version 2L 177ch :
http://www.leboncoin.fr/voitures/179811129.htm?ca=2_s

L'E85 je suis pas trop fan pour les questions de corrosion, de faim dans le monde, ... et puis ça passe au moins par le changement des injecteurs et de la pompe.

Mimouss, que veux-tu dire par ligne "bridée" / "libérée" ?
Tu dis ne pas avoir senti de différence de couple entre cata/décata donc je déduis que le catalyseur subaru est relativement bien conçu et ne crée pas trop de pertes de charges dans la ligne et donc on peut considérer qu'elle est déjà "libérée" ?

En fait je roule principalement au GPL donc je ne vais pas toucher à la pompe et j'ai déjà des bougies Denso IK20 (iridium).

Sur un forum quebecois j'ai vu une petite préparation sur un 2.5L atmo qui lui a permi de gagner 28 chevaux :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:AyMJCZIBeukJ:www.subar…

Comme tu le conseilles ils ont travaillé aussi sur l'admission d'air.
Je viens juste de remplacer le filtre à air par un équivalent origine (NIPPARTS).
C'est quoi pour toi un bon filtre ? Quelle marque ?

J'avais pensé à mettre un kit admission directe, un de ceux avec la prise d'air au même endroit qu'à l'origine (air frais).
Mais j'hésite un peu car il m'arrive de faire un peu de tout-terrain je ne suis pas sûr que la filtration soit aussi performante que l'origine.
Sinon, y a peut-être moyen de combiner les deux : relier le kit admission directe à la boîte à air et avec un filtre très léger voire un simple collant sur la prise d'air.

Pour ce qui est de l'induction d'air forcée, tu parles d'une soufflante électrique ?
J'en ai apperçu sur le net mais je n'ai pas trop cherché de ce côté.
Ca se laisse en marche en permanence ?
L'ECU s'en sort si on l'arrête puis qu'on le remet en marche ?
Je vais me renseigner un peu plus de ce côté ...

Répondre en citant
green ou pipercros pour le filtre whistle bizarement il m en reste un de chaque a vendre Mr. Green

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
ITG sont pas mal en filtre aussi

Répondre en citant
Mimouss comment as-tu fait pour passer ton forester en 2,2L?

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 400 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 413 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
subforest72 a écrit:
Mimouss comment as-tu fait pour passer ton forester en 2,2L?

j'ai acheté un 2,2L ... Twisted Evil Twisted Evil

Very Happy

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Répondre en citant
Ah d'accord, et sa consomme plus ?

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier

Répondre en citant
En clair, j'ai acheté une legacy EJ22 pour pièce et j'ai monter le moteur dans la mienne.

Je n'ai pas les compétences requises pour adapter le faisceau moteur. J'ai donc chercher à monter tout ca en concervant le calculateur d'origine.

j'ai donc fait:

Bloc EJ22 complet
Pipe d'admission EJ22
rampe d'injection EJ22
papillon d'admission EJ20
faisceau moteur EJ20
pignon de sortie vilebrequin de l'EJ20

ET j'ai assemblé le tout :
donc coté faisceau : les injecteur sont différent entre l'EJ20 et l'EJ22. J'ai juste récupérer le faisceau de l'EJ20 et monter les connecteur plastique des injecteurs EJ22.

Une fois tout remonter ca n'a pas démarré. Après analyse, le pignon de vilebrequin ( celui qui donne le signal à l'allumage) est totalement différent. Je remonte celui de l'EJ20 et ca démarre au quart de tour.

mais le moteur déconnai un peu ( ça me faisait comme si les injecteurs s’ouvrait trop tard )

Après analyse il s'agit du diagramme d'admission qui est différent entre les 2 moteurs, et les soupapes s'ouvraient trop tard par rapport aux injecteurs.

J'ai donc palier au problème en remontant les arbres à cames et les culbuteurs de l'EJ20 sur les culasses de l'EJ22.

Depuis ca tourne à merveille. je pense pas avoir un gros gain en puissance pure mais le couple est meilleur. Il relance un peu mieux et supporte un peu mieux la charge.

Voila, mon reve c'est un EJ25 DOHC, mais la il faut touché à l'électronique...

Répondre en citant
subforest72 a écrit:
Ah d'accord, et sa consomme plus ?

pour la conso, je pense pas que ca change grand chose.
Mais je ne peux pas trop te dire car depuis je suis, en plus, passé à l'éthanol.
la je tourne aux environ de 13-14L/100km à l'E85 et en conduite souvent chargé et conduite franche.

Répondre en citant
Qu'appelle-tu le faisceau moteur?

A consomme pas mal...

Un EJ25 DOHC.. Qu'y a-t-il de plus en électronique que sur les SOHC?

Répondre en citant
subforest72 a écrit:
Qu'appelle-tu le faisceau moteur?

A consomme pas mal...

Un EJ25 DOHC.. Qu'y a-t-il de plus en électronique que sur les SOHC?

Les diagrammes sont différent et tu ne peux donc pas récupérer les arbres à cames du 2.0L.
il faut donc reconcevoir tout le faisceau moteur et le raccorder sur celui du forester sad

beaucoup de taf!

subforest72 a écrit:

A consomme pas mal...

2thanol et pied lourd = conso! forcément!

mais à 80centimes le litre whistle cyp

roulez bourré c'est écolo smile

Répondre au sujet Page 1 sur 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation