Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
ça chauffe grave ..
Auteur Message
Répondre en citant
Message ça chauffe grave .. 
Salut
J' ai trouvé votre forum depuis un moment déjà mais je viens de m'inscrire pour demander des tuyaux, vu que j'ai vu qu'il y avait des bons ici thumb .
Je suis une quiche intersidérale en méca voiture, même si j'ai quelques lueurs en moto ( basique, époque XT sad ) .
Je n'ai fait que de la moto pendant des années et ai acheté cette sub' forester parce que
1° )j'avais été bluffé sur piste en australie
2° )comme je monte des fois par des pistes ( montagne ) pour aller voler ( parapente) , c'est bien pratique mais ça vous le savez.
donc si je pose des questions bètes c'est normal rolleyes . Elle n'a chauffé qu'une fois mais la piste etait vraiment dure .
Donc voilo .
Ma sub' vient d'un cons d'occase apres refection moteur a 60000( bloc moteur et distrib ). Revisions chez le cons ... maintenant 170000 .
En Espagne vendredi, le thermo d'eau s'est mis a jouer au yoyo , genre monter a fond ( au dela du rouge ) et a redescendre.
Y'avait de la vapeur dans le vase d'expansion, mais pas en "mode " tout va péter arrete toi tout de suite " que j'ai connu.
Je suis donc rentré doucement, le yoyo continuait . Je me rappelais qu'il l fallait pas mettre n'importe quel liquide dedans , culasse alu .
A vue de nez pas de perte de puissance ni de température très élevée.
La "chaleur " ne correspondait pas à la situation ; par exemple cote je mets un peu de gaz ça baisse, descente avec 10 ° ça monte !

Le lendemain ( today) :
pas de flotte dans le vase ;
a vue de nez un peu dans le radiat.

Hypothèse de néophyte
1) maladie du calorstat déjà citée ici et sonde ou hs ou nulle .
2° radiat ?
3) pare radiat ?

questions
/ quelle procédure suivre si je remets du mélange sub pour tester ( dixit p 1&/21 mélange eau et liquide ethylène glycol) ?
Comme en cas de purge du circuit , a faire de toute façon je le sais ?

Mon cons' ( en fait agent mais je trouve compétent le mécano je connais un peu le milieu ) est a 80 bornes donc il faudra rouler de toute façon, quelle est la consommation acceptable de liquide ?

Merci a tous .
V.
Ps je fais toujours chauffer ( habitude de la moto) n'utilise jamais la clim et surveille l'huile . prends peu l'autobeurk
Il est possible que le LDR Se soit barré doucement et que je n'aie rien vu ( comme je regardais pas :wall)
PS 2 ( viens d'y penser) . J'ai un pote qui est assez bon mécano sur bagnoles classiques : refaire les soupapes, changer une pompe a eau , un alternateur...
Pourrait il intervenir sur la sub ? SI je choisis cette option ( a priori je dirais non il faut une expérience en plus comme la courroie double face....)
:

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
salut a toi le landais,contrairement a ce que tu penses,un"simple" mecano peut mettre les mains sous le capot de ton forester.La seule condition,qu il sache ou les mettre Mr. Green .La mecanique sur ce modele (SF5, si j ai bien suivi,j ai le meme)est assez accessible,techniquement et physiquement Okay .Pour ton probleme de chauffe je vois pas bien.Commence par refaire le niveau,purger et laisse tourner sur place,voir si il y a des fuites.Si tout se passe bien,je te conseille un nettoyage du circuit de LDR et le remplacement du bouchon de radiateur (voir posts appropriés).Dans le cas contraire,si il y a fuite bein repare la fuite whistle .Pour le calorstat c est une possibilité,j ai pas fait attention ou il est placé,mais si l acces est aisé tu peux toujours le changer

merci e ta réponse claire, rapide et précise patieo.
Pour une quiche comme moi , quant tu dis purger , tu veux dire vidanger le circuit ou laisser sortir via la durite dans le vase d'expansion , quant
le moteur tourne ?
Le mélange préconisé par sub' te semble t il oK ( 50/50) ?
Mon pote est assez bon en fait , mais je ne voudrais pas le "lancer" dans une galere si il y a des pièces a commander toussa toussa sad .
Et le mecano de lescar m'a l'air de toucher sa bille , en plus d'être sympa .
Vu que j'ai la bagnole depuis juillet 2007 et que je n'ai jamais fait gaffe au LDR, il s'agit d'une évaporation "normale " pour un c..
De toute façon j'arrive dans la zone des 80000 depuis la "nouveau" moteur donc vidange de l'hydraulique des freins ( la mecano) de toute façon je les trouve mous ( comme tous les motards rolleyes.
ciao

les freins du foz SF5 sont effectivement "mous".Certains te diront de remplacer le freinage complet par un de wrx d autres te parleront de cales perrin.Pour ma part,une fois l entretien normal et la verification des pieces d usure je te parlerais simplement de distance de securité Mr. Green .Pour la surchauffe il y a peu etre d autres pistes mais sans le vehicule sous les yeux on ne peut faire que des hyppotheses smile

pour la "purge" du circuit,tu remplis le radiateur a ras bord,tu referme le bouchon,tu remplis le vase d expenssion sans refermer le bouchon afin de pouvoir en rajouter au fur et a mesure.Il doit y avoir un robinet de purge sur le circuit de refroidissement,ca a souvent l aspect d un bouchon de valve,tu l ouvre tu fais tourner le moteur sans oublier de mettre le chauffage a fond.Normalement l air dans le circuit s echappe par le bouchon de purge.Quand il n y a plus que du LDR qui s echappe tu referme,ta purge est faite

remerci patieo, je fais ça demain , avec le melange sub préconisé.
Pour les freins tu as raison pour les distances de sécurité , c'est juste une "déformation" de motard ( pour info aprilia shiver , là ça freine avec etriers 2 pistons et disque " corolle" ) .
Les modifs j'en ai vu ici qui me plairaient bien sur , surtout pour "remonter" la forest' , mais ça a l'air technique vue l'année et le modele SG5.
ciao

ha tu roules en "SG",plus recent que le mien donc.Pour le LDR j ai jamais fait attention aux differentes qualités.Du moment que tu ne mets pas de l eau pure Mr. Green .Je crois savoir qu il existe un LDR pour bloc fonte et un pour bloc alu,je prends de "l universel" en centre auto.De toute façon tout les 5ans je nettoies mon circuit de refroidissement whistle

suite
J'ai fait le niveau, 3 l de "mélange subaru" J'ai fait tourner. LE niveau n'est pas redescendu .. CLim a fond.
Donc la suite : vidange du circuit quant j'aurais des clips pour la plaque en plastoc en dessous.
Elle tourne comme si de rien n'etait . .... ah les sub .
demain 100 bornes pur le taf. Je prends du mélange avec moi

c est pas la clim qu il faut faire tourner,c est le chauffage sad .J explique:dans l habitacle est placé un radiateur de chauffage.Celui ci est relié au circuit de refroidissement du moteur.Quand tu "montes" le chauffage en fait tu ouvres plus ou moins un robinet sur le circuit de refroidissement pour en devié le LDR vers ton radiateur de chauffage.Celui ci etant souvent placé "haut" par rapport au reste du circuit il peut y rester de l air

ok le chauffage en fait c'est sur la commande dans le rouge sans mettre sur "auto" ( la mollette avec du bleu a gauche, du rouge a droite dans le demi_cercle) ?
Je vais essayer en revenant du taf ( 50 bornes pas bougé du cran habituel) .
merci pour ton aide .... et ta patience whistle

Si tu a fait 50km et que la temperature n'a pas bouger c'est que soit :
1/ ta sonde de temperature est hs, ou son faisceau
2/ t'a une prise d'air sur ton circuit. Il suffit d'une petite bulle pour que le liquide ne circule pas.

Pour la purge il suffit de remplir le radiateur, demarrer le moteur et verser le liquide tant qu'il descend dans le radiateur.

A ta place j'irai chercher un thermometre (type qu'on trouve en centre auto pour 10€ avec une sonde au bout d'un fils)
Il faut en prendre un qui accepte jusqu'a 100degres.
Avec ca tu sera sûre de la temperature (qui doit etre inferieure a 90 degres)

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
salut mm
en fait je voulais dire du niveau habituel quant ça chauffe en roulant.
Mais je garde l'idée du thermometre parce que la sonde n'est pas précise;
a suivre
JL

varuna a écrit:

en fait je voulais dire du niveau habituel quant ça chauffe en roulant.

c'est ce que je voulai dire,
si la derniere fois ca jouai au yoyo et la non, c'est qu'il y a un soucis entre la jauge et la sonde Okay

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
tout a fait mon avis , donc il faudra tester cette sonde avec un thermo, ça j'ai compris ( je suis a mon max là rolleyes ) .
La sonde n'a pas la réputation d'etre très efficace non plus.
C'est un moteur tres tres costaud , j'en ai vu chez les kangourous qui avaient 300 000 DE pistes avec remorque. des gars du bush ( queensland) .
Il faudrait monter un thermo plus efficace.
Pour le moment je vais vérifier/évaluer la conso et ecouter le moteur innocent ça je sais faire avec les trapanelles a 2 roues que j'ai eues...
merci de tes conseils

Si tu as d autres questions surtout n hesites pas,ici on est toujours pret a partager nos (faibles pour ma part) connaissances.Et meme mieux,si une de tes virée te pousse des landes vers la haute garonne tu seras le bienvenue chez moi thumb

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation