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TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC
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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
oui, ca peux être un soucis de portée de soupapes, mais j'y crois pas vraiment.

régle tes soupapes et tu vera si ca améliore Okay


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Forester SF5 EJ20 E85 powered Gris 300000Km: Ressorts +30mm King Spring - Amorto Kayaba GR-2 pour le taf

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Okey,
Et une petite question qui me trotte dans la tête, est-ce qu'on peut débrancher la batterie tout simplement ou est-ce qu'il y a tout un bazard avec une deuxième batterie pour garder la voiture "branchée"?
Car je sait que sur les voitures récentes, c'est le bordel, mais sur le forester de 1999 aucune idée...


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-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 410 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 420 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
non, pas de soucis, ca fais juste un reset du calculo moteur et tu perd l'heure et le compteur kilométrique partiel.
le reset est bénéfique puisque l'intervention est censée résoudre un problème donc le calculo repart sur de bonnes bases.

mais pour le jeu aux soupapes, pas besoin de défaire la batterie. Si tu suis les RTA meme pour changer un pneu il faut l'enlever whistle

Okay


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Super merci Okay
Ouai c'est sur, tien en parlant de RTA je voulais trouver celle sur le forester, mais impossible... j'ai appelé le concessionaire subaru du coin, c'est limite si il savait ce que c'est, et chez subaru france ils disent que c'est uniquement pour les professionels... Il existe bien un bouquin pourtant je pense, mon père en a toujours eu pour ses bagnoles !!


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
oui en angloi

sinon j ai trouvé sur le net les manuels d atelier pour le sf


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Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
j'ai vu 2/3 truc sur internet oui, mais même si la RTA est en anglais j'aimerais l'avoir, mais ou et à quel prix... excellente question !


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
j'ai 3 tomes de manuel de réparation subaru en francais ( moteur 2:500pages, circuits électriques:200pages,équipement carosserie:500pages )

il faut chercher, mais ca existe en occasion.
chez subaru ca s'achete a 800€ pieces.


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Oui c'est ce qu'ils m'ont dit... sa fait mille fois trop cher pour moi, faut chercher ou? e-bay surtout je suppose


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Oui la baie ou leboncoin.
Il n'y en a pas souvent mais quand il y en a il faut faire vite!
Sinon y a aussi un site officiel subaru avec tout les manuels du garagiste en francais.
Mais l'acces c'est quelques dizaines d' euros par jour avec un abonnement annuel d'environ 2000€... surprised


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Outch pan sa fait mal au cul... autant aller chez le garagiste à ce prix là!

Bon demain 450km, dernière ligne droite avant le réglage des soupapes, je le fait faire à un garage du coin que je connais un peu, je serais là pour voir, comme sa je pourrais le faire tout seul sans surprise la prochaine fois !


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Le garage ne me prend la voiture que ds 3 semaine... en attendant j'ai purgé le vapo aujourd'hui, c'est un peu dégueu ce qui coule, on dirais du goudron liquide... et sa sent fort!!
En tout cas depuis le ralenti est plus stable, le moteur est plus silencieux, plus souple et surtout j'ai gagné des chevaux!!! Puis je n'es plus ce scrogneugneu de temps de réaction quand j'appuis sur l'accélérateur.

Pars contre j'ai cherché le filtre du distributeur mais je l'es pas trouvé... il est dedans?


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Okay
Félicitations pour ce travail et ce tutorial qui va certainement me servir.
Mon Forester est de 2000, bi-carburation (GPL- essence), toit ouvrant, boite auto, moteur EJ202.
Question : les valeurs données pour le jeu aux soupapes (0.20 et 0.25) sont-ils valables pour mon moteur, sinon quels seraient les bons écarts ?
Je suppose que les pochettes proposées par Yakarouler.com : « Jt couvre culbuteur Ajusa 56028000 » peuvent faire l’affaire… !

Combien de temps (approximativement) pour un mécanicien très moyen comme moi faut-il compter pour ce réglage ? Je l’ai fait plusieurs fois sur mon ancienne R21, mais culbuteurs plus accessibles et soupapes deux fois moins nombreuses ! Une heure suffisait !
Cordialement, Smile
Archiblaise.
P.S. Que veut dire SF5 ? Subaru Forester, sans doute ! Mais pourquoi 5 ? Cinq places ? Cinq vitesses ? Cinq cylindres ? Y a-t-il des SF4 ? des SF3 ? Une future SF6 ?


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-Forester SF5 de 2000, noir, ESS/GPL, moteur EJ202 125cv, toit ouvrant, BVA, 222 222 km + quelques unités, régulateur de vitesse...
C'est en sciant que Léonard de Vinci ! (F. Blanche) ;-)
Répondre en citant
Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
le forester SF5 est le forester 1.
c'est son code d'identification, attribué de facon arbitraire par subaru.
ce numéro correspond à certains millésime : de 1997 à 2002
ensuite est venu le SG de 2003 à 2008 puis le SH à partir de 2008
cf ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Subaru_Forester
en bas de page .

Pour ton forester le réglage au GPL doit être fait tout les 25MKm, la valeur est :
0,25 à l'admission et 0,35 à l'échappement.

Le réglage prend environ 2h.

la bonne référence AJUSA est bien 56028000 , culasse SOHC (simple arbre à came en tête) et modèle 125cv ( >1998 code moteur EJ202 ) qui compte 5 vis de couvercle ( contre 3 pour le 122cv d'avant 1998 code moteur EJ20J ) ce numéro se situant dans le compartiment moteur coté conducteur, à coté de la coupelle d'amortisseur


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Smile Merci pour toutes ces réponses aussi rapides, précises et détaillées.
Sincèrement, je suis admiratif devant tant de science, de toute évidence fruit de la passion !
La nomenclature des Foresters Subaru fait penser aux normes d’huiles moteur API.
Y a-t-il un rapport ?

Petites précisions pratiques : je comprends qu’il faut régler les soupapes d’échappement par le dessous du moteur, le cric soulevant légèrement le côté de la voiture sur lequel on opère, et la plaque de protection sous le moteur ayant été enlevée.
Mais peut-on vraiment travailler en dessous, allongé sur le sol ? Ne faut-il pas avoir les bras sacrément longs ? Et à vue de nez l’espace parait restreint ! Ce n’est qu’une impression. Je demande confirmation. Si vous me dites que c’est faisable, je le fais !
A cœur vaillant, rien d’impossible !
Je conçois sans peine que le réglage du jeu des soupapes d’échappement du cylindre 4 puisse s’avérer « plus sportif » !

Fafou, dans son génial tutorial précise :
Une fois que toutes les soupapes de tous les cylindres sont réglées, on fait tourner la roue pour faire quelques tours d’arbres à cames et on re-mesure tout !
Alors je me pose et je vous pose la question : afin de ne pas avoir à bouger le cric plusieurs fois, est-il envisageable de couper cette vérification en deux.
Lorsqu’on a fini de régler toutes les soupapes côté droit, on fait tourner la roue et on remesure tout, côté droit. Et même chose, côté gauche après réglage.
Serait-ce une hérésie mécanique ?

Voilà, je suis ravi de l’existence de ce forum de passionnés, de la qualité des propos qui y sont échangés et de l’esprit d’entraide qui y règne.
C’est précieux !
Félicitations à ceux qui l’ont mis en place et qui l’animent.
C’est grand !
Et re-félicitations à Fafou pour son travail. Smile


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Message TUTO : réglage jeux aux soupapes sur 2L atmo SOHC 
Pas besoin de cric. Allonger sous la voiture c'est bien accessible.
Effectivement le cylindre 4 est un peu plus dur du a la proximite du berceau moteur/direction. Une des vis est plus delicate. L'ideal est d'avoir une clef a oeil a cliquet. Pourle reglage c'est tout bon. Ca passe bien.
Franchement c'est tres accessible une fois les accessoires oté (ventillateurs avant, bocal lave-glace et tubulure d'admission )


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