Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 7 sur 8
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
TUTO : remplacement courroie de distribution et pompe à eau
Auteur Message
Répondre en citant
Message TUTO : remplacement courroie de distribution et pompe à eau 
il ne faut pas remonter toutes les poulies.Tu en laisses une "non montée",tu places ta courroie et tu mets ton galet en place ensuite.Ce sera plus facile.Choisis une poulie facile d acces

Répondre en citant
perso moi je remonte les galets SAUF le galet lisse supérieur. puis je monte la courroie, je la cale et je monte ensuite le dernier galet lisse (attention a ne pas foirer les filetages !! )

A mon avis c'est la manière de s'y prendre Wink

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 415 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Bonsoir,
Merci pour vos conseils je pensais qu'il fallait impérativement laisser en place les galets supérieurs pour éviter de décaler les repères d'alignements. Subforest lorsque tu dis que
"tu cales la courroie de distribution" comment t'y prends tu exactement?
J'ai compté les crans de la courroie je n'arrive pas au chiffre mentionné sur la notice technique est ce que cela a une importance, du moment que la courroie est tendue?
Désolé de cette demande de précision mais je suis un peu débutant en la matière et je préfère éviter une boulette.
Merci d'avance IVAN

Répondre en citant
Ha que oui,c est important le nombre de dents!!!!!!Comme le fait de se presenter dans la rubrique prevue......
Je vais recapituler,sur le bloc moteur il y a des reperes pres des poulies crantees de vilo et d arbres a cames
sur ces poulies,il y a des reperes,et sur la courroie crantee il y a des reperes.Tous ces reperes doivent etre alignés
Pour ton histoire de nombre de dents tu as dut commander la mauvaise courroie.Je sais qu il existe deux references
selon le numero de serie

patleo a écrit:
Ha que oui,c est important le nombre de dents!!!!!!Comme le fait de se presenter dans la rubrique prevue......
Je vais recapituler,sur le bloc moteur il y a des reperes pres des poulies crantees de vilo et d arbres a cames
sur ces poulies,il y a des reperes,et sur la courroie crantee il y a des reperes.Tous ces reperes doivent etre alignés
Pour ton histoire de nombre de dents tu as dut commander la mauvaise courroie.Je sais qu il existe deux references
selon le numero de serie

+1
Allez hop, file a la rubrique présentation whistle

et effectivement il existe 2 ref:

courroie 211 dents largeur 30mm pour moteur EJ20J 122cv

courroie 223 dents largeur 27mm pour moteur EJ202 125cv

Ne pas faire confiance a oscaro pour les ref des kit SKF...

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier

Répondre en citant
donc si j'ai bien compris sur oscaro pour mon moteur EJ201 il faut que je prenne l'autre courroie de 211 dents??? le kit SKF (vkma 98109) proposé indique une courroie de 233 dents...
et 2e chose : le carlostat est il monté sur la pompe toujours chez oscaro ( vkpc 99407)
merci

car le devis de distrib du garagiste à 850 euros ttc me fait bondir surtout le prix de son kit 406euros whistle
à voir s'il me fait la distrib avec les pièces commandées par moi ou je la fait avec un pote bon mécano à ses heures perdues

Répondre en citant
98109 oui c'est ça Okay c'est le même pour EJ202 et EJ201 Okay

Part contre vkma c'est sans la pompe à eau ça non ? avec c'est le kit VKMC 98109

Par contre je vient de le commander sur piècesauto.com, rupture de stock Rolling Eyes

Attention au couple de serrage des galets, surtout celui tu tendeur Okay j'en voit trop souvent avec le filetage foiré...

Le kit 98110 je crois que c'est pour le 122cv EJ20J

Répondre en citant
par contre le thermostat n'est pas fournis.

Mais prend-le chez subaru, il est pas hors de prix, et la qualité n'a rien a voir !

J'ai eu des soucis avec de l'adaptable... ben pour 5€ d'économie ça peut coûter un moteur.. donc maintenant pour le thermostat je ne prend que de l'OEM

Répondre en citant
pour la courroie donc la 233 dents est la bonne????
je suis ton conseil pour le carlostat ( 15e chez oscaro)
et t'inquiètes si on se fait la distrib serrage au couple préconisé ( j'ai imprimé le tuto et le lien de dede83 Okay )
y a rien de bien sorcier juste à pas décaller tout le schmilblik whistle whistle

Répondre en citant
Si tu l'a pas trouvé, un lien intéressant: http://www.subarupassion.com/t3319-recensement-modifications-et-entretien-forester.htm

Pour EJ201 c'est idem que pour l'EJ202, courroie 223 dents et largeur 27mm j'ai noté ça ici: http://www.subarupassion.com/t3814-Liste-des-num-ros-de-pi-ce-d-origine-Forester-SF5.htm

On est bien d'accord je t'ai conseillé de prendre un thermostat subaru pas d'adaptable hein whistle

Répondre en citant
ben73 a écrit:
pour la courroie donc la 233 dents est la bonne????
je suis ton conseil pour le carlostat ( 15e chez oscaro)
et t'inquiètes si on se fait la distrib serrage au couple préconisé ( j'ai imprimé le tuto et le lien de dede83 Okay )
y a rien de bien sorcier juste à pas décaller tout le schmilblik whistle whistle

mef pour le tendeur la doc sub a une erreur

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
subforest72 a écrit:
Si tu l'a pas trouvé, un lien intéressant: http://www.subarupassion.com/t3319-recensement-modifications-et-entretien-forester.htm

Pour EJ201 c'est idem que pour l'EJ202, courroie 223 dents et largeur 27mm j'ai noté ça ici: http://www.subarupassion.com/t3814-Liste-des-num-ros-de-pi-ce-d-origine-Forester-SF5.htm

On est bien d'accord je t'ai conseillé de prendre un thermostat subaru pas d'adaptable hein whistle

oui oui je montrai juste le tarif sur le web et donc je le prendrais bien chez sub
et ouffffff le garagiste veut bien me faire la distrib avec le kit acheté par mes soins 3xxxxxxxxxxxxxx moins cher, sauf qu'il réévalura sa MO
dernière chose
j'ai posté ailleurs mais :
la trappe a essence pas d'ouverture à l'intérieure et ni en appuyant sur la trappe...
qué passa ??????

Répondre en citant
J'ai fait la mienne pour fêter les 280 000 kms, j'ai pris ce kit :
http://www.mister-auto.com/kit-distribution/dayco-ktb418_g307_a042KTB418.ht…

Et pour la pompe à eau une Valeo neuve pour 30€ livré sur lbc, si le vendeur passe ici merci bien pour la transaction Okay

Pour desserrer l'écrou en bout de vilo de 22mm j'ai mis la 5ème, le frein à main à fond et avec une rallonge ça l'a fait plutôt facilement Okay

C'est bien un 211 dents sur le EJ20J ( Merci le forum pour l'info ), par contre dans ce kit ce n'est pas le bon galet tendeur ( du coup j'ai gardé l'ancien qui était propre ) et la courroie rentre vraiment juste en longueur, pas facile de la glisser à la fin Exclamation

Grayfox19 a écrit:

Pour desserrer l'écrou en bout de vilo de 22mm j'ai mis la 5ème, le frein à main à fond et avec une rallonge ça l'a fait plutôt facilement Okay

Pas super pour la transmission et l'équipage mobile ça... mais bon, j'avoue qu'à 280.000 km c'est pas trop grave Laughing .

Sinon de mon côté je commence à penser sérieusement à la faire sur mon SG Turbo de 2004 (donc moteur DOHC), qui a passé les 215.000km et dont la distrib a environ 8 ans et 105.000km je crois... et j'ai aucune confiance en Oscaro pour les références, plusieurs expériences désagréables avec eux depuis quelques années, et j'ai pas trop envie de devoir jouer pendant deux semaines avec le SAV et les délais de la Poste avec le machin en pièce détachées et inutilisable qui squatte la fosse dans le garage de mes parents rolleyes .

Sur Oscaro ils proposent ça: http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-skf-vkmc-98115-2-4650499-3096-p en kit complet SKF avec pompe à eau (SKF également je suppose) et que je trouve plutôt cher, ou ça http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-quinton-hazell-qbk772-2725846-307-p en kit distrib sans pompe, auquel je rajouterais bien cette pompe Valéo http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-valeo-506439-669627-1260-p, ce qui revient quelques dizaines d'Euros moins cher et devrait convenir à mon SG XT TOC de plus de 215.000 km.

Qu'en pensez-vous? ça vous semble être les bonnes références pour mon modèle? Et avec ce genre de plan il me manque quoi concrètement pour faire ma distrib, un calorstat, 5L de LDR (un radiateur Rolling Eyes ... mais ça je l'ai déjà commandé en urgence Laughing ), de la bonne pâte à joints et roules? Le kit complet de courroie d'accessoire ça en vaut vraiment la peine si le mien semble bon?

Sinon j'avoue qu'il manque quand même pas mal de précision sur ce tuto, ne serait-ce que la procédure de remontage / calage avec quelques image parce que ce n'est pas abordé Neutral . De même que pour la procédure de remise en eau du circuit de refroidissement qui me servira très bientôt, il y a un truc en particulier à faire ou c'est auto-purgeur et il suffit de remplir de LDR et laisser glouglouter en surveillant le niveau? Les couples de serrages seraient bien utiles également, auriez vous une source FIABLE à conseiller? J'insiste parce que jusqu'ici la doc Subaru sur laquelle j'ai pu tomber m'a donné pas mal de raison de ne pas lui faire confiance...

Et enfin, une dernière question (ouf!) d'ordre plus générale: est-ce que la procédure de calage est la même pour mon turbo DOHC que pour les atmo SOHC (sauf qu'il y a deux poulies d'aac en plus bien sûr)?

Sinon bon week-end à vous tous et merci d'avance pour vos réponse, si j'en viens à me lancer pour la distrib du Foz je ferais un max de photos pour compléter la base de données et je les publierais ici Wink .

Répondre en citant
Pas super pour la transmission ??? ben qu'est ce que ça doit donner quand tu accélère sur la route Mr. Green tu lui met des dizaine de fois plus de couple whistle

Répondre au sujet Page 7 sur 8
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation