Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
TUTO : nettoyage du papillon d'admission et vanne de ralenti
Auteur Message
Répondre en citant
Message TUTO : nettoyage du papillon d'admission et vanne de ralenti 
Ce petit tuto vous montre comment nettoyer votre vanne de ralenti et votre papillon d'admission.
Quand le moteur tourne au ralenti, le papillon d'admission est complètement fermé et ne laisse pas passer d'air. C'est par une petite vanne que passe un débit d'air qui bypasse le papillon et qui va permettre de contrôler le régime de ralenti.
En plus de l'air d'admission, ces éléments voient passer les gaz qu'amènent les durits reliées en différents endroits du carter moteur. Après quelques temps sans avoir vu la lumière du jour, ces éléments peuvent donc être très encrassés au point parfois que cela puisse causer une instabilité du régime de ralenti par exemple.

exclaim Il faut donc les nettoyer ! exclaim

Avant propos : Les photos présentées ici sont celles du moteur EJ201 d'un Forester SG5. L'emplacement et la conception de la vanne de ralenti changent d'un moteur à l'autre mais dans tous les cas il y a des pièces à nettoyer de temps en temps.
Cette opération se fait en 1h30 en prenant son temps et ne nécessite aucun outillage ni connaissances particulières.

Les outils nécessaires :
- clé à cliquet avec douilles de 10 et 12
- tournevis plat
- tournevis cruciforme
- grande quantité d'essuie-tout
- petite brosse à dents
- WD40 ou autre dégrippant 3en1 (un dégrippant de ce type est préférable aux produits pour le nettoyage des carburateurs qui peuvent endommager les joints en caoutchouc)

Marche à suivre :

1 - Démontage du corps du papillon

Il faut tout d'abord déposer la boîte à air.
On retire le manchon qui la relie au résonateur en amont. On déconnecte les trois durits qui y sont reliées et aussi la fiche de connexion à la sonde de température.
On retire les deux vis de 10 qui fixent la boîte à air et on dévisse le collier qui la maintient sur le corps du papillon d'admission.
On peut maintenant la sortir du compartiment moteur et s'attaquer au démontage du corps de papillon.

Le corps du papillon d'admission est relié au moteur par différents éléments qu'il va falloir déconnecter :
- fiche de connexion au capteur de position du papillon
- fiche de connexion de la vanne de ralenti
- câbles d'accélérateur et de commande du régulateur de vitesse le cas échéant
- durits d'entrée et sortie de liquide de refroidissement

Les deux durits de liquide de refroidissement peuvent être retirées sans précautions particulières. Seulement quelques gouttes de liquide couleront.

Une fois ces éléments déconnectés, on peut dévisser les quatre écrous de 12 qui maintiennent le corps du papillon sur le collecteur d'admission.

Citation:
exclaim Attention : Sauf si vous en avez un neuf, prenez garde à ne pas abîmer le joint papier qui fait l'étanchéité entre le corps du papillon et le collecteur d'admission.

2 - Démontage de la vanne de ralenti et nettoyage

Le corps du papillon est maintenant disposé sur une surface propre et on peut démonter la vanne de ralenti en dévissant les deux vis à tête cruciforme qui la maintiennent.

On peut maintenant nettoyer tout ça à grands coups de WD40.
La brosse sera utile pour les petits conduits dans lesquels passe l'air au régime de ralenti et pour bien nettoyer le pointeau de la vanne.

Citation:
exclaim Attention : ne surtout pas chercher à démonter la vanne elle-même ! Celle-ci est scellée et vous risqueriez de l'endommager. Nettoyer uniquement la partie accessible, c'est-à-dire le pointeau qui est très certainement recouvert de calamine.

3 - Remontage

Une fois que tout est propre (et que le plan de travail est bien noir de crasse), on peut remonter l'ensemble :
- électrovanne (sans oublier le petit joint torique)
- corps du papillon d'admission et son joint papier (avec un peu de pâte à joint)
- durits de liquide de refroidissement, fiche pour capteur de position, fiche pour commande de l'électrovanne, câble d'accélérateur
- boîte à air avec ses durits et son capteur de température

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Merci pour le tuto Wink

Répondre en citant
mef avec le wd40 certain joint aime encore moins que le nettoyant carbu

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
à savoir que cette vanne de ralenti ( petit moteur pas-à-pas à la *** )
vaut 680€ chez subaru...

ca vaut donc le coup d'y faire gaffe!

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
salut

je viens de remonter mon moteur et la le régime du ralenti ne va plus du tous

le moteur prend des tour tous seul

et le ralentit et instable

je vais regarder pour faire un nettoyage de la vanne de ralenti

merci pour les conseil Okay whistle

a plus

Répondre en citant
regarde si tu as pas une prise d air

Répondre en citant
salut

dede83

a quelle niveau , au niveau du serrage du support de filtre a air,j ai enlever que ça pour le démontage moteur et les prise et durit

a plus

merci

Répondre en citant
oui et tu a pas une durit fendue des fois Question

Répondre en citant
Super tuto Okay

Je m'y attaque dès que j'ai un moment whistle

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 415 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Bon, c'est fait, mais... sur le SF5 c'est pas fichu pareil que sur le SG5, la seule vanne qui pourrais ressembler à la vanne de ralentit ci-dessus, elle était toute propre, mais je ne sait pas comment le ralentit est régulé sur le SF5 !?

Pars contre, j'ai pas pu démonter une des sonde ou vanne, les 2 visses qui la maintiennent sont comme des visses torx mais avec seulement 5 branches confused Pas trouvé de clé de ce genre no On les voit sur la droite de la photo ici:

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier

Répondre en citant
Je Viens de faire le nettoyage du mien (SF5 EJ202 donc le même que Subforest ci-dessus).
C'était très dégueu et j'en ai profité pour changer le joint de l'IAC qu'on voit déposé sur la photo de Subforest : la référence sub est 22659AA110 pour ceux que ça intéresse Smile

Répondre en citant
Okay Okay

Répondre en citant
Message Nettoyage IDLE AIR CONTROL VALVE + P0519 
Suite à l'affichage du voyant OBD et lecture code défaut "P0519 Idle Air Control System Performance"

J'ai démonté et nettoyé l'ensemble boitier papillon et la valve IACV.
MANIPULATION DE LA CLÉ DE CONTACT mais SANS DEMARRAGE
-La précaution à prendre est de faire ça à DEUX (un met le contact, l'autre à la manœuvre).
Après démontage des 2 vis, j'ai laissé branché la valve et en mettant le contact à 3 reprises, la vis sans fin (avec ressort qui l'expulse), sort de son logement rapidement.
J'ai graissé (graisse blanche) après avoir nettoyé avec du nettoyant carbu.
Pour remettre l'ensemble, présenter la vis et son ressort dans l'axe du moteur et mettre le contact en appuyant légèrement pour le rentrer en position initiale.
Attention au méplat de guidage et puis faire 3 cycles de contact/coupure

J'ai ce modèle là.

La cause du code défaut P0519 n'était pas la IACV mais le mauvais contact du capteur de point mort.BOITE DE VITESSE MECANIQUE
Avec un multimètre vérifier que la valeur O (point mort sur la grille) ou I (X rapport de grille engagé) reste identique à chaque sélection de vitesse et surtout avec le jeu de fonctionnement du levier qui peut entraîner un mauvais contact.
J'ai interchangé le contacteur de point mort (boite méca plus en arriére) avec celui de la marche arrière (même pièce).

Fiche femelle marron (capteur point mort) et noire (capteur de marche arriére) munies d'inserts détrompeur permutables

Répondre en citant
Bonjour a tous

j'ai le meme modele que SUBFOREST72

Question as tu démonté IACV sur la tienne ?
Y a t il des choses a faire attention ?

Jai nettoyé le corps du papillon j'ai démonté la valve mai je n'ose pas trop démonté la vanne.

Peux tu m'en dire plus ?

Merci sinon je recherche la piece en neuf et ca me retourne une piece pour WRX ??? ref 22650AA181

J'ai également demandé à mes mecanos du coin pour me faire le réglage des soupapes mais ils me renvoient vers SUB annemasse

J ose pas imaginer la facture

Répondre en citant
raf39 a écrit:
Bonjour a tous

j'ai le meme modele que SUBFOREST72

Question as tu démonté IACV sur la tienne ?
Y a t il des choses a faire attention ?

Jai nettoyé le corps du papillon j'ai démonté la valve mai je n'ose pas trop démonté la vanne.

Peux tu m'en dire plus ?

Merci sinon je recherche la piece en neuf et ca me retourne une piece pour WRX ??? ref 22650AA181

J'ai également demandé à mes mecanos du coin pour me faire le réglage des soupapes mais ils me renvoient vers SUB annemasse

J ose pas imaginer la facture

Salut,
Tu démonte juste l'IACV (2 vis cruciformes) pour avoir ça dans ta main :

Et là tu nettoies les orifices avec dégraissant, nettoyant carbu ou un truc du genre + batonnets en bois, brosse à dent....
Perso j'ai fait ça avec WD40 et essence F pour dégraisser à la fin, et les gains sont considérables en stabilité et souplesse, notamment au GPL.
A mon avis n'essaie pas de démonter le moteur pas à pas en lui même : ils ont mis des espèces de vis torx à 6 branches pour ne pas qu'on y touche...
Conseil : change le joint dont je donne la référence ci dessus pour t'éviter de bouffer du liquide de refroidissement (lumière de LDR voisine du passage d'air de la vanne de ralenti). Ca vaut 3 € chez sub.

Pour ton régalge ses soupapes fais le toi même : si tu as su démonter un papillon d'admission du sais régler les soupapes d'un SF5 c'est très facile et il ya un tuto très détaille sur le forum Okay
T'en auras pour 3 heures la première fois, les prochaines fois ça sera 1h30 max

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation