Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Remplacement rotule de direction
Auteur Message
Répondre en citant
Message Remplacement rotule de direction 
Bonjour,

petite surprise ce matin en amenant le forester pour faire régler le parallélisme : à peine la voiture montée sur le pont, le gars me dit que j'ai du jeu dans la rotule intérieure gauche.
Du coup le réglage du parallélisme sera pour plus tard et il faut que je remplace cette pièce.

Il s'agit de la rotule qui est côté boîtier de crémaillère de direction (pas celle côté roue) et du côté gauche de la voiture.

Petite question : puis-je changer seulement cette pièce (50 euros sur internet) ou vaut-il mieux aussi changer la pièce identique côté droit de la voiture ?
Aussi, y a-t-il des précautions particulières à prendre pour faire cette opération ? Des outils spéciaux (je ne crois pas d'après ce que j'ai vu) ?

Merci

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
peut etre un arrache rotule whistle

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
salut dédé,
il s'agit de la rotule supérieure, côté boîtier de direction. La rotule côté roue n'a pas besoin d'être démontée si je ne me trompe pas, donc pas besoin d'arrache rotule.

voici la rotule en question :
http://www.123pieceauto.com/subaru-forester-sg-suv-rotule-axiale-p-1614068.…

Répondre en citant
voici un tuto sur une clio RS :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet411243…

Le gars a dû démonter la rotule côté roue. Ce n'est pas un problème, j'achèterai un arrache rotule au cas où, même si j'arrive à faire sans démonter cette rotule, il pourra toujours me servir.

Quelqu'un a déjà démonté une des rotules côté crémaillère de direction ?
Est-ce que ça peut se faire sans trop forcer ? En chauffant à la lampe à souder comme dans le tuto ?

Répondre en citant
si frein filet oui

mais plutôt qu une flamme nue un décapeur thermique c est mieux mais plus lent

Répondre en citant
j'en perds mon latin !

samedi au parallélisme, le gars catégorique me dit "vous avez du jeu dans cette rotule" en me montrant bien précisément de quelle rotule il s'agit.
Une fois chez moi je la mets quand même sur cric pour me rendre compte moi-même du jeu.
Je ne trouve rien mais je me dis que je dois être une bille ...

Du coup hier soir je l'amène chez Subaru pour qu'il la regarde avant de commander les pièces et voir s'il n'y a bien qu'une seule rotule à changer.

Le mécano Subaru non plus ne trouve pas de jeu. Mais tout de même un léger jeu dans le boîtier de direction.
Je l'amène à nouveau chez le paralléliste pour qu'il regarde encore cette rotule. Il ne trouve plus le jeu non plus mais incrimine le boîtier de direction.

Enfin bref, merci pour ton aide dédé mais finalement il semble que mes rotules soient bonnes donc pas besoin de démontage pour l'instant.

PS : je vais quand même examiner un peu le boîtier de direction. C'est vrai que dans le volant, quand je roule droit à 90km/h, je sens de légers "klonc" quand je fais de petits mouvements avec le volant. Je vais essayer de voir où il y a du jeu. S'il y en a j'espère que c'est pas dans le boîtier lui-même ...

Répondre en citant
Après examen, c'est clair que j'ai du jeu dans le boîtier de direction.

J'ai bien vérifié sur la colonne et les quatre rotules : pas un pet de jeu dans les cardans ni dans le silent bloc de la colonne ni dans aucune des rotules de direction.
J'ai du jeu entre les dents de l'axe de la colonne et la crémaillère. J'ai pris l'axe à la main pour vérifier que le jeu vient bien de là.

D'ailleurs, moteur à l'arrêt, quand je fais des va et vient rapides avec le volant, j'entends de grands "klong" dans la direction.

Pour savoir si je ne m'inquiète pas pour rien je suis allé voir la toyota de ma mère qui a 200 mkm et qui sort tout juste du contrôle technique sans aucun point concernant la direction. En faisant les mêmes va et vient avec le volant que sur le forester, j'obtiens exactement les mêmes "klong" donc il doit y avoir aussi du jeu dans le boîtier de direction.
Vu qu'elle sort juste du contrôle technique, j'en déduis que ce jeu est normal.

Est-ce que vos Subs font le même bruit avec moteur à l'arrêt en faisant de rapides va et vient avec le volant ?

Répondre en citant
salut fafou,

je viens de vérifier sur mes 2 forester :

et il y a bien un klong à l'arrêt et aucun jeu ni défaut au CT
Le klong est un klong "sec", métallique quoi. c'est pas un klong trop filtré par du caoutchouc ( je suppose que c'est la crémaillère )
j'ai pas de soucis de direction, pas de zone de non-réaction, pas de flou en ligne droite ni rien.

ils ont 255000km ( CT OK date d'une semaine ) et 180000km (CT OK +de6mois )
Okay

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
ok, merci d'avoir vérifié Okay

donc pas d'inquiétudes sur ce jeu qui semble normal. (et très mystérieux d'ailleurs puisque les roues tournent parfaitement à la moindre sollicitation sur le volant, sans aucun jeu confused , il faut vraiment chopper à la main les cardans de la colonne de direction pour se rendre compte du jeu)

Je disais plus haut que je sens des "klongs" aussi en roulant. Je me suis mal exprimé en fait. Ces "klongs" là n'ont rien à voir avec ceux que je constate moteur à l'arrêt en bougeant le volant (ouf ça devient compliqué green ).

En fait en roulant c'est juste une petite sensation dans le volant lors de petites corrections de trajectoire. Je sens comme s'il y avait de légers a coups de l'assistance hydraulique.

Enfin, je détaille pas davantage, tout fonctionne parfaitement !

Merci encore d'avoir regardé sur tes Foz thumb

Répondre en citant
question idiote whistle
il a quel age le liquide Mr. Green

Répondre en citant
ben en fait je n'ai aucune trace de vidange du liquide dans les factures de l'ancien proprio et moi je me suis contenté de faire l'appoint quand je l'ai acheté (le niveau n'a pas bougé depuis 25000 km).

je suis ***, j'avais même pas pensé à vidanger. Depuis le temps que le liquide est en place je crois en effet que ça ne sera pas inutile !
merci dédé ! Okay

(pour l'instant une petite entorse du genou en descendant de la montagne donc ça ne sera pas avant quelques semaines, mais il y aura peut-être un petit tuto à la clé !)

argh ! ****** de censure mad

Répondre en citant
Pour le tuto ca m'intéresse, sur mon forester liquide hydraulique jamais changé non plus en 200 000 km whistle

Répondre en citant
sur le foz c est facile tu vire le cache plastique qui est dessous le moteur et tu vois les coliers des durits de da tu en debranche une
Mr. Green apres avoir mis un bac large (tu vas voir pourquoi)

quand ça coule plus tu fait avec le volant 3 butée a butée pour vider les verins whistle et la tu comprends pourquoi le bac large wall

pour les autres je sais pas j ai jamais vu Mr. Green

Répondre en citant
Salut la compagnie !

Je dois changer la rotule de direction AVG (le changement à droite est prévu aussi Wink).
Cependant en allant sur les sites de pièces bien connus, il y a beaucoup de références.. Soit les longueurs de rotules diffèrent soit le diamètre du filetage, taraudage et compagnie. Je voudrai pas faire la mauvaise langue en disant qu'ils le font exprès whistle

Bref !

Quelqu'un ayant un SF5 EJ20J a t-il récemment acheté des rotules adaptables (l'OEM d'origine est 34141AA041) ?? Et si oui, a t-il encore la référence ? Mr. Green

Allé ! Bonap !

attention à l'adaptable... entre celles qui prennent moins d'angle (attention si réhausse suspension) ou celles qui sont trop adaptable justement whistle

-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 31cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 422 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation