Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Retour d'expérience Outback 3.0R 2006 SI-Drive
Auteur Message
Répondre en citant
Message Retour d'expérience Outback 3.0R 2006 SI-Drive 
Alors, je fais un petit retour sur la voiture.
Historique et choix pour ce véhicule
Je l'ai acheté en février 2011, elle avait 79000 km environ, c'est un modèle de décembre 2006, moteur H6 3.0l de 245 ch avec une boite automatique SI DRIVE : 3 modes de gestion moteur+boite (Inteligent, Sport et sport sharp) avec palettes au volant.
Aujourd'hui, mes prévisions de 12000 - 14000 km/an vont sans doute etre respectées. Pour rappel, j'avais calculé mon amortissement Essence vs diesel sur cette base kilomètrique.
Je venais d'un forester 2.0l GPL de 1998 que j'ai toujours. Mes intérêts pour surbaru : fiabilité (on verra avec l'outback), transmission (pour la neige, pour l'autoroute, pour la route, pour les chemins, moteur/sonorité et rouler différent en France et excellent rapport qualité/prix.
Je voulais passer à l'outback, pour le moteur, la boite automatique, un meilleur confort et un peu plus de place à l'AR pour les enfants tout en bénéficiant d'un coffre un peu plus profond mais finalement plus resserré sur le haut. Je voulais aussi garder une petite garde au sol même si par rapport au forester c'est moins, ça reste mieux que la legacy. Pour la petite histoire, j'ai failli acheter un tribeca. Mais c'est sur la conso que ça aurait été plus difficile.
Je tire souvent une remorque mais peu chargée (vélo + diverses choses) et la voiture secondée par ce moteur tracte sans aucune difficulté

Consommation
Pour la consommation justement, je roule! Si j'ai acheté ce moteur c'est pour l'utiliser. Pas non plus sportivement mais je sollicite régulièrement toute en respectant le fonctionnement du moteur. Vous l’aurez compris, je ne roule pas à l'économie. Dans ces conditions, en ville, je suis à 14,5l/100. sur route autour de 10,5 l/100, sur autoroute autour de 12l/100 et en montagne en étant joueur je passe à 18l/100 (uniquement quand sur les 20-30 derniers kilomètres vers les stations où les montées et les dépassements rapides sont de rigueur).
Globalement comparé à d’autres moteurs de même puissance et de même génération, je le trouve assez sobre.
Sur la neige
Il faut dire que j'ai 4 chaussettes pour la neige. Mais c’est un régal ! Ça passe partout en souplesse. Avant je passais de même mais avec des pneus mixtes sur le forester (michelin latitude)

Nb : fiabilité du forester
Je reviens juste sur la fiabilité du forester : 210000 km et 13 ans, à part l'entretien courant scrupuleusement respecté (gage de longévité sur nos véhicules), je n'ai fait qu'un capteur de vitesse, 1 injecteur et 2 soufflets de cardan à l'avant. Par exemple, je n'ai jamais rechargé la climatisation et elle fonctionne toujours!!! Gage d'un excellent ajustement de la tubulure du circuit de clim, bref 1 gage de sérieux. Est-ce toujours le cas aujourd'hui, je ne sais pas. Par contre, j'ai fait 3 roulements ARD et 1 roulement ARG et j'ai de nouveau le roulement ARD. Je reviens sur l'outback et sur la boite SI drivre. Personnellement, je ne la trouve pas lente, elle reste douce dans les accélérations et les vitesses passent relativement vite en conduite normale. En conduite sportive, elle peut être brutale mais ça ne me choque pas car je pense que je serais également brutale avec une boite manuelle dans les mêmes conditions. Mais elle doit bouffer de la puissance par rapport à une boite manu.

Boite de vitesse automatique SI-Drive
En ville, le mode intelligent est souple et très agréable pour une conduite coulée. Mais personnellement, je roule tout le temps en mode sport qui est intermédiaire car pour les changements de régime rapide dans le flow de la circulation, le mode I n'est pas adapté. Il est vraiment pour une conduite en agglomérations ou sur les highway nord-américaines.
Et finalement, je suis en sport quasiment tout le temps : ville, route, autoroute. Je passe en mode sport sharp de temps en temps pour jouer car la gestion des changements de rapports de boite et surtout des kick down est vraiment différente. En mode sport, l'enfoncement de la pédale est très capricieuse. Je me retrouvais souvent à tomber 2 rapports alors que je souhaitais en tomber qu’un seul. Aujourd’hui, je suis plus à l’aise mais je me fais encore avoir régulièrement. Avec l'expérience, on arrive à doser mais la position n’est vraiment pas ergonomique. Bref, je passe en mode manuelle en montagne par exemple pour éviter les à-coups. L'avantage en mode manuelle, c'est que les vitesses sont lockées sauf dans les sous régimes et au rupteur où la boite reprend le contrôle. Le fait de les locker permet sur autoroute de relancer pieds au planché en 5ème sans rétrograder comme avec une boite manuelle
1 autre avantage de la boite, quel que soit le mode de gestion, c'est que en automatique, levier sur drive, à tout instant, tu peux passer aux palettes. Par exemple, je m'incère sur une voie rapide, je suis en drive donc et mode sport, et je veux éviter de tomber 2 rapports avec un kick down : il suffit de mettre un coup sur la palette de gauche, la boite tombe un rapport et reste locké sur ce rapport tant que tu joues avec la pédale d'accélérateur. Si tu la stabilises, elle repasse en drive, sinon tu peux continuer au rupteur (pied au plancher pour une franche accélération) ou reprendre avec les palettes up&down.
Bref, ça demande un temps d'apprentissage mais globalement je suis très satisfait de la boite automatique. Je trouve même qu’elle ne patine pas trop. Enfin, généralement, elle patine à bas régime (ça vient de la gestion de la boite et du convertisseur) mais passé 3500 tr/min elle locke les rapports sans patiner.
Pour l'entretien, sur ma version, pas besoin de changer les filtres, il faut juste les nettoyer et changer l’huile hydraulique! Pour les versions précédentes, il me semble que les filtres sont à changer.

Moteur
Pour le moteur, que du positif à dire : discret à bas régime et une ligne de voiture qui reste discrète. Avec un bon silence dans l'ensemble.

Les points faibles
Les points faibles, le son de la sono : vraiment minable et je n'ai pas le courage de monter un ampli qu'il faudrait que je dissimule quelque part à moindre cout. Moindre cout car je ne souhaite pas avoir un son de première qualité mais un son correct quand meme.
Les biellettes sur le train avant qui font du bruit!! Cà, ça me choc! Mon concessionnaire me dit que c'est le mal de l'outback. Je n'ai pas encore creusé le pb et ca doit pouvoir se régler.
Aujourd'hui, j'ai aussi les baguettes caoutchouc sur les hauts de portes qui s'enlèvent : en fait c'est juste la baguette sur la portière avant droit. Mais ca fait pas super sérieux
Le GPS qui manque d'ergonomie.

Après, je suis satisfait du reste : position de conduite, commandes, places disponibles dues à la ligne du véhicule.

Merci de mettre vos retours à la suite sur le H6 3.0R histoire d'alimenter les prochains Wink
A++
Cloups

Dernière édition par cloups le Jeu 16 Juin 2016 - 13:55; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Merci Cloups pour ce CR bien argumenté. Je vais parler de la mienne maintenant.

Outback 3.0R de 2004 achetée il y a 2.5 mois à 92000, 96000 maintenant. Je tombe sur les mêmes consos que toi. Ceci dit j'allume moins qu'avec ma précédente D ! L'effet apaisant de la BVA ? La crainte d'une conso qui s'envole ? Je sais pas trop... En tout cas la conduite est plus sereine.

Moteur, chassis et caisse sont identiques à la tienne; étant complètement d'accord avec ton analyse je ne vois que 3 choses à rajouter:
- pas de souci de biellettes AV
- la sono me paraît pas si pourrie (correcte, sans plus); à propos, j'ai ouvert la partie K7, coupé la sortie audio vers l'ampli et connecté un jack pour MP3 à la place: bien plus utile !
- je trouve que le moteur a 2 visages: placide jusqu'à 3000, et ça arrive tout d'un coup à 3500; le phénomène est très marqué je trouve, si bien que je trouvais ça limite normal au début; même observation ?

Où la mienne diffère, c'est au niveau de la BVA: 5 rapports, 2 modes seulement (D et Sport avec séquentiel possible en sport). Vu ma nouvelle conduite, je suis souvent en D, mais quand le chauffeur passe en mode énervé, il met la voiture en sport ! Globalement la boîte me satisfait, douce, pas trop lente mais je voudrais bien qu'elle rétrograde toute seule au lever de pied, ça me manque souvent; même en sport elle le fait pas (sur freinage brusque oui, mais bon je vais pas freiner sec à chaque fois !). Autre grief, quand en sport je sélectionne un passage manuel (séquentiel), je dois repasser en D pour revenir en auto (et à nouveau en sport si je désire y retourner). Un peu ch... Je crois bien qu'un de ces jours je vais me pencher sur la question et modifier tout ça !

Sinon les quelques bricolages que j'ai fait dessus sont un vrai plaisir : je constate partout une conception claire et une qualité de fab qui respire la santé.
GPS: un peu antique mais il fonctionne plutôt bien. J'ai fait la màj de la carto (DVD 2010 trouvé en UK "à pas cher". J'ai aussi bricolé le lecteur DVD de façon à pouvoir rentrer une destination tout en roulant (c'était pénible).

Pour finir, je l'ai fait réviser hier, histoire de faire un reset sur l’entretien (il avait été bien fait avant, mais me paraissait flou sur certaines opérations). Donc:
- vidange moteur (5W30) + filtre huile
- vidange BVA; au fait le mécano a mis de la Dexron III, mais la doc Sub ne mentionne pas cette huile comme possible sur la BVA5 (mais sur les autres elle est autorisée); qu'en pensez-vous ?
- vidange pont
- vidange circuit de refroidissement
- vidange circuit de freinage
- filtre à pollens (le filtre à air était quasi neuf)
281 € (pas cher du tout il me semble)

A bientôt pour la suite !

Répondre en citant
non pas cher s'ila tout fait
c'est où?

Répondre en citant
dehors

Dernière édition par parAL1 le Lun 6 Oct 2014 - 16:09; édité 1 fois

manuel atelier - referentiel pieces - Appli stations GPL android / iOS
base de connaissance du forum
Répondre en citant
trés interessant ce retour d'experience. j'y participerai bientôt Very Happy

jean marc a écrit:

Vivement un avis du 3.6L wub Okay

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
Apres des semaines avec peu de temps pour répondre, je reprend smart

ernwen a écrit:

- la sono me paraît pas si pourrie (correcte, sans plus); à propos, j'ai ouvert la partie K7, coupé la sortie audio vers l'ampli et connecté un jack pour MP3 à la place: bien plus utile !

Je n'ai pas de K7 sur le mien mais un CD compatible MP3. Est-ce que la sono a perdu un peu entre les versions?

ernwen a écrit:

la boîte me satisfait, douce, pas trop lente mais je voudrais bien qu'elle rétrograde toute seule au lever de pied, ça me manque souvent;

Oui, c'est clair mais avec les palettes, tu peux rester en D et descendre les vitesses en manuel Okay
C'est selon moi, le seul intérêt d'avoir mis des palettes. Sinon, c'est gadget!

ernwen a écrit:

GPS: un peu antique mais il fonctionne plutôt bien. J'ai fait la màj de la carto (DVD 2010 trouvé en UK "à pas cher". J'ai aussi bricolé le lecteur DVD de façon à pouvoir rentrer une destination tout en roulant (c'était pénible).

Du coup ton GPS est en Anglais? Je suis peut être preneur par une copie du DVD whistle whistle
Tu as fait un tuto sur le bricolage du lecteur DVD. Car je suis preneur de la procedure. Nous avons évoqué un post sur ce forum qui renvoyé sur un forum UK ou US je crois....

ernwen a écrit:

Pour finir, je l'ai fait réviser hier, histoire de faire un reset sur l’entretien (il avait été bien fait avant, mais me paraissait flou sur certaines opérations). Donc:
- vidange moteur (5W30) + filtre huile
- vidange BVA; au fait le mécano a mis de la Dexron III, mais la doc Sub ne mentionne pas cette huile comme possible sur la BVA5 (mais sur les autres elle est autorisée); qu'en pensez-vous ?
- vidange pont
- vidange circuit de refroidissement
- vidange circuit de freinage
- filtre à pollens (le filtre à air était quasi neuf)
281 € (pas cher du tout il me semble)

Le tarif est imbattable!!!!! surprised surprised

Répondre en citant
parAL1 a écrit:
intéressant ces retours d'expérience, je vais y ajouter un grain de sel dans le genre "et si c'était à refaire" :

outback ou legacy ?
avantage outback :
garde au sol mais encore faut il en avoir l'usage, essieu arrière à correction de niveau, chassis naturellement "mange dos d'ane". Cela dit, pour autant qu'on puisse extrapoler la legacy 3.0R de l'impreza 2.0RS sur ce point, l'impreza est assez étonnante lorsqu'il s'agit d'effacer trous et bosses. Franchement surprenant de la part d'une voiture assez basse et chaussée en 205/50.
avantage legacy :
moins de roulis (surtout en specB), chassis plus incisif ; mais celui de l'outback ne l'est il pas suffisamment pour circuler sur route ouverte à vitesse à peu près légale ?
freins mieux dimensionnés (leg 3.0R vs outback 3.0R)

Pour le confort et l'utilisation famille, je vote outback. Par contre, parfois j'aimerais une leg et biensur une specB Twisted Evil
A quand la version "Taxi" de l'outback smile

parAL1 a écrit:

pour les amateurs d'outback mais pas inconditionnels bvm ou bva :
2.5bvm ou 3.0bva ?

Je n'ai jamais essayé le 2,5... Le coté BA impose le 3.0R en essence du fait de la BA sur le 2,5 car une bonne BA en 2,5 ferait bien l'affaire je pense!!

Répondre en citant
mimouss a écrit:
jean marc a écrit:

+1 Notamment sur la BA. Je ne sais pas si elle a changé/évolué??

Répondre en citant
En passant et renforcé le coté perfect du moteur, j'ai fais une sortie vélo il y a quelques semaines et 250 km avec Remorque :

C’était la première fois que je tractais avec et suite à une modif sur la remorque pour les vélo etc, je fais quelques essais whistle whistle
Alors, la voiture tracte à merveille, j'ai roulé assez vite, rien ne bouge et la voiture tracte vraiment facilement sans forcer.
Même à des vitesses vraiment élevées!!!!

Répondre en citant
dehors

Répondre en citant
La Clio c'est pas la mienne smile
Je faisais pareil avec le forester, en 4 et réducteur pour l'embrayage et les coins pentus.
Je ne sais pas si c'est pareil avec le 2,5 mais la boite du foz est étagé très, trop long. Du coup en 4 assez souvent pour compenser la différence de puissance et sans doute de couple entre le 2,5 et le 2,0 whistle

En passant, tous les samedis matin, je suis sur Avrillé sur la piste de BMX smile

Répondre en citant
dehors

Répondre en citant
cloups a écrit:
mimouss a écrit:
jean marc a écrit:

+1 Notamment sur la BA. Je ne sais pas si elle a changé/évolué??

je la touche vendredi (arrivage direct du japan un beau cadeau de noël thumb ) et pars en Charente Maritime, vous dirai mes premières impressions en rentrant apreès 2000 km.

Répondre au sujet Page 1 sur 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation