Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
demande technique - changement soufflet cardan cote boite
Auteur Message
Répondre en citant
Message demande technique - changement soufflet cardan cote boite 
bonsoir. hier en vidangeant la bête, nous nous sommes rendus compte que notre ami le soufflet de cardan côté boite cote conducteur avait plus que rendu l âme...
(evidement, ça arrive un samedi à 16h00... et evidemment j ai besoin de la voiture demain...)
j en ai donc commandé un neuf sur un site en ligne, resultat mardi avec de la chance...

je voudrais simplement savoir si il y a une technique particuliere pour extraire le cardan de la boite pour ainsi changer cette salete de soufflet...

par avance merci

Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
salut,

il suffit de démonter la roue, enlever le cache central, remonter la roue et désserrer l'écrou central. Puis ressortir la roue.

- enlever les vis / écrous de fixation de l'amorto sur la fusée ( pour mettre sa rotation)

- coté boite, le cardan est goupiller. J'utilise un gros clou de charpente applati pour sortir la goupille.

- ensuite tu sort le soufflet. Pour cela il faut défaire les colliers,
une fois le gros colliers ( coté noix de cardan ) retiré tu pousse le soufflet.
Il y a un clips a défaire : c'est un clips en acier rond ( même montage que les clip de soufflet de direction )

reste plus qu'a tout nettoyer, regraisser et remonter.

dans l'idéal il faut remonter toutes les pieces mobiles là où elles étaient. Okay

bonne mécanique Okay

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
merci mimouss pour ces infos, on se demandait avec le collegue en compagnie duquel on va "operer" comment etait accouplé le cardan côté boite.
à ton avis, faut il noter l alignement cannelures du cardan > entree de boite?

je tacherai de faire des photos potable pour la mise au point d un tuto

d ailleurs pour le soufflet en question, laissez tomber oscaro et yakarouler... rien chez eux.
dispo sur http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/subaru-forester-sf-2-0-s-t…

Répondre en citant
salut,
pas besoin de repérer.
Mais au remontage il faut aligner les trous en face pour pouvoir remettre la goupille Okay

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
Coté boite, c'est un joint tripode.

merci pour l eclaté, ça va nous permettre de voir plus clair Okay

Répondre en citant
Je viens de changer mon soufflet coté boite
seulement 85000 km, mais 12 ans
l'autre avait été fait il y a un an

50€ de pieces chez sub (soufflet, graisse, clips, colliers)

j'ai passé 1h30 de mon temps
rien de tres compliqué
juste faire attention pour la repose de la clavette coté boite où il faut bien aligné...
et tout ressérré correctement

Répondre en citant
Salut à tous,

Je viens de passer ma sub au CT. Ayant un bruit de plaquettes qui frottent, je viens de changer disques et plaquettes car mes anciens disques étaient voilés (disques Bratex grN et plaquettes Mintex).
Seulement après les avoir changés, je me rends compte que ce bruit persiste. Sur le pont au CT, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de jeu de l'accouplement des cardans.
Même si je ne comprends pas trop pkoi cela forcerait sur les disques, il semble y avoir un jeu au niveau de la roue avG.
Le cardan de gauche à été changé et semble en bon état, le soufflet du cardan de la roue avD est éclaté. Celui-ci a pourtant déjà été changé il y a deux ans.
Le côté gauche n'est pas compliqué à monter puisqu'il est simplement goupillé par contre le mécano qui m'a changé le soufflet avD m'avait expliqué que c'était plus compliqué à droite car il rentrait dans la boite de vitesse. Mes craintes sont que le remontage ait été mal effectué et qu'il y ait maintenant un problème au niveau de la boite. Ca me fait frotter les plaquettes sur les disques et ça siffle comme si les étriers étaient grippés mais il m'a dit que non au CT.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de symptôme?

Merci d'avance

Répondre en citant
barolo a écrit:
il semble y avoir un jeu au niveau de la roue avG.

à quel endroit exactement Question

Cardans femelle a gauche et mâle a droite surprised Tu devrait avoir 2 cardans femelle à l'avant et 2 mâle à l'ar Okay

Toute façon soufflet craqué > à changer

Jeux important dans la noix de cardan côté boite > tout à fait normal Okay

Mal monté? Peut-être un écrou de cardan mal resserré..... Sinon je voit pas ..

En plus, plus compliqué si le cardan rentre dans la boite > faux whistle ton mécano est un rigolo

Changer un soufflet ça me prend 1h30, si le mec te facture +, c'est un guignol whistle

-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 31cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 422 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Répondre en citant
Merci pour ta réponse,

Au contrôle technique le gars m'a dit de contrôler également le serrage du cardan au niveau de l'écrou central de la roue.
Si je comprends bien les cardans sont parfaitement symétriques et se montent de la même façon. Ce n'est effectivement pas ce qu'on m'avait dit. Bref...
Tout de même rassuré que le jeux dans le pont ne soit pas anormal.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment un écrou de cardan peut se desserrer alors qu'il est freiné?
A moins que le roulement de roue soit mort auquel on aurait du le voir lors du contrôle technique je pense.
Je vais essayer ça en tout cas.

Merci

Répondre en citant
l'écrou central de la roue, c'est de lui que je parlais smart Se desserrer tout seul, s'il a été correctement monté impossible!

C'est possible que lors du changement de cardan, l'écrou n'est pas été suffisament serré, donc le roulement tient le coup (pour le moment) mais en appuis le le moyeu travail très légèrement par rapport a la fusée.

ça serait étonnant mais c'est pas impossible Okay

Sinon vérifie que la tôle pare-chaleur du disque ne soit pas trop près du disque et qu'il n'y est pas de cailloux coincé dedans, des fois ça arrive Wink

-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 31cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 422 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Répondre en citant
Je dois la monter sur le pont de mon mécano lundi prochain. Je verrai si on arrive à en savoir plus. J'y suis passé hier soir et comme ça sur un simple essai, on ne voit rien mais on l'entends bien par contre!

Merci, A+

Répondre en citant
Message Changement soufflet cardan côté boite outback 2006 
Bonjour,
je viens de le faire sur ma voiture, c'est assez simple si on a de la place pour passer dessous.
Soulever la voiture, démonter la roue.
Dévisser le support du flexible de frein contre la suspension.
Repérer avec du tipex les 2 boulons qui tiennent le bas de la suspension, et les démonter.
Déboîter le bas de la suspension et écarter le bloc moyeu - freins.
Aller sous la voiture, enlever l'ancien soufflet au cutter, et conserver ou non les liens.
Sortir le clips qui empêche les 3 roulements de tomber.
Déboîter les roulements, et les récupérer.
Nettoyer la graisse, et bien repérer au tipex la position du support de roulements triploides.
Enlever le circlips et le sortir.
Emancher le petit serflex, et le nouveau soufflet, les pousser coté roue.
Remonter le support triploide.
Graisser le fond de la boite à roulements.
Pré installer le grand serflex côté boite.
Reposer les 3 roulements et le circlips.
Graisser
Pousser le soufflet pour le mettre en place.
Serrer les 2 serflex.
Remonter la base de la suspension en respectant bien les marques faites sur les boulons (sinon le parallélisme et le carossage seront à refaire).
Remonter le support flexible freins.
Remonter la roue.
C'est fini.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation