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Forester 2004 qui consomme de l'huile????
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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
Bonsoir,

J'ai une petite inquiétude concernant mon Forester 2.0 XT TO de 2004 acheté il n'y a même pas un mois à 178.000 km...

Selon mes relevés il semblerait qu'en plus de consommer un max d'essence, cette usine à gaz consomme également de l'huile.

De fait, avant de chercher à faire 120km jusqu'au premier spécialiste Subaru, j'aurais plusieurs questions à l'attention de gens plus avisés que moi sur cette mécanique:

1) Quelle quantité d'huile représente l'espace sur la jauge ente le low et le full (je sais que chez Renault et Mazda c'est 0.8L par exemple)?

2) D'ailleurs, comment est-on supposé lire cette p**ain de jauge mad ? Même sur ma Mx5 j'ai fini par savoir interpréter ça, mais là je sèche honnêtement...

3) Est-ce courant de devoir faire l'appoint régulièrement sur ce type de moteur (la moitié de la jauge tous les 800km environ, mais ça reste à confirmer car je ne sais pas la lire Rolling Eyes )? Est-ce qu'il y a des problèmes récurrents qui ont ce type de symptôme sur les boxers turbo?

Même sur un Diesel de cette âge-là je trouverais ça pas très rassurant, alors sur un essence turbo... maintenant je ne connais pas bien cette architecture donc je ne sais vraiment pas si c'est grave ou pas, d'autant que je sais que c'est "normal" sur certains moteurs (rotary par exemple, et vieilles Mx-5 anglaise aussi accessoirement Laughing )...

Dans le meilleur des cas j'ai peur de bientôt me retrouver avec des problèmes d'EGR et/ou de catalyseur, voire de turbo si il consomme réellement de l'huile, en espérant que ça ne cache rien de pire.

De toute façon je n'hésiterais pas à me retourner contre le vendeur si il y a un vrai problème, j'attends juste d'être sûr.

Merci d'avance pour vos réponses bye !

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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
1) 1 litre environ

2) mini : petit trou inférieur, maxi petit trou supérieur - le bon niveau se situant donc entre les 2. Ne jamais dépasser le niveau maxi.
Attention toutefois, l'huile a parfois des difficultés à « mouiller » cette jauge - on peut s'en rendre compte d'ailleurs en regardant les deux faces et remarquer des différences. Il est donc nécessaire de bien essuyer la jauge, avec un papier absorbant non plucheux (vérifier au niveau de l’encoche s’il n’en reste pas un morceau), plonger la jauge à fond et la ressortir.
Il est préférable que le moteur soit froid, ou être arrêté depuis au moins 20 mn pour vérifier le niveau. Véhicule sur terrain plat et horizontal.
Sur le carnet de service, Subaru dit et concernant le niveau : « A faire une fois par semaine ou avant un long voyage ».

3) courant ? Si l’on peut reconnaître une chose, c’est que ces moteurs consomment peu d’huile (pour ne pas dire point du tout). Sauf à avoir le pied droit bien lourd, il est possible de ne pas avoir à faire l’appoint entre 2 vidanges. Certes le niveau baisse mais reste entre le maxi et mini.


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FC - Subaru Forester SG Club mle 2006 Ess/GPL - BVM/158cv
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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
Merci, c'est bien ce que je pensais alors, j'avais un doute à cause de la grosse encoche au dessus. Pour la façon de faire je fais toujours mes niveaux à froid (avant de démarrer ou plusieurs heures après avoir coupé le moteur), garder la même technique me permet de pouvoir suivre la conso d'huile de façon à peu près fiable justement.

Mouais, je vais donc essayer d'être vraiment sûr de ça (essayer de rouler plusieurs pleins sans appuyer... ça va pas être facile ça) avant de m'inquièter plus que ça. Enfin bon, entre ne pas avoir à faire l'appoint en 15.000 km et devoir le faire tous les 800km, il y a quand même une marge, je ne passe pas non plus mon temps avec l'accélérateur au plancher (pas les moyens financiers de toutes façon pan ), ça me paraît quand même excessif...

Enfin après j'imagine que le moteur turbo est un peu différent du modèle atmo que tu as, et un turbo ça change tout... mais c'est quand même pas sensé consommer de l'huile.

La suite au prochain épisode donc.

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, ça va m'aider Wink !

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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
en effet, une conduite sportive engendre une conso d'huile


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Forester SF5 EJ20 E85 powered Gris 300000Km: Ressorts +30mm King Spring - Amorto Kayaba GR-2 pour le taf

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
Réponse de M. José Barbara en personne (qui a vendu ce Forester neuf et l'a suivi sur toute sa vie ensuite): "ce véhicule n'a jamais consommé d'huile"... bon ok, admettons.

De toute façon il va falloir que je fasse la route pour lui amener dans les semaines à venir car apparement mon Foz est sujet au fameux rappel de contrôle de corrosion des triangle de suspensions, chose qui n'a pas encore été faite. Un passage sur la fosse de mon garage devrait suffir à m'assurer de ça, mais bon, comme ça je ferais tout d'un coup: contrôle des triangles sous garantie + passage à la valise pour ce p**ain de témoins d'airbag + essai et diagnostic divers par un mécano expérimenté.

En effet, je trouve que ça culbute pas mal au ralenti quand même... c'est peut-être normal aprés, qu'en pensez-vous?

J'ai aussi un gros grincement à l'avant droit quand je décharge progressivement le train avant en m'arrêtant (quand la voiture remonte en relâchant la pédale de frein sur la toute fin du freinage), je sais pas si ça parle à quelqu'un... barre stab', rotule, axe de triangle Question ?

Sinon merci pour la confirmation Mimouss, je vais faire des tests. Et félicitation pour ta belle collection! Tu ne roule qu'en Subaru?

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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
FC78 a écrit:
1) 1 litre environ

2) mini : petit trou inférieur, maxi petit trou supérieur - le bon niveau se situant donc entre les 2. Ne jamais dépasser le niveau maxi.
Attention toutefois, l'huile a parfois des difficultés à « mouiller » cette jauge - on peut s'en rendre compte d'ailleurs en regardant les deux faces et remarquer des différences. Il est donc nécessaire de bien essuyer la jauge, avec un papier absorbant non plucheux (vérifier au niveau de l’encoche s’il n’en reste pas un morceau), plonger la jauge à fond et la ressortir.
Il est préférable que le moteur soit froid, ou être arrêté depuis au moins 20 mn pour vérifier le niveau. Véhicule sur terrain plat et horizontal.
Sur le carnet de service, Subaru dit et concernant le niveau : « A faire une fois par semaine ou avant un long voyage ».

3) courant ? Si l’on peut reconnaître une chose, c’est que ces moteurs consomment peu d’huile (pour ne pas dire point du tout). Sauf à avoir le pied droit bien lourd, il est possible de ne pas avoir à faire l’appoint entre 2 vidanges. Certes le niveau baisse mais reste entre le maxi et mini.


Bonjour, 


Pouvez vous me renseigner s'il vous plait .... En vous lisant, vous dites " ne jamais dépasser le niveau". Alors voilà... Lors de l'achat de mon forester je me suis rendu compte que le niveau était au dessous du mini.. J'ai rajouté 1 litre d'huile, mais lorsque j'ai vérifié après avoir fait une centaine de km, le niveau était au dessus du maxi sad  


Comme je devais faire la vidange , je l'ai donc faite .. A ma grande surprise , j'ai sorti pas loin de 5 litres au lieux des 4 litres que j'aurai du avoir... 


Quel dégât ai je risqué d'avoir causé ?? 


Je pense qu'elle consomme de l'huile ( pas de fumée douteuse au pot ) par une fuite située au bas moteur sur le joint qui assure l'étanchéité entre le capot plastique de protection distrib sur le bloc moteur. 
Des gouttes au bas du cache autour des vis?


Merci d'avance
bye


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Forester sf5 de 1997 EJ20j
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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
Bonjour,

ça me fait ça aussi des fois... je dirais juste que les jauges d'huile (moteur et boîte, même combat) c'est juste n'importe quoi chez Subaru, la lecture est foireuse pour des raisons qui continuent de m'échapper complètement no .

Pour la quantité d'huile à mettre, si on se base sur les recommandations Subaru qu'on peut trouver sur des scan du manuel d'atelier linké quelque part sur le forum, c'est également n'importe quoi (moteur et boîte également), il y a facilement un demi litre de différence filtre plein pour le moteur entre la recommandation et la quantité à mettre pour atteindre le max sur la jauge. Pour la boîte ça peut facilement donner 1 litre de trop si on suit le manuel...

Pour les dégâts ça dépend, le principal avec ce genre de quantité en trop étant de risque de faire augmenter la pression d'huile et donc de faire sauter certains joints qui sont juste emboîtés. Mais là encore pas de certitude car une pompe à huile c'est normalement censé être équipé pour éviter les surpressions. Le risque suivant c'est que le vilo et les bielles trempent dans l'huile avec tout ce que ça implique, mais là il faudrait vraiment en avoir mis beaucoup plus que 1 litre de trop je pense, et de toute façon tu l'aurais senti assez vite car ton moteur n'aurait pas résisté longtemps et aurait été sujet à une jolie perte de puissance.

L'absence de fumée ne prouve pas grand chose sur un véhicule équipé d'un pré-catalyseur + catalyseur... à moins d'en consommer vraiment beaucoup, en général ça ne fume pas spécialement. D'ailleurs quand on consomme vraiment de l'huile et qu'on dispose de ce genre de dispositif de dépollution, bien souvent c'est comme ça qu'on détruit un catalyseur sans même s'en apercevoir au début.

Bref, si tu as vidangé 5L aprés en avoir rajouté un seul je dirais que tu n'a pas à t'inquiéter plus que ça, mais encore faudrait-il savoir de quand datait la vidange précédente et si tu vérifie toujours tes niveaux au même endroits et dans les mêmes conditions, seule façon de monitorer une baisse quelconque de façon "fiable" Wink .

Désolé, je suis pas d'une grande aide mais je ne sais pas quoi répondre de plus là no .

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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
Very Happy au contraire, merci, justement, c'est très intéressant. Très bonnes astuces dont je vais m'en inspirer. J'en apprends encore un peu plus sur cette passionnante voiture.

Je vérifie le niveau d'huile et il reste stable, depuis la vidange j'ai parcouru 600km. Pourtant je laisse des petites tâches ici et là lors de mes arrêts.

Mécaniquement , depuis ma vidange et filtres huile et air ( celui ci était noir , probablement d'origine 🙉) le moteur fonctionne mieux, j'imagine qu'en effectuant un remplacement des bougies (que j'imagine pire encore) un petit réglage de soupapes (qu'elle n'a jamais eu) elle devrait retrouver une seconde jeunesse... Du moins je l'espère.

Je dois trouver un mécanicien au plus vite faire la courroie de distribution, puisque de toute manière il faut la faire, remplacer le joint défectueux au plus vite.

Un mécanicien multi marque sera t il apte à réaliser ces opération d'entretien , somme tout, courant ???


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Forester sf5 de 1997 EJ20j
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Message Forester 2004 qui consomme de l'huile???? 
Pour la courroie de distribution, je pense qu'effectivement un mécano toute marque devrait faire l'affaire, à la limite c'est presque plus facile, au lieu d'être sur le côté, c'est juste devant les yeux.
Sinon, tu as toujours la possibilité de chercher un gars qui connait bien les subaru et là, tu serais sûr et certain que le mec sait le faire.


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