Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
Fumée blanche au démarrage, joint de culasse foutu ?
Author Message
Reply with quote
Post Fumée blanche au démarrage, joint de culasse foutu ? 
Hello,
J'ai un Forester XT 2.5l de 2006 - 97.000 km et depuis la semaine dernière il me fait des fumées blanches au démarrage à froid pendant quelques minutes. J'ai aussi remarqué la formation de condensation à la sortie d'échappement.
En tapant ces quelques mots clés sur Google, je suis tombé sur des forums (pas Subaru) annonçant la mort de mon joint de culasse.
Je ne sais pas si en mécanique c'est comme quand on est malade, mais en général avec quelques symptomes annoncés sur un forum, on fini par t'annoncer un cancer ou une mort proche, mais lorsque tu vas au urgences ou chez le médecin on se fout de ta gueule parce que tu as juste une grippe intestinale...
Ma question est donc: dois je me précipiter chez mon mécano pour faire changer le joint de culasse ou ces fumées peuvent elles avoir une autre cause moins graves?
Petite précision, j'ai ouvert le bouchon d'huile et ai sorti le niveau: pas de trace de mayonnaise.
J'ai vérifié le niveau dans le bocal de liquide de refroidissement, il est à moitié plein mais d'un autre coté, je ne sais à quel niveau il était le mois dernier. Je vais surveiller.
La voiture démarre sans aucun problème à froid.
Les fumées blanches ne sont pas énormes , à titre d'exemple, lors de mon dernier test aujourd'hui dans mon parking, j'ai été obligé d'éclairer la sortie du pot pour les voir, mais il y avait un peu de condensation à la sortie du pot.

Merci par avance pour vos conseils et avis

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
Peut-être simplement un peu plus de condensation dans l'échappement avec les fraîcheurs nocturnes.

Si c'est un joint de culasse, ça se verra rapidement au niveau de la conso de LDR. Sur un atmo, j'ai eu cela. Point de mélange eau/huile mais une remontée du niveau dans le vase de compensation jusqu'à le faire déborder et une remontée de bulles à l'interieur de ce même bocal.

Si c'est un joint faîblard, faudra faire changer les deux.

pas mieux Mr. Green

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visit poster’s website
Reply with quote
+1

mais la piste de l'humidité de l'air actuelle ca fume blanc le matin lol

Reply with quote
Comme tout le monde: condensation due a la baisse de temperature Wink

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 220000Km: Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Reply with quote
Malheureusement elle fume même lorsqu'elle a dormi dans le box du parking souterrain Crying or Very sad
Je vais surveiller le niveau de LDR
Par contre un joint de culasse ça doit coûter la peau des rouleaux, le boxer c'est bien mais ça doit être un beau bordel pour démonter la culasse

Reply with quote
ben il y en a surtout 2 de joint Mr. Green

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visit poster’s website
Reply with quote
si uniquement juste après démarrage à froid et pas de conso huile/eau
voir aussi
joints de queue de soupapes qui durcissent (même phénomène que la condensation d'eau avec qq gouttes d'huile d'où l'absence de bleu)

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 220000Km: Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Reply to topic Page 1 of 1

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation