Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
[résolu] SF5 : sifflement freins en roulant
Auteur Message
Répondre en citant
Message [résolu] SF5 : sifflement freins en roulant 
Bonjour,

Ca ne fait que deux jours que j'ai mon SF5, un décembre 2001. Quand je l'ai acheté, essai routier puis ramené chez moi 50 km, aucun bruit suspect. Je suis parti en congés hier, 400 premiers kilomètres sans souci. Puis lorsque j'ai quitté la nationale pour aller déjeuner, quelques ralentissements et rond-points après, j'ai remarqué un sifflement qui venait de l'arrière. Après la pause déjeuner, reprise de la route, le sifflement des freins a duré quelques kilomètres le temps de reprendre la voie rapide, puis plus de problème pendant 300 autres kilomètres.
Arrivé à destination, de nouveaux ralentissements et freinages pour rejoindre la campagne : présence de sifflement venant visiblement des deux roues arrière, mais surtout de l'arrière gauche. Si, en roulant, j'appuie un peu sur le frein, le sifflement disparaît.
J'en déduis donc que j'ai les tambours arrière qui frottent, mais pourquoi après du roulage type autoroute/voie rapide ? J'ai remarqué aussi, avec le sifflement, un bruit de transmission vers le milieu de la voiture, genre "wououou" assez grave. Serait-ce un différentiel ou le viscocoupleur qui travaille parce qu'une roue serait légèrement freinée ?

Bref, pas glop, car maintenant ça siffle tout le temps et je ne veux rien bloquer/casser.

Merci d'avance si jamais quelqu'un avait une idée de ce que je pourrais vérifier.

A plus,

Dernière édition par Forestier39 le Mer 14 Nov 2012 - 18:22; édité 1 fois

Répondre en citant
dépose et regarde c est peut etre grippé

le liquide de frein c est moins de 4 ans sinon change le

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
vu l'age et le kilométrage il est fort probable que les garnitures arrière soient d'origine (et probable que ça n'ai jamais été nettoyé) : tout ça mérite un coup de neuf, et de propre
et une fois que tout est démonté ne pas hésiter à changer les cylindres de tambour (récepteur) : ça ne coute pas grand chose, sinon du temps pour y accéder

par ailleurs tant que tes 4 roues touchent par terre et que ça ne glisse pas le visco central ne travaille pas, enfin pour autant que l'usure des pneus soient homogène aux 4 coins.
en revanche le wouwou ça peut etre un roulement arrière qui a son compte, c'est chronique sur le SF5
possible que le frottement tambour provoque un échauffement du roulement, d'où le bruit qui s'accentue "à chaud"

manuel atelier - referentiel pieces - Appli stations GPL android / iOS
base de connaissance du forum
Répondre en citant
Bonsoir,
Merci à vous deux pour ces réponses. Ce matin, reprise de la voiture à froid (-2°C à 9h00) et trajet de départementales et villages sur 15 km avec arrêt à la pompe GPL : plus aucun bruit de sifflement. En revanche, le "wouou" est toujours là, il apparaît à 70 km/h, devient plus fort à 80, puis diminue et disparaît à 90 km/h. Oui, un roulement, c'est possible, car ça ressemble au bruit que font les pneus Good Year quand leur carcasse est morte (c'est m'est arrivé plusieurs fois, je n'utilise plus cette marque depuis). Je crois avoir vu une facture avec changement de roulement dans les années passées, mais les factures sont restées chez moi, à 700km... Les quatre pneus sont identiques et ont dans les 10000km. Des Good Year, je crois....
Pour les freins, ça doit avoir un rapport avec l'échauffement, car ça n'apparaît pas sur des trajets courts ou moyens, visiblement. Je suppose qu'il faut un arrache-tambour pour déposer ceux de l'arrière, non ?
Bonne soirée et merci encore.

inverse tes roues de devant a derrière du meme coté pour voir (de toute façon c est obligatoire tous les 7500km)

pour les freins tu attends un poil ça peu se dégripper

teste en roulant un moment et quand tu entend le bruit tu t arrête sans freiner et tu touche si chaud pas bon

Répondre en citant
Merci Dede83, j'avais touché les tambours de frein AR après mon arrêt (en freinant) et c'est vrai que je trouvais qu'ils étaient un peu chauds rapport aux freinages peu appuyés et à la température fraîche. Je vérifierai comme tu me le proposes, sans freiner.
Demain, je pars à 80 km de là où je suis, normalement je ne devrai pas avoir le bruit qui apparaît, mais je verrai bien.

A bientôt,

Si tes tambours sont d'origine, le sifflement il y a de grandes chances que se soit les garnitures HS, le mien a 242 000km, sa fait 10 000km que sa siffle à l'arrière Laughing et le frein à main à tendance à coller aussi, les garnitures ne sont plus de ce monde Mr. Green Te faut des garnitures neuves à l'arrière Wink

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 400 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 413 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Bonsoir,
En fait, je ne suis pas du tout certain que ça vienne de l'arrière. Ni même des deux côtés. Je reviens d'une virée à Dax et ça c'est mis à siffler au bout de trois villages traversés. Vraisemblablement plus à gauche qu'à droite. Et possiblement de l'avant et non de l'arrière, finalement. Après une série de ralentissements au frein, ça se met à siffler. Si je tourne, ne serait-ce que légèrement, le volant à gauche ou à droite, le sifflement disparaît. En roulant un ligne droite, il ré-apparaît. Si la départementale fait quelques virages, au bout d'un moment le sifflement disparaît.
Je pense donc plutôt que c'est du côté de l’étrier avant gauche. Je regarderai dès qu'il arrêtera de pleuvoir, peut être est-ce une agrafe qui n'est pas bien en place. Ou sinon, les plaquettes HS. J'ignore leur kilométrage et leur état (achat récent, je ne connais pas encore cette voiture dans le détail).

Je vous tiens au courant, merci pour les avis donnés.

Un petit tour du véhicule s'impose alors smart

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier

Répondre en citant
Pour moi c'est plaquettes HS
J'ai eu exactement les memes symptômes sur le mien et les plaquettes étaient mortes (n'est ce pas Subforest !!!!!)

C'est une petite plaquette sur les plaquettes de frein qui vient faire ce bruit quand elles sont mortes !!! Après c'est les disques !!!!!!!!!!

E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
Leone AC1 EA65 1300 sedan 2WD 1990 124000 kms
SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 236000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 260000 kms
Répondre en citant
+1

Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Oui, je suis assez d'accord avec vous, les plaquettes doivent être nazes. Je n'ai pas encore regardé, mais ça me semble logique. Ce doit être le petit doigt qui signale la fin de vie de la plaquette qui frotte (et qui, normalement, fait allumer un voyant quelque part dans l'habitacle).

Je regarderai dès que ce sera possible et vous dirai, mais je pense que vous avez raison.

Merci pour vos avis.

pas de voyant chez sub juste la languette Mr. Green

Répondre en citant
C'est donc un "voyant sonore" ! C'est bien, même les aveugles sur le trottoir savent que je dois changer mes plaquettes désormais...

Au moins sa tombe pas en panne whistle

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation