Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
[résolu] SF5 : sifflement freins en roulant
Auteur Message
Répondre en citant
Message [résolu] SF5 : sifflement freins en roulant 
le pb c'est que c'est sur les plaquettes Sub
dont on connait la qualité de freinage whistle Mr. Green
et sur les autres (EBC...)
ça marche comment ?

Répondre en citant
whistle whistle

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Ma connexion internet a disparu de mon lieu de vacances, aussi suis-je à la bibliothèque municipale afin de pour renouer avec l'extérieur...

J'ai démonté les deux roues avant ce matin, les plaquettes ont l'air très récentes : il y a facilement 8 mm de garniture sur les extérieures et les intérieures. Je n'ai donc rien vu, sur les disques et les étriers, qui serait susceptible de frotter. Mis à part que le disque, un peu usé, possède un rebord externe et interne. Si jamais les plaquettes sont vraiment très récentes, il est probable qu'elles frottent latéralement contre ces bords. Quand c'est moi qui change les plaquettes, je meule ces rebords à la disqueuse pour que les plaquettes neuves trouvent toute leur place...
J'ai regardé au niveau d'une roue arrière, je n'ai rien vu de louche non plus mais je n'ai pas sorti le tambour...

A plus,

regulierement il m arrive d oter de petits corps etrangers entre le disque et la tole de protection derriere celui ci

Merci Patleo, mais je n'ai rien vu de tel à cet endroit. Mais j'ai peut-être mal regardé. Je verrai ça chez moi plus en détail.

A bientôt,

Les photos lors d'une brève inspection visuelle :

Les plaquettes ont l'air très récentes, mais les disques sont un peu creusés. Le sifflement apparaît si je freine en braquant les roues. Il met longtemps à disparaître ensuite. Si je freine en ligne droite et que je relâche la pédale avant de braquer, je n'ai quasiment pas de bruit. J'en déduis donc que les plaquettes se mettent légèrement en travers en freinage en courbe et qu'elles viennent ensuite frotter contre le rebord du disque. Dès que j'aurai du courage pour affronter le froid, j'irai démonter les disques pour meuler le rebord extérieur.

Bonjour à tous,

Mon problème de sifflement de freins avant est réglé. Plus de bruit. J'ai tout simplement fait ce que j'ai toujours fait sur mes motos et mes voitures lorsque je mets des plaquettes neuves sur de vieux disques : j'ai meulé tous les bords des disques. C'est logique, il n'y a aucune raison que les nouvelles plaquettes aient exactement la même taille que les anciennes et qu'elles trouvent pile leur place sur la piste usée du disque.

Analyse confirmée par l'examen des plaquettes : elles portent des marques sur la tranche, du côté du rebord extérieur. Elles ont commencé à se creuser une nouvelle rainure sur la tranche. Je sais que ce ne sont pas les disques d'origine, j'ignore leur marque, mais j'ai connu plus dur, comme acier à meuler...

Quelques photos pour ceux qui aiment ça :

D'abord, il faut sortir le disque en insérant deux vis de 8 mm dans les deux filetages et les serrer à tour de rôle

Voici la face externe du disque avant meulage

Le même, après opération. Le plus long, c'est le rebord intérieur qui demande un peu d'application

La face interne du disque avant de la meuler

Même face après passage entre mes délicates mains

Et voilà. Après, il suffit de remonter. Tiens, une remarque, le disque avant gauche, celui qui me paraissait faire du bruit, tenait bien en place et il a fallu que j'utilise les deux vis de 8 pour le sortir. En revanche, le disque de droite s'est sorti tout seul et, au remontage, il a fallu que je le maintienne en place avec des écrous pour remettre l'étrier de frein tout en étant sûr que rien ne se retrouve de travers. Curieux.

Je n'ai pas fait 50 bornes pour tester après remontage, mais je suis allé faire plusieurs descentes assez abruptes en freinant et en tournant, j'ai virevolté en freinant, absolument plus aucun bruit.

Fini, un problème de réglé, c'est déjà ça.

oui mais un vrai mécanicien aurait chanfreiner les plaquette plutôt que de toucher aux disque whistle

Répondre en citant
de plus je ne suis pas sure que l equilibrage reste correct whistle

tout a fait

Répondre en citant
Bonjour, j'ai un SF5 de 1999 et ai eu le même bruit l'année dernière en partant en Alsace. Comme ça le faisait pas souvent, je me suis pas inquiété tout de suite. Le mois dernier, je fais un check visuel du véhicule et je constate que les plaquettes AV sont un peu fines. Je les fais changer (et les disques aussi) et, surprise : ça couine ! je retourne au garage (en fait, centre Auto 5, équivalent Norauto en France), j'explique le pb et ils chanfreinent un peu les plaquettes. Je teste : ok plus de bruit. 2 jours après, ça recommence ! Comme pour Forestier 39, c'est après une série de ralentissements que le phénomène se déclare. Mais moi, j'ai beau faire pivoter les roues, ça le fait encore... et ça s'arrête quand je pousse un peu sur la pédale de frein, puis ça recommence, puis ça s'arrête après une période plus ou moins longue. Se pourrait-il que les mâchoires ne se rétractent plus à fond ? J'ai regard le niveau de liquide de frein, il est normal.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Répondre en citant
Bonjour,

Mon bruit était ré-apparu après ce que j'ai expliqué précédemment. J'ai re-démonté les étriers et ai regardé les plaquettes droit dans les yeux : rien ne paraissait frotter. Mais j'ai vu que les languettes, en extrémité des plaquettes, là où elles s'engagent dans l'étrier, elles avaient la peinture pelée. J'ai donc imaginé qu'avec le sel, le froid et la corrosion, les languettes ne coulissaient pas bien dans les logements des étriers et finissaient par se mettre très légèrement en travers. J'ai donc meulé toute la peinture sur les languettes des plaquettes et la corrosion sur les agrafes métalliques. Depuis, plus de bruit.

Cherche par là.

Bonne route,

et vous connaissez pas la graisse au cuivre Question Question Question Question

Répondre en citant
hello @ Forestier 39 : Merci pour le tuyau, je zieute dès que j'ai le temps (càd début semaine qui vient, vu mes horaires...)
hello @ dede83 : non, je ne connais pas la graisse au cuivre, je suis un amateur qui travaille sans pont, sans fosse et sans filet... whistle Embarassed

Répondre en citant
moi non plus j ai pas de pont wall

Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation