Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 19
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 17, 18, 19  >
[résolu] SF5 GPL : rebascule en essence par moment
Auteur Message
Répondre en citant
Message [résolu] SF5 GPL : rebascule en essence par moment 
bon courage Okay et tiens nous au courant

Répondre en citant
très probablement un probleme de réglage des pression de vapo.

anciens gpl:Chevrolet REZZO 2.0 16V CDX GPLi AG SGI3, Daewoo nexia GL, Daewoo nubira 1,6 SE, Daewoo nubira break 2,0 CDX les 3 en Necam EGi, Daewoo kalos 1,4 SX Necam GSi, Chevrolet lacetti 1,8 16V CDX AG SGi3, Daewoo Lanos 1.6 16V SX Necam EGI EOBD

et motard (FJR 1300 & CBR 900 RR)

Possesseur de logiciels de diag et mise au point pour Necam koltec, AG et BRC
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Rc36-51 doit avoir raison avec son mauvais réglage du vapo : le Forester tient de moins en moins sur le gaz, il rebascule en essence dès que je rétrograde en 2e, et quand je ralentis en entrée de village. J'ai donc viré le gros filtre papier en entrée du distributeur et remis le petit filtre en entrée du vapo. Je trouve que c'est encore pire ! A noter tout de même que j'arrive proche de la fin de cuve, mais bon, normalement je devrais pouvoir rouler encore au gaz jusqu'au bout. Depuis que j'ai viré le gros filtre, la voiture ne bascule même plus au gaz sur le ralenti après le démarrage matinal. J'ai beaucoup de mal à l'y faire passer, le mieux semblerait de rouler en 5e à 2.500 tours, vers 80 km/h, très légèrement accéléré. Là, ça bascule au GPL. Mais si je roule à vitesse constante à 90 km/h le pied léger, ou si je ralentis, pof, ça repasse en essence.

Je dois rentrer chez moi ce dimanche, 700 km que j'espère faire en majorité sur le gaz. Je crois que je vais être obligé de jouer du bouton bascule souvent, en espérant que ça ne bousillera rien d'autre.
De retour chez moi, je vous posterai les photos et compte bien régler mon problème.
Quelqu'un aurait-il un tuto pour régler le débit du vapo, SVP ?

Merci par avance et à bientôt.

Plus q'un tuto (c'est très simple a faire) il te faut un mano différentiel pour effectué un bon réglage.

d'ou est tu ?

Philippe

anciens gpl:Chevrolet REZZO 2.0 16V CDX GPLi AG SGI3, Daewoo nexia GL, Daewoo nubira 1,6 SE, Daewoo nubira break 2,0 CDX les 3 en Necam EGi, Daewoo kalos 1,4 SX Necam GSi, Chevrolet lacetti 1,8 16V CDX AG SGi3, Daewoo Lanos 1.6 16V SX Necam EGI EOBD

Répondre en citant
Bonjour,
J'ai fait le plein de gaz ce matin et toujours de moins en moins de possibilité pour rester sur mode GPL. Au démarrage du moteur, il ne bascule même plus après un petit temps de chauffe, puis je galère pour passer au gaz en roulant ensuite... pour tout perdre au premier ralentissement. Je crois que les 700 bornes de demain vont être plus au SP95 qu'au GPL... Damned.
rc36-51, je suis en région parisienne, dans le nord de l'Essonne. Je n'ai pas de mano différentiel, mais je veux bien en acheter un si ça ne coûte pas trois mois de salaire. Le Forester est ma 3e voiture au GPL et c'est vrai que j'aime bien faire mes réglages moi-même.

A bientôt,

moi je suis de la marne (entre Reims et Chalons en Champagne si t'as un peu de temps a perdre...

Répondre en citant
Quelques photos...

Le filtre papier en entrée du vapo, avant nettoyage à l'acétone et brossage :

J'ai ensuite roulé sans remettre ce filtre, aucune différence de comportement.

Le vapo vu de dessous, l'orifice de purge bien crado. Rien ne veut en sortir, y compris en fourrageant dedans avec un coton-tige ou en envoyant de l'air sous un peu de pression en la libérant d'un coup sec :

Le filtre Necam 67R01 en amont du distributeur, avant démontage :

Le même, mis en pièces, avant nettoyage du gros filtre papier (notez comme il était très sale) :

Résumé des comportements :
- peu après l'achat, avant que je ne touche à quoi que ce soit, la voiture rebascule parfois en essence, sur certains ralentissements importants.
- je démonte le petit filtre avant vapo, tente de vidanger le vapo mais rien n'en sort.
- comportement identique. Le Foz repasse à l'essence dès que je rétrograde en 2e.
- dégradation du comportement, il bascule de plus en plus vers l'essence, parfois sur simple ralentissement en entrée de ville
- je nettoie le gros filtre papier avant distributeur. Je tente, toujours en vain, une nouvelle purge du vapo.
- comportement encore pire.
- je remonte le petit filtre papier (après nettoyage à l'acétone et brossage), et enlève le gros filtre papier : comportement épouvantable. Le Foz ne bascule quasiment plus au gaz après démarrage moteur, presque impossible de l'y faire passer après un roulage et ne reste quasiment plus sur le GPL.
- retour chez moi, en 700 bornes, je n'ai réussi qu'une fois à 10 bornes du départ à rouler sur le gaz pendant environ 15 km, jusqu'à ce qu'un roulage modéré en village ne me fasse rebasculer en essence. Après, impossible de repasser au gaz en 600 km. A la faveur du dernier péage, au ralenti, le Foz repasse au gaz, à 30 bornes de la fin. Je peux rouler assez vite (je n'ai pas cherché à dépasser 145 km/h), les accélérations sont moins franches qu'en essence en 5e, j'ai l'impression que le moteur est étouffé, mais je peux donc rouler à vive allure sans problème... durant une dizaine de km. Ensuite, rebascule à l'essence alors que je roulais en légère accélération à 125km/h.

Voilà où j'en suis. La voiture ne roule (bien) qu'à l'essence. Je ne suis pas complètement persuadé d'un problème de débit de gaz par le vapo, car je peux rouler à 145 km/h (sans être à fond, j'ai arrêté d'accélérer rendu à cette allure). Quel est le système électrique qui décide de la bascule au gaz ? J'entends deux bruits distincts :
1. quand le moteur a une certaine température, j'entends la commande d'ouverture de l'électrovanne du réservoir. En roulant, ce clic s'entend juste après l'appui sur l'interrupteur au tableau de bord pour demander le passage en mode GPL. Donc, la détection de température paraît fonctionner correctement. J'ai remarqué que je n'entendais aucun "clic" quand l'électrovanne du réservoir se ferme, y compris quand je la débranche manuellement, moteur tournant au gaz, pour vider la canalisation avant d'intervenir sur les durites vers le vapo. J'ignore donc si cette électro reste bien ouverte juste avant que la voiture décide de rebasculer à l'essence.
2. quand je roule à l'essence, que je demande le passage en gaz, que j'entends le clic de l'électrovanne du réservoir, je patiente environ 15 clignotements orange/rouge du témoin Necam à côté de l'interrupteur. Quand ça passe au gaz, j'entends un autre clic, mois fort et au niveau de ce bouton au tableau de bord, et la voiture passe en GPL. Quand ça ne marche pas, j'entends tout de même ce clic au niveau du tableau de bord, mais la voiture reste à l'essence et les leds clignotent toujours orange/rouge. Je crois que quand ça passe au gaz, j'entends un clic plus fort, car je dois entendre celui de l'électrovennna en entrée du vapo. Je ne l'entends pas quand la bascule ne se fait pas. Quel paramètre autorise de basculer en GPL après ouverture de l'électrovanne du réservoir, pendant les 15 clignotements qui suivent ?

Bref, je suppose plutôt un problème électrique, soit de mauvais contact, soit d'un capteur de quelque chose.

Qui pourrait m'aider à y voir plus clair de ce côté là, s'il vous plaît ? J'ai acheté cette voiture pour rouler exclusivement au gaz, j'ai les boules d'avoir fait 700 bornes à l'essence hier. Et mon porte-monnaie aussi.

Merci par avance et bonne route.

Salut
Je suis de près ton problème de bascule... j'ai à peu près les mêmes symptômes (la bascule se fait si j'accélère trop brutalement) après une révision GPL Sad
A vitesse stabilisée, ça semble tenir ... mais bon ce n'est pas très commode dès qu'il y a un dépassement, une voie d'accélération ou autre wall ...
Le garagiste m'a fait le jeu aux soupapes, changement des caches culbuteurs mais à priori il n'a pas changé les filtres. Je vais donc procéder aux changements dès que je peux.

bon courage!

Salut Sjudith,

Je compatis à ton soucis, en espérant que tu ne subisses pas de détérioration du comportement, comme moi. Il y a 15 jours, je roulais à 95% du temps au gaz, maintenant c'est 5%...

Hey, tu habites à Salies du Salat ! Souvenirs souvenirs, j'y ai été animateur de colo pour mômes, c'était en 1988. Désolé pour l'aparté pour les autres forumeurs, c'était un centre appartenant à l'AJSD, à droite en entrant dans le village, surplombant un terrain de sport qui était le long du Salat (de mémoire). Je me rappelle une sortie en canoës où nous avons dû nous arrêter pour laisser passer un camion qui venait chercher des pierres et qui traversait le Salat comme ça, sans formalité, du haut de ses roues de 2 mètres de diamètre...

La suite en MP si ça te dit.

ton problème est soit un problème de réglage du vapo soit un capteur pression défectueux.

Répondre en citant
Salut rc36-51.

Pourrais-tu me dire où se trouve ce capteur de pression et à quoi il ressemble, s'il te plaît ?
Car, si j'ai bien compris, il y a d'abord une détection de la température du liquide de refroidissement, ensuite si c'est assez chaud, ouverture de l'électrovanne du réservoir puis détection de la pression du gaz dans le circuit et si ça c'est OK, ouverture de l'électrovanne en entrée du vapo et donc bascule au GPL. Est-ce bien cela ? Je pourrais donc avoir un problème avec la détection de pression de gaz.

Car si le vapo n'était pas bien réglé pour le gaz, vu que je n'ai rien touché à ce niveau-là, pourquoi la voiture roulait-elle quasiment tout le temps au gaz voici 15 jours et qu'elle n'y roule quasiment plus maintenant alors que, depuis, j'ai facilité la circulation du gaz en nettoyant un filtre et en en supprimant un ? De plus, j'ai pu rouler à 145 à 4.000 tr/min en 5e sans que ça ne pose problème, la toute dernière fois où j'ai réussi à accrocher le mode GPL. Un débit de gaz insuffisant ne me l'aurait peut-être pas permis, non ?

Une info qui n'a peut-être rien à voir : le vendeur confiait l'entretien de cette voiture directement à l'atelier de l'importateur français Subaru. Lors de la dernière réparation, le mécano lui a dit que la sonde d'oxygène donnait des signes de faiblesse et qu'il faudrait envisager son remplacement dans le futur, ce qui n'a pas été fait. Je ne vois pas pourquoi cette sonde, si elle était défectueuse, n'entraînerait un mauvais comportement qu'au gaz. Je suppose que le fonctionnement à l'essence devrait aussi être affecté, non ? Enfin, la question c'est : est-ce qu'une sonde oxygène défectueuse pourrait avoir un rapport avec mon problème ?

Merci par avance.

déjà un problème insensible a l'essence peut être très gênant au GPL, le GPl ets bien plus exigeant, donc ta sonde est peut etre malade et perturbe le GPL.

Ton capteur pression se situe sur ton distributeur, sur ta photo c’est le capteur situé a gauche de l'arrivée de GPL (il n’est pas très fiable).

pour éliminer toute dépense inutiles, je commencerai par une révision du distributeur (nettoyage et remplacement des filtres) puis ensuite une vérifs des pressions du vapo.

Philippe

Dernière édition par rc36-51 le Lun 12 Nov 2012 - 18:58; édité 1 fois

Répondre en citant
Tiens, une autre question : si le vapo n'a pas été purgé assez régulièrement, se peut-il qu'il y ait une mélasse trop solide dedans, pas assez liquide pour sortir par le trou de vidange même avec le vapo chaud après roulage ? Auquel cas, il faudrait que j'ouvre le vapo pour le nettoyer, mais je suppose qu'il faut changer les membranes à ce moment-là. Existe-il un kit de membranes facilement trouvable dans le commerce et l'opération est-elle compliquée à faire ? Normalement, les membranes doivent être changées environ tous les 150.000 km, je crois. Enfin, c'était le cas sur mon VW T4 Caravelle. Là, j'ignore de quand date leur dernier changement. Je vais potasser les factures remises par le vendeur...

A plus,

Dernière édition par Forestier39 le Lun 12 Nov 2012 - 19:03; édité 1 fois

rc36-51 a écrit:
déjà un problème insensible a l'essence peut être très gênant au GPL, le GPl ets bien plus exigeant, donc ta sonde est peut etre malade et perturbe le GPL.

Ton capteur pression se situe sur ton distributeur, sur ta photo c’est le capteur situé a gauche de l'arrivée de GPL (il n’est pas très fiable).

pour éliminer toute dépense inutiles, je commencerai par une révision du distributeur (nettoyage et remplacement des filtres) puis ensuite une vérifs des pressions du vapo.

Philippe

Merci pour ta réponse, j'ai posté un message dans l'intervalle, désolé. Il est vrai qu'en entrée du distributeur, le tamis n'était pas encombré d'impuretés mais il était gras du liquide marron qu'on est censé purger du vapo et que le filtre avant est censé retenir. Ce filtre était d'ailleurs bien marron lui aussi en entrée, mais pas en sortie.
Un démontage-nettoyage du distributeur est-il facile ou faut-il faire attention à certaines petites pièces ? Je suppose qu'il n'y a aucun réglage, sur le distributeur, donc pas de souci particulier au remontage.

Tu dis que le capteur de pression n'est pas très fiable. Je vois donc qu'il s'agit de l'élément en plastique noir fixé à côté de l'entrée du distributeur. Y a-t-il un moyen de le tester ? Genre, valeurs ohmiques à mesurer ou autres choses du genre...

Merci Philippe et désolé d'importuner avec toutes ces questions.

les membranes se trouvent facilement sur le net et pour quelqu’un qui n’est pas manchot en mécanique ça se fait bien

le lien pour pas mal de pièces koltec a prix correct et livraison rapide :

http://nagaz24.pl/wyniki,Enter product name/code,34,s,en.html

la visse que tu ouvre c’est une visse de prise de dépression pour lee réglage du premier étage du vapo.

Répondre au sujet Page 2 sur 19
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 17, 18, 19  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation