Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Outback, Forrester ou ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Outback, Forrester ou ? 
Oui, le malus fait très mal, sans compter la taxe annuelle – 160€ (s’attendre à ++ pour les prochaines lois de finance) - à partir de 190g/km pour une première mise en circulation en 2012 (245g/km//2011 et 2010 ; 250g/km// 2009) : la mise à mort de certains modèles voire des certaines marques est prononcée.

Répondre en citant
bref pour les amateurs de belle mécanique essence atmo 'faut pas trainer à se procurer l'une des rares ocaz récentes disponibles sur le marché (cf le 3.0R 2009 référencé plus haut et les quelques 3.0 specB qu'on voit passer de temps en temps)
les ventes 2013 seront infimes en france, et le marché ocaz va bien évidement suivre dans les années à venir...
même les grosses allemandes sont touchées : je me suis laissé dire par un pro du métier qu'audi france n'a vendu qu'un seul R8 V8 cette année : la fête est finie...

manuel atelier - referentiel pieces - Appli stations GPL android / iOS
base de connaissance du forum
Répondre en citant
Je viens de regarder sur Subaru.fr et la fiche technique donne le Forester Ess BVM à 173g/km, 174g/km en BVA4, si je ne me trompe.

Selon le barème 2013, le malus serait de 1500€, certes la progression de la taxe est de 100% par rapport à 2012 mais malgré tout acceptable, bien inférieur aux 6/7000€ auxquels on pouvait s'attendre et échappe du coup à la taxe annuelle.

Le FB20, apparu en 2011, en nette progression en ce qui concerne l'entretien et les révisions, fait vraiment mieux que l'EJ204 (ce moteur équipait le SH de 2009 à 2010) à ce sujet.

A vérifier et à reconsidérer.

Dernière édition par FC78 le Mer 14 Nov 2012 - 12:07; édité 1 fois

pareil pour legacy & outback 2.5i cvt : respectivement 174 et 175, donc 1500 boules de malus
effectivement c'est pas si pire

d'un autre coté 1500 boules c'est à peu près le budget qui se dessine pour remettre à neuf les suspat de mon outback aux 4 coins, sauce kingspring + bilstein B6 (pieces et main d'oeuvre)
alors la malus...sans moi... whistle

Répondre en citant
Autre point.
Le Forester dit 2014, plus grand, remodelé, modernisé et affûté, mais, à priori toujours animé par ce même moteur Ess FB20 (plus sobre ?), (il y a au moins un sujet qui lui est consacré) vient d'être mise en vente au japon. Il devrait arriver chez nous prochainement (date non connue actuellement). C'est peut-être aussi, dans le choix d'un achat neuf, la possibilité de négocier (ex : prix, reprise, montant de la taxe, etc).

Oui, d'ailleurs, je sens que je m'éloigne, hélas, de l'Outback: trop cher! Avec une différence de qualité, pas évidente...

Pour le malus, j'ai 194 pour l'Outback 2,5...

Pour le Forrester, je vais explorer davantage.
Les deux points qui me faisaient préférer l'Outback, c'étaient
- la motorisation: je crains que le 150ch du Forrester soit un peu juste sur de longs trajets autoroutiers (bruit ?) et, surtout, sur des montées sévères en montagne.
- le confort.

Mais il faut maintenant que j'arrive à faire un essai et en Essence, c'est pas gagné !!!

Je ne comprends pas que Subaru n'ait pas davantage travaillé sur les futurs moteurs Essence, ils commencent à dater, non ? Et le 2,0l et le 2,5l et le 3,6l !
Pas de réelle amélioration conso/performance en vue... Triste.

Répondre en citant
à vrai dire sur les montées "sévères" en montagne, je fait exprès de rentrer un rapport pour que ça tourne 1000RPM plus haut : pas que ce soit vraiment indispensable, mais ça sonne tellement bien au dessus de 4000RPM wub
et puis en bvm c'est là que le gros chat se réveille whistle

175g sur la brochure commerciale 20012/09 pour l'outback 2.5i (boite auto CVT, y'a que ça)

celui d'avant (2004, mais avec le même moteur) était à 204 version essence et 182 version gpl

tu as regardé du coté du XV ?
à moins d'avoir vraiment besoin de gros coffre et 4 places "full size" c'est pas idiot : moins lourd (donc pas d'inquiétude avec le 2.0), moins cher, moins de CO2, probablement très capable dans les chemins ou la neige profonde et aussi bon sur le bitume que n'importe quelle sub du genre. ca se vend comme des petits pains en suisse et c'est pas par hasard.
bon à mon idée il est moche comme un pou, m'enfin les gouts et le couleurs whistle

Répondre en citant
Jusqu’en 2010, les moteurs étaient des moteurs du type EJ20X. . Les principaux défauts de ce moteurs (tel que l’on peut le percevoir ou concevoir) étaient d’une part la présence d’une courroie de distribution (avec son remplacement programmé) et le réglage des soupapes (programmé lui aussi).

Depuis 2011, l’apparition du moteur FB20 (chez nous – le FB25 existe mais ailleurs), ces deux points ont disparu. Nous sommes donc en présence d’une (2 en fait) chaîne de distribution et d’un ajustement hydraulique du jeu aux soupapes.

Cela ne veut point dire qu’il n’y ait rien à faire, mais par rapport au dernier moteur du Forester SH, l’EJ204, ces points d’entretien, certes à 120kkm, étaient en particulier coûteux.

Maintenant, il est vrai que les moteurs EJ20X n’ont pas fondamentalement évolué.

Je ne connais pas particulièrement le SH mais à tes 2 questions, montagne et autoroute, et si je prends pour exemple avec mon Forester 2006 (EJ204), ce sont les 2 utilisations principales que j’en fais.
Yvelines // Berlin et Yvelines// Pyrénées.
Autoroutes… Autoroutes et les petites routes bien étroites et pentues du Couserans (le col de Péguère depuis Caugnous = 18%. Et bien c’est très facile en courte, idem avec mon ancien 125cv d’ailleurs (en BVM, le Forester est équipé d’un doubleur de gamme). Même le redémarrage dans ces conditions et avec 2 roues dans le bas coté se fait tranquillement.
Pour le bruit, encore une fois sur le SG, se sont plus les bruits de roulement – en particulier sous la pluie (projections) - que les bruits de motorisation qui peuvent être gênants.

Pour le confort et sur longues distances, mes fesses de grand-père soufraient moins sur les sièges en tissus du 125 que sur les sièges en cuir du 158.

Edit
Pour le confort, et ceci nous avait paru très agréable en passant d’une plate (nous avions une V40) au premier Forester, c’est le point de vue. A l’époque nous voyagions le nez au ras des glissières de sécurité. Aujourd’hui, un peu comme dans un space de taille moyenne, latéralement ou en profondeur, le champs de vision s’est particulièrement élargi, approfondi.

Dernière édition par FC78 le Jeu 15 Nov 2012 - 11:11; édité 3 fois

ethan a écrit:

Pour le Forrester, je vais explorer davantage.
Les deux points qui me faisaient préférer l'Outback, c'étaient
- la motorisation: je crains que le 150ch du Forrester soit un peu juste sur de longs trajets autoroutiers (bruit ?) et, surtout, sur des montées sévères en montagne.
- le confort.

Mais il faut maintenant que j'arrive à faire un essai et en Essence, c'est pas gagné !!!

Je ne comprends pas que Subaru n'ait pas davantage travaillé sur les futurs moteurs Essence, ils commencent à dater, non ? Et le 2,0l et le 2,5l et le 3,6l !
Pas de réelle amélioration conso/performance en vue... Triste.

En europe les gens fuient dès que ça consomme un peu trop. Vu que le principal marché de Subaru n'est pas l'europe, ils ne s'embêtent pas plus que ça.

Les moteurs évoluent (heureusement) mais les ingénieurs se heurteraient (d'après ce que j'ai lu) à la conception du moteur boxer qui par nature ne favorise pas la baisse des consommation. J'espère qu'il ne vont pas céder à la mode du turbo basse pression et du downsizing.
J'ai vu que le prochain Forester turbo aura une injection directe. J'ose espérer qu'ils auront améliorer la chose car vu les particules fines que ça rejette sur les moteurs actuels ... Si l'essence rejette des particules fines, à quoi bon se prononcer en faveur de l'interdiction du mazout en ville.

Perso, je tourne entre 10 et 11l en mixte avec le FB25 de 170 chx (+ de détails ICI). Sur route (genre nationales) je suis pas arrivé à descendre sous les 8,5 pour le moment. Pas de réseau autoroutier chez moi, je pourrai pas me prononcer. Précision, je ne suis pas un éco conducteur.
Moteur très agréable au quotidien, souple, mais qui n'aime pas rester sous les 2 000 trs/min (la gamme courte en ville c'est top !)
Pour les grosses montées, la gamme courte sera ta meilleure amie. Je passe sans forcer en seconde courte dans des épingles serrée et (très) pentue.
Le confort sonore est tout à fait honnête. Les bruits de roulement couvre le moteur à régime stabilisé. Pour le confort je le qualifierai de ferme comme sur la plupart de la production actuelle.

Merci pour vos réponses !

Pour le moteur, la doc Sub indique le 0 à 100 km/h en 12,4s... Ce n'est pas que je cherche les capacités d'une Impreza mais au moins pouvoir doubler en côte sans avoir à déposer des cierges dans toutes les églises du coin... Du coup, je comprends votre choix de BVM qui semble plus réactive !

Le prochain Forrester est en effet annoncé avec un 2,0 turbo de 240ch... Là certaines de mes demandes seraient comblées: encore faut-il qu'ils aient amélioré conso/rejet... Et puis, pas sûr non plus que nous recevions ce moteur en France...

Une question peut-être idiote mais savez pourquoi Sub n'a pas travaillé sur un système start and stop: difficulté avec ses motorisations ?

Le moteur du Forrester a abandonné la courroie et est donc passé à la chaîne de distrib ? Voilà donc une bonne évolution.
Ton utilisation, FC78, est très proche de la mienne, ce que tu en dis, avec pourtant un moteur moins puissant me rassure donc! Uand tu es passé au 158 as-tu senti un vrai gain ?
Et en quoi, les sièges de ton 125 étaient plus agréables ?

Répondre en citant
forester essence turbo : je n'y crois pas beaucoup pour la france. Vu le malus qu'il se prendrait dans les dents ça serait invendable
dèjà ils n'osent plus importer le 2.5 en bvm sur legacy/outback...

12.4 pour le 0/100, ah oué ça comment à etre un veau wall
9.4 pour l'outback 2.5 bvm5 2004-2009
7.6 pour le 3.0R bva5, un peu moins de 7 en bvm6
même le bon vieux 2.0i 138ch SOHC fait nettement mieux sur la legacy 2004 (1360hg à vide) : 10.7 en bvm5

reprises, 90-120 (chiffres du moniteur auto en 2004)
9 pour legacy 2.0i 138ch bvm5, en 4 (et en 3 ça irai mieux)
7.3 pour l'outback 2.5i 165ch bvm5, en 4. Mais en 3 sur ce genre d'exercice ça pousse nettement plus fort. Si on veut profiter de tous les kw du 2.5i il ne faut pas passer la 4 avant 140compteur (à peu près 5600RPM, régime de puissance max), ni commencer les reprises en dessous 3500RPM (90km/h en 3)
4.5 pour le 3.0R 245ch bva4 en D

je doute que le 2.0 150 + CVT fasse des miracles dans le forester SJ (150 à 200kg de plus qu'une legacy 2004 2.0i 138ch)

edit :
http://www.moniteurautomobile.be/article/essai-detaille-web-subaru-forester…

pour 2EUR tu aura tout plein d'infos sur le 2.0 158 type SH bvm et bva

Dernière édition par parAL1 le Lun 19 Nov 2012 - 13:13; édité 3 fois

Répondre en citant
Il est vrai que le Forester et son moteur atmo n’est pas une foudre de guerre. Ses accélérations sont assez médiocres et il ne faut pas hésiter à le cravacher un peu. Si 150/158cv représente une puissance correcte, il faut remarquer que le couple est relativement faible - < 20mkg - même si la courbe est relativement plate sur une bonne plage du régime moteur. Le régime optimum commence à 3600tr/mn pour la meilleure valeur de couple.

Oui, le Stop and start existe chez Subaru, c’est très récent, et est apparu sur le XV pour la première fois. Il faudrait certes confirmation puisque nous connaissons le modèle Japonais et quelques renseignements sur le modèle US, rien sur le futur modèle EU mais devrait aussi exister sur le prochain Forester.

Pour la distribution, oui encore et depuis 2010 avec l’apparition des moteurs FB20/25 et FA(BRZ), la distribution est faite par chaînes et rattrapage automatique du jeu aux soupapes par poussoirs hydrauliques. Attention l’achat d’un SH d’occasion de bien vérifier sur place le type de moteur. Le stockage peut amener à des décalages importants entre l’apparition et la mise en service d’un produit. Je donnerai une préférence au moteur FB plutôt qu'à l'EJ204.

Le gain entre le 125cv et le 158cv. Seule la courbe de couple, meilleure, apporte un léger attrait. La différence de puissance vient avec le régime moteur qui est passé en max de ~6250 à ~+7500 tr/mn, régime moteur que je n’ai jamais utilisé.
Donc et pour une utilisation en bon père de famille, la différence n’est pas flagrante sauf à avoir le pied droit bien lourd.

Pour les sièges et sur le 125cv, hormis que chaque siège avant était équipé de son propre accoudoir et à la bonne hauteur (articulé sur le dossier, il suivait la position du siège), le tissus, plus souple, rendait les maux de fesses plus supportables que sur le cuir du 158cv dans sa finition Club. Je ne me souviens plus si le SH possède un réglage au niveau des lombaires, ce qui manque sur le SG.

Ah ! Une petite remarque et qui m’a affolé la première fois, c’est le potentiel décrochage du régulateur de vitesse lorsque, dans une cote, la vitesse descend de plus de 10/12km/h par rapport à la consigne initiale. Il est possible que sur le 2.5l de l’OB le phénomène n’existe pas.

ça arrive aussi sur le 2.5 :
au régulateur à 130 en 5 ça tourne à 3500RPM
à ce régime là y'a le couple et la puissance qu'il faut pour "tenir le braquet" jusqu'à un certain degré de rampe autoroutière.
mais sur une autoroute montagneuse, clairement il faut rentrer la 4 sinon la vitesse s'écroule, le régime descend, et la vitesse s'écroule encore plus.
à vrai dire sur du terrain vraiment vallonné je laisse ronronner en 4 ou en 5 courte (ce qui revient à peu près au même : 4500RPM à 130), la bagnole est tellement plus plaisante quand elle est "dans ses tours"

par exemple pour grimper l'A75 entre bezier et l'Aubrac : en 5 c'est la misère, alors qu'en 4 ça tient 130 (voir plus, mais chuut...) et sans donner l'impression de forcer
ne pas hésiter à user de la 3 (ou de la 4 courte) pour relancer à la sortie des sections radarisées à 70 ou 80.

ne pas hésiter non plus à aller chatouiller le trait rouge régulièrement (moteur bien chaud, évidement), ça évite les dépôts de calamine.

Répondre en citant
Si le start and stop existe sur le XV, une petite chance qu'il arrive sur le prochain Forrester en effet... Et, ça pourrait baisser le malus du moteur turbo.... Boń je rêve à haute voix !

Répondre en citant
Je ne suis pas convaincu par ce gadget. Sur un atmo à la limite mais sur un moteur turbo ...

Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation