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les amélioration du freinage sur Legacy et Outback
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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
Pour les freins c'est un poil limite qd même. Je pensais déjà passer a des disques et plaquettes de meilleur qualité, peut'etre durite avia aussi pour avoir plus de mordant. Après si on peut adapter des freins de 2007 ça peut être une option aussi.


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Subaru Impreza 2.0 R (2006)
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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
facile et pas cher :

pour l'endurance : plaquettes de qualité aux 4 coins (mes préféres : ebc redstuff)
pour le mordant : cale de maitre cylindre http://www.grimmspeed.com/catalog/product_info.php?cPath=60_33_34_146&p…

plus de puissance : ça passe par plus gros, et c'est tout de suite plus couteux...
option 1, pas trop cher : un kit type outback 2004+, forester 177, forester 210, impreza et legacy 2.0D, legacy 2.0R (...)
disque 294x24 + étrier 2 pistons qui passe sous tes jantes 6.5x16 ET55 d'origine

option2, plus cher : kit type wrx (disque 294x24 + étrier 4 pistons), mais ça implique de changer tes jantes qui ne logeraient pas ces "gros" étriers


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
Merci beaucoup pour tous ces détails, j'en demandais pas tant. Je garde ces infos précieusement.
Je ne pensais pas que toutes ces combinaisons étaient possible entre impreza/legacy/outback et forester.


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
à vrai dire pour l'avant c'est assez simple depuis une dizaine d'années : avec 4 types de montages on fait le tour de l'essentiel de la production sub, à savoir
1) 277x24 + étrier flottant 2 pistons de 42.8mm
2) 294x24 + étrier flottant 2 pistons (le même étrier, avec un support de montage qui déporte un peu plus. même plaquettes)
3) 294x24 + étrier fixe 4 pistons (jante 7x16 ou 7x17)
4) 316x30 + étrier flottant 2 pistons , jante 17" impératif

type 1
legacy 2004-2005 2.0i 138ch
impreza 2002+ 2.0 atmo (y compris 2.0R 160 et 150)
forester 2002+ 2.0 atmo (y compris 2.0x 158)

type 2
outback 2004-2009 toutes motorisations
legacy outback 2010 (BM/BR)
legacy 2.0R 165
legacy 2.0D
forester 2.0D
impreza 2.0D et wrx10 (2008)
forester 2.0 turbo 177 et 2.5 turbo 210

type 3
wrx7/8 225
wrx9 230

type 4
legacy 3.0R 2004-2009
outback 3.6R 2010+

reste quelques trucs exotiques :
forester 2.5 turbo 230 : 325x30. étrier flotant 2 pistons, mais je n'ai jamais vu les spec techniques.
il en circule tellement peu que ce n'est pas une options pour upgrader une autre sub (bien que ce serait possible)

et puis bien sûr les fameux brembo des sti7/8,
même taille que le forester XT 230 : 325x30 (mais je ne sais pas si les disques sont inter changeables)
gros étrier brembo 4 pistons, voir brembo type C2R2 max "tarmac" avec la cale qui va bien
pour l'avant tout ça est interchangeable avec pour seule réserve la taille des jantes, et si l'on s'en tient aux jantes d'origine sub :
type 2 : jantes 6.5x16 mini
type 3 : jantes 7x16 mini
type legacy 3.0R et forester 230 : 7x17 mini
type "sti" : jantes 7.5x17


pour l'arrière , voir plus bas



Dernière édition par parAL1 le Mar 29 Oct 2013 - 17:28; édité 5 fois

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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
cyclodocus a écrit:
tu peux pas nous mettre ça en post it qq part ? whistle


Carrement, c'est hyper utile comme info, merci ParAL1 Smile
Manque plus qu'à savoir pour l'arrière maintenant ^^


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
c'est facilement inter changeable à l'avant car la fixation de l'étrier se fait directement sur le moyeux : entraxe et déport sont identiques pour tous les moyeux 5x100

à l'arrière l’étrier est fixé sur la plaque "cache poussière" qui est elle même fixée sur le moyeux
les machoires de frein à main sont aussi fixées sur cette plaque.
ça amène beaucoup plus de diversité coté entraxe et déport de fixation entre les différents modèles
par ailleurs la plaque "cache poussière" est conçue d'origine (et selon les modèles) pour un diamètre de disque maxi
donc quand bien même on trouve la boulonnerie qui va bien pour adapter les entraxes et déports de fixations à un étrier plus généreux, il faut aussi parfois jouer de la meuleuse pour faire de la place à un plus gros disque.


ps, y'a un modo dans le coin pour spliter ces derniers posts dans le forum "mécanique / chassis" ?


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
parAL1 a écrit:



ps, y'a un modo dans le coin pour spliter ces derniers posts dans le forum "mécanique / chassis" ?


j'ai fait le meme principe que pour les forester :
un sujet en post-it dans la section legacy recense les sujets techniquement interessant avec des liens pointant vers les dit sujets.

ca évitera de se retrouver avec une page complete de post-it Okay

n'hesitez pas a me tenir informé d'un sujet interessant

http://subarupassion.xooit.com/t3691-Tout-savoir-sur-legacy-Outback.htm#p45…


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Forester SF5 EJ20 E85 powered Gris 300000Km: Ressorts +30mm King Spring - Amorto Kayaba GR-2 pour le taf

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LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
j'ajoute à ça l'option cale de maitre cylindre
(voir l'image animée dans les liens ci-dessous)

pour legacy & outback 2004-2006 (sans VDC) : http://www.grimmspeed.com/catalog/product_info.php?products_id=236
pour les version VDC (impreza 2007+ ainsi que legacy/outback 2007-2009) : http://www.grimmspeed.com/catalog/product_info.php?cPath=60_54_164&prod…
autre modèles : y'a des ref compatibles chez grimspeed mais aussi d'autres marques.

gain attendu : moins de course initiale de la pédale qui donne une impression de molesse => attaque plus ferme
les avis qu'on lit un peu partout sont assez partagés, mais vu ce que ça coûte ça se tente... (d'autant que c'est assez simple à installer, où supprimer...)


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
'suis tombé là dessus :
http://www.godspeedbrakes.co.uk/~godspeed/product.php?id_product=150
http://www.godspeedbrakes.co.uk/~godspeed/product.php?id_product=121

premier lien : un kit pour rénover les bons vieux étriers 4 pistons, avec des pistons inox à la place de ceux d'origine, en acier, qui finissent par rouiller. pas très cher.

second lien, et et ça c'est une perle pour booster un bon coup le freinage sans se ruiner :
- une entretoise pour élargir les étriers 4 pistons type gt99/00 et wrx7/8/9 afin de pincer un disque plus épais (32mm vs 24mm d'origine)
- un support qui le déporte pour utiliser un disque de 335mm (vs 294 d'origine). ça passe dans du 17.
- disques 335x32 sur bol alu
- plaquettes ebc blue stuff NDX (homologué CE R90)

c'est pas donné mais quand on a déjà des étriers 4 pistons, et vu la liste de matos (plaquettes et disques) c'est nettement moins cher qu'un upgrade "brembo"
D'autant que ça passe dans les jantes 17x7 d'origine des wrx7/8/9 , qui sont moins coûteuses et plus faciles à trouver que les 17x7.5 des sti7/8
et puis aussi ça évite de se poser des questions hydrauliques avec les gros étriers brembos.

poids en plus: à peu près 6.5kg pour un disque 294x24 , et 9.5 pour ce gros disque 335x32 monté sur bol alu
+3kg de masse tournante par disque

en comparaison avec l'ensemble de ce qui tourne à l'avant
disque taille origine 294x24 + jante 16 + pneu : à peu près 20kg
disque 335x32 + jante 17 + pneu : à peu près 24kg
manifestement ça apporte un poil d'inertie en plus dans la direction surtout à haute vitesse (effet gyroscopique), ce qui n'est pas forcément négatif

coté suspension :
+3kg de disque, noyé dans les 25 à 30kg de masse non suspendue à l'avant : ça ne semble pas être sensible. (pas vu de retour utilisateur négatif là-dessus)


en images,
disques 294x24 vs 335x32 :



ce kit godspeed 335x32 dans les jantes wrx 7 et 9 :
j'ai lu que ça passe aussi avec les jantes de wrx8. Pas de confirmation pour le moment avec les autres modèles de jantes 17" (sauf bien sur 17x7.5 type sti7/8 ), ni avec les jantes 18" de la specB





Dernière édition par parAL1 le Mar 16 Avr 2013 - 16:01; édité 10 fois

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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
pour l'arrière, il existe un adaptateur qui permet de monter sur legacy 2000-2009 les étriers 2 pistons des wrx (avec disque 290x18 - tambour 170mm)

kartboy ref KB-022
http://www2.kartboy.com/x4/product.php?productid=16160&cat=264&page…

c'est cher pour ce que c'est (225USD) mais il me semble que ce sont les seuls à proposer cette option.

Dans le même genre, mais beaucoup moins cher :
http://www.godspeedbrakes.co.uk/~godspeed/product.php?id_product=90
(compatibilité à creuser)


à mon avis superflus sur leg 3.0R qui est déjà en 290x18 ventilé à l'arrière (avec étrier 1 piston)

sur outback et legacy 2.0R/2.5i/2.0D ça se discute.
Ca ou bien essayer de trouver en ocaz des étriers de leg 3.0R...

en image, KB-022 + étrier fixe arrière 2 pistons wrx9 sur legacy GT 2005 (modèle USA, mais la plaque arrière est identique chez nous)





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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
résultat de quelques recherches pour l'arrière :

groupe 1 :
legacy jusqu'à 2009 (type BL/BP inclus)
impreza jusqu'à 2006 (type GD/GG inclus)
forester jusqu'à 2007(type SG inclus)

groupe 2 :
legacy et outback depuis AM 2010 (type BM/BR)
impreza depuis AM 2008 (type G3/GH)
forester depuis AM 2008 (type SH)
BRZ

Groupe 1 :
disque arrière avec tambour de 170mm pour le frein à main
alésage moyeu 58mm
hauteur du disque (entre la surface interne du disque et la surface d'appuis de la jante) : 67.5mm
diamètre du disque : différentes options entre 266 et 290
épaisseur : soit 10mm, soit 18 (pour le disques ventilés)

Groupe 2 :
disque arrière avec tambour de 170mm pour le frein à main
alésage moyeu 58mm
hauteur du disque (entre la surface interne du disque et la surface d'appuis de la jante) : 63.5mm
diamètre du disque : 286x10 sur tous les modèles cités au dessus , sauf brz/gt86 : 290x18 ventilé
épaisseur : soit 10mm, soit 18 (pour les disques ventilés)

inter-interchangeabilité :
pas possible de monter des disques du groupe 1 sur le groupe 2
disques 290x18 de legacy 3.0R et wrx 7/8/9 : c'est inter changeable
disque ventilé 290x18 sur legacy type BL/BP 2.0i, 2.5i , 2.0R, 2.0D et outback type BL/BP 2.5i, 3.0R, 2.0D : c'est facile, il faut juste utiliser un étrier de legacy 3.0R (c'est plug&play), ou un étrier de wrx7/8/9 avec un adaptateur



Dernière édition par parAL1 le Mar 29 Oct 2013 - 17:25; édité 2 fois

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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
Rhooo mes futurs JA de 17" thumb Mr. Green
Super ce retour technique .. bon mais c'est malin car le coté God Speed est bougrement Lien 2 mais faut trouver des étriers 4 pistons dog interessant Arrow


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Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
étriers 4 pistons à rénover , 120EUR , près de chez toi : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/456648449.htm?ca=22_s
tu y met un kit de pistons inox, des joins neufs, et coup de peinture
et te voila avec des étriers comme neuf pour 260EUR

sinon y'en régulièrement à 150EUR chez subcar.fr (pas loin de chez moi)


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j'ajoute une chose concernant les étriers et plaquettes AR sur legacy/outback bl/bp (2004-2009)

disque pas ventilé 274 ou 277mm avec étrier flotant 1 piston (38mm), voila le type de plaquette :

on trouva ça sur :
- outback 2004+ toutes motorisations (2.5i, 3.0R, 2.0D)
- legacy 2.0i (138ch), 2.0R (165ch), 2.5i (pas importé en france mais il circule chez nous des import d'ocaz depuis l'Allemagne), 2.0D
- impreza 2001-2006 , sur les versions atmo
- impreza GR (2007+) toutes motorisations sauf sti
- legacy/outback 2010+ toutes versions

disque ventilé 290x18 avec étrier flotant 1 piston (38mm), voila le type de plaquette :

uniquement sur legacy 3.0R (bva et specB)
même plaquette mais disque 290x10 pas ventilé sur outback H6 2000-2003
même plaquette mais disque 266x18 ventilé sur impreza gt 1999-2000

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Attention : il y'a une erreur de référencement chez certains fabricants,
ebc en particulier qui indique le même type de plaquette pour toutes les versions de la legacy, en l’occurrence celui que se monte sur la version disque pas ventillé.
cette plaquette type 1584 dans le catalogue EBC n'est pas compatible avec les étriers de la legacy 3.0R !!!

Donc pour legacy 3.0R mieux vaut aller sur les plaquettes BREMBO - Réf : P 78 011
C'est pas mauvais du tout, pour l'arrière c'est très bien, et en plus c'est pas couteux.

ps, je viens de tester le montage sur mon outback 2.5i d'un kit type legacy 3.0R (diseque ventilé 290x18, étrier flottant et plaquettes qui vont avec)
bah ça se monte tout seul : 2 vis pour déposer l'étrier, remplacer le disque 277x10 par le 290x18, poser l'étrier qui va bien (2 vis) et voila
couples de serrage :
50nm pour les vis du support d'étrier
40nm pour les coulisseaux si besoin

Reste à donner un coup de jeune aux étriers que j'ai récupéré d'ocaz et je monterai ça pour de bon à la place de l'origine



Dernière édition par parAL1 le Mar 29 Oct 2013 - 18:14; édité 2 fois

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