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les amélioration du freinage sur Legacy et Outback
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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
c'est bien pour ça que pour la leg, faut appeler EBC
d'autant que les plaquettes et disques sont importés des US


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
Ce sujet m'interesse de plus en plus, car j'ai de plus en plus de vibrations lors de freinages intenses. La derniere fois, sur une petite route sinueuse, dans une descente, grosse grosse vibration, et quasiment plus de frein, j'ai pas apprécié du tout...

Pour les plaquettes arrière, je prendrai donc les Brembo P 78 011.

Pour l'avant, je suis un peu perdu dans toutes les infos donné par parAL1.
Citation:
legacy 3.0R : 316x30 avec toujours le même étrier flottant 2 pistons, mais un type de plaquette différent des montages 277 et 294

J'ai regardé sur Godspeed, il ne propose que des freins pour les impreza. Et donc comme le freinage de la 3.0R est "exotique" je voudrai pas acheter un truc qui passe pas.

Sur Oscaro, je trouve ca en brembo pour l'avant : P 78 017 (46 euro environ avec les frais de port)
Ou sinon j'ai retrouvé un vieux post crée justement par l'ancien proprio de ma spec B, et Cyclodocus avait fournir "DP31583C" comme référence pour les plaquettes red stuff (117euro environ avec les frais de port)

Mais je me demande si les vibrations et la perte de freinage viennent exclusivement des plaquettes ou est-ce que cela pourrait provenir des disques?
Je vais profiter de 2 prochains jours féries pour démonter mes roues et regarder un peu ça.
Pour les plaquettes, je vois à peu près comment reconnaitre quand elles sont fatiguées, mais pour les disques, je vois pas comment déterminer s'ils sont encore bons ou pas.



Dernière édition par ArkulA le Mar 7 Mai 2013 - 10:47; édité 1 fois

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Ma Legacy 3.0R Spec B - 245ch - 2005 - 170.000kms - Bioéthanol

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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
pour la spec B
j'avais donné les réf chez EBC
pas le temps de chercher
je te laisse faire  whistle


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
J'étais en train d'éditer mon message avec tes références justement, merci Cyclo


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
vibrations : le plus souvent ça vient d'un dépôt de plaquette sur les disques. tant que c'est sensible uniquement sur les gros freinages y'a pas trop à s'en inquiéter.
manque d'endurance à chaud : la faute aux plaquettes d'origine qui ne tiennent pas en température

si tu démonte pour inspecter : vois sir les coulisseaux sont bien libres, et si les pistons ne sont pas gripés. la surface des plaquettes doit etre à peu près parallèle à la semelle : si y'a un biseau notable c'est qu'il y'a un pb de coulisseau ou de piston.
au besoin tu trouvera chez sub le kit de joins complet et un bon mécano te les remettra à neuf en 2h
astuce au démontage : quelques goutes de dégrippant sur les 4 vis (tête de 14) et laisser mariner 15 minutes, ça évite de forcer au démontage et de risquer de casser les vis (grosse galère si ça arrive)
remontage : 80nm pour les vis du support d'étrier sur le moyeux, 30nm pour les vis de fixation de l'étrier sur les coulisseaux

=> disques AV, vois chez ebc dans la gamme USR
=> plaquettes : brembo ou ebc redstuff
rodage de tout ça, fouille le forum j'ai déjà posté les détails

godspeed : effectivement ce qu'ils proposent n'est pas pertinent pour la leg 3.0R qui a déjà ce qu'il faut d'origine
En revanche leurs disques arrières (gamme wrx 2001-2009) me semble un bon rapport qualité/prix : 'vais commander ça pour aller avec mes étriers AR de leg 3.0R


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
Je démonte ça demain s'il ne pleut pas, histoire d'avoir une meilleure visu sur la chose. Comme ça au premier coup d'oeil, sans avoir enlever les jantes, les disques paraissent lissent et encore bon, mais je vais quand meme voir l'usure de manière moins "à la louche".

Citation:
tant que c'est sensible uniquement sur les gros freinages y'a pas trop à s'en inquiéter.

heu ... ben justement, quand tu as besoin de faire un gros freinage, c'est justement que ca devient urgent de pouvoir s'arreter (un tractopelle qui déboule d'un chemin de terre sans avoir regardé ni à gauche ni à droite), donc je trouve que c'est super inquiétant si ca freine plus Smile


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
que ça freine plus du tout oué faut s'en occuper Mr. Green
avec les étriers flottants ça m'a fait quelques fois des fois des trucs curieux en fin de course de pédale : genre on appuie jusqu'au fond mais ça donne pas l'impression de freiner plus fort.
J'ai pas trop d'explication, ou plutôt j'ai arrêté d'en chercher depuis que j'ai expérimenté le bénéfice des étriers fixes de ce coté là...

En revanche que ça vibre lors de gros freinage, sans dégrader la puissance de décélération : pas dramatique
la mienne fait un peu ça quand on y va vraiment fort,
et par ailleurs vu que les silent bloc de train sont un peu loin du neuf, quand on freine fort mieux vaut avoir les deux mains fermement sur le volant car ça peut balader un peu à gauche ou à droite si on tient ça comme une mémé sous anxyolitique.

du coup dès que j'en ai l'occasion (personne autour, coin connu), bah j'y vais franchement sur les freins, avec des marges de dégagement : ça m'apprend ce que j'ai vraiment sous la pédale et ça peut servir en cas de réelle nécessité.

ps, dépôts sur les disques générateurs de vibrations : traces bleutées irrégulières. typiquement ça se produit avec des étriers qui ne relâchent pas assez les plaquettes (surchauffe des disques) car pistons ou coulisseaux plus ou moins grippés, ou si on reste à l'arrêt immédiatement après un gros stop.
si les disques brillent uniformément sur les deux faces c'est bon,
va regarder aussi la face intérieure: avec les étriers flottants c'est surtout de ce coté là (coté pistons) que ça risque d'arriver.

pour finir, vu l'âge et le kilométrage sur ta leg à ta place j'envisagerai :
1) révision des étriers (joins neufs autour des pistons et des étriers)
2) disque et plaquettes neufs
3) rodage soigné


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
vu ça chez ebc, dans le catalogue legacy 3.0 (212ch) 2000-2003 : (1 piston flottant et disque 290x10 pas ventilé à l'arrière)


effectivement la plaquette référencée par brembo (P 78 011) pour la leg 3.0R 2004-2009 est aussi indiquée pour outback 3.0 2000-2003
et tout ça resselble comme 2 goutes d'eau à celles que j'ai sur mon étagère, qui viennent d'une 3.0R specB

du coup il semble que ça soit dispo aussi en qualité blue stuff NDX via godspeed :
http://www.godspeedbrakes.co.uk/~godspeed/product.php?id_product=57
pas sûr que ça soit utile en usage routeur cette qualité, surtout à l'arrière
du brembo ou du redstuff ça suffit bien


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
suite au rappel de juin 2013 concernant une histoire de corrosion sur la tuyauterie de freinage arrière je gratte un peu ce qui est envisageable coté flexibles

pour l'avant il y'a un flexible par coté
pour l'arrière il y'en a 2 par coté : les pièces 4,5,8,9 ci-dessous




kit 6 pièces inox tressé chez goodridge : ref 24216
160 USD là-bas, à voir chez nous...

(vais gratter les ref sub et ce qu'on trouve chez les généraliste genre trw)


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
Pour avoir l'habitude maintenant .. Un kit durite Avia complet est vraiment intéressant !
M pour un usage quotidien ...


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Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
'pis c'est pas forcement tellement plus cher : à priori au moins 110EUR le kit trw qualité oem de base


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parAL1 a écrit:
vibrations : le plus souvent ça vient d'un dépôt de plaquette sur les disques. tant que c'est sensible uniquement sur les gros freinages y'a pas trop à s'en inquiéter.
manque d'endurance à chaud : la faute aux plaquettes d'origine qui ne tiennent pas en température

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godspeed : effectivement ce qu'ils proposent n'est pas pertinent pour la leg 3.0R qui a déjà ce qu'il faut d'origine
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Pour en rajouter un poil ...

Démontage des vis .. Passage au Touret systhématiquement ! Puis on huile les visses excepté celles liés au moyeux que l'on passe au frein filet impératif !
Idem pour l'étrier complet .. Nettoyage au touret et perceuse a brosse.
Puis pour les cylindres .. On ponce au 1000 si grippes ..
Kit de réfection


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bon plan ?

http://www.brake-lines.co.uk/hel-brake-lines-for-subaru-legacy-ble-bpe-3.0-…

120EUR le kit complet, + un peu de fdp depuis UK (ça va pas aller bien loin)
pis y'a peut être moyen de grouper whistle

je connaissais pas cette marque, mais ça semble être un fournisseur de gens sérieux (bécanes Norton, le championat superbike UK, ...)


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Message les amélioration du freinage sur Legacy et Outback 
Disons que 4 flexible durites Avia.. on tournerait plutôt à 80 euros mais là il y en a 6 .. disons que c'est un peu élevé mais cela reste dans la bonne norme. Faudrait voir quand sont les bons plans dans l'année .. car souvent les remises vont de 5 à plus de 50% ..
Bon en l'état ça m'intéresse Mr. Green


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me semble que leur kit bl / bp 3.0 est aussi celui qu'il faut pour la génération d'avant (legacy et outback 1999-2003 type BE / BH)
du coup ça concerne quelque grand mères ici : group buy ???


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