Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 5
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
[résolu] SF5 GPL : interruption GPL sans rebascule au SP95
Auteur Message
Répondre en citant
Message [résolu] SF5 GPL : interruption GPL sans rebascule au SP95 
Bonjour à tous !

Excusez mon silence ces derniers temps, j'étais occupé ailleurs et... mon Foz' roulait bien !

Me voici de nouveau avec un problème de GPL, un peu différent de celui de la dernière fois (pour mémoire : http://subarupassion.xooit.com/t3551-SF5-GPL-rebascule-en-essence-par-moment.htm?start=135#p43917

Alors, le souci a commencé sur un retour de vacances, trajet autoroute de plus de 400 km. Peu avant la fin, apparition d'un embouteillage et rétrogradage en 2nde alors qu'il restait environ 10l de GPL dans la bonbonne. Le Foz a calé direct, sans repasser au SP95. Bascule à l'essence, redémarrage, roulage sans soucis au SP95 mais impossible de repasser au GPL, comme si le réservoir était vide, ça donnait un calage sans rebascule vers le SP95. Le lendemain, pas moyen de basculer au GPL. Direction la station-service et plein de GPL (qui confirme qu'il restait bien 10 litres dans la cuve, alors que plusieurs fois précédemment j'ai vidé quasiment toute la cuve en roulant au GPL sans problème). Fonctionne à nouveau au gaz.

Mais depuis, comportement non normal :

1. moteur froid, démarrage SP95 puis bascule GPL automatique normale. Moteur plus que moyen chaud, le Foz cale systématiquement au retour vers le ralenti en GPL (manœuvres, arrêts aux stops ou feux rouges), sans rebascule vers le SP95. Rouler une demi-heure en ville ne suffit pas à avoir un fonctionnement GPL qui marche. En revanche, si le moteur est TRÈS chaud (une heure de ville), je roule au GPL sans souci, le ralenti tient au GPL.

2. moteur froid, je démarre à l'essence et reste volontairement en SP95 tant que le moteur n'est pas bouillant. Il arrive que le Foz cale une ou deux fois en mode SP95, lorsque je lâche l'accélérateur après une manœuvre de garage, par exemple.

3. moteur très chaud, je roule en GPL, je peux rouler normalement, faire des manœuvres, ralentir, repartir puis rester à attendre quelqu'un au ralenti au GPL sans souci. Dès que je repars après l'attente, dès le premier ralentissement , ça cale au GPL sans repasser par le SP95.

4. moteur très chaud, je roule au GPL, je roule normalement, tout va bien, mais sur la fin de parcours, sur un rétrogradage en 2nde et/ ou une manœuvre de parking, ça cale au GPL sans rebascule au SP95.

Bref, en résumé :
- problème de tenue de ralenti en mode SP95 alors que le moteur est en partie chaud
- problème de tenue de ralenti en mode GPL tant que le moteur n'est pas bouillant le plus possible
- problème de retour au ralenti en mode GPL moteur bouillant après que la voiture ait circulé en ville (arrêts, décélérations, etc.)
- lorsque le GPL cale, ça ne rebascule pas en SP95 automatiquement

J'ai nettoyé le distributeur et changé les filtres GPL il y a 2.000km.

Vu que j'ai aussi un souci en mode SP95 (cale vers le retour au ralenti sur manœuvres), le problème ne me parait pas venir du système GPL.

Mes hypothèses :
- problème d'allumage, je pense bougies à changer ?
- problème sur actuateur de ralenti ou dahspot ?

Un problème d'allumage (bougies défaillantes ou trop vieilles) pourrait expliquer que ça coupe brutalement au gaz sans repasser au SP95. Le redémarrage en suivant au SP95 n'est d'ailleurs pas instantané, il faut tirer sur le démarreur environ 5 à 6 secondes.

Je crois que c'est galère pour démonter les bougies, il faut défaire un support moteur et le soulever avec un cric, c'est ça ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonne route à tous,

Dernière édition par Forestier39 le Ven 8 Fév 2013 - 12:18; édité 1 fois

Répondre en citant
Vérifie: Bougies, filtre à air, et un bon nettoyage du boitier papillon devrais régler le problème Okay

Bougies c'est pas bien compliqué, juste savoir les resserrer ni trop ni pas assez, c'est le seul "risque"

Pour démonter les bougies pas besoin de lever la voiture ni de défaire un support moteur, juste enlève le bocal de lave-glace, la tubulure d'admission d'air (plastique noir avant la boite à air) et voilà Cool
Les bougies peuvent faire déconner le GPL alors qu'elles paraissent encore potable..

Si bougies ok et filtre à air propre, nettoie le boitier papillon : http://subarupassion.xooit.com/t2553-TUTO-nettoyage-du-papillon-d-admission-et-vanne-de-ralenti.htm

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 400 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 413 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Mais vu que sa cale au retour au ralentit au SP aussi, pour moi c'est soit filtre à air trèèèès encrassé, mais surtout boitier papillon encrassé Okay

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier

Répondre en citant
a vérifier les tuyau de dépression en priorité.

Philippe

anciens gpl:Chevrolet REZZO 2.0 16V CDX GPLi AG SGI3, Daewoo nexia GL, Daewoo nubira 1,6 SE, Daewoo nubira break 2,0 CDX les 3 en Necam EGi, Daewoo kalos 1,4 SX Necam GSi, Chevrolet lacetti 1,8 16V CDX AG SGi3, Daewoo Lanos 1.6 16V SX Necam EGI EOBD

et motard (FJR 1300 & CBR 900 RR)

Possesseur de logiciels de diag et mise au point pour Necam koltec, AG et BRC
Répondre en citant
Bonsoir à tous deux, Subforest72 et Philippe,

Merci de vous retrouver fidèles aux réponses ! Smile

Filtre à air, non, je l'ai démonté plusieurs fois quand j'ai nettoyé le distributeur GPL il y a un mois, il n'était pas encrassé. D'ailleurs, suffit que j'aille faire un tour sans filtre à air, je sera rapidement fixé !

Je vais en effet voir ce papillon d'abord, un nettoyage ne fera pas de mal quoi qu'il arrive. Et si ça ne donne rien de mieux, hop, quatre bougies neuves ! Un conseil pour un SF5 EJ201 au GPL ? Sur mon GPL précédent, VW T4 5 cylindres aspiré, ça marchait pareil avec des bougies NGK iridium et des bougies normales de supermarché... Merci pour le lien sur le tuto papillon. J'ai plein d'embouts bizarre, dans une boîte à outil, je trouverai peut-être de quoi démonter ces vis genre Torx à 5 pans dont tu parles...

Quant aux tuyaux à dépression, je ne sais pas bien comment savoir s'ils ont une prise d'air ou pas, ni même lesquels vérifier réellement. Ce n'est pas une truc que je maîtrise, ça, le système à dépression...

En tout cas, merci à vous deux, c'est sympa.

A plus,

tu part du vapo, et tu suit le tuyau de depression et tu verifie que c'est ok, et après tu jette un oeil a ceux qui partent de ton collecteur d'admission.

anciens gpl:Chevrolet REZZO 2.0 16V CDX GPLi AG SGI3, Daewoo nexia GL, Daewoo nubira 1,6 SE, Daewoo nubira break 2,0 CDX les 3 en Necam EGi, Daewoo kalos 1,4 SX Necam GSi, Chevrolet lacetti 1,8 16V CDX AG SGi3, Daewoo Lanos 1.6 16V SX Necam EGI EOBD

Répondre en citant
OK, merci Philippe, je vais vérifier cela aussi. Sympa que tu sois toujours là à aider les autres.

Bonne soirée,

Bonsoir à tous,

Alors, j'ai eu le temps de m'occuper du Foz aujourd'hui.

J'ai commencé par regarder, ou plutôt essayer de trouver, les tuyaux de dépression. Je suis un blaireau à ce niveau : je n'ai pas réussi à les identifier réellement. J'ai bien vu quelques durits en caoutchouc qui pouvaient bien être ça, mais... Bref, j'ai rien vérifié du tout car je n'ai pas trouvé.

J'ai ensuite démonté le papillon, là aucun problème. Le papillon en lui-même était sale, mais surtout la vanne de ralenti. Grosse calamine sèche sur son embout, conduits très sales, etc. J'ai nettoyé le tout. Puis j'ai démonté par curiosité, le capteur de position de papillon. J'en parle ici, car il est INUTILE DE LE DÉMONTER, au contraire, ça peut même apporter des problèmes comme vous le verrez plus loin.
*** cet avertissement n'est pas pour les doués, mais pour ceux qui tomberont sur ce post et qui voudront s'en servir pour eux : ne touchez pas au capteur de position de papillon, il n'est pas sale et est très bien là où il est. ***
J'ai ensuite remonté le tout avec un petit filet de pâte à joint sur le joint papier.

Puis je me suis occupé d'aller voir mes bougies. Car je n'y était jamais allé encore, confiant dans les dires de l'ancien proprio quant à un entretient régulier et récent de la voiture... Arf. Elle est bien bonne. Que lui, ait payé le garagiste, c'est sûr, j'ai les factures. Mais que le mécano ait fait son boulot réellement c'est autre chose...
J'ai donc choisi la bougie la plus accessible, vers l'avant côté passager. Juste le gros bloc en plastique noir sur le chemin d'air à démonter, très facile et très rapide. Et j'ai sorti la bougie... Normalement, quand on a pas de cale d'épaisseur, on règle une bougie sur l'épaisseur de l'ongle du pouce... Là, je pouvais passer le pouce entier ! 1,3 mm, bel écart, non ? Bref, quatre bougies rincées à l'électrode centrale bien usée. Pour info, ce sont des NGK BKR5E, soit un indice de différence avec la BKR6E qui est notée dans la notice de la voiture. Je n'avais pas quatre bougies aussi fines (c'est du 17 mm) sous la main, je les ai donc réglées à 0,8 mm et ai remonté le tout. Après avoir passé 1h30 à essayer de démonter la quatrième ! C'est celle qui est côté conducteur, vers l'habitable. Faut défaire le bocal de lave-glace et le sortir vers le haut. En raison du passage de roue, ma longue et fine clef à bougie de 17 ne pouvait malgré tout pas entrer en cet endroit. J'ai passé 1h30 à en fabriquer une autre avec plein de choses assez différentes. Car le puits dans le couvre-culbus est peu large et il faut une clef très fine. Environ 15 cm de long, sinon on accède à rien.

Bref, j'ai remonté mes quatre bougies. Et ai mis le contact pour écouter comment ça tournait. Euh... c'est normal que le moteur monte immédiatement à 6.500 tr/min ? J'ai coupé rapidement, mais ça sentait le chaud dans le compartiment moteur. 6.500 tr/min moteur froid, génial. Je me suis dit que j'avais certainement mal remonté le capteur de papillon. Pourtant j'ai réfléchi en le faisant et je l'avais placé en le faisant pivoter de telle sorte qu'un des ergots de l'axe du paillon prenne appui sur la languette du capteur, contraignant un peu son ressort. Ce qui me semblait le plus logique, non ? Comme, une fois tout remonté sur le moteur, les deux vis sont pas super accessibles sans rien démonter, j'ai d'abord fait un test en débranchant le connecteur de ce capteur, histoire de voir le comportement. J'ai vu : démarrage et montée en régime à donf immédiate ! J'ai réussi à couper le contact avant de dépasser 4.500 tr/min...Ça sentait encore le chaud dans le compartiment moteur... Bon. J'ai démonté sur place le capteur de papillon (****** de petites vis de ***** ! Désolé, mais ça défoule). Et je ne pouvais que constater que ça se montait bien comme je l'avais pensé avant. J'ai donc remonté à l'identique, mais en m'appliquant. Contact : oh, régime de ralenti, sans montée en régime. Ouf ! En fait, lorsque j'ai monté le capteur la première fois, j'ai pensé bien le monter, mais il a dû se décaler au dernier moment avant que je ne visse, sans que je ne m'en rende compte. Donc, n'allez pas farfouiller là-dedans, ça ne sert à rien.

Bref, ensuite petit roulage rapide : fonctionnement apparemment correct au gaz et au SP95. Mais je ne crie pas victoire trop vite : les problèmes que j'ai signalés ci-dessus (calage sur retour au ralenti) se produisent surtout, je m'en suis aperçu après, lorsque la température extérieure est du côté de 0°C voire moins. Or, il fait plus chaud ces jours-ci. Je vais donc attendre de rouler de nouveau quand il fera froid pour confirmer de la disparition ou non du problème.

De toute façon, 1,3 mm à l'électrode, ça risquait pas de marcher d'enfer...

Bonne soirée à tous,

Quelle aventure !

Pour les bougies.. c'est sur que sa n'arrange rien pour le GPL whistle

Petite montée d'adrénaline quand le moteur s'emballe non ?? Mr. Green

Le truc à la *** que tu as démonté, c'est celui qui les visses en étoile à 5 branches?

Répondre en citant
Bonsoir,

Oui, comme dit dans le post initial, je pensais déjà aux bougies. D'autant que quand le moteur est bien chaud, il tourne pas très rond au GPL au ralenti, y'a des explosions manquantes, ça secoue la voiture de manière plus que sensible, ce qui n'est pas le cas au SP95...

Adrénaline sur la montée en régime ? Non, contrariété, surtout j'espère ne pas avoir descendu un joint de culasse...

Aucun n'avait les vis en étoile sur mon Foz, que des vis mixte plates/cruciformes. Quand on regarde l'ensemble posé dans le compartiment moteur, face à la voiture, le capteur de position de papillon est sur le côté gauche (donc côté passager), c'est une espèce de boîte quadrangulaire. La vanne de ralenti (qui ressemble beaucoup au moteur pas-à-pas du distributeur GPL, je suis sûr que c'en est un aussi) est plus cylindrique et de trouve sur le dessus. Je pensais l'avoir bien remonté, le capteur de papillon, mais il possède un ressort interne et la petite patte a dû se dégager avant que je ne le mette définitivement en place, sans que je m'en rende compte. Et le ressort du papillon est tellement dur que tu ne peux pas savoir si tu entraînes celui du capteur aussi en même temps, ou pas.

Bon, j'espère que ça a réglé mon souci, ça. Je pourrai toujours acheter des bougies neuve,s ça ne fera pas de mal...

A plus,

Salut Forestier!
Je te conseille aussi un changement des fils HT qui vont des bobines aux bougies : sur le mien le changement des bougies avait apporté un mieux, mais le remplacement des fils avit fini de remettre le foz nickel (symptomes : pas de calage mais de sacrés accoups à bas régime et trous à l'accélération au gpl, alors que quasi pas de soucis à l'essence)
Les fils de bougie : http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-ngk-0345-1892006-685-p
Sauf que j'ai acheté les miens y'a 3 mois et c'était bien moins cher Sad

Répondre en citant
Merci à toi, Fliste, je vais voir ça.

Bonne journée,

si tes bougies sont mal réglées en écartement (toujurs moindre au gpl) ou mal en point pas étonnant que ca marche mal, le gpl est bien plus exigeant niveau allumage que l'essence, et une panne niveau allumage parfois non sensible a l'essence est plus flagrante en gpl.

Répondre en citant
Dit-moi Forestier39, tu reste chez sub après ?? whistle

Répondre en citant
Non, désolé. C'est pas parce qu'elle me plaît pas, que je la revends, c'est que c'est vraiment trop petit pour moi. J'ai trois adolescents, il sont du mal à s'y caser, puis je peux même pas mettre un lave-vaisselle debout dans le coffre, il manque trois centimètres ! C'est une bonne voiture, mais je rappelle que je sortais d'un VW T4 Transporter, donc ma famille n'est pas arrivée à se faire à la réduction d'espace... Plusieurs mois d'hésitations, est-ce qu'on la garde . Puis si c'est pour entendre ma femme et mes mômes râler à chaque voyage... Quand je roule, seul, ça va ! ;-)

Ce qui va me manquer, c'est la convivialité de ce forum, ici. Merci à vous, les gars. J'ai déjà trois personnes intéressées, dont deux qui sont prêtes à l'acheter dès que possible. J'espère qu'elle va bien marcher au gaz, il est hors de question pour moi de vendre un véhicule qui ne fonctionne pas bien.

Bonne soirée

Répondre au sujet Page 1 sur 5
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation