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Fonctionnement bicarburation essence / GPL
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Message Fonctionnement bicarburation essence / GPL 
Salut à tous,
J'ai un peu cherché mais pas trouvé grand chose du coup, je vous pose la question.

Est ce que vous savez comment fonctionne la bicarburation essence / GPL ?
On a 2 cartographies enregistrées ? (pour switcher essence / GPL) ?

Est ce que vous connaitriez pas des sites autos qui expliquent réellement le fonctionnement ?

Car en cherchant un peu, je trouve que des sites qui vantent ou détruisent le GPL ... sad mais peu d'explication sur la cohabitation ...

Merci et bon dimanche.
@+.
Nico.


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Message Fonctionnement bicarburation essence / GPL 
quel modele Question


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Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
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Message Fonctionnement bicarburation essence / GPL 
Salut Dédé,
Oooohhhhh un toulonnais ... comme moi ... mais exilé entre Grenoble et Chambéry !!! thumb
On était pas loin de gagner à Bayonne hier ... dommage ...

Revenons à nos moutons.
Je recherche un Outback bicarburation.
Beaucoup d'infos ici mais pas trop au sujet du fonctionnement même de la bicarburation.
Et vu que je suis curieux ... smile

Bon dimanche.
Nico.


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Message Fonctionnement bicarburation essence / GPL 
alors pour les moteurs sub

faut juste prendre un qui a un reglage du jeu aux soupapes par vis et ecrous

apres tu as une gestion par un calculateur dedié au gpl en plus de celui du vehicule

quand tu es a l essence la partie gpl est pas alimenté

quant tu bascule au gpl

la partie gpl envoie un + 12 volt aux électrovannes de cuve et de vapo pour ouvrir le circuit de gaz et alimenter les injecteurs gpl si electromagnetiques;

et couper les injecteurs essence


la tu as des liens

http://gpl.forumeurs.fr/schema-complet-vapo-koltec-392-necam-mega-t3275.htm…


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Message Fonctionnement bicarburation essence / GPL 
Merci pour le lien.
Je vais regarder ça et essayer de comprendre. whistle

Nico.


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Message Fonctionnement bicarburation essence / GPL 
les instal gpl qu'on trouve dans nos sub fonctionnent avec une injection en phase gazeuse

le gpl arrive à l'entrée d'un vapo détendeur sous forme liquide, à peu près sous 5 à 10 bar
le vapo utilise la chaleur du circuit de refroidissement moteur pour absorber le froid généré par la détente du gaz,
et le gpl sous forme gazeuse (à peu près 1.5 bar) est dirigé vers un injecteur placé sur dans chaque tube d'admission.

Ces injecteurs sont soit purement mécaniques : ils s'ouvrent par l'aspiration déclenchée par l'ouverture des soupapes d'admission
Soit du genre électrovanne commandée comme les injecteurs essence, c'est plus précis et ça consomme à peu près 10-15% de moins, mais l'installation coute plus cher.
injecteurs commandés : depuis 2004 sur outback 2.5i 165ch (EJ253 SOHC) et 2005 sur forester 158ch (EJ204 DOHC)
injecteurs "aspirés" : tout ce qui précède

Moteur froid, y'a pas assez de chaleur pour réaliser la détente liquide => gaz du gpl, donc le gpl n’enclenche pas : il y'a une sonde qui n'autorise la bascule essence => gpl qu'à partir d'environ 70°C dans le circuit de refroidissement.
en pratique il faut compter à peur près 1km après un démarrage à froid.

ensuite le calcuateur gpl récupère les info de carburation, et si il détecte que ça tourne pauvre il se coupe et ça re-bascule tout seul à l'essence.
ça tourne pauvre dans 2 situations : plus assez de pression gpl à l'entrée du vapo (cuve à peu près vide), ou mise de gaz brutale dans le dernier quart du compte tour.
Cette bascule automatique qui préserve le moteur peut engendrer une rupture de charge brutale sur la transmission :

A éviter, et pour ça il y'a toujours la possibilité de désactiver manuellement le gpl par un petit bouton rond au milieu de la jauge gpl à led
ce qui est utile quand on se prend à arsouiller en montagne...


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depuis 2006 : outback 2.5i bvm gpl - AM2005 - 270K
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depuis 2014 : brz bvm6 - AM2012 - 10K
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Message Fonctionnement bicarburation essence / GPL 
dede83 a écrit:
alors pour les moteurs sub

faut juste prendre un qui a un reglage du jeu aux soupapes par vis et ecrous


Ou une legacy EJ20 96-98, c'est un rattrapage full auto Smile
Un de ces 4 je vais réfléchir à l'adpatation sur mon rouge Smile


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Forester SF5 EJ20 E85 powered Gris 300000Km: Ressorts +30mm King Spring - Amorto Kayaba GR-2 pour le taf

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Message Fonctionnement bicarburation essence / GPL 


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