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Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003
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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
Bonjour,

J'ouvre un nouveau fil pour partager les problèmes que je rencontre avec mon nouveau Forester, dont le moteur ne tourne pas rond en GPL (problème déjà évoqué dans le forum "présentation", pour lequel j'ai déjà eu quelques conseils, mais ce sera plus simple à suivre ici).

Voici les symptômes :
    - voyant check engine allumé depuis la première utilisation en GPL
    - ralenti qui fait des vagues entre limite de caler et montée dans les tours (près de 2000), avec même des calages parfois
    - de trous lors des décélérations,
    - des trous lors des accélérations, particulièrement dans les côtes, ou lors d'accélérations franches, alors que véhicule lancé sur le plat ça marche à peu près
    - plus surprenant : lors du rétrogradage en seconde avant de s'arrêter à un stop par exemple, je débraye (un peu avant l'arrêt du véhicule), le régime moteur descend un peu en dessous des 1000 tours, normal, mais au moment où j'enfonce la pédale de frein, le moteur repart à 2000 tours, comme les vagues décrites au ralenti, mais c'est parfaitement synchronisé avec l'appui sur la pédale de frein, au point que je me suis demandé au début si je ne conduisais pas avec des palmes en appuyant sur les 2 pédales (frein + accéléro) en même temps confused


En essence, comparativement ça tourne beaucoup mieux, mais je sens bien que le moteur ne respire pas la pleine santé, avec des petites hésitations de régime moteur, surtout vers 2000 tours (au delà de 3000, ça ronronne et ça s'exprime plus franchement), De plus, l'appui et le relâché de la pédale d'accélération provoque un a-coup systématique, j'ai beau m'efforcer de conduire le plus souplement possible, je ne parvient pas à l'éviter. En ville c'est assez pénible !

J'ai acheté ce véhicule dans une concession Subaru gun avec le réservoir GPL vide pendant l'essai, donc je n'ai pas pu constater ces défauts au moment de l'achat. Pas très correct tout ça police Mais j'étais un peu pris à la gorge car j'avais fait plus de 4 heures de train pour venir l'essayer. En fonction du montant de la facture de réparation, je n'hésiterai pas à me retourner contre la concession pour qu'ils participent.

J'ai appelé l'ancien proprio qui m'assure que le GPL tournait comme une horloge quand il l'a laissé à la concession. Ils ont fait la grosse révision (distrib, vidange, filtres...), ont-ils pu dérégler quelque chose ?

J'ai pris rdv chez un GPListe le 2 mai, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
N'y aurait-il tout simplement pas une prise d'air ?

Tuyaux de dépression non serrés, débranchés ou fissurés...


______________
FC - Subaru Forester SG Club mle 2006 Ess/GPL - BVM/158cv
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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
FC78 a écrit:
N'y aurait-il tout simplement pas une prise d'air ?

Tuyaux de dépression non serrés, débranchés ou fissurés...


Salut FC78,

Merci pour ta suggestion. Facile à repérer ces tuyaux de dépression ? Je pensais que ça servait circuit de freinage plutôt qu'à la carburation Embarassed

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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
Les tuyaux de dépression... petits tuyaux en caoutchouc qui partent de la pieuvre (collecteur) d'admission vers les services.

L'assistance de freinage est à dépression, sur la pieuvre d'admission,
Le Vapo détendeur en dépression sur le même système,
Le capteur MAF (selon), idem.


______________
FC - Subaru Forester SG Club mle 2006 Ess/GPL - BVM/158cv
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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
Voilà une photo de la bête. Alors ils sont où ces fameux tuyaux de dépression ? coffee


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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
Si la voiture a été achetée en concession, il y a une garantie! Il faut les contacter par lettre avec AR pour laisser une trace écrite!


______________
Subaru Forester 2.0 XTO GPL et 2,5 XT, olé!!! Le kilométrage? Je n'en sais rien, il change tout le temps!

http://www.flickr.com/photos/artphoto84/

https://www.facebook.com/home.php#!/art.pho.16
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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
La voiture a effectivement été achetée en concession, mais la garantie (obligatoire) de 3 mois ne couvre que le bloc moteur, boite et pont, et je ne pense pas que le système GPL soit couvert (en tout cas le vendeur m'a affirmé que non).

Quoi qu'il en soit, je leur ai envoyé un courrier recommandé pour signaler un défaut caché (le réservoir GPL était vide quand j'ai fait l'essai), en leur proposant un arrangement amiable : prise en charge de la facture de remise en état du système GPL (le véhicule sera vu par un spécialiste GPL le 2 mai), en menaçant dans le cas contraire de faire un courrier à Subaru France pour signaler le manque de sérieux de ses concessionnaires et d'engager une action en justice pour vice caché.

Je vous tiendrai au courant des suites (de la réparation et de sa prise en charge).

A part cela, j'ai pu essayer le Forester hors du bitume et je suis vraiment bluffé par ses capacités... wub dans des chemins boueux et enneigés, avec une pente assez forte, rien ne semblait pouvoir l'arrêter...

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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
ça va pas etre simple de diagnostiquer ça à distance, trouves toi un bon spécialiste gpl, voir là pour des adresses :
http://gpl.forumeurs.fr/

et raconte nous ce qu'il en pense

vois aussi avec ton spécialiste gpl ou un atelier de mécanique générale pour faire vérifier les jeux de soupape (en gros 2h de main d'oeuvre sur ce modèle et c'est facile à faire)
tant qu'ils sont dans ce coin là, demande leur de vérifier les compressions et l'état des bougies.
tout ça tombe en plein dans la garantie "bloc moteur". si c'est pas bon, c'est un gros carton rouge pour la concess sub qui t'a vendu la bagnole sans la réviser proprement.

garantie qui ne couvre pas le gpl alors que l'instal est d'origine : c'est du bleuf
la garantie bloc moteur couvre l'injection essence je présume, alors pourquoi pas l'injection gpl ???
pose la question à l’assistance juridique de ton assureur

ps, c'est qui la concess sub en question ?
quel kilométrage ce forester ?


______________
depuis 2006 : outback 2.5i bvm gpl - AM2005 - 270K
depuis 2011 : impreza 2.0RS bvm - AM2008 - 80K
depuis 2014 : brz bvm6 - AM2012 - 10K
manuel atelier - referentiel pieces - Appli stations GPL android / iOS
base de connaissance du forum
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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
parAL1 a écrit:
ça va pas etre simple de diagnostiquer ça à distance, trouves toi un bon spécialiste gpl, voir là pour des adresses :
http://gpl.forumeurs.fr/

et raconte nous ce qu'il en pense

vois aussi avec ton spécialiste gpl ou un atelier de mécanique générale pour faire vérifier les jeux de soupape (en gros 2h de main d'oeuvre sur ce modèle et c'est facile à faire)
tant qu'ils sont dans ce coin là, demande leur de vérifier les compressions et l'état des bougies.
tout ça tombe en plein dans la garantie "bloc moteur". si c'est pas bon, c'est un gros carton rouge pour la concess sub qui t'a vendu la bagnole sans la réviser proprement.

garantie qui ne couvre pas le gpl alors que l'instal est d'origine : c'est du bleuf
la garantie bloc moteur couvre l'injection essence je présume, alors pourquoi pas l'injection gpl ???
pose la question à l’assistance juridique de ton assureur

ps, c'est qui la concess sub en question ?
quel kilométrage ce forester ?


La concession est Auto Real à Toulouse.
Le véhicule a 106 000 km.
Le réglage des soupapes a été fait à 91 000 km.
J'ai demandé le détail des travaux faits par la concession pour préparer le véhicule avant la vente : vidange moteur, courroie distrib (tendeurs + galets + courroies alternateur et AC?), jauge essence, plaquettes de frein, 2 feux arrière, 4 pneus michelin alpin. Il y en a pour 1766 € TTC. Par contre, je ne vois ni remplacement des bougies, ni contrôle du système GPL.

Merci pour les conseils de ce que je dois faire vérifier. Je vois le spécialiste GPL jeudi 2 mai, c'est "GPL Lyon Est" qui a l'air d'avoir une bonne réputation.

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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
l'échéance pour les bougies c'est tous les 60,000km, donc si ça a été changé déjà une fois à priori pas d'inquiétude (en même temps ça coute 3x rien d'aller y voir de près)
compressions avec si peu de km : à priori pas de soucis à se faire, mais ça coûte pas grand chose de s'en assurer.
jette un oeil sur l'état du filtre à air aussi, ça ne te prendra pas plus de 10 minutes.

du coup, commence par une bonne révision du système gpl chez quelqu'un qui maîtrise le sujet,
Ca serait peut être pertinent de faire nettoyer le distributeur et poser un filtre en entrée (y'en a pas d'origine)


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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
parAL1 a écrit:
l'échéance pour les bougies c'est tous les 60,000km, donc si ça a été changé déjà une fois à priori pas d'inquiétude (en même temps ça coute 3x rien d'aller y voir de près)
compressions avec si peu de km : à priori pas de soucis à se faire, mais ça coûte pas grand chose de s'en assurer.
jette un oeil sur l'état du filtre à air aussi, ça ne te prendra pas plus de 10 minutes.

du coup, commence par une bonne révision du système gpl chez quelqu'un qui maîtrise le sujet,
Ca serait peut être pertinent de faire nettoyer le distributeur et poser un filtre en entrée (y'en a pas d'origine)



Merci ParAL1,

Dans les factures d'entretien dont je dispose pour ce véhicule (il en manque plusieurs), j'ai repéré le changement des bougies à 30 000 km. Donc si elles n'ont pas été remplacées depuis, elles doivent être bien "mûres".

Je vais effectivement demander au spécialiste GPL de faire le tour complet pour repartir sur une base saine.

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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
Je ne comprends pas pourquoi tu ne montres pas le véhicules au garagiste à qui tu l'as acheté. J'ai, peut-être oublié de lire une réponse. En effet, c'est lui la garantie, pas le gars que tu vas aller voir le 2 mai!


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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
JAMES TIBERIUS a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu ne montres pas le véhicules au garagiste à qui tu l'as acheté. J'ai, peut-être oublié de lire une réponse. En effet, c'est lui la garantie, pas le gars que tu vas aller voir le 2 mai!


Parce que j'habite près de Lyon et que la concession où j'ai acheté le véhicule est à Toulouse...

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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
Vu que la concession de Toulouse n'a pas vérifié ton véhicule ne risque-t'elle pas de dire que les travaux n'avaient pas lieu d'être?


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Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 
JAMES TIBERIUS a écrit:
Vu que la concession de Toulouse n'a pas vérifié ton véhicule ne risque-t'elle pas de dire que les travaux n'avaient pas lieu d'être?


Oui, c'est un risque à prendre. Déjà, le fait qu'ils n'aient pas vérifié le bon fonctionnement du véhicule avant de le vendre est la première de leur erreur. D'autre part, ils sont désormais au courant du pb et ne m'ont pas spontanément proposé de ramener le véhicule. Donc, ils ont reçu un courrier recommandé.

Maintenant, soit le spécialiste GPL soulève un gros pb (genre soupapes HS) et je ne fais pas faire la réparation mais me retourne contre la concession pour vice caché.
Soit c'est juste une broutille (distributeur à nettoyer, bougies à changer), le seul risque que je cours c'est que la concession refuse de prendre en charge la réparation effectuée par un autre garage, ce qui ne devrait pas me couter un bras, et leur donnera droit à une belle publicité gratuite auprès de Subaru France et sur les forum. Evil or Very Mad

Message Moteur qui ne tourne pas rond sur Forester 2.0 XTO GPL 2003 


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