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Tout ce qu'il faut savoir sur l'embrayage hydraulique du SF5
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Message Tout ce qu'il faut savoir sur l'embrayage hydraulique du SF5 
Salut à tous,

Je crée ce post, car ça fait plusieurs fois que je galère a purger ce circuit d'embrayage... Je compte donc trouver une solution, et détailler un peu tout ça, je pense que ça en aidera d'autres que moi !!!


Sur SF5 atmo

Tout d'abord, cette commande hydraulique de d'embrayage est composé comme ceci:

1- Pédale d'embrayage, elle est fixée sur un axe, qui actionne lui-même 2 choses (le système d'aide au démarrage en côte, et l'émetteur d'embrayage)

2-L'émetteur d'embrayage, actionné comme ceci: une tige métallique, pousse un piston en plastique, qui comporte 2 joints, le piston pousse le liquide. L'émetteur peut, suivant les modèles, posséder ou non une vis de purge.

3-les canalisations: de l'émetteur part un tuyau rigide, qui est relié a un tuyau souple, qui vient se fixer sur le récepteur d'embrayage. la jonction entre les 2 durites est située sous le bras anti-tangage, qui fixe la boite de vitesse au tablier.

4-Le récepteur d'embrayage, c'est tout simplement un piston, poussé par le liquide d'embrayage, il comporte un joint. ce piston pousse une tige métallique, qui vient appuyer sur le haut de la fourchette d'embrayage.


Le tout en photos:

L'émetteur:
On peut voir qu'il comporte une vis de purge au bout, ce qui facilite un peu la purge du circuit. La plupart des émetteurs n'en ont pas...



Celui-ci n'a pas de purge:




L'émetteur démonté:
De gauche à droite: Le corp de l'émetteur, avec encore dessus le joint du bocal, ensuite le ressort de rappel du piston, en blanc le piston avec ses 2 joints, puis la tige de poussée du piston, avec la rondelle et le circlip d'arrêt, tout à droite le "U" dans lequel se visse la tige, et son contre-écrou. Au centre de la photo, le cache-poussière noir.
En bas de la photo, la vis de purge (cet émetteur en possède une) et la goupille mécanindus de retenue du bocal.



Pas de photos des durites, mais bon, rien de compliqué la-dedans whistle


Le récepteur d'embrayage:
à gauche, le corps du récepteur, à côté sa vis de purge, le soufflet de protection, le piston, son joint, et le ressort de rappel du piston.
(à droite un kit de réfection neuf. le ressort n'est pas le même, mais peu importe, ça fonctionne tout aussi bien !!! )





Voilà un petit résumé des composants !


Maintenant, les point de graissage:
-axe qui maintient la tige de poussée de l'émetteur à l'axe de pédale
-point de contact entre la tige de poussée et le piston de l'émetteur
-point de contact entre le piston du récepteur et sa tige.
-point de contact entre la tige du récepteur et la fourchette

Attention à ne pas trop graisser Exclamation la graisse ne doit être qu'au niveau des points de contact, pas la peine qu'elle passe entre le piston et le cylindre, la pédale n'en serais que plus dure !



Problèmes fréquents:
-récepteur "HS" en guillemets, car il est souvent remplacé par un neuf, alors qu'un kit de réfection suffit amplement (soufflet+piston et son joint+ ressort de rappel) Choisir le kit de réfection, c'est bien moins honéreux, puis pourquoi changer le corps, alors qu'il est nickel !
n° de pièce d'origine du kit de réfection: 30622AA001

-embrayage dur: liquide sale et souvent récepteur fatigué whistle

-pédale qui ne revient pas, ou mal: récpteur qui fatigue, souvent pas temps chaud, ou dans les embouteillages Rolling Eyes



Attention Exclamation Exclamation Exclamation il est recommandé de changer le liquide tout les 2ans !


Perso je recommande de démonter et nettoyer toutes les 2 purge (4-5ans) l'émetteur d'embrayage, car il s'encrasse ! Part contre j'en ai pas encore vu avec des joints fatigués, ils ont l'air costaud !


N'ayant pas nettoyé mon émetteur, j'ai récemment eu un soucis:

700km dans la journée, impeccable, le lendemain matin, j'appuis sur la pédale, elle reste au fond wall

Ce qui c'est passé, c'est que l'émetteur était sale, donc le piston est resté coincé au fond, même en retirant la pédale a la main, il ne revenait pas, car la tige n'est pas fixée au piston.

Donc démontage, nettoyage (il y avait plein de petites particules noires dans le cylindre)

remontage avec les joints d'origine, mais propre, tant qu'a faire, kit de réfection du récepteur, liquide neuf, et c'est repartit comme en l'an 40 icecream




Purge du circuit:


Logiquement une purge se fait comme ceci:
-2 personnes, l'une appui sur la pédale, l'autre ouvre la purge du récepteur pendant une seconde (il faut garder de la pression dans le circuit), puis relâcher la pédale, ré-appuyer, ré-ouvrir la purge 1 seconde et ainsi de suite, jusqu'à ce que le liquide qui sort soit neuf, propre, et sans bulles d'air !

Si après avoir fermé la vis de purge et relâché la pédale le liquide ne descend pas:
1- le piston ne revient pas assez pour laisser libre le trou venant du bocal, dans ce cas, suffit de déserrer a fond ou virer la butée haute de la pédale (boulon de 14 qui sert de réglage de la garde)
2- Si après avoir viré le boulon de réglage de garde, le liquide ne descend pas, le trou est bouché > démontage/nettoyage de l'émetteur !!!

On peut aussi procéder avec un tuyau équipé d'un clapet anti-retour, ça fonctionne en théorie, mais en pratique, jamais eu de résultat très convainquant, ou alors peut-être que le système que j'ai acheté c'est de la daube...

Ces techniques fonctionnent plus ou moins quand il n'y a pas ou très peu d'air dans le circuit.
Quand il y en a beaucoup:
-si émetteur avec purge au bout, il faut purger avec une seringue, en poussant par la purge du récepteur, et en laissant sortir le liquide par la purge de l'émetteur, facile, rapide et efficace Cool

-Si pas de purge sur l'émetteur, pareil, on pousse par la purge du récepteur, mais il faut retirer le boulon de réglage de la garde, pour que le piston revienne assez en arrière et que l'accès cylindre émetteur>réservoir soit libéré !!!
Attention juste avant a vider à l'aide de la seringue le réservoir, sinon, ça déborde chair


Voilà pour tout, si vous avez des questions, hésitez pas Okay Okay Okay


Sur SF5 Turbo, ça doit ressembler fortement à ça, je détaillerais quand je m'occuperais de mon turbal icecream



Dernière édition par subforest72 le Mer 11 Sep 2013 - 12:20; édité 2 fois

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-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 400 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 413 000km
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-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

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Message Tout ce qu'il faut savoir sur l'embrayage hydraulique du SF5 
Ajouté au post "rescencement et modifications", catégorie Forester Okay


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Message Tout ce qu'il faut savoir sur l'embrayage hydraulique du SF5 
encore bravo Guillaume pour ce tuto Okay
comme d'hab. whistle whistle whistle whistle


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Forester SF5 EJ201 Phase 2 GPL noir 2002 203000 kms
Forester SF5 EJ205 Phase 1 Turbo 1999 218000 kms prepa + E85 Powaaaaaaaa 280cv
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E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
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SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 236000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 260000 kms
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Message Tout ce qu'il faut savoir sur l'embrayage hydraulique du SF5 
Mais ça résout pas la galère que c'est pour purger ceux qui n'ont pas de vis de purge à l'émetteur wall


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subforest72 a écrit:
Mais ça résout pas la galère que c'est pour purger ceux qui n'ont pas de vis de purge à l'émetteur wall


Résolus, et modifié dans le 1er message, c'était le piston de l'émetteur qui revenait pas assez en arrière pour libérer le trou qui permet le passage du liquide du bocal vers le cylindre chair Mr. Green


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Pas mal Smile
Je vais devoir le faire sur ma gt turbo. Juste une question, ou est le Boulon de réglage de garde?

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Message Tout ce qu'il faut savoir sur l'embrayage hydraulique du SF5 
au top le reportage Okay merci

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Message Tout ce qu'il faut savoir sur l'embrayage hydraulique du SF5 
Il y a 2 réglage, l'un pour la butée haute de la pédale (voir au niveau de la pédale), l'autre pour débrayer plus ou moins (tige filetée entre la pédale et l'émetteur, blocage avec contre écrou ! c'est galère d'accès ! )

Okay


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C est au poil ce tuto merci l'amis. thumb  Faut que je regarde si sur mon XT c est pareil.


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Salut !
j'ai trouvé un récepteur complet neuf à 21€ sur auto-doc (d'ailleurs ils ont plein de pièces pas cher Okay ) et les frais de port sont gratuits ... :

http://www.auto-doc.fr/japanparts/2159789

Durite neuve : 12€
http://www.auto-doc.fr/abe/3328448

Cylindre émetteur : 29€
http://www.auto-doc.fr/japanparts/2163152

si ça peu aider ... thumb


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Broaaaaa pschiiittt Broooaaaaa
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Okay


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