Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 5
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
La fameuse "détection de ratés 4ème cylindre"
Author Message
Reply with quote
Post La fameuse "détection de ratés 4ème cylindre" 
Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion une Forester 2006 X TO sans GPL et je suis confronté à ce problème de ratés de cylindre.
Ayant parcouru ce forum, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul, par contre, il semblait que ce problème touchait uniquement les véhicules équipés de GPL...
Alors voilà ma mésaventure :
Avant mon achat, ce véhicule a subi une grosse intervention chez le garagiste de l'ancien propriétaire ( son portefeuille s'en rappelle encore )
Le véhicule avait 156729km :
Dépose moteur, réglage des soupapes, remplacement des godets d'échappement, distribution, courroies, embrayage, pompe à eau, filtre pollen, filtre à huile....
De quoi partir serein avec une voiture en pleine forme !!!
Au vu de la facture, je l'ai donc achetée les yeux fermés en février de cette année.
A mon retour, après 200km (je l'ai achetée à Lille et j'habite dans le Jura), le témoin Check Engine c'est allumé.
Là j'aurais dû faire demi-tour mais... J'étais crevé, il était tard, j'avais fait l'aller en train, la voiture était magnifique, elle roulait vraiment bien et je n'avais pas envie de revenir en arrière alors j'ai juste rappelé l'ancien propriétaire qui n'a pas su trop quoi répondre, visiblement autant surpris que moi par cet incident...
Bref, j'ai fais la connerie de continuer, charmé par cette belle Forester qui ne donnait aucun autre signe visible de faiblesse.
Peu de temps après, la voiture à commencer à vibrer au ralenti. Je suis allé chez mon concessionnaire SUBARU. Après le contrôle valise qui a détecté ces fameuses ratés 4ème cylindre, ils ont échangé les bougies et bobines mais le témoin c'est rallumé 2 heures plus tard. Pour eux, hormis un éventuel problème d'injecteur auquel ils ne croyaient pas, il ne restait plus qu'à redéposer le moteur et déculasser pour vérifier si il n'y avait pas une déformation d'un siège de soupape en me disant que le précédent garagiste aurait dû le faire.
J'ai demandé pour les prises de compressions mais ils m'ont répondu que ça ne servait à rien, le jeu et la compression pouvaient être bons à froid et se dilater ensuite à chaud...
Après cette douche froide, je me suis dit qu'il valait mieux avoir d'autres avis ( je tiens à préciser que je suis nul en mécanique)
J'ai donc continué à rouler avec la Forester et parfois, j'avais l'heureuse surprise de voir ce foutu témoin s'éteindre mais jamais bien longtemps.
C'est à ce moment que je suis tombé sur votre forum et ça ne m'a pas vraiment rassuré...
Fin juillet, en doublant, vers 6000Trs/mn, j'ai eu une grosse perte de puissance avec une odeur de caoutchouc brûlé.
La voiture c'est mise à tourner sur 3 cylindres et je l'ai déposée dans un autre garage qui m'inspirait plus confiance que la concession Subaru.
Tout à été passé en revue.
Au début, il semblait que cela provienne uniquement d'une bobine car la valise "suivait" le cylindre où elle était placée.
Le garagiste en a donc commandé une (rupture de stock chez Subaru Europe=Un mois d'attente)
Mais le problème a persisté alors il a changé les bougies, vérifié les compressions, les injecteurs, et tout ce qui pouvait lui paraître suspect sans trouver quoi que ce soit.
J'ai vraiment peur d'être obligé de passer par une nouvelle dépose moteur ( mon portefeuille à moi ne s'en remettrait pas ) alors je viens vous solliciter pour savoir si vous auriez une idée, une solution, une formule magique pour m'éviter de me prendre une grosse claque...
Désolé pour ce roman, je voulais être le plus clair possible.
Merci de m'apporter vos lumières

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
le capteur point mort de la boite a ete change? whistle

Reply with quote
Bonjour,
Non, pour le capteur point mort, ça n'apparaît sur aucune facture.

Reply with quote
25 euros HT de memoire chez SUB
1/2h a galerer sous la voiture sur le cote de la boite
et ca peut eviter pas mal de frais... Okay

Reply with quote
Merci, j'en parle à mon garagiste dès lundi.

Reply with quote
il va pas comprendre le rapport entre ce capteur et le moteur Mr. Green

Reply with quote
Vous pouvez m'en dire plus ? parce que moi, je ne comprends rien...

Reply with quote
en vulgarisant:
sur l'ECU, t'as une protection contre les sur-regimes a vide ce qui sous-entend boite au point mort
donc tu as un capteur qui prend en compte le point mort et envoie l'info a l'ECU

ce capteur est un doigt en plastique qui s'use dans le temps (a la fin, il est bien rabote)
et donc arrive selon les conditions de charge moteur, de vitesse engagé de donner une fausse info a l'ECU (boite au point mort)

cette mauvaise info se traduit souvent par un CE allumé avec comme "trouble code": P0301, P0302, P0303 ou P0304
soit raté cylindre 1, 2, 3 ou 4... raté se produisant souvent en 3 ou 4 a mi charge et mi regime (3-4000 tr/min)

Reply with quote
Oui mais là, la voiture tournait comme une casserole, même à bas régime.
En tout cas merci pour cette info qui serait un véritable miracle si le diagnostic est bon , ça va peut-être me permettre de mieux dormir cette nuit .

Reply with quote
tu peux avoir des problemes multiples mais le CE avec les P0301, 2, 3 et/ou 4 sans tourner comme une casserole le capteur de point mort est une excellente piste a explorer
t'appelles quoi "tourner comme une casserole"?

Reply with quote
Je voulais dire sur 3 cylindres...

Reply with quote
salut smile

la distribution a t'elle été remplacé ?
le calage avec l'AVCS est loin d'être évident, j'y suis passé cette été avant le départ en vacs !!!
les poulies sont folles, il faut donc bien suivre la méthode ( al1 à dans sa signature, un lien vers les
docs Subaru bien utile "merci al1")
je te dit ça car je me suis fais piégé (moteur qui boite + allumage témoin)donc re-démontage pour recalé la distribution !!!!
depuis j'ai fais 5 mkms (aller/retour en Algarve"PT" dont retour d'une traite Mr. Green ) sans souci particulier ni allumage témoin moteur

j'ai quand même de temps en temps, "l'impression" d'un balancement moteur au ralenti précédé d'un sifflement en charge coffee, je suis très attentif au bruit et fonctionnement du moteur ( je n'ai par contre pas de recul sur le fonctionnement du "quatreaplat" Subaru) le seul boxer que j'ai eu avant c'était un vielle alfasud avec deux carbu qui consommé bien plus que de raison

le souci peut survenir lors de la dépose de la courroie, les poulies tournent dans tout les sens, avec le risque de touché et peut être tordre une ou plusieurs soupapes, je ferais un contrôle des compressions moteur a ta place, afin de s'assuré que le haut moteur est bien étanche whistle

bonne recherche de panne Evil or Very Mad

Forester cross sport sg5 2.0T
Reply with quote
Question Question

j avais pas eu de bleme moi sauf pour le maintient en place de la poulie du haut coté conducteur

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visit poster’s website
Reply with quote
Oui, Oui, la distribution à été faite; je le dis dans mon roman...par le garage Mitsubishi de l'ancien propriétaire.

Reply with quote
donc a faire: compression a froid et a chaud
verifier les cables du faisceau si ce n'a pas deja ete fait
change le capteur, ca ne mange pas de pain

question aux habitues de ce moteur:
les masses sont correctement faites sur cette version?

Reply to topic Page 1 of 5
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation