Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
refroidissement sur blocs EJ
Auteur Message
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
je suis en train d'éplucher un tas de manuels atelier du coté spec pompe à eau , thermostat et tout ce qui attrait au refroidissement
je limite mon étude à ce qui me concerne : les bloc EJ , en particulier EJ204 et EJ253 SOHC

2 points en préambule : la température moteur c'est un sujet sensible
- trop haut c'est un risque pour les joins de culasse
- changements sur les caractéristiques des composantes (pompe au débit inadapté, thermostat qui n'ouvre pas quand il faut) : ça peut perturber le cycle de régulation de température programmé dans l'ecm
- du coup avec une temp trop haute ou trop basse, ou mal régulée ça peut mettre le basard au niveau dé-pollution (voir le sujet P0420)

un truc commun à toutes les pompes sur EJ : le joint
ref 21114AA051

mécanique "extérieure" : y'a deux familles
celles avec sortie vers thermostat par en dessous :

ou par devant


dans ces deux familles il y'a des variantes sur le nombre de sorties vers le moteur ou le chauffage
ça va de 1 à 3

débits eau vs RPM moteur : pas mal de variations dans les manuels atelier selon le type moteur et même d'une bagnole à l'autre avec le même moteur
ça joue notamment sur le diamètre de la turbine et le nombre de pales
=> gaffe aux pompes génériques genre SKF qui ne poseront pas pb au montage pourvu que le thermostat et les sorties soient du bon coté,
mais ne garantissent pas un débit parfaitement adapté ! je n'ai pour le moment trouvé aucune doc précise sur ces pompes des équipementiers généralistes

thermostat , sa fonction est d'ouvrir le circuit vers le radiateur à une température bien précise.
il y'a pas mal de variations dans les températures de fonctionnement, gaffe au thermostat génériques un peu trop "passe partout" !

pour outback 2.5i 165 12/2004 :
pompe 21111AA270
c'est de la famille thermostat devant
il faut que j'aille fourrer mon nez dessous pour confirmer les sorties de la pompe
thermostat : ref à confirmer


______________
depuis 2006 : outback 2.5i bvm gpl - AM2005 - 270K
depuis 2011 : impreza 2.0RS bvm - AM2008 - 80K
depuis 2014 : brz bvm6 - AM2012 - 10K
manuel atelier - referentiel pieces - Appli stations GPL android / iOS
base de connaissance du forum
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
En marge.

En ce qui concerne le préambule et le T°, non seulement les joints de culasses peuvent souffrir d'un excès, mais les blocs et culasses aussi. En alliage, ceux-ci peuvent se déformer au point de ne pouvoir être rectifiés. Sur mon Forester 125, le bloc moteur complet fut changé.

Autre point

La pompe à eau est entraînée par le dos de la courroie de distribution et l'enroulement n'est pas très important. La qualité de cette courroie (dos spécifique) et sa tension sont donc primordiales.


______________
FC - Subaru Forester SG Club mle 2006 Ess/GPL - BVM/158cv
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
Ma p'tite contribution.. mode Mazdouille

Pompe a eau va avec un bon Radiateur bien dimensionné (Dual : nouvelle génération et un poil plus gros que l'origine ..)
Pompe a eau .. ailettes .. fixées à un axe central ..

Il est essentiel de prendre de la marque avec généralement des ailettes métalliques que plastiques et bien faire attention une fois la pompe montée et pâte à joint (pâte bleue) + Joint qu'il soit possible de faire tourner l'axe sans qu'il y ait de point dur .. Bref les trucs OEM à éviter .. De la marque et rien que de la marque !!



Du coup vu que l'on démonte tout c'est le moment de s'occuper du Calorstat et le changer ou de vérifier l'existant qu'il démrrare son ouverture entre 80 et 84° pour s'ouvrir complètement à 95°


Idem pour la sonde de température et pour finir toutes les durites qui subissent des contraintes permanentes froid chaud et finissent pas durcir et se dessèchent et deviennent poreuse .. enfin bref


______________
 OutBack III 2.5i GPL BVA Phase I Vendu - LEGACY III H6 3.0 R BVA Phase II - MX5 1993 Race 

Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
Les truc OEM à éviter Question


______________
-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 31cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 422 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
Les trucs tout sauf de la marque Arrow


______________
 OutBack III 2.5i GPL BVA Phase I Vendu - LEGACY III H6 3.0 R BVA Phase II - MX5 1993 Race 

Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
OEM > Original Equipment Manufacturer = Pièce d'origine Exclamation


______________
-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 31cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 422 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
Oui j'me trompe c'est l'inverse que je voulais dire Wink


______________
 OutBack III 2.5i GPL BVA Phase I Vendu - LEGACY III H6 3.0 R BVA Phase II - MX5 1993 Race 

Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
j'ai regardé sous l'outback hier

pompe type thermostat par devant , le collecteur d’échappement coté conducteur passe juste en dessous
2 sorties coté conducteur : une vers le bloc, une vers le circuit chauffage habitacle + carburant
ref 21111AA270

spec d'après manuel 2008 qui référence cette pompe à 2 sorties pour EJ253.
ce sont d’ailleurs les mêmes valeurs que sur les diverses versions EJ255 (outback XT usdm , wrx2008 , ...), ainsi que sur EJ204 (impreza 2.0R 2008 et legacy 2.0R 2007)
20 l/min et 2.9Kpa @ 760RPM
100 l/min et 49Kpa @ 3000RPM
200 l/min et 225.4 Kpa @ 6000RPM
poulie 60mm
turbine 8 pales , diamètre 76mm

ref équivalente : à priori 21111AA250 (wrx 2008 EJ255, entre autres)

raccords de sortie pompe vers bloc et chauffage : 807612011 & 807615182
raccord de sortie pompe vers radiateur : 45161AG01A

thermostat :
début ouverture : 80-84°C
ouverture complète : 95°C
=> pareil que sur 3.0R, donc ça devrait être 21210AA080

chez les équipementiers qu'on trouve par chez nous :
DELPHI WP2630
manifestement Delphi c'est courant en première monte chez les allemands
cela dit vu la daube à durée de vie jetable qu'on trouve en première monte chez vw ça ne me rassure pas vraiment...

toutes ces refs à confirmer...



Dernière édition par parAL1 le Dim 24 Nov 2013 - 18:45; édité 2 fois

______________
depuis 2006 : outback 2.5i bvm gpl - AM2005 - 270K
depuis 2011 : impreza 2.0RS bvm - AM2008 - 80K
depuis 2014 : brz bvm6 - AM2012 - 10K
manuel atelier - referentiel pieces - Appli stations GPL android / iOS
base de connaissance du forum
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
quelques images pour référence :

pompes avec sortie pour radiateur huile moteur : la sortie à droite sur ces images (coté passager une fois monté)
AA240 pou EJ257 (sti9/10 ?) , et peut être aussi EJ255 sur wrx9
AA026 EJ207
=> à confirmer... (je n'y connais pas grand chose à ces bêtes là)




Dernière édition par parAL1 le Dim 24 Nov 2013 - 18:47; édité 2 fois

______________
depuis 2006 : outback 2.5i bvm gpl - AM2005 - 270K
depuis 2011 : impreza 2.0RS bvm - AM2008 - 80K
depuis 2014 : brz bvm6 - AM2012 - 10K
manuel atelier - referentiel pieces - Appli stations GPL android / iOS
base de connaissance du forum
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
21111AA250 (ici avec thermostat ref 21210AA030 type EJ255 , 76-80°C / 91°C )
=> visuel et spec dans le manuel : j'ai l'impression que c'est la même pompe que la 21111AA270 référencée pour outback BP 2.5 (EDM),
probablement aussi la même chose sur impreza 2.0R 150 (2008+), legacy 2.0R 165 , forester 158 , mais ce ne sont que suppositions basées sur les spec dans les manuels.









______________
depuis 2006 : outback 2.5i bvm gpl - AM2005 - 270K
depuis 2011 : impreza 2.0RS bvm - AM2008 - 80K
depuis 2014 : brz bvm6 - AM2012 - 10K
manuel atelier - referentiel pieces - Appli stations GPL android / iOS
base de connaissance du forum
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
Du coup voilà un futur TUTO à reprendre et à rajouter dans la partie Tutorial sur la Distribution et pompe à eau Wink

http://lovehorsepower.com/joomla/index.php?option=com_content&view=arti…

En vidéo pour un forester avec l'une des deux pompes ci-montrées plus haut par AL1 http://www.how2videos.us/watch.php?vid=6d30ac924


______________
 OutBack III 2.5i GPL BVA Phase I Vendu - LEGACY III H6 3.0 R BVA Phase II - MX5 1993 Race 

Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
Répondre en citant
Message refroidissement sur blocs EJ 
Et du coup ..il y aura cette partie là à faire avant : http://www.subaruoutback.org/forums/99-do-yourself-illustrated-guides/26238…


______________
 OutBack III 2.5i GPL BVA Phase I Vendu - LEGACY III H6 3.0 R BVA Phase II - MX5 1993 Race 

Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
Message refroidissement sur blocs EJ 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation