Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 5
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Bonjour à tous.

J'aurai pu initier ce topic dans la section tutoriel, mais ce n'est pas réellement un tuto, et surtout je n'ai pas la prétention de vous apprendre quoi que ce soit vu que je suis encore en train d'apprendre moi même.

Avec la permission de l'auteur (détail en bas du post), je vous propose un reportage sur le nettoyage complet d'un véhicule (éloignez les âmes sensibles, il n'y a aucune subaru sur les photos qui vont suivre)
Cet entretien permet de garder une carrosserie flambante, éclatante, qui fera se retourner toutes les filles... bon ok, là je vous vends du rêve, mais au moins cela aura le mérite de faire que vous serez encore plus fier de votre Subaru Smile

Il est entendu par la majorité des "detaillers" que l'entretien se fait en 7 étapes:

1. Prélavage + Lavage des roues
2. Lavage - Séchage
3. Décontamination
4. Correction (Polissage)
5. Lustrage
6. Protection (Cirage)
7. Finitions


- Le prélavage permet de décoller les plus grosses saletés sans frotter. C'est LA partie qui, si elle est négligée, génèrera le plus de micro-rayures (voir pire) sur votre carrosserie.
- Le Lavage (technique des 2 seaux) est une action mécanique. Frotter avec un (voir 2) gants pour enlever le voile routier.
- La décontamination s'effectue avec une claybar (et son lubrifiant) pour enlever les contaminants qu'on ne voit pas à l’œil nu, mais que l'on sent quand on passe la main sur la carrosserie, celle-ci accroche, on sent que ce n'est pas lisse.
- La correction permet d’éliminer les micro-rayures (swirls) et autres hologrammes. Elle s'effectue avec un ou plusieurs polish, à la main (plus long) ou avec une polisseuse (demande un peu de pratique)
- Le lustrage permet de "nourrir" le vernis. Il n'a de but que celui de préparer la carrosserie à recevoir la protection, il s'agit de la pose d'un lustreur (glaze)
- La protection se résumé à la pose d'un cire (naturelle, synthétique ou hybride)
- Les finitions correspondent au nettoyage des vitres, pneus, plastiques extérieurs, chrome, métal, et également de la partie moteur (une voiture super propre avec un moteur crado, ça gâche tout) . Il y a un produit spécifique à chaque matériau

Assez de lecture??

Alors c'est parti pour ce reportage complet:
La voiture est une Alfa GT totalisant 66.000km
Elle a été plutôt bien entretenu par le propriétaire mais le lavage aux rouleaux ont eu raison de sa brillance.
Par contre, la partie correction n'a pas eu lieu, le propriétaire n'ayant pas souhaité corriger les micro-rayures.

Place aux photos
Au départ, il y eu le bing bang et .. heu bon, on va directement sauté aux photos précédant le lavage, c'est pas joli joli, mais c'est dans la moyenne des voitures que l'on croise sur nos routes.

















C'est parti pour le prélavage






Un petit coup de rinçage




Un petit coup sur les jantes:


Le lavage à proprement parler (il n'y a qu'une photo, le soleil commençait à chauffer la carrosserie, il fallait faire vite)







On passe à la décontamination à la clay bar et son lubrifiant (claylub)


Voici l’état de la clay après 1 demi-toit et un flanc.
Quand elle est chargée de contaminants comme ici, on la replie sur elle même et on la re-modèle afin d'emprisonner toutes les saletés à l’intérieur de la gomme au fur et à mesure de l'utilisation de la clay, c'est un peu comme un mille feuille, on peut l'utiliser ainsi de nombreuse fois (la clay, pas le mille-feuille...)



On rince à nouveau, cela commence à aller mieux




On sèche avec une MF prévue à cet effet (MF=Microfibre)


On passe au lustrage.
La personne utilise un AIO (All In One) qui permet de faire plusieurs étapes en même temps quand on a pas trop de temps, mais là, cet AIO n'ayant pas de composant abrasif, il n'est utilisé que pour la partie lustrage.
Il s'applique à l'aide d'un tampon non abrasif également (il ne faut surtout pas surdoser le produit)





Voici le résultat obtenu.
On gagne encore en profondeur et en brillance, on obtient un touché ultra lisse de la carrosserie.




Ensuite on buff et on laisse reposer l'AIO 1h30 au soleil
Au retour des 1h0, on buff à nouveau un petit coup afin d’ôter les derniers résidus de l'AIO

Et vient le moment de poser la cire (celle choisi par l'auteur du reportage est une cire française, ayant une très bonne réputation), toutes les cires ne se posent pas à la main mais celle-ci oui (si vous aimez votre voiture, c'est avec plaisir qu'on lui passe les mains dessus...)
[img]http://img689.imageshack.us/img689/7763/produitalchimy7packcris.jpg



Il faut laisser reposer la cire 10 à 15min, ensuite on la buff avec une MF spéciale buffing



(je vous passe la partie nettoyage de l'intérieur vu qu'on est dans la section carrosserie)

Place au shooting Final:














Le sujet original est l'oeuvre de Focusam sur le forum Esthauto, que je remercie de m'avoir autorisé à utiliser ses photos.
http://www.esthauto.com/alfa-gt-noire-t13219.html

Les infos proviennent de leur base de données, de leurs fiches produit (les membres donnent leur avis sur les produits qu'ils achètent)
Le regroupement des infos est issue d'ici : http://www.esthauto.com/les-etapes-du-detailing-t11674.html

Dans le showroom de ce forum plein de bons conseils, ils n'ont aucune Subaru, je compte bien corriger le tir avec la mienne Smile

Pour finir, je ne fais pas de pub pour un forum concurrent, mais bien pour un forum rempli de bonnes informations, astuces et tutoriels.



Dernière édition par ArkulA le Mar 20 Mai 2014 - 23:49; édité 1 fois

______________
Ma Legacy 3.0R Spec B - 245ch - 2005 - 170.000kms - Bioéthanol

Vidéo Balade Provençale 10ème édition
Vidéo Balade Provençale 11ème édition (dernière version)

Initiation au détailling

Le viagra est à l'homme ce que le turbo est à l'automobile: un palliatif aux problèmes de couple...
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
C'est kifkif avec le tuto et les démos photos et vidéos que tu as sur le site de MEGUIAR'S Okay


______________
OUTBACK II 3.0R BVA 2004 180000KM
INFINITI G37S COUPE PREMIUM AT 85000KM
TOYOTA MR2 MK1 AW de 1987 en cours de restau complète
VENDUE OUTBACK II 2.5L BVA 2004 142000KM
VENDUE CLIO I 1.2L ESS 170000KM
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Sauf que sur le site de Meguiars, c'est de la publicité Smile (déjà vu évidemment leurs vidéos, leur véhicule est déjà comme neuf avant;) )
De toute façon, même s'il existe plusieurs méthodes de lavag, celle en 7 étapes est la plus utilisée, et chez Meguiars aussi Smile



Dernière édition par ArkulA le Ven 11 Avr 2014 - 14:08; édité 2 fois

______________
Ma Legacy 3.0R Spec B - 245ch - 2005 - 170.000kms - Bioéthanol

Vidéo Balade Provençale 10ème édition
Vidéo Balade Provençale 11ème édition (dernière version)

Initiation au détailling

Le viagra est à l'homme ce que le turbo est à l'automobile: un palliatif aux problèmes de couple...
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Okay ....et durée approximative de la totale..normalement une bonne grosse demi journée ? Non ? whistle

Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Une complète (les 7 étapes) est souvent appelé une rénovation.

Difficile de te répondre, car ça dépend de beaucoup de paramètres.
C'est en fonction de ton habitude, de l'état de la caisse au départ, de ton matériel, et de l'état que tu veux à l'arrivée.

L'étape la plus longue et la plus fastidieuse est l'étape de correction (polissage), et là encore, ça dépend de pas mal de choses (polissage à la main ou à la polisseusse électrique, si la caisse est fortement micro-rayée, si le vernis est dur ou souple, etc)

Une autre étape fastidieuse quand on a pas l'habitude, c'est la décontamination à la Clay (faut pas oublier de bien lubrifier, sinon ça raye encore plus qu'un gant de crin...)

Et pour finir, au moment de la pose du lustrant (Glaze) et de la cire, certains produits ont besoin, ou non, de poser plusieurs heures au soleil avant d'être buffé ou de passer à l'étape suivante.

Donc réellement pour une rénovation (toutes les étapes), dans le meilleur des meilleurs des cas, je pense que les gars habitués et bien équipés doivent pouvoir boucler ça en 7-8h de boulot.
Et dans le pire des cas (polissage à la main, voiture âgée et marquée, temps de pose long entre les couches) ca peut te prendre ton week-end complet, et ne plus pouvoir bouger le bras pendant plusieurs jours Smile

Heureusement, l'étape de polissage ne se fait qu'une fois par an maximum (sauf si tu es assez idiot après avoir passé autant de temps à bichonner ta caisse pour aller la foutre sous un rouleau de station de lavage ^^)

La décontamination à la clay n'est pas obligatoire à chaque lavage, et se fait, la plupart du temps, quand tu vois qu'il n'y a plus de cire sur la carrosserie.
Donc tous les 3-4 mois pour une cire naturelle selon les marques, une fois tous les 6 mois pour une cire synthétique. Cet intervalle étant allongée si ta voiture roule peu et qu'elle dort dans un garage.

EDIT : et quand on aime, on ne compte pas de toute façon Wink



Dernière édition par ArkulA le Dim 13 Avr 2014 - 22:57; édité 1 fois

______________
Ma Legacy 3.0R Spec B - 245ch - 2005 - 170.000kms - Bioéthanol

Vidéo Balade Provençale 10ème édition
Vidéo Balade Provençale 11ème édition (dernière version)

Initiation au détailling

Le viagra est à l'homme ce que le turbo est à l'automobile: un palliatif aux problèmes de couple...
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
un sujet au poil pour guillaume et moi... Mr. Green


______________
Quand on sait pas...on touche pas...
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
patleo a écrit:
un sujet au poil pour guillaume et moi... Mr. Green


Content de faire plaisir Smile


______________
Ma Legacy 3.0R Spec B - 245ch - 2005 - 170.000kms - Bioéthanol

Vidéo Balade Provençale 10ème édition
Vidéo Balade Provençale 11ème édition (dernière version)

Initiation au détailling

Le viagra est à l'homme ce que le turbo est à l'automobile: un palliatif aux problèmes de couple...
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Je veut bien prêter le foz pour une démo whistle


______________
-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 415 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Quand je serai entièrement équipé, il faudra que je m'entraine un peu, mais ca fait un peu loin pour venir faire mumuse avec ton forester Smile


______________
Ma Legacy 3.0R Spec B - 245ch - 2005 - 170.000kms - Bioéthanol

Vidéo Balade Provençale 10ème édition
Vidéo Balade Provençale 11ème édition (dernière version)

Initiation au détailling

Le viagra est à l'homme ce que le turbo est à l'automobile: un palliatif aux problèmes de couple...
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Ben je passe dans le coin à l'occaz whistle


______________
-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 415 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Le problème, c'est que même si je m'entraine, ça ne fera pas de moi un magicien... vu comment tu utilises ton forester, ça ne doit pas être des micro-rayures qu'il a, mais des tranchées Smile
Ou alors, faut prévoir un stylo retouche, mais là il va me manquer de quoi faire du wetsanding et une polisseuse (faisable à la main, mais faut un bras bionique ou alors être très sportif)

Enfin bon, avant d'arriver à ce niveau là, il faudra que je m'équipe un peu plus et que je pratique.

Un petit résumé
- le prélavage. Ca pêche un peu niveau matos, j'ai un pulvérisateur manuel, mais je pense me faire plaisir avec un karcher et une foam lance d'ici un ou 2 mois + les produits spécial NHP.
- le lavage. C'est complet. J'ai mes 2 gants chenilles, des sceaux, un shampoing soft, un shampoing hard, une grande microfible de séchage, un pinceau pour les finitions
- la décontamination, j'ai la clay bar soft et le quickdetailer, il me manque un dégoudronnant anti-insecte pour parfaire la panoplie.
- la correction. Bah là, j'ai quasiment rien à par un polish médium qui traine. Il me faut un lot de polish du plus abrasif au plus soft, une polisseuse et un lot de pad du plus abrasif au plus soft. du papier spécial ponçage à l'eau (wetsanding)
- le lustrage. Là j'ai tout, à part quelques microfibres haute densité, mais je me débrouille avec celles que j'ai
- la protection. là tout est complet, j'ai même un quick wax pour les lavages de maintien.
- les finitions. là c'est le désert complet, il me manque presque tout. Un traitement hydrophobes pour les vitres, un nettoyant + dégoudronnant concentré + cire de protection, tout ça pour les jantes, un produit dressing pour les pneus, un nettoyant intérieur, un nettoyant partie moteur, un raviveur chrome pour les sortie d’échappement.

Bref, il va me falloir un peu de temps pour être entièrement équipé, car il vaut que je pense à changer mes silent bloc de triangle avant.
Et puis ma voiture sortant d'une peinture, je ne devrai pas avoir besoin de la partie rénovation pendant une bonne année au moins.


______________
Ma Legacy 3.0R Spec B - 245ch - 2005 - 170.000kms - Bioéthanol

Vidéo Balade Provençale 10ème édition
Vidéo Balade Provençale 11ème édition (dernière version)

Initiation au détailling

Le viagra est à l'homme ce que le turbo est à l'automobile: un palliatif aux problèmes de couple...
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Eh ben !

Dit moi t'a pas une astuce pour décoller des autocolants ET leur colle, sans abîmer la peinture ? Et par la même occaz rattraper une peinture dont le vernis se barre whistle


______________
-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 415 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
subforest72 a écrit:

Dit moi t'a pas une astuce pour décoller des autocolants ET leur colle, sans abîmer la peinture ?


Tu chauffes l'autocollant avec un sèche cheveux, et tu tires doucement. Si tu galères, tu prends une vieille brosse à dent que tu "aiguises" au cutter histoire d'avoir un genre de couteau plastique, pour "gratter" doucement les petits bouts qu'ils restent
Ensuite il y a de fortes chances qu'il reste des traces de colle, tu peux les enlever avec ce type de PRODUIT sur un coton démaquillant de madame, en frottant en petit cercle.

Sinon, ca marche aussi au WD40.
Et si tu n'as pas de WD40 (bouhh), tu y vas au white spirit.
Par contre le white va laisser des traces grasses, il te suffira de les enlever avec de l'alcool à brûler.

Avant de quelqu'un pose la question :Surtout pas d'Acétone
Et bien sûr, il vaut mieux prendre son temps plutôt qu'appuyer ou frotter fort, sinon ca raye. Toujours en douceur avec la carrosserie.


subforest72 a écrit:
Et par la même occaz rattraper une peinture dont le vernis se barre whistle

Tu as une photo de ton vernis qui se barre?


______________
Ma Legacy 3.0R Spec B - 245ch - 2005 - 170.000kms - Bioéthanol

Vidéo Balade Provençale 10ème édition
Vidéo Balade Provençale 11ème édition (dernière version)

Initiation au détailling

Le viagra est à l'homme ce que le turbo est à l'automobile: un palliatif aux problèmes de couple...
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
Alors en ce qui concerne les "fameux" autocollants du Foz à Subforest c'est moi qui m'y colle (ah ah) car son tas de boue sa voiture est chez moi whistle whistle

Premièrement sortir le Karcher pour enlever les 10 cm de boue dans les passage de roue. Une fois que la moitié de la terre de Bretagne s'est transformée en boue devant mon garage wall je passe un petit coup de karcher sur la carrosserie (tranquillement bien sur) et là oh miracle les autocollants s'enlèvent par petits morceaux Okay Okay Okay En fait ils doivent être posés depuis environ 12 a 14 ans donc ils ont eu le temps de sécher.
Je regarde ce qui se passe en dessous et la peinture ne bronche pas.
Un petit essai sur ma voiture auto école avec de la pub de deux ans, et là c'est les autocollants qui ne bronchent pas du tout !

Donc voila ce que ça donne :


Il reste des petits morceaux et de la colle.

Donc demain on sort l'acetone le WD 40 et on fignolle à la main Sad Sad


Pour le vernis qui se barre :



Donc il y a encore du taf Sad Sad Sad

Je me suis tapé tous les encadrements de portières (il y a des endroits sous les portes ou on ne voyait meme plus la peinture) et j'ai commencé le nettoyage du moteur.
Mais on n'a pas fini wall wall

tout petit exemple
Avant :

Apres :



______________
Forester SF5 EJ201 Phase 2 GPL noir 2002 203000 kms
Forester SF5 EJ205 Phase 1 Turbo 1999 218000 kms prepa + E85 Powaaaaaaaa 280cv
Leone AF5 EA81 1800 Hatchback Turismo 4WD BVA 1983 77000 kms
E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
Leone AC1 EA65 1300 sedan 2WD 1990 124000 kms
SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 236000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 260000 kms
Répondre en citant
Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 
surprised , courage , car on dirait qu'il y a du boulot rolleyes

Message Le Detailing ou comment entretenir sa carrosserie de A à Z 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 5
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation