Subaru Passion Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
STI de Course, Subaru AVO
Author Message
Reply with quote
Post STI de Course, Subaru AVO 
Lorsque AVO et Cosworth travaillent ensemble pour préparer leur nouvelle bombe de circuit, c’est une voiture de rally qu’ils choisissent, et le résultat est… Phénoménal !


C ’est en effet une Impreza STi qui s’y colle. Destinée au départ au rally, l’Impreza s’avère au final également redoutable comme pistarde ou même en drift. AVO l’a bien compris et en a donc préparé une pour le circuit avec l’aide de Cosworth. Le boxer a été revu en conséquence et reçoit des pistons forgés, des arbres à cames plus pointus, un jeu de soupapes de plus gros diamètre et une culasse spécifique, le tout venant de chez Cosworth. Côté admission, AVO a équipé le 4 cylindres d’un nouveau turbo 550 de chez eux ainsi que d’un nouvel intercooler monté en frontal, le tout accompagné d’une dump valve. La boîte à air en carbone

est suivie d’un tube d’admission en silicone et l’essence arrive par des injecteurs de 800 cc et une pompe à essence de 255L/H. L’échappement quant à lui se fait par l’intermédiaire d’une ligne complète de 3 pouces.


Evidemment la liaison au sol de la voiture de rally a été totalement modifiée pour la piste : des combinés filetés de courses viennent remplacer les suspensions d’origine et des barres stabilisatrices réglables sont installées sous la voiture ainsi qu’un set de silent blocks en polyuréthane. Enfin, les jantes sont des Rays Gram Lights Pro en 18 pouces montées sur des pneus Dunlop.
Combat de titans La première course à laquelle a participé cette Subaru est le EVO VS STi Hypermeet, mais les mécaniciens d’AVO eurent beaucoup de problèmes… Connaissez-vous la loi de Murphy ? Elle dit que lorsque quelque chose doit arriver, cette chose arrivera de la pire manière possible ; voici un petit exemple pour illustrer : quand votre tartine de confiture tombe par terre, elle tombe côté confiture sur le sol. C’est ça la loi de Murphy. Et c’est ce qui arriva au team AVO lors de cette rencontre. De la pompe à essence qui pompait à l’envers (!) au sponsor fournissant les pneus qui demanda de monter la Sub en pneus street, ils auront tout vu. Un de leurs mécaniciens parlant à de jolies petites fées roses oublia également de faire le plein juste avant le départ… Les pneus street présentèrent eux aussi des problèmes : même en descendant le niveau de boost du turbo de 1.8 bar à 1.2, les pneus laissaient 15 mètres de gomme à chaque sortie de virage… Du coup au lieu du setup à 600 chevaux prévu, l’Impreza courut à 420 bourrins. C’était toujours plus de puissance que la plupart des voitures présentes pour la course, mais tout de même pas ce qui était prévu, d’où une frustration de la part du team AVO.
La course débuta avec au volant de la STi Maejima Shuji, pilote de Super Taikyu. Grâce à son talent de pilote, la voiture finit 5ème sur 10 à la course de 10 tours. Son expertise du pilotage fut particulièrement utile au début de la course car une Evo s’est crashée juste après le départ dans le virage Dunlop. Ses commentaires après la course furent : « une puissance fantastique, un setup de suspensions super, mais des pneus qui n’avaient absolument aucune adhérence ».
Il est d’ailleurs amusant de constater que l’Evo qui s’est crashée l’ait fait dans le virage Dunlop qui est la marque des pneus désastreux de cette STi. l

Merci a modify mag


______________
Membre de la B.A.I.08
en mode GT
Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Display posts from previous:
Reply to topic Page 1 of 1
  


Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation