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Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT
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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
Salut à tous bye !

Bon alors comme le suggère le titre du topic, je sollicite votre aide car je suis assez perplexe concernant un truc que j'ai constaté ce week-end sur mon Forester 2.0 XT TOC, et je trouve ça assez inquiétant car j'ai peur que ça finisse par impliquer d'autres choses plus grave assez rapidement (cramer le calculateur du Foz ou autres joyeusetés du genre notamment)...

Pour remettre dans le contexte:

Récemment, je me suis acheté une remorque porte-voiture pour pouvoir emmener ma Mx5 sur circuit. Je l'ai depuis mi juillet mais pour diverses raisons je n'ai pu faire les essais grandeur nature que samedi.



La remorque est une Satellite VTX151 (constructeur français, modèle assez répandu et beaucoup utilisé) qui date de février 2013 (quasi neuve donc).

Pourquoi je parle de la remorque? Tout simplement parce que les symptômes suivants apparaissent une fois qu'elle est branchée sur le faisceau d'attelage (attelage officiel Subaru, probablement monté en concession en option chez José Barbara en 2004, faisceau câblé par un pro donc), ou plus précisément quand on allume les phares. Branché mais sans utiliser l'électricité je n'ai rien remarqué, ce qui a de toute façon du sens quand on y réfléchit.

- Témoins d'ABS qui s'éteint après le check de démarrage habituel, mais se rallume moteur tournant quelques secondes après que l'on ait allumé les phares et ne s'éteint plus sans que l'on coupe le contact et que l'on redémarre. Et rebelotte si on allume les phares.
- J'ai constaté que le troisième feu stop du Foz est à demi allumé constamment quand le voyant d'ABS se montre
- Sur les 100 km de test que j'ai fait (avec ce symptôme ABS donc...), j'ai remarqué que mon régulateur de vitesse se coupe au bout de 3 - 4km (sur autoroute) et impossible de le refaire fonctionner par la suite sans couper le contact et redémarrer. Et là encore, rebelotte au bout d'une courte distance.

Tous ces symptômes n'apparaissaient pas le jour où j'ai ramené la remorque chez moi (100km environ aussi). Je l'ai acheté avec un phare cassé qui avait pris l'eau (le vendeur m'avait fourni la pièce neuve origine constructeur de remplacement), donc un peu d'oxydation. J'ai tout refait à neuf proprement et sans rien modifier depuis, en faisant bien attention de bien isoler tous les fils et en vérifiant chaque réparation au multimètre.

Sur la remorque a priori rien de bizarre niveau éclairage, à part que comme sur la majorité des remorques que j'ai pu voir, la masse n'est pas terrible car quand on utilise les clignotants ou les feux stop, cela fait faiblir légèrement le reste de l'éclairage. Enfin c'est une remorque quoi rolleyes .

Ah oui, j'ai vu aussi que la remorque n'a que le côté droit des feux de parking qui fonctionne, mais ça le faisait déjà au début. En gros, quand on coupe le contact sur une Subaru, si on veut avoir de l'éclairage il faut activer les parking lights via le switch juste devant le volant. Ben quand je fait ça, l'éclairage de mon Foz fonctionne entièrement mais la remorque ne s'allume que côté droit. Je pensais pas que les feux de position et les parking lights étaient deux faisceaux entièrement séparés sur le Foz, mais en tout cas la prise d'attelage n'a pas dû être câblée correctement à l'origine on dirait no .

Je rappelles que la voiture fonctionne parfaitement sans remorque, où si on n'allume pas les phares en tractant.

Bref, il est évident que le problème vient de la remorque et / où du faisceau de remorquage de la voiture et je commence à désespérer d'en trouver la cause vu la complexité (si si, faut le voir pour le croire pan ) et la fiabilité aléatoire du faisceau de cette remorque, mais ce que je voudrais savoir c'est ce que peut bien signifier ce témoin d'ABS jaune dans ce genre de contexte, et pourquoi le cruise control s'amuserait à faire ce genre de blague (quel rapport avec le reste??).

Est-ce que ces symptômes vous rappellent quelque chose? Le témoins d'ABS il veut dire quoi concrètement, c'est comme le CEL, à savoir une light fourre-tout qui s'allume juste pour attirer l'attention de l'utilisateur et le faire passer à la valise sans pour autant qu'il y ait un vrai défaut? Et les défaillances de cruise control, ça veut dire quoi (mise automatique du système en mode dégradé etc...)?

Je risque quoi en gros si je trouve pas la cause du problème et que je roule comme ça? J'ai 300km aller / 300km retour à faire fin septembre dans ces conditions-là, je voudrais pas me retrouver en rade avec un ensemble de 10m de long et un calculateur cramé à 200km de chez moi... ce qui peut se comprendre assez facilement je pense rolleyes .

Merci d'avance pour vos réponses (et désolé pour la longueur du message Embarassed ) bye !

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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
essaye pour commencer de brancher la plaque de feux d'un porte vélo pour vérifier si la câblage coté bagnole est bon
(avec une plaque validée sur une autre bagnole)

cruise control désactivé : j'imagine que ça vient avec l'alerte ABS , le machin se met en protection, considérant qu ton freinage a un pb. (de même qu'il se désactive lorsque le CEL apparait, CEL pour mémoire : Check Engine Light, ça ne concerne que moteur et transmission)
jamais vécu sur sub ce genre de soucis ABS, je n'en sait pas plus.


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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
Salut!

Je n'ai pas de porte-vélo à dispo ni d'autre équipements à brancher sur une 7 broches comme ça, mais comme ça fonctionnait il y a un mois avant que je ne répare l'électricité et qu'il y a deux ans j'avais déjà tracté une petite remorque de nuit sans aucun problème électrique, j'aurais tendance à penser que ça vient bien de la remorque.

Ouais en fait en y réfléchissant un peu mieux, notamment grâce à un lien que m'a filé Alspecs en MP (http://sl-i.net/FORUM/viewtopic.php?f=39&t=12056), je crois que j'ai une piste qui expliquerait tous les problèmes d'un coup, problèmes qui de toutes façon sont très probablement tous causés par un seul et même court-circuit quand on y réfléchit.

Sur ce lien, il y a notamment une liste des codes d'erreur que peut afficher l'ABS check light des anciens modèles de Legacy. Alors c'est sans doute plus les mêmes sur mon Foz 2004, d'autant que je suppose que les Legacy d'avant 1998 était en OBD1 et que mon Foz est forcément en OBD2, mais il y a un des codes listés qui me paraît cohérent avec les symptômes que j'ai, à savoir le n°54, "Faulty Stop Light circuit" et comme je ne savais pas que le système ABS liste également les défauts de feux stop, j'y avais pas pensé avant.

Alors pour reprendre ma réflexion depuis le début:

- Je sais que le fonctionnement normal du cruise control implique qu'il se désactive automatiquement si on touche à une des pédales, notamment celle de frein.
- J'ai remarqué que mon 3ème feu stop (et peut-être les deux autres? Pas sûr car plus difficile à voir no ) reste constamment à demi allumé quand j'allume les phares et que les symptômes que j'ai décris se manifestent.

Mon idée est la suivante: pour peu que la détection de l'utilisation de la pédale de frein par le cruise control se fasse grâce aux feux stop, mauvaise masse (ou mauvais +) sur un des feux de la remorque qui fait plus ou moins contact entre un feu de position et un stop, le circuit des feux stop du Forester est mis en court circuit en même temps que celui de la remorque dès que j'allume les phares, le troisième feu stop s'allume, le cruise control détecte l'allumage des feux stop et se désactive. Et comme les feux stop restent plus ou moins allumés constamment, pas moyen de le réactiver car il pense qu'on utilise toujours les freins.

Cohérent question ?

Reste à expliquer pourquoi le cruise control fonctionne quand même pendant quelques kms dans ce contexte-là, avant de décider subitement de se désactiver et / ou de se mettre en sécurité no .

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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
j'imagine que la tension relevée n'est pas franche avec ce court circuit : pas un un bon 14V continu
donc possible que l'ecu du cruise cntrole ne percute pas quand ça vadrouille de façon cahotique en dessous d'une certaine tension.
typiquement les déclenchements sur une tension, c'est quand on passe le seuil d'une diode zener. si la tension n'est pas nulle, mais pas non plus supérieure au seuil de la zener et bien ça déclenche pas.

hypothèse câblage foireux sur la remorque : oui, c'est à creuser


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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
Regarde ça

http://www.troublecodes.net/Subaru/

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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
A mon avis,tu peux t atteler a la renovation complete du circuit electrique de ta remorque.Je pense que tes voyants allumés et tes soucis de cruise control ne sont que des consequences de "mauvais contacts-mauvaises masses",le syndrome de " l arbre de noel" Mr. Green .Solution plus simple,acheter un faisceau volant avec des feux sur aimants a placer sur la remorque.Tu peux aussi essayer de passer de l aerosol special contacts sur les deux prises.Et enfin,pour tes feux de stop qui s allument quand tu mets les phares,jettes un coup d oeil a toutes tes ampoules double filaments (celles qui font stop-veilleuses).Je m explique,plusieurs fois sur des clio phase 1,j ai eu ce soucis.Le principe est simple,le filament des stop grille et vient en contact avec celui des veilleuses...tu devines la suite,les deux circuits font contact...et voila les feux de stop allumés quand on met les veilleuses


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Quand on sait pas...on touche pas...
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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
perso , je verifierais toutes les ampoules , j'avais des trucs similaires en acheatnt le foz ,et tout est revenu en ordre en changenat juste une ampoule de feux de stop qui n'etais pas la bonne (w5 au lieu de w5 20 w si j'ais bonne memoire) Wink

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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
Salut!

patleo a écrit:
Solution plus simple,acheter un faisceau volant avec des feux sur aimants a placer sur la remorque.

ça serait une solution... enfin sur une remorque de ce prix-là et aussi récente, ça me ferait mal de devoir mettre un faisceau de porte-vélo Norauto tiens rolleyes . De toute façon je perdrais les feux de gabarits en faisant ça, et ils ne sont pas là que pour faire beau là-dessus (2M40 de large aux ailes).

Sinon le nettoyant contact j'en ai fait bon usage oui, mais je ne sais pas si ça vraiment changé quelque chose.

Par contre, vous aviez raison tous les deux pour le coup de l'ampoule double filaments... en plus vous me croyez si vous voulez mais j'y avait pensé et je m'étais dit que c'était trop improbable. Tu parles l.o.l ! Le truc a carrément fait fondre un peu du plastique du phare et des fixations plastique des contacts électrique à l'intérieur du feu Shocked . Quelle camelote.

Du coup j'ai dû rafistoler, mais maintenant ça fonctionne. Enfin quand il n'y a pas de faux-contact dans le connecteur du feu dont les pattes sont complètement corrodées à l'intérieur, comme si le truc avait passé 10 ans sur la route quoi.

Cette remorque a 1 an et demi et l'électricité est rincée, j'ai dû y passer des heures pour que ça fonctionne correctement, et encore c'est pas terrible... RSA Satellite... scandaleux. Si vous pouvez éviter d'acheter cette marque franchement faites-le, quand on y regarde de plus près, leurs remorques c'est du bricolage à tous les niveaux (je vais pas faire la liste ici des abberrations et erreurs de conception indigne d'un fabricant qui se vante d'avoir 50 ans d'expérience dans le domaine, mais je me ferai un plaisir de m'expliquer plus en détails pour ceux qui le désireraient) et le SAV ne daigne pas répondre aux emails. ça fait plaisir d'acheter français tiens. Dans mon cas j'avais pas le choix car ils sont plus ou moins les seuls à proposer un modèle qui correspond exactement à mon cahier des charges, et puis j'étais parti sur l'idée que c'était du bon matériel. Ben faut le voir en vrai et bien en détails pour se rendre compte que c'est pas top du tout.

Bref, tant qu'elle tombe pas en morceau sur la route et quelle fait ce pour quoi je l'ai acheté je m'estimerai heureux, mais je reste plutôt mitigé à propos de cette marque et je trouve ça dommage.

En tout cas merci à tous pour le coup de main, vous m'avez vraiment fait gagner beaucoup de temps en me mettant sur la piste de l'ampoule / code erreur "faulty stop light circuit" bye .

Si tout va bien je pourrai enfin emmener tout ce beau monde sur piste la semaine prochaine Smile .

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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
tu peux au moins remplacer les deux feux de la remorque,pour ce genre de fourniture (je viens de retaper une vieille remorque artisanale) je me suis servi chez espace emeraude.Bon rapport qualité prix pour ce genre d accessoires,feux...fermetures a grenouillere....feux d eclairage de plaque...etc etc..


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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
faites ***** pour rien

faut prendre de l aimanté que vous rangés au sec dans sa boite


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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
j avais deja proposé cette solution,faudrait suivre un peu DeDe.... Mr. Green


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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
Et rouler exclusivement de jour, c'est pas bon??

Ok, je sors...


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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
ArkulA a écrit:
Et rouler exclusivement de jour, c'est pas bon??

Ok, je sors...

Pas si les feux stops et les clignotants font des blagues rolleyes .

Non mais je vais laisser comme ça, ça a l'air de fonctionner maintenant. Si ça ***** de nouveau ou moins maintenant je sais d'où ça vient...

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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
et essayer la remorque sur le véhicule d'un pote/ami/collègue/famille qui aurait un crochet d'attelage pour voir si les mêmes défauts se produisent?


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Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 
Ben là de tête j'ai personne sous la main avec ce genre d'équipement no .

Mais bon, de toute façon c'est "réparé" et ça fonctionne maintenant, donc je vais pas me poser trop de question, d'autant que je sais d'où ça venait et c'était très probablement dû au hasard...

Plus qu'à changer les suspensions arrière du Foz ce week-end avant de partir avec la grenouille sur la remorque mercredi et ça devrait être bon pan .

Message Symptômes électriques / électronique bizarre sur Foz 2.0XT 


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