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Fiabilité du Forester 2006 en GPL ?
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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Bonjour,

Je suis nouveau.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je m'inquiète de la longévité du Forester 2006 en GPL.
J'ai lu un tas de messages sur le forum avant de poster.
Je n'ai pas lu de quoi me rassurer.

Je roule peu (95 000 km depuis mars 2006) avec mon Forester acheté neuf en GPL.
Je viens d'être obligé de faire changer les 4 injecteurs GPL (2 morts, changement des 4 car ancien modèle introuvable).
Le mécano (spécialiste GPL) m'a dit qu'il fallait intervenir sur les soupapes.
Cela m'a étonné car le moteur ne fait pas de bruit (claquement).
Il m'a dit que cela serait préférable.

Dans le cas présent, les soupapes seraient "bridées", elles ne se fermeraient plus complètement.
La cause serait une usure, ou un tassement, du siège de soupape.
Du coup, l'arbre à came pousse les soupape trop loin et elles n'ont pas assez de course pour se refermer complètement.
Si ce qu'il dit est vrai, cela signifie qu'il y a de la combustion qui fuite. Il me semble que cela va cramer les soupapes, le pot, etc ?
Quand j'ai changé le filtre à air moteur (avant la réparation), il y avait des traces d'huile noire dessus (à cause des soupapes ?, ou à cause des injecteurs défectueux ?).

Il diagnostique cela au tremblement de la caisse (léger) et au ralenti trop bas en GPL.
Je ne comprends pas pourquoi cela ne fait pas la même chose en essence, car les soupapes sont les mêmes dans les deux cas.

J'ai lu quelques part sur le forum que Forester + GPL c'est bien jusqu'en 2005, mais à partir de 2006 c'est "à fuir".
Je n'ai pas compris pourquoi, mais si le mécano dit vrai, la culasse du 2006 est fragile.
Est-ce un problème connu et habituel ?

J'envisage de passer à une Outback neuve (bientôt la retraite, plus qu'une seule bagnole, 100 000 km dans 10 ans = relative tranquilité).
Mais apparemment cela ne se fait plus en GPL (mazout=beurk).
La faire passer en GPL annule-t-il la garantie ?
Que vaut le 2.5i de l'Outback en GPL ?
A fuir aussi ?

Merci d'avance pour vos conseils, et témoignages de vécu.


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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Bonsoir,

Les Conseilleurs ne sont pas les payeurs mais…

J'aurais tendance à dire de suivre les conseils du mécanicien.

Effectivement, l'EJ204 (double ACT) qui est monté dans le Forester 2006 ne supporte pas bien le GPL. Le calage variable des soupapes en serait la cause (sic)

- pour mémoire, à 86kkm, j'ai dû faire remplacer les culasses – coût pièces et MO : 7k€. J'ai toutefois obtenu une aide et de Subaru et de mon concessionnaire,
- mis en cause par mon expert, le contrôle voire le réglage du jeux aux soupapes à 120kkm (carnet d'entretien) est complètement incompatible avec l'usage du GPL. Subaru France ne préconise aucun entretien intermédiaire.
- depuis mon incident, je n'utilise le GPL que pour « entretenir » le système afin qu'il puisse fonctionner devant le contrôleur technique,
- le problème est différent sur les modèles antérieurs, simple ACT, où le contrôle et réglage, tous les 30kkm, se fait par vis et contre-écrou.

Le phénomène est plus sensible au GPL, l'inflammation du comburant air/GPL n'étant pas tout à fait identique à l'inflamation du comburant air/Ess.

Alors oui, si l'étanchéité soupapes/sièges n'est plus parfaite, la récession sera d'autant plus rapide. Ce n'est pas que les soupapes soient poussées trop loin mais tout simplement que le jeu entre les poussoirs et les cames disparaît jusqu'à ne plus permettre une fermeture idéale des soupapes. Il faut donc recréer ce jeu.

Pour ce faire il faut déposer les arbres à cames, donc déposer le moteur, pour effectuer l'opération. En effet, le réglage se fait par godets dont la membrane est calibrée.

Facture élevée à la clé.

Plusieurs cas. J'en connais au moins 6 dont un, après l'échange de 5 culasses (des problèmes annexes étant apparus, en particulier des grippages d'ACT), a dû remplacer le moteur. (Subaru est intervenu financièrement assez largement).

Maintenant au niveau économique et connaissant l'age donc la valeur résiduelle du véhicule, la réflexion est nécessaire.

Depuis l'avènement du Diesel, Subaru ne propose plus le GPL en première monte. Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais à l'époque Subaru avait fait paraître une note indiquant la continuité de la garantie si le véhicule était, par son propriétaire, équipé du GPL et sachant que l'installation devait être couverte par l'installateur lui même. Question donc à poser au concessionnaire ou à Subaru, directement, via son site.

Si achat d'un OB et pour 10kkm/an, est-il nécessaire de l'équiper GPL ? Combien de km, d'années pour amortir le coût d'une installation ? A calculer.


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FC - Subaru Forester SG Club mle 2006 Ess/GPL - BVM/158cv
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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Cela confirme mes craintes et me conforte dans l'idée de me débarrasser du Forester rapidement.
Bonne idée que de contacter Subaru France.
Mais je ne trouve pas d'adresse mail sur leur site.

Le mécano doit m'envoyer un devis pour les soupapes et la distribution.
Il m'a déjà dit qu'il fallait tomber le moteur et changer les godets.
Cela annonce une facture trop salée pour un véhicule qui ne tiendra pas longtemps sans frais supplémentaires.

Dans mon estimation des km en 10 ans, je n'ai pas compté le fait qu'on (mon épouse et moi) seraient libres comme l'air.
Par conséquent les km pourraient augmenter sensiblement, sauf si leur prix est trop élevé.
Rouler à l'essence limitera le nombre de km possible.

L'investissement de départ plus important avec le GPL n'est fait qu'une fois.
Sur la base de 2800 € l'installation (prix Subaru, combien maintenant ?), une conso de 11 l/100 en essence et 13 l/100 en GPL, il faut 44 000 km pour rentabiliser la transformation.
C'est vite passé.

Si on enlève les 1500 € que va certainement m'annoncer le mécano pour garder un Forester non fiable, le changement de modèle devient plus intéressant.
Mais c'est à condition que le moteur de l'Outback n'ait pas le même défaut.

Quelqu'un pourrait me donner un avis sur la fiabilité du 2.5i de l'Outback en GPL (et de manière générale) ?

Merci d'avance.

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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Re

http://www.subaru.fr/contact-sav.html

et pour la possibilté et la garantie et pour la fiabilité...


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FC - Subaru Forester SG Club mle 2006 Ess/GPL - BVM/158cv
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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Bonjour,

@FC78:
Merci pour les réponses, y compris pour celle dans la rubrique Outback.

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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Bonjour,

Pour essayer d'apporter quelque chose à la communauté, je vais rédiger un retour d'expérience.
J'ai lu sur ce site, en 2012, quelqu'un avait eu un problème qui ressemble à celui que j'ai vécu:

A 90 000 km, mon Forester 2006 GPL s'est mis en défaut.
Le défaut ce sont des ratées, et les voyants OBD et Cruise control qui se sont allumés
Le défaut n’apparaissait qu'en GPL.
Après changement des bougies et des filtres, c'était la même chose.
Le spécialiste GPL a diagnostiqué des ratées sur les cylindres 1 et 2.
Il m'a préconisé le changement des injecteurs GPL.
Mais ceux d'origine étant introuvables, il a fallu changer les 4 et flasher le calculateur.

800 € après, le Forester a fonctionné de nouveau en GPL.

En ce qui concerne le voyant cruise control qui clignote:
1) Quand le voyant OBD s'allume, par sécurité cela provoque un blocage du régulateur de vitesse donc c'est normal.

2) Plusieurs mois avant le dysfonctionnement, j'avais eu le voyant cruise control qui s'était mis à clignoter (sans aucun allumage de l'OBD).
Quelques jours après il s'était éteint.
Je pense que c'était déjà des signes avant coureurs de la mort des injecteurs.

Si cela peut servir à quelqu'un....

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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Le mécano dit vrai, il faut régler le jeux des soupapes régulièrement ! quand ça se met a ne plus tourner rond... en général c'est trop tard... Mais si c'est pris assez tôt un réglage peut sauver le moteur Okay


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-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 415 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Bonjour,

Le devis pour effectuer le réglage des soupapes arrive à 2000 € !
Il intègre la dépose du moteur, les 16 godets, un forfait climatisation, et 14 h de main d'oeuvre.
Le mécano me dit que je peux attendre encore un peu si je roule plus souvent à l'essence.
Il me propose un crédit gratuit sur 6 mois.

Dans l'immédiat, j'ai un problème:
Suite au remplacement des 4 injecteurs GPL: à froid, le passage automatique du mode essence au mode GPL provoque une interruption d'alimentation en carburant.
Au ralenti (à un feu rouge par ex.) la voiture cale.
En roulant cela provoque un à coup violent.

Par la suite, quand la voiture est chaude, cela ne se produit plus, la commutation entre les deux carburants est pratiquement imperceptible.
Le GPListe me dit qu'il a une autre voiture qui a le même problème.
Mais à part reflasher le calculateur, il ne peut pas faire grand chose.

Qu'en pensez-vous ?

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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Bonjour,
Je viens de lire avec effroi les messages postés sur ce forum !!
J'ai acheté dernièrement un Forester d'occaz de 2006 en bicarburation, le 2l 158cv avec BVA. Il a 175 000km et dans un état impec. Tout était OK jusqu'à ce que je réalise que le régulateur de vitesse ne fonctionne pas.
Je vérifie les fusibles et comme tout à l'air OK, direction le garage subaru près de chez moi (à 60km). Le mécano m'indique qu'on a bidouillé l'arrière du tableau de bord en mettant du chatterton noir pour empêcher les diodes de fonctionner et en déconnectant quelques connecteurs. Il rebranche le tout et là apparait les mêmes voyants indiqués dans message de Nemo31 : voyants Cruise (qui clignote) et OBD. Il m'indique ensuite que les deux ensembles soupape air sont raides et à changer : 950€ !! Les bras ballants je continue ma tournée pour aller faire réviser l'installation GPL et rebelote, l'installateur GPL me dit qu'il peut faire une révision (filtre, recalcule...) mais que l'installation d'origine n'est pas terrible et reconnue pour ne pas tenir dans le temps. Il a aussi trouvé des bidouillages au niveau d'une pièce assez grosse de l'installation (dont je ne me rappelle pas le nom), il y a une visse spéciale pour des réglages qui normalement doit être scellée par un autocollant ou un truc dans ce genre. Il me montre des traces noires sur cette pièces qui ne "sentent" pas bon. Et me confirme que les injecteurs GPL ne se fabriquent plus et que donc leur remplacement et quasiment impossible. Mêmes symptômes : le moteur cale des fois à l'arrêt lorsque le GPL est en fonction, grosse perte de puissance sur autoroute (maintien difficile à 130km alors qu'en essence il faut que je fasse gaffe), démarrage à froid difficile (il faut s'y reprendre à deux ou trois fois).
Bref ce n'est plus du tout la même voiture que j'ai acheté il y a quelques semaines et dont l'ancien proprio ne m'a jamais rien dit de tout cela.
J'aurai dû avoir la puce à l'oreille car le gars, le jour de la vente, a du refaire passer le CT pour une contre-visite pour la pollution qui ne passait pas. Je peux rouler juste à l'essence et utiliser le GPL le jour du CT mais bon ça fait ... alors que je me réjouissais de mon premier Forester. Du coup je pense le revendre après avoir fait changer les deux ensembles de soupapes air.
Voilà pour mon mercredi pourri.

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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
bon c'est sur le 158 est "sensible" au niveau des soupapes

par contre pour le gpl on peut tout a fait remplacer les injecteurs sans souci, et la fameuse visse "scellé" c'est la visse de réglage du vapo (un AG en l’occurrence), après s'il elle fuit faut juste rénover le vapo......

la partie GPL est facilement soluble.

pour tes histoires de voyants shuntés, je me rapprocherai du vendeur en lui disant de payer la facture de remise en état avant un plainte pour vice caché la t'as toutes les armes.....ou alors annulation de la vente.


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Subaru Legacy 2.0 I 138 GPL necam GSi
Chevrolet Captiva 2.4 16V E85

anciens gpl:Chevrolet REZZO 2.0 16V CDX GPLi AG SGI3, Daewoo nexia GL, Daewoo nubira 1,6 SE, Daewoo nubira break 2,0 CDX les 3 en Necam EGi, Daewoo kalos 1,4 SX Necam GSi, Chevrolet lacetti 1,8 16V CDX AG SGi3, Daewoo Lanos 1.6 16V SX Necam EGI EOBD

et motard (FJR 1300 & CBR 900 RR)

Possesseur de logiciels de diag et mise au point pour Necam koltec, AG et BRC
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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
bienvenue au club moi j ai eu le bleme avant 70.000 kilometres Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


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Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
ok, merci pour les messages. Merci rc36-51, je suis plus rassuré pour le GPL, j'insisterai auprès de l'installateur gpl que je vais voir pour la révision. Au sujet des ensembles soupapes air G/D ça peut se trouver où ? Je n'ai pas encore vue de topic à ce sujet sur les forums mais ça peut se remplacer hors garage subaru ? Ca vaut le coup de demander un autre devis chez un autre garage Subaru ?
Pour le vice caché j'ai bien pensé contacter le vendeur mais comme c'est une deuxième main je ne peux pas assurer que c'est lui qui est responsable de cela et de fait qu'il était au courant. Le garage Subaru est prêt à me faire une attestation de diagnostic de panne en précisant les bidouillages constatés mais bon... Je crains de me lancer dans un truc qui n'aboutisse à rien.
Et toi DEDE83, t'as solutionné comment ?

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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
Un vendeur,meme non professionnel,est sensé savoir ce qu il vend.Deja contactes le,
tu verras bien a sa reaction si il etait au courant ou pas


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Quand on sait pas...on touche pas...
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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
il devait sans doute le savoir.....ca a mon avis l'auto est passée au CT en effaçant juste avant le défaut pour que n'apparaissent pas sur le rapport que la voyant obd est allumé.

pour le gpl assure toi que t'as le bon installateur......


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Subaru Legacy 2.0 I 138 GPL necam GSi
Chevrolet Captiva 2.4 16V E85

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et motard (FJR 1300 & CBR 900 RR)

Possesseur de logiciels de diag et mise au point pour Necam koltec, AG et BRC
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Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 
des news de mon Forester suite à mon post d'il y a un mois. L'ancien proprio est ok pour prendre en charge les travaux donc ça devrait le faire. Il faudra que je change le vapo qui n'est plus en bon état. Ca, ce ne sera pas trop compliqué. Par contre j'ai fait plusieurs garages et soit ils me disent qu'il faut changer les deux ensembles soupape air (900€), soit changer la pompe à air (800€). En réfléchissant un peu (quand j'y arrive !!) et en prenant des infos j'ai compris qu'il serait difficile de la shunter surtout si je veux profiter du régulateur (pour rappel il est désactivé par sécurité à cause du défaut moteur OBD). J'ai par contre vérifié la partie fusibles. Il y a un petit boitier juste devant la pompe avec 2 relais et 2 fusibles, un de 10a et un autre 60a. Celui de 60a est HS et il prend en charge précisément la pompe à air !. Je me suis dit "nan... c'est quand même pas ça !!!" Les 3 garagistes ne m'ont jamais, même pour info, indiqués que ce fusible était HS. Du coup je me dis, à tort peut être, que si le fusible est HS ben alors la pompe elle ne peut pas fonctionner !! Le fusible porte la référence 82211FC160. Je n'arrive pas pour l'instant à le commander sur le net. J'irais voir chez subaru.
Vous avez un avis ??

Message Fiabilité du Forester 2006 en GPL ? 


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