Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
visco-coupleur et CT?
Auteur Message
Répondre en citant
Message visco-coupleur et CT? 
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai effectué le contrôle technique de mon forester, un SF de 15 ans, c'était donc pas son premier, par contre c'était la première fois qu'il a été fait en "rotation inversée" sans utilisation de Rouleaux fous.

A la sortie du Contrôle, par trois fois lors de virage (~90°) à droite j'ai l'impression que je vais perdre la roue avant gauche. Je file chez mon mécano, il ne vois rien, essaye la voiture, rien, et depuis RIEN! Me signale quand même que c'est certainement lié au visco-coupleur mal traité durant le CT.

Du coup j'ai également appelé mon assureur (assistance juridique) , Il me dit que bien qu'il sera dur de prouver que c'est lié au CT et non à l'usure, il son pret a monter au créneaux et a lancer une expertise du véhicule et une procédure contre le CT. Sauf que la voiture marche très bien depuis, mais il c'est néanmoins passé quelques chose, par 3 fois j'ai cru perdre ma roue avg!

Le gars du contrôle m'a montré sur son PC que les subaru passent en "rotation inversée", il a donc a priori respecté la procédure....

Du coup j'ai un peu peur des conséquences a plus ou moins long termes

Avez vous déjà eu ou entendu le même genre de problème ? passez vous vos sub en rotation inversé sans rouleaux fous ?

Est ce que lorsque les roues tournent en sens inverse sur la banc, il n'y a vraiment aucun couple transmis vers les roues hors de banc ?

Merci pour vos retour d'expérience et avis

Xavier

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
c est avec rouleaux fou sinon tu vas ailleurs

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
ce sera la cas la prochaine fois, en attendant dur de revenir en arrière.

En cherchant un peu j'ai trouvé les recommandations constructeur sur le net.

Les 2.O atm BVM5 de n° Serie JF1SF4LJ4* "Essieux AV et AR libres /différentiel central avec viscocoupleur": Rotation inversée.
Les 2.0 S turbo BVM5 et BVA : de n° serie: JF1SF5L* : "Différentiel AV libre / Viscocoupleurs central et AR": passe en Banc mode classique et rouleaux fous.

Mon numéro de série est en : JF1SF5(LJ4)* Inexistant dans le document que j'ai trouvé Confused

Répondre en citant
Bonjour,

Il n’y a aucun problème pour nos Subaru dans les centres équipés d’un banc 4x4 permanent à rotation inversé :

Vitesse maxi de test 6 km/h, le banc doit avoir un rouleau qui teste et l'autre qui tourne en sens inverse (ce qui annule la transmission vers l'autre essieu).

Dernière édition par sub4ever le Ven 27 Fév 2015 - 17:46; édité 1 fois

sub4ever,
Fondateur & Administrateur
Subaru Passion

Subaru un jour, Subaru toujours !
Répondre en citant
Je ne connait pas la vitesse de rotations utilisé mais le controle a bien été réalisé en rotation inversé et l'opérateur a utilisé le capteur de pression a mettre sur la pédale de frein. J'ai donc l'impression qu'il a respecté la procédure.

La voiture d'ailleurs est restée sage et n'a pas cherché a sortir du banc, je n'ai noté ni odeur ni bruit suspect.

Je préfère largement cette option!
J'aimerai néanmoins comprendre de ou sont venu ces tremblements dans la direction qui on suivis de qques minutes le CT? et disparu depuis...

Répondre en citant
Au delà de 6 km/h, c’est foutu pour ta Subaru (casse de visco-coupleur ou engendrer des problèmes comme sur la direction)...j’espère que ton contrôleur a respecté la limitation de vitesse et que le banc soit réglé correctement !!!

sub4ever,
Fondateur & Administrateur
Subaru Passion

Subaru un jour, Subaru toujours !
Répondre en citant
Bonjour a tous,

La subaru continue à bien aller!! Par contre peu de temps après je me suis retrouvé avec un étrier de frein bloqué. Ceci expliquant sans doute les vibration en virage serrés post CT. A croire que le CT aura sollicité de façon inhabituel et au final révélé un problème au niveau des étriers.

Répondre en citant
la rotation inversée est ok pour ta soub... pas besoin de rouleaux fou puisque tu n'a pas de glissement limité à l'arrière. Okay

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Outback 2003 2,5L bva gpl 315Mkm pour les trajets perso
Répondre en citant
Donc si je comprends bien si différentiel a glissement limité a l'arrière c'est rouleaux fou obligatoirement Question

Je me renseigne car j'ai le CT a passer en août sur ma SpecB Wink

Répondre en citant
oui, donc passer l'avant sans rouleaux fou en rotation inverse: ok
mais pour faire l'arriere en glissement limité c'est dans le meme sens de rotation ET rouleaux fou sur l'avant Wink 
tu a une bvm ou bva? je sais pas sur les nouvelles mais sur les vielles il y avait un emplacement pour mettre un fusible qui mettait le central en ouvert 100% (donc traction) 
ca evitait d'avoir des soucis par incompetance du gars au ct ... Wink

Forester SF5 EJ22 ESS/GPL Rouge 235000Km: EJ22 350000km , Collecteur inox non equal lenth - Silencieux inoxcar - Full cuir gris - TO panoramique - volant cuir de WRX01 - feux arrières JDM de forester SF5 STI - conversion en disques arrière - JA 15" en mud - suspension pedders +30mm et cales subtle +25mm - tente de toit etc... pour le fun

LEONE AJ5 EA81 carbu BVM 4 Dual-range V1.0 ( FWD, 4WD HI et 4WD LO ) 172000km en attente de restauration et préparation...

Répondre en citant
SpecB donc ez30 et bvm6 Wink .

Donc un centre équipé rouleaux fous est la meilleure option...

J'en connais un je vais me renseigner chez lui

Répondre en citant
Le coup du fusible c'est pour les Bva mais je vais relire le manuel de bord ils en parlent en cas de panne pour le remorquage avec uniquement deux roues au sol.

Répondre en citant
exact c'est vrai, pas de bva en spec b Very Happy

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation