Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Changement du filtre à essence sur SG5 2.0 XT
Auteur Message
Répondre en citant
Message Changement du filtre à essence sur SG5 2.0 XT 
Salut à tous!

Bon je pense que le titre est clair... en fait je suis incapable de localiser le relais de la pompe à essence sur mon Forester 2.0XT de 2004, du coup je ne peux pas changer mon filtre à essence qui en aurait pourtant bien besoin.

J'ai regardé dans le manuel d'atelier en .pdf qui est linké quelque part sur le forum (je ne sais plus où), et la description de la procédure est juste risible... en gros il y a marqué "débrancher le relais de la pompe à essence" avec un petit dessin à côté qui ressemble à... euh en fait je sais pas trop, mais à rien de très précis je dirais.

J'ai testé quelques trucs, en laissant tourner le moteur j'ai débranché et rebranché plusieurs relais au dessus du pédalier, et ce jusqu'à ce que j'en trouve un qui fasse caler le moteur. Un gros qui a l'air en deux parties et comprend deux fiches, une grosse et une petite côte à côte. Je me suis dit que c'était cohérent, la petite pourrait très bien servir à commander "l'éjecteur" (particularité de ces voitures qui ont un réservoir dont la forme même le sépare en deux) dans le réservoir d'essence, et la grosse la pompe à essence elle-même.

Cool j'ai trouvé!! Petite vérification au cas où quand même, je remets un coup de clé... et surprise, le moteur redémarre! Avant de recaler quelques secondes plus tard. Re-test: pareil. Une troisième vérification: toujours pareil, ça redémarre à chaque fois avant de caler à nouveaux quelques secondes plus tard.

Conclusion: j'ai bien fait de vérifier, ça m'aura éviter de manger de l'essence dans la tronche. Mais surtout la question reste entière, où est ce foutu relais?

Du coup si quelqu'un de mieux avisé que moi a à dispo une vrai documentation, ou même une indication de localisation, couleur, forme, référence du relais, voire aurait la gentillesse de le prendre en photo avec son emplacement sur la voiture, je lui serait très reconnaissant bye !

Parce que du coup je sèche un peut là...

Sinon question subsidiaire: je comptais changer mes bougies en même temps, mais j'ai du mal à voir comment on peut passer un outil quelconque entre le châssis et les puits de bougies sur cette voiture, même une fois qu'on a viré tout les accessoires qui sont au dessus. Le côté droit (passager) ça a l'air d'aller encore, mais le côté gauche... j'ai beau regarder et lire des topics où ça dit que c'est super simple, j'ai du mal à y croire quand je regarde sur mon Foz no . Les puits de bougies ne sont pas trop profonds?

Je demande ça car si ils le sont, ça va nécessiter une clé à bougie longue, et donc encore plus difficile à manoeuvrer dans cette zone-là, et ça va compliquer le remontage. Non parce que autant sur un L (ou un V, ça marcherait aussi à la limite) avec des puits de bougies super profonds (comme sur une Mx5 par exemple rolleyes ) j'ai ma technique pour revisser les bougies à la main sans risquer de foirer le filet avant de finir de bloquer à la clé, autant sur un H... je vois pas trop comment l'appliquer, et encore moins dans un espace aussi exigu.

Enfin bref, pour les bougies je finirais bien par me débrouiller, mais déjà si quelqu'un avait la solution pour le relais de pompe à essence ça m'aiderait beaucoup parce que ça je trouverais pas tout seul Wink .

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Pour ton relais...aucune idee Mr. Green ,par contre pour les bougies,
j utilise un "cliquet" avec une douille speciale bougie et deux ralonges
comme ca la maneuvre est plus facile smart smart

je ne sais pas sur un sg , mais sur gt et wrx , le relais et rond et vert et fixé sous le tableau de bord coté gauche (un peu ****** a aller chercher..)

sinon tu vires la banquettes arriere , defais la tole de protection , et debranche la pompe a essence...

c'est quand meme se faire ***** pour pas grand chose , au pire l'essence gicle...

tu crois qu'il font comment en concession ? Laughing

Répondre en citant
patleo a écrit:
Pour ton relais...aucune idee Mr. Green ,par contre pour les bougies,
j utilise un "cliquet" avec une douille speciale bougie et deux ralonges
comme ca la maneuvre est plus facile smart smart

Ah donc ça confirme ce que je pensais, les puits de bougies sont plutôt profonds alors... mon inquiétude portait plutôt sur le fait de faire passer l'outil entre le châssis et le couvre-culasse, mais surtout d'être en mesure de visser correctement les nouvelles bougies à la main avant de les bloquer à la clé. Mais tu as l'air de faire partie de ceux qui trouvent ça facile, donc je me dis que je vais essayer en commençant par la plus difficile d'accès (arrière côté gauche) et on verra bien Wink .

subarouille a écrit:

c'est quand meme se faire ***** pour pas grand chose , au pire l'essence gicle...

tu crois qu'il font comment en concession ? Laughing

Euh probablement pas en laissant de l'essence gicler partout sur le moteur... enfin j'espère, vu les tarifs main d'oeuvre chez Subaru. Le problème c'est surtout que l'essence va gicler en continu, et 1) si je me rate je vais vite perdre autant d'essence que le prix du filtre, 2) ce n'est pas un produit que j'aime particulièrement avoir partout sur un collecteur d'échappement, imprégné dans les isolants de la baie moteur, sur moi, et sous forme de flaque sur le sol de mon garage, et ce pour des raisons de sécurité et de confort évidentes.

Maintenant c'est vrai que je pourrais clamper les durites autour du filtre avec deux pinces étau, mais ça ne sera pas super étanche et je trouve ça quand même dommage de devoir manoucher pour une opération qu'il normalement si simple de faire proprement. Le filtre en lui-même est super accessible et simple à changer, mais impossible de localiser le relais de pompe à essence, ni de trouver de la doc cohérente à ce propos. Je trouve ça assez paradoxal quand même Rolling Eyes !

J'ai pensé aussi à débrancher la pompe directement, mais pour être honnête ça me soule de devoir dézinguer la moitié de l'habitacle alors qu'il me suffit normalement de me baisser et de débrancher un connecteur... mais c'est vrai que c'est une solution "propre" au pire, je préférerais éviter mais en désespoir de cause...

Merci pour la description du relais en tout cas, je suppose qu'il n'est pas exactement pareil sur le mien mais ça me donne des indications pour continuer à chercher, je vais me replonger la tête là-dedans quand j'aurais 5 minutes. Quand tu dis "sous le tableau de bord", tu veux dire (plus ou moins) accessible en passant la tête par dessous le volant, au niveau du pédalier? Le relais serait au dessus et à gauche du pédalier alors, ou par côté gauche tu voulais juste dire côté conducteur?

Répondre en citant
pour les bougies

tu met un cric roulant au centre du moteur

tu des accouple la bielle de retenue derriere le filtre a air

tu choisis quel coté tu fais basculer le moteur et tu as acces aux bougies

pour le vissage un tuyau de carburant rentrer en force dans la bougie (sinon facom fait un outil tres bien Mr. Green )

DM.20

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
pour le relais grosso modo au dessus de la poignée d'ouverture du capot Wink

si tu mets pas le contact ou debranche la batterie , tu crois vraiment qu'un litre d'essence va sortir des durites ? Rolling Eyes

et quand tu redemarras une heure plus tard , tu crois que les vapeurs d'essence seront encore inflammable ?

au pire tu debranches le capteur pmh et aac et ça coupe l'injection....

Répondre en citant
selon les modèles, relai rond (platine de 3) sur le coté au niveau du pied D du passager

Répondre en citant
Merci pour l'astuce Dédé, je regarderais ça Okay !

subarouille a écrit:
pour le relais grosso modo au dessus de la poignée d'ouverture du capot Wink

alex a écrit:
selon les modèles, relai rond (platine de 3) sur le coté au niveau du pied D du passager

Bon je regarderais dans ces deux zones-là alors (qui sont carrément à l'opposé, bien joué Subaru Laughing )

subarouille a écrit:
si tu mets pas le contact ou debranche la batterie , tu crois vraiment qu'un litre d'essence va sortir des durites ? Rolling Eyes

Je me méfie de ça. J'ai déjà plus ou moins eu le coup sur ma Mx5, et pourtant j'avais bien fait caler la voiture plusieurs fois pour vider les lignes. En débranchant les tuyaux dans la baie moteur (plus haut que le niveau du réservoir donc, rien à voir avec un effet siphon Wink ) ça coulait toujours en continue, c'était pas juste un reste... j'avais simplement oublié de dévisser le bouchon de remplissage du réservoir Rolling Eyes . Mais juste avec ça la pression était suffisante pour faire gicler gicler l'essence hors du tuyaux, donc là sur le Forester comme je ne connait pas la capacité de la pompe à garder le circuit pressurisé si non désamorcé... après je pense que je vais pas me prendre la tête et juste clamper les tuyaux souples avec des pinces étau, ça marche bien aussi Laughing .

subarouille a écrit:
et quand tu redemarras une heure plus tard , tu crois que les vapeurs d'essence seront encore inflammable ?

Ben si ça sent l'essence, c'est qu'il y a des vapeurs d'hydrocarbure dans l'air. Et les vapeurs d'hydrocarbure c'est inflammable. Après je sais bien que ça va pas exploser juste parce qu'un rayon de soleil va éclairer le garage, je disais juste que c'était franchement pas mon genre tartiner le garage et la voiture avec de l'essence, et encore moins dans une zone proche de la baie de pare-brise où il y a l'aspiration de la ventilation Rolling Eyes .

Répondre en citant
http://www.subaruforester.org/vbulletin/f77/where-fuel-pump-relay-fuse-8286…

Le Wiring Harness montre que ce relais (B47 or B46 – donnés dans le thread ci-dessus) se trouve derrière la boite à gants. Il faut, pour l'atteindre, la démonter (à la droite du motoventilateur...).

Merci pour le schéma FC78!

N'empêche c'est quand même un beau bordel Rolling Eyes .

Répondre en citant
Bonjour.
Sur mon Forester 2 XTO BVA de 2006 je ne trouve pas non l'emplacement du filtre à essence. Sur une revue technique j'ai cru comprendre que le filtre était intégré à la pompe-jauge du carburant. Pas comme sur une legacy ou il est facilement visible près de la pompe à air. Mais je n'arrive pas à en être certain.
Quelqu'un peut me confirmer cela ?
Merci

Répondre en citant
oui dans le reservoir c est juste une chaussette avant la pompe tous groupé dans le puits de jauge

Répondre en citant
ok, merci.
j'ai a priori le même Forester que toi mais en boite auto. J'ai un souci de pompe à air qui à l'air fréquent sur ce modèle, tu es concerné aussi ?
il semble que la pompe soit HS mais j'ai découvert que le gros fusible de 60a qui gère la pompe est aussi HS. J'ai réussi à en trouver un (en Allemagne) ainsi que le relais. Je vais faire un essai.
J'ai trouvé une pompe d'occaz, même référence mais qui était sur une STI de 2006. De toute façon si ça marche pas je ne prendrai du neuf vu le prix !! Tu as un avis ?

Répondre en citant
ben non vu que moi je l ai plus a cause du gpl qui a créé une récession des sièges de soupape a 67000 kilometres

Répondre en citant
du coup tu l'as shunté comment ? Tu n'as pas le voyant défaut moteur ?

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation