Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Fuite moteur suspecte !!!
Auteur Message
Répondre en citant
Message Fuite moteur suspecte !!! 
Sad  Bonjour!

Je perds environ l'équivalent d'une pièce de monnaie d'huile sur le sol à chaque arrêt.

En inspectant le bas moteur j'ai découvert une goutte d'huile .
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle se situe  au niveau de la partie inférieure du joint du couvercle de la courroie de distribution. Dans le même axe que le filtre à huile.

La voiture a roulé récemment quelques dizaines de kilomètres avec un niveau d'huile supérieur au maxi. Depuis la vidange à été faite.
Sinon la protection moteur plastique/ insonorisant était gorgé d'huile et ce, probablement bien avant cet incident.

Je crains pour la courroie de distribution si elle reçoit de l'huile... 

Qu'en pensez vous?

bye

Répondre en citant
Bonjour, s'il peut en être ainsi.

Ce niveau d'huile est-il correct maintenant ?
Est-ce un résiduel ou la fuite est-elle toujours présente ?

Un joint torique qui lâche dans les conditions d'un trop plein d'huile (++) est possible. Trop de pression dans le carter.

C'est le moindre mal. Les dégâts pourrait être important. Et le joint aurait pu lâcher du côté de l'embrayage, maculant le disque. C'est que les garnitures aiment bien pomper les liquides. Dans le cas d'huile, remplacer les pièces infectées et dégraisser les autres, pas beaucoup d'autre solution.

En ce qui concerne une fuite vers l'avant, et pour estimer les conséquences, il n'y a que la solution de démonter le couvre-courroie. Si la courroie est souillée, au-delà de la détérioration potentielle, il existe le risque de glissement du galet de pompe à eau (entraîné par le dos de la courroie et non par la partie crantée) limitant potentiellement son pouvoir de fonctionnement.

Le joint de pompe à huile, sur l'arbre, se remplace.

A vérifier donc et à remédier.

Sauf contradiction...

Merci pour cette expertise,

Le niveau d'huile est correct depuis la dernière vidange, j'ai fait 400km

La fuite d'huile moteur est bien située au niveau inférieur du joint de couvercle de la courroie de distribution. Une goutte qui perle à chaque arrêt.

La courroie de distribution est à faire dans 15000 km. Je dois donc anticiper cette opération, enfin d'en profiter pour changer le joint de la pompe à huile sur arbre comme vous le pressentez?

Ce n'est pas rassurant de rouler avec, certes cette fuite est limitée mais c'est surtout l'endroit où elle est située qui m'ennuie.

Je peux confier ces travaux à un garage multi marque ? Rien de particulier sur ce modèle c'est une voiture comme les autres?

L'entretien courant je me le fais, mais pour cette opération plus lourde ( je me lancerai bien mais....) je dois trouver un garagiste.
Au plus vite, je vais aussi vérifier.

bye

Prévoit les joints avant d'arbre à came aussi Okay ils sont aussi susceptibles de fuire que celui du vilo Okay

-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 31cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 422 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Répondre en citant
Ok dac Okay Donc arbre à came, joint spi de pompe à huile et de vilo en plus ???

J'espère juste que le moteur n'a pas pris une pastèque d'avoir semble t il roulé avec le niveau d'huile en dessous du mini avec l'ancien propriétaire... mad

J'ai peur de me lancer seul dans ces travaux, je vais l'emmener chez un garagiste multi marque ..et en profiter pour faire faire le roulement de roue avant droit qui siffle et grogne Mr. Green first mad

Merci pour ces info...
bye

le joint spi de vilo est sur la pompe a huile, c'est le même whistle

prévoit les 2 des arbres à cames aussi Okay

-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 31cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
Répondre en citant
Sad kit distribution changé , joints spy de pompe à huile et d'arbre à came aussi... Mais voilà , ca fuit toujours . Le mécano me dit avoir remplacé les joints spy, mais l'huile perle toujours depuis le Carter de protection de la distrib. ( par le dessous) Donc quelques pastilles d'huile sur le sol à chaque arrêt .... sad

Ces joints spy ont ils pu être mal posés . Il m'a dit que d'après lui quand il a fait la distrib ça n'avait pas l'air de fuir par ces joints... Les a t il vraiment changés. Question

Comment remédier à ce problème ... Depuis 10 mois que je m'occupe de ce vieux forester , il reprend des forces , mais ces fuites d'huile moteur m'agacent vraiment !

Joints spi mal posés.. ou portée vilo ou acc rayée Rolling Eyes

après ça peut être le joint à la pâte de la pompe à huile qui fuit un peu..!

Perso sur le mien j'avais la même fuite, j'ai changé la pompe à huile, joint pâte et joint spi neuf, c'est tout sec maintenant !

Ce que tu peut faire, c'est enlever le petit carter de distri côté batterie, et vérifier que la courroie de distri n'est pas grasse, si ce n'est pas le cas, pas trop d'inquiétude a avoir Wink

Répondre en citant
subforest72 a écrit:
Joints spi mal posés.. ou portée vilo ou acc rayée Rolling Eyes

après ça peut être le joint à la pâte de la pompe à huile qui fuit un peu..!

Perso sur le mien j'avais la même fuite, j'ai changé la pompe à huile, joint pâte et joint spi neuf, c'est tout sec maintenant !

Ce que tu peut faire, c'est enlever le petit carter de distri côté batterie, et vérifier que la courroie de distri n'est pas grasse, si ce n'est pas le cas, pas trop d'inquiétude a avoir Wink

La courroie vient d'être changée elle paraît sèche , c'est déjà ça, mais elle n'a que 1000km Neutral
ACC rayé...C'est quoi ACC?
Pompe à huile , ce sont des travaux importants ça!!!!

Avant de m'engager j'aimerais identifier exactement ces fuites.... Situées à 2endroits . Peut être que des photos peuvent donner des indices coffee

On voit sur cette photo au moins 4 gouttes d'huile moteur où elle perlent:

Et celle là goutte sur le collecteur d'échappement ( ça pue à chaud cry2 ) c'est dans l'aplomb du bouchon vidange boîte ( qui vient d'être faite au méccyl Okay ) mais le bouchon à l'air bien serré.

sous le cache distri c'est soit le joint spi du vilebrequin (mis sur la pompe à huile) soit c'est le joint à la pâte de la pompe à huile en elle-même !

ça fuiyait pareil sur mon vert, j'ai refait les joints en même temps que la distri et maintenant c'est tout sec icecream

AAC = Arbre à Cames Wink

sous le moteur, soit une fuite à la direction assistée, soit c'est un joint entre le moteur et la boite (joint spi vilebrequin arrière, joint pâte de la plaque en arrière du moteur, ou joint spi d'entrée de boite)

Répondre en citant
subforest72 a écrit:
sous le cache distri c'est soit le joint spi du vilebrequin (mis sur la pompe à huile) soit c'est le joint à la pâte de la pompe à huile en elle-même !

ça fuiyait pareil sur mon vert, j'ai refait les joints en même temps que la distri et maintenant c'est tout sec icecream

AAC = Arbre à Cames Wink

sous le moteur, soit une fuite à la direction assistée, soit c'est un joint entre le moteur et la boite (joint spi vilebrequin arrière, joint pâte de la plaque en arrière du moteur, ou joint spi d'entrée de boite)

Bonne et heureuse année à toi! Merci de ta réponse .

J'ai fais faire distrib y a 2 mois. Justement j'avais fourni les joints pour vilebrequin et 2 autre pour les arbres à cames ? ... Enfin j'avais fourni 3 joints ... Mais les a T il bien remplacés ou peut il les avoir mal posés ..

Le joint à la pate de la pompe à huile c'est compliqué au changer ?

En ce qui concerne ceux entre boite et moteur j'imagine que celà demande in travaux important ?

J'ai pas l'impression que le niveau d'huile de la direction assisté baisse , mais bon.

De retour de montagne j'ai poussé le forester à 130 et arrivé à la maison ça sentait l'a huile brûlée comme elle tombe sur le collecteur d'échappement ....

Le lendemain encore plus de fuites ...

Je suis inquiet quand même ... Et mon mécano qui a bien bossé je ne sais pas s'il va vouloir passer du temps pour chercher les fuites ...

Tout ça m'agace car le moteur tourne comme une horloge cry2

Pour changer le joint spi de vilo et refaire le joint à la pâte de la pompe à huile pas le choix que démonter la distribution...

Pour ceux entre le moteur et la boite ben, faut sortir le moteur ou la boite...

Répondre en citant
subforest72 a écrit:
Pour changer le joint spi de vilo et refaire le joint à la pâte de la pompe à huile pas le choix que démonter la distribution...

surprised pas dit que mon mécanicien, qui je le rappelle vient de me changer la distribution et normalement les joint spi vilo et arbre à came veuille admettre qu'il les a remplacé Pour refaire le travail.... À moins que ce ne soit en effet celui à la pâte de la pompe à huile .... D'ailleurs comment ce présente celui là????

Pour ceux entre le moteur et la boite ben, faut sortir le moteur ou la boite...

ho purée , là c'est un énorme chantier , est ce que ça vaut le coup? Il doit falloir un paquet d'heures pour effectuer ce travail???

merci smart subforest72!

Du moment que ça vient pas huiler et faire patiner l'embrayage touche a rien de ce côté

Idem côté avant du moteur, tant qu'il n'y a pas d'huile sur la courroie touche a rien, ça peut durer longtemps comme ça..

La courroie de distri peut d'apercevoir en enlevant le cache côté conducteur qu'on enlève avec 3 boulons de 10.

Et pense a surveiller l'évolution tout de même (fuites visible dessous et surtout niveau d'huile)

Okay

Répondre en citant
subforest72 a écrit:
Du moment que ça vient pas huiler et faire patiner l'embrayage touche a rien de ce côté

Idem côté avant du moteur, tant qu'il n'y a pas d'huile sur la courroie touche a rien, ça peut durer longtemps comme ça..

La courroie de distri peut d'apercevoir en enlevant le cache côté conducteur qu'on enlève avec 3 boulons de 10.

Et pense a surveiller l'évolution tout de même (fuites visible dessous et surtout niveau d'huile)

Okay

Comme ça à l'air de durer depuis longtemps , en effet, l'embrayage ne patine pas .... Je vais vérifier la courroie de distrib... J'ai vu en effet le petit cache à déposer , facile, je vais contrôler ... Mais la aussi je présume qu'elle sera sèche étant donné que Lorsque nous l'avons remplacé dernièrement le sera ....

bye merci à toi hello

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation