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[Mécanique] Mise en charge d'une batterie
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1. Débranchez toujours en premier lieu la borne négative (-) reliée à la masse, puis la borne positive (+)

2. La batterie peut être laissée sur le véhicule pendant la charge ou être sortie de son support. Dans tous les cas le local doit être aéré.

3. Enlevez obligatoirement tous les bouchons en vous aidant d'un tournevis et posez les sur la batterie. Faîtes attention aux projections d'acide qui peuvent se produire lors de cette manipulation. Le port de lunettes ou d'une visière de sécurité est obligatoire.

4. Complétez si nécessaire le niveau d'électrolyte en ajoutant uniquement de l'eau déminéralisée. Toutes les plaques doivent être recouvertes d'environ 20 à 25 mm de solution. Une jauge de niveau en plastique, fixée le long de chaque orifice du couvercle, à l'intérieur de la batterie, permet d'ajuster le volume d'eau. Si ce repère n'existe pas, vous pouvez utiliser une petite tige plastique, en l'immergeant jusqu'au contact des plaques, et en repérant le niveau atteint par l'acide dès que vous la retirez du liquide.

5. Il est recommandé de couvrir les orifices de la batterie d'un chiffon humide qui piègera les vapeurs qui vont s'échapper, surtout en fin de charge, et évitera les projections de gouttelettes d'acide sur le bac.

6. Lisez le mode d'emploi du chargeur afin de suivre convenablement les instructions de recharge. C'est une question de sécurité et de longévité de la batterie. Le chargeur doit, bien évidemment, être en position "hors tension" (OFF) avant de le brancher à la batterie.

7. Branchez le câble rouge du chargeur à la borne positive (+) de la batterie (borne la plus grosse), et le câble noir à la borne négative (-) de la batterie (borne la plus petite). Bien ancrer les dents des pinces dans les bornes pour assurer un bon contact électrique.

8. Branchez le chargeur sur l'alimentation en 220 V. Réglez le temps de charge sur la minuterie électrique (si le chargeur n'est pas automatique). Mettez le chargeur en tension (ON) et dans le cas de chargeur à intensités réglables, positionnez les boutons au minimum et augmentez ensuite l'intensité (ou l'ampérage) jusqu'à la valeur choisie. Il n'est pas conseillé de dépasser cette valeur qui aurait pour conséquence de diminuer la longévité de la batterie.

9. Mettez immédiatement le chargeur "hors tension" (OFF) si un violent dégagement de gaz se dégage dès la mise en charge. C'est le signe d'une défaillance irrémédiable de la batterie par court-circuit. La batterie est à remplacer.

10. Ne débranchez jamais durant la charge ou alors mettez préalablement le chargeur "hors tension" (OFF) pour éviter les étincelles, ou débranchez la prise du chargeur de l'alimentation en 220 V.

11. Après le temps de charge, un contrôle visuel de la surface de l'électrolyte permet de s'assurer que la batterie est chargée par l'apparition d'un dégagement gazeux donnant l'impression que le liquide "boue". Si vous disposez d'un appareil de mesure de la densité de l'acide ("pèse-acide"), vous pouvez éventuellement contrôler que la valeur dans chaque élément est égale ou supérieure à 1,275 à 20°C. La valeur de densité varie avec la température, il faut donc, si possible, s'assurer que la température est de l'ordre de 20°C, et éventuellement ne pas réaliser cette mesure immédiatement après la fin de la charge, lorsque la température de la batterie est élevée. Une lecture de 1,250 indique une sulfatation dans l'élément et la batterie ne fournira pas suffisamment d'énergie, ce qui pourra provoquer le non-démarrage du véhicule par temps froid.

12. Après la charge, mettez le chargeur "hors tension" (OFF) pour éviter les étincelles, et/ou débranchez la prise du chargeur de l'alimentation en 220 V. Enlevez ensuite les pinces du chargeur en commençant par la borne négative (-), puis la borne positive (+).

13. Essuyez les éventuelles projections d'acide qui sont apparues pendant la charge, et remontez les bouchons.

14. Replacez ensuite la batterie dans son logement, sur le véhicule, et rebranchez tout d'abord la cosse positive sur la borne positive (+) de la batterie, puis la cosse négative sur la borne négative (-) de la batterie.


Pour mémoire :

La charge d'une batterie provoque un dégagement d'hydrogène (H2) et d'oxygène (O2).

L'hydrogène est un gaz fortement inflammable. Combiné à l'oxygène, il peut constituer un mélange explosif très dangereux.

Evitez d'approcher une cigarette allumée d'une batterie en charge ou de provoquer des étincelles électriques à proximité immédiate. Ne plus toucher aux bornes de la batterie pendant la charge. Ne pas fumer pendant la charge.

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Message [Mécanique] Mise en charge d'une batterie 
Merci pierre pour tous ses bons conseils Laughing

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Message [Mécanique] Mise en charge d'une batterie 
Ce n'est pas trop compliqué déjà ! Laughing

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