Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Question sur clim
Auteur Message
Répondre en citant
Message Question sur clim 
Coucou Smile

dites, il a fait chaud il y a quelque jours, et du coup j'ai voulu mettre en route la clim (j'ai le foz depuis janvier seulement) .... et ben j'appuye sur le bouton A/C, et là, rien, rien de rien.

La diode du bouton s'allume, mais je n'entends pas de bruit particulier dans le moteur comme dans chaque vehicule que j'ai eu et que j'ai toujours entendu a la mise en route.

Nada, woualou confused

Notez que j'ai fais changer la courroie d'accessoire il y a quelque temps chez sub, donc le probleme de devrait pas venir de là ...

Si vous avez des idées ... je suis preneur Sad

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
le compresseur n'embraye peut etre pas , car on l'entend bien quand il se met en route

Répondre en citant
vérifie les 2 relais dans la boite a fusible du compartiment moteur !

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 400 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 413 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Ok Benabar c'est bien ce qu'il me semblait qu'il devrait y avoir un bruit caracteristique Smile

Subforest : ok je vais checker ça, merci

edit : heu ... comment on verifie que des relais sont ok ou pas ? Embarassed

Bon alors j'ai fais dans le simple : j'ai inversé le relais de clim et celui de ventilation qui sont strictement indentiques.

Resultat : ben ça souffle, de l'air a temperature ambiante (et toujours pas de "clic" lors de l'appuye sur le bouton A/C) ... Crying or Very sad

J'ai lu ça et lç que le compresseur pouvait se mettre en securité si il y avait un trop important manque de gaz.

du coup je passe chez nortoto cet aprem pour tenter une recharge avec traceur ... wait and see

Assure-toi que la recharge va être effectuée correctement.

De mémoire, il faut d'abord "gonfler" à l'azote pour voir s'il n'y a pas de fuite et pour vérifier brièvement que le compresseur peut s'enclencher du seul fait d'une pression devenue suffisante ; si ça ne démarre pas lors de ce test, c'est que quelque chose d'autre est en panne. Donc, inutile d'aller plus loin. Sur une voiture autre que ma Sub, c'est ce qui m'a permis de diagnostiquer que c'était le pressostat qui était HS : en simulant les contacts ouverts/fermés du pressostat, j'arrivais à tout mettre en action (relais de commande, compresseur...).
smart Je précise que j'avais pu faire ce diagnostic AVANT d'aller faire l'essai de gonflage de la clim et je l'ai confirmé APRÈS l'essai de gonflage. Il va de soi que le circuit manquant de gaz (et donc de lubrifiant), il ne faut pas insister plus que quelques secondes lorsqu'on simule la mise en route du compresseur. D'ailleurs, il faut noter que s'il suffit d'avoir la clé de contact sur "ON" pour alimenter l'embrayage, il faut que le moteur tourne pour que le compresseur soit entraîné via cet embrayage ; donc pas trop de risque de faire tous ces tests moteur à l'arrêt.

Après cela, le gonflage avec le fluide spécifique + traceur peut se faire.
Exclamation Demande bien le ticket imprimé par la machine qui indique la quantité d'huile et de gaz injecté. Car chaque circuit de clim a ses spécificités et Nortoto ou d'autres doivent les connaître avant de faire le boulot (donc vérifier qu'ils ont les spécifs avant de les laisser faire n'importe quoi....).

Je les avais trouvées ces spécifs Sub mais je ne sais plus où....

Répondre en citant
Merci de ton retour d'experience ! Smile

Ils ne m'ont pas enflé chez nortoto, il m'ont rendu la voiture en disant qu'ils ne pouvaient pas remplir de gaz car il y avait une fuite. Cela etant ils ne sont pas capable de me dire a quel endroit et m'ont donc conseillé d'aller chez AD pour voir si eux le peuvent.

Ce que j'ai fais : chez AD pas de soucis moyennant 50 balles ils me diront ou se situe la fuite ... j'ai rendez vous debut juin.

Bon alors verdict : Ce serait la durite de clim en sortie de compresseur qui serait fuyarde.

donc question : est ce que je peux demonter sans danger cette durite pour tenter d'en trouver une d'occaze (voir neuf le cas echeant), remonter le tout et faire remplir le tout ?

whistle Légalement (loi sur la protection de l'environnement - texte à chercher), tu n'as pas le droit de relâcher le moindre gramme de gaz réfrigérant dans l'atmosphère... donc tu es censé confier cette opération à un professionnel....
Moi, ce que j'en pense, entre le N2O rejeté par l'agriculture intensive et les HCFC/HFC utilisés dans l'industrie, ce n'est pas quelques molécules de gaz réfrigérant R134 qui vont changer quelque chose à l'accroissement inéluctable de l'effet de serre et percer un peu plus la couche d'ozone.....

Bon, vu qu'il n'y a plus de gaz, tu peux démonter sans danger ; dans le doute, dévisse lentement les raccords.... Par contre, il est évident qu'il faut laisser le circuit ouvert à l'air libre le moins longtemps possible.

smart Et si c'est bien du R134, évite de fumer pendant l'opération : http://www.cnetfrance.fr/cartech/gaz-climatisation-1234yf-danger-inflammable-39767582.htm.

Bizarre, c'est ce qu'on a mis dans mon circuit de clim il y a à peine 6 mois... Il ne serait donc pas encore interdit en France..

Répondre en citant
Merci de ta reponse Smile

en effet le circuit est sensé être vide, donc bon l'impact dans tous les cas ne devrait pas être trop important.

Reste qu'il faut que je trouve des durites d'occaze fonctionnelles avant de demonter car comme tu le dis j'ai lu ça et là qu'il vaut mieux ne pas trop laisser le systeme a l'air libre.

Merci Smile

Okay Pour info, un site très didactique : http://climatisationetfroid.blogspot.fr/

Répondre en citant
Merci, c'est tres interessant Smile

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation