Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Remise des vis de culasses ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Remise des vis de culasses ? 
Bonjour,

comme ses vieux joints de culasse n'en pouvaient plus, et bien qu'il soit déraisonnable, peut-être, de se lancer dans un chantier pareil à 300000 km et 14 ans, j'ai voulu tenter de retaper mon (haut-)moteur (EJ251 sur Outback 2001).
Donc dépôt (pénible) des culasses, sans débrancher la clim ni le GPL, contrôle et remplacement de ce qui peut l'être à l'occasion (balais d'alternateur, distri, pompe à eau, quelques joints, courroies, galet de clim).

Pas mal de questions se posent, par exemple pour trouver les bons joints et la bonne distri, c'est confus, je suis parti sur une pochette de rodage Payen CG6150
et une distri SKF VKMC98109.

Je ne pensais pas changer les vis de culasse, puisque la RT ne le dis pas, et sachant comme ces revues sont rigoureuses sur ce genre de choses.
Mais je m'étonne d'avoir des vis différentes : 4 à tête plate et 8 avec un creux dans la tête et la tête peinte en rouge.
Est-ce que quelqu'un sait ce que cela signifie, et que pensez-vous de remettre les mêmes vis ?

Merci

Dernière édition par PFSB le Dim 28 Juin 2015 - 17:12; édité 1 fois

Répondre en citant
que c est po une bonne idée

voir apres avoir jeter un oeil sur ma doc une tres tres mauvaise idée malgres qu il disent que non

car serrage final angulaire donc on approche la limite élastique des vis

en 2 mots

change les

http://www.sendspace.com/file/paiik8

pour tes vis regarde la doc les couples de serrages sont différents

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Bon. La bonne idée fut donc de poser la question.
Merci pour la fiche, j'y vois pourtant au milieu de la page 3 : "Culasse : boulons neufs : non". Et ces vis sont énormes, donc j'avais pensé que...
Ok, pour 60 € de plus je ne vais pas prendre le risque de gâcher tout ce boulot.

La grosse vis de poulie de vilo doit-elle être changée aussi ?
Je vois dans la fiche qu'elle se serre huilée ? Quoique mise en circulation en janvier 2001, il s'agit plutôt d'une année modèle 2000, je vais donc serrer à sec à 127 Nm.
Et voir ce que m'en dis la RT... que j'ai laissée au garage qu'on m'a prêté pour ce chantier.

Donc je mets (j'aurais mis…) les 8 rouges à l'extérieur.

Merci Dédé

Dernière édition par PFSB le Dim 28 Juin 2015 - 17:13; édité 1 fois

de rien

moi la vis de vilo neuve mais c etait un plus recent le foz sinon dans la rta tu as les cote quelle doit avoir la vis

Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre

11litres de gpl au 100:moins de 8€
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
salut PFSB

J'ai le même problème que toi: trouver une pochette de rodage pour une Suabru outback de 2002.

Un an après, es tu satisfait des joints Payen ? Est-ce un joint composite ou un joint métal ?

Merci

Répondre en citant
Salut dod, oui pleinement satisfait, après de grosses frayeurs. J'ai cru que tout était cuit quand j'ai démarré et que ça a fumé partout pendant 10 km.
Finalement ça s'est calmé et on est partis surchargés pour une virée en Roumanie, et elle roule toujours impeccable.

Le joint est en acier, de mémoire.
Et je n'ai pas changé les vis de culasses, simplement nettoyées très soigneusement.
Ni la vis de vilo, que j'ai par contre assurée au frein-filet.

Pour la manip, effectivement c'est compliqué de le faire moteur en place, mais c'est faisable.
Et contrairement à ce que montrent des vidéos sur le net où des types peu soigneux déposent la pompe de dir et le compresseur de clim en balançant tout dans l'air, on peut les laisser branchés et les basculer sur les ailes ou les suspendre au plafond.
De même, j'ai évité de débrancher le système GPL, serti donc délicat à déposer, en suspendant le collecteur au plafond. Ça ne simplifie pas niveau accessibilité, mais ça reste faisable.

Par contre j'ai eu beaucoup de mal à trouver le joint de vilo, que je voulais remplacer au passage, et j'ai fini par l'avoir chez Subaru... à mon retour de vacances. J'ai laissé l'ancien, que j'avais bien fait de laisser en place en attendant.

Merci pour les renseignements. J'ai commandé les joints Payen.

Je vais essayer de convaincre mon mécano de ne pas vider la clim. Je n'ai pas eu de fuite en 6 ans sur la clim, je ne voudrai pas que ça change.

Pour le GPL, je vais lui conseiller ou de déposer le distributeur avec le collecteur, ou de débrancher les durites de gaz sur le distributeur.

C'est pas trop compliqué de changer le joint du vilo ? (c'est plutôt du coté du bas du moteur que de la culasse...)

Merci

Répondre en citant
Pas trop compliqué... je ne sais pas, ne l'ayant pas fait, disons que c'est l'occasion puisque j'ai fait la distri en même temps et qu'il avait quand même 300 Mm et 14 ans… mais globalement j'ai été épaté par la qualité de toutes ces pièces : les durits sont souples, aucune ne fissure, les joints sont étanches, les caches en plastique ne cassent pas… rien à voir avec mon Opel antérieure.

ah ok. J'avais mal compris. Je croyais que tu avais remplacé le joint du vilo à ton retour de vacances. Embarassed

Répondre en citant
Pour le boulon de vilo a changer de préférence, ça coûte 3x rien.. et quand c'est cassé, ben c'est la grosse ***** wall je déconseille également le frein filet. une fois serré au couple (127nm) il ne peut pas se desserrer tout seul whistle

-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 31cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 422 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation