Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Couinement d'embrayage ou comment devenir franc fou
Auteur Message
Répondre en citant
Message Couinement d'embrayage ou comment devenir franc fou 
Salut à tous le monde !

Je suis nouveau dans la maison et vais essayer d'être clair Smile

Résumons.. J'ai acheté à un "professionnel" le 17 juillet un forester de 1997, 122ch, 238.000 km, avec pas mal de factures à l'appui, bon état intérieur et extérieur. Sur le papier c'est plutôt une bonne affaire donc ?

Mais c'est là que ça se corse.

Comme vu dans le titre du sujet, il y a un couinement continue quand le moteur tourne à l'arrêt comme en roulant (j'arrive à l'entendre jusqu'à 80 km/h à peu prêt).

J'ai vite fait diagnostiquer que c'était un problème venant de l'embrayage. Ce bruit ne disparait qu'en appuyant légèrement sur la pédale d'embrayage.
J'ai bien dit "légèrement", je n'ai effectivement pas besoin de commencer l'action mécanique de débrayer pour que le bruit s'annule.

J'arpente le forum, les combines, les images, les vidéos depuis 10 jours et je ne sais plus quoi en penser.

J'ai vu 3 garagistes:

- le premier m'a carrément dit, qu'il fallait tout changer.. Facture de 1250 € à la clé (1400€ chez Subaru). Il a juste entendu le couinement et débrayé, pas un gros diag quoi.

- le second a ouvert le capot, diagnostiqué en roulant un peu que l'embrayage ne patinait pas et allait bien.
Sauf peut être la butée un peu fatiguée. Mais pour ce qui est du couinement, il a ouvert le capot, à plaquer la fourchette d'embrayage contre le récepteur d'embrayage et plus de bruit ! Moi curieux mais débutant, je lui demande si c'est du à un jeu dans la fourchette. Il me réponds qu'il y a toujours un jeu dans la fourchette.
Donc, aujourd'hui même, 70€ et un graissage plus tard je la récupère.

Niquel chrome. Mais 30 p***** de kilomètres plus tard, à nouveau ce couinement à l'arrêt et en roulant surprised

- Dans un bled que je ne connais pas en rentrant chez moi ce soir (je ne suis pas dans la région depuis très longtemps), je m'arrête désespérément dans un garage, dans l'idée (on ne sait jamais) d'avoir enfin le dénouement de cette histoire.
Pareil. Il ouvre le capot me demande de faire tourner le moteur, d'embrayer, débrayer.
Il diagnostique un jeu dans le roulement de butée. Il me dit aussi que normalement il n'y a pas de jeu dans la fourchette (cf. le type du dessus).

Ces 3 avis me rendent dingue !
J'ai des factures qui prouvent que mon disque d'embrayage à 100.000 km, le récepteur et la vidange du circuit à 16.000 km.
En gros quitte à tomber la boite il faut tout faire ! Mais je n'ai pas 1200€ dans la poche.. L'embrayage à l'air sain (selon l'un des pros), donc pourquoi ne pas juste changer la butée ? 250€ de main d'oeuvre + 50€ de pièce ça me va très bien..

Avez-vous déjà eu ce problème ? Qu'en pensez-vous ?

J'espère avoir été un minimum clair, sinon n'hésitez surtout pas à me le faire remarquer..

Mille merci à vous par avance.. Wink

Charpito

Répondre en citant
Pour moi t en que ta pédale et dur , que sa patine pas je vois pas grand chose a changer, mais la butée semble en effet la solution.

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11
Répondre en citant
Okay avec pez !

Répondre en citant
c'est ta butée qui fait du bruit.

2 options:

-soit la fourchette a du jeux, et donc la butée n'est pas bien plaquée contre le mécanisme, donc ça use et ça siffle (frottement métal/métal) donc réglage au niveau de la pédale a faire avant que la butée passe a travers le mécanisme.

-soit la fourchette n'a pas de jeux, la butée est bien en léger appuis contre le mécanisme, et là c'est bien la butée qui est HS (si on appuis légèrement sur la fourchette le bruit change ou s'arrête, et une certaine vibration se ressent dans les doigts.

Après une butée HS peut tenir quelques dizaines de milliers de km.. jusqu'à ce que ça lâche Mr. Green

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 415 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 430 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
J'adore lire l'avis d'un "vrai" pro Okay

E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
Leone AC1 EA65 1300 sedan 2WD 1990 124000 kms
SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 236000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 260000 kms
Répondre en citant
Bonsoir !

Merci pour vos avis Wink

Après moultes expertises, coups de fils, et aller/retour, il sagirait bien de la butée fatiguée.
En négociant avec le garage j'ai pu obtenir un petit chèque de remboursement, histoire de pouvoir acheter un kit à prix oscaro Wink donc de tout faire changer tant qu'on y est (j'ai déjà trouvé un garagiste d'accord pour me le monter)

Parmis toutes les références, quel kit me conseillez-vous ? La butée est-elle comprise ? Cette dernière question parait peut être bête mais les deux garages qui m'avaient fait des devis notaient "kit embrayage + butée"..

Au niveau des réferences, c'est un forester 2.0 I 122ch GL de 11/1997 Wink

Merci par avance et bon dimanche à vous.

En angleterre: http://www.ebay.fr/itm/Subaru-FORESTER-Exedy-Clutch-Kit-3-Piece-FJK2024-2lt…

a peine 200€ livré, marque exedy (monte d'origine)

pense a changer le roulement du volant moteur (ref subaru 806212020 ), le joint spi du vilebrequin derrière le volant moteur (ref subaru 806786040 ) (s'il fuit) et refaire le joint à la pâte de la petite plaque alu ou plastique tenue par des vis cruciformes Okay

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier

Répondre en citant
Merci Subforest72 ! Super sympa pour le tuyau Wink

Je m'apprêtai à prendre un Valeo deux fois plus cher chez Oscaro mais "a peine 200€ livré, marque exedy (monte d'origine)" ça fait son effet !

J'ai appelé subaru Sausheim en début d'après midi et il y en a pour 44,90€ TTC les deux joints. Une fois la boîte de vitesse par terre, cela nécessite t-il plus de temps de main d'oeuvre pour changer le ou les deux joints ?

Encore merci !

Y'en a un c'est un joint spi, l'autre c'est de la pâte.

Y'en a pour 20-30mn le temps de démonter et remonter le volant moteur (c'est derrière)

Mais a mon sens, tu gagne ton argent, car si dans 20 000km faut redéposer le moteur ou la BV pour changer un joint et le disque d'embrayage car ça a fuit de l'huile partout whistle

Répondre en citant
Okok

Il y a un risque d'endommager le disque d'embrayage neuf...? Désolé, j'apprends la mécanique tout doucement no

C'est encore un peu compliqué pour moi cette affaire, je prévois de le faire faire par un vrai mécano

Si fuite d'huile le disque aime pas, pour ça qu'on fait les joints en préventif Okay

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation