Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Pneus 4 saisons pour le quotidien
Auteur Message
Répondre en citant
Message Pneus 4 saisons pour le quotidien 
pas tous les pneus
et JAMAIS de test sur la longévité
et ça, franchement, ça me gêne
parce que ce serait quand même pas dur de mesurer au 1/10 de mm l'usure pendant les tests

Répondre en citant
cyclodocus a écrit:
pas tous les pneus
parce que ce serait quand même pas dur de mesurer au 1/10 de mm l'usure pendant les tests

concernant les cross climate, le meilleur test d'usure sera le mien puisque je viens d'en monter 4 neufs, en fonction de ma conduite et des trajets que je fais

cyclodocus a écrit:
pas tous les pneus

Pour les pneus sortis cette année, ce n'est guère facile de mesurer la longévité, et en test, les pneus sont soumis à des contraintes inhabituelles. Si tu vas voir plus haut, mes WR G2 sont usés à 60% pour plus de 61 000 km! Ce qui signifie qu'il reste encore 4.6 mm de gomme et qu'ils sont OK pour cet hiver et, vu la date actuelle, jusqu'en novembre 2016. Ceci dit, 1/10 mm, comme tu dis, ça ne veut pas dire grand chose. Est-ce-sur le centre du pneu dans un test de tenue en virage? Après un micro plat en freinage? A quel endroit de la circonférence? Désolé. Je suis sans doute un imbécile, mais je ne comprends pas un test d'usure autrement qu'en avalant des milliers de kilomètres.

Et puis, pour tous les pneus, ils faut des fabricants qui coopèrent, il faut des véhicules semblables, il faut de sacrés budgets, et puis en fonction des dimensions des pneus, les réactions sont différentes! Par exemple, et tu le sais sans doute mieux que moi, les homologations Porsche se font pour UN pneu dans UNE dimension pour UNE monte sur UN modèle particulier!!!! J'en ai assez discuté avec un de mes beaufs qui est un fou de Porsche! Et en allant plus loin, tu as un comportement différent avec une traction, une propulsion, un 4X4, un berlingot de 900 kg ou une enclume de 2.5 tonne. Les essais, quels qu'ils soient, sont des indications. pas des verdicts.

quand les journaux font des essais
ils martyrisent les pneus
avec la même voiture
sur les mêmes parcours
alors même si ça n'est pas significatif d'une utilisation normale
ça reste un point de comparaison valable
et un pneu qui s'use 30,4050,100% plus qu'un autre sur la même auto
ça devrait se savoir
et ça reste facile à faire

Par contre vu le prix demandé, j'aimerais m'assurer d'une longévité convaincante et là, pas trop de retour pour le moment.

Répondre en citant
Les pneus 4 saisons sont aux pneus routiers ce que les pneus mixtes sont aux pneus 4x4, à savoir une pure création marketing visant à satisfaire le besoin de "miracles" des acheteurs potentiels qui rêvent de la solution ultime "tout en un".

En réalité, un pneu mixte n'est pas "bon partout" mais "mauvais en tout". Il sera toujours beaucoup moins performant qu'un pur routier sur asphalte et sera toujours moins performant qu'un mud en tout terrain.

Il en va de même d'un 4 saisons qui sera toujours en retrait en toutes circonstances par rapport aux montes spécifiques.

Personnellement, à chaque fois que j'ai eu à faire le choix d'un seul train de pneu, en fonction de la région c'est soit un pneu été (et chaussettes dans le coffre l'hiver) soit un pneu hiver toute l'année. C'est ce dernier choix que j'ai fait sur mes deux Foz, le précédent et l'actuel.

Mouai... Mais alors dans ce cas, tu passes d'un -4 saisons- moyen dans toutes les conditions à un -hiver- carrément mauvais en conditions estivales.
Certes, un pneu hiver fourni du grip en été mais bonjour l'usure et les mouvements de caisses sur les sollicitations.

Dernière édition par V-due le Mar 15 Déc 2015 - 09:48; édité 1 fois
Répondre en citant
Je ne dis pas que j'ai raison, mais simplement que si un choix s'impose je tranche en faveur de ce qui m'assure le plus de sécurité et de performance.

Avec une conduite cool je ne sollicite pas les pneus hiver en été et ils répondent présents sans deffaillir de novembre à mars. Je viens de le faire avec mon ex Foz 2.0X pendant 2 ans.

Entre rouler par beau temps avec des perfs en retrait et rouler safe sur des routes qui ne voient ni saleuse ni déneigeuse mon choix est fait et je ne serais pas du tout rassuré par un 4 saison en hiver.

Dans mon cas, jamais les pneus hiver ne m'ont fait défaut en été et comme déjà indiqué pas d'usure prématurée plus que cela. Je fais en moyenne 30 000 kms par an avec le Foz.

Un pneu moins performant sur le sec est beaucoup moins handicapant pour moi qu'un pneu innaproprié en hiver dans mon cas à moi, dans mon secteur à moi et avec mon état des routes à moi.

Si j'étais plus en RP je resterai en pneus été. Etant 90% sur les routes de campagne je fais le choix actuel des pneus hiver.

Encore une fois, ce n'est que mon choix et mon propre retour d'expérience.

A l'avenir, dès que le budget le permettra je me ferai 2 trains distincts et se sera pour moi l'occasion de m'offrir un jeu de jantes WRX chicken

Bonjour,

Petit retour sur ces pneus 4 saisons , type Vredestein Quatrac.

Ben c'est extra thumb !

Depuis l'achat, j'ai pu testé sur pas mal de type de route, route hivernale avec neige fraîche, dur et sol gelé et c'est super, en tout cas bien mieux qu'avec mes anciens michelin alpins. J'ai pu voir aussi avant la saison de neige et au printemps qu'ils étaient bien réactif sur routes détrempé et sèche. Et en plus, c'est beaucoup plus silencieux, un bruit de roulage équivalent à des pneus route en fait !

Me reste a voir ce que cela donne en plein été et leur durée de vie, si j'en ai le temps... car il y a de forte probabilité d'échec au ctrl tech à cause du GPL ... Mais je vais en parler sur un autre sujet de ce pb ...

Donc, ces pneus correspondent pile a ce que je cherchais, un pneu pour rouler toute l'année !

+++

Répondre en citant
Bonjour,

Je viens d'équiper ma Legacy de 4 pneus toutes saisons Nokian weatherproof :
Effectivement jusqu'à présent je ne jurais que par la solution à 2 trains de pneus (neige+ été)
Mais sachant que ma legacy a 220000km, et que je fais 60000km avec mes pneus été et 40000 avec mes pneus hivers, je ne voulais pas investir pour autant, j'ai fait le pari des pneus toute saison.

Verdict :
Coté tenue de route, jusqu'à présent cela semble correct (sous la pluie par ex., pas de problème)
Par contre, je suis très déçu par le bruit de roulement et par le manque de rigidité des flans.
En comparaison les michelins alpin étaient bien meilleurs sur ce point (et je ne parle même pas de les comparer avec les michelin primacy que j'avais pour l'été)
J'ai une sensation de flottement assez désagréable quand j'attaque un peu sur route sinueuse.

Conclusion:
Je me suis laissé tenter par les sirènes commerciales : "ils ont fait des progrès, les pneus toutes saisons sont bien maintenant"
Mais en fait, ils sont déjà clairement mauvais pour l'été !
Espérons qu'ils fassent au moins le job en hiver !

claude_13 a écrit:
cyclodocus a écrit:
pas tous les pneus

concernant les cross climate, le meilleur test d'usure sera le mien puisque je viens d'en monter 4 neufs, en fonction de ma conduite et des trajets que je fais

Alors cher ami, quel est ton retour à ce jour?

Répondre en citant
Hello,

J'ai depuis l'automne des Michelin Cross Climate.
J'aime bcp, sur le sec il y a mieux, mais la glisse est très progressive, ce qui met en confiance et finalement permet de passer plus vite dans les virages. Very Happy
Il sont aussi assez confortables, peut être dus aux flanc renforcés ce qui permet de ne pas surgonfler.

Sur le mouillé, ils sont assez bons.

Voilà, je les trouves très sécurisants

petit retour aussi sur les miens
question usure, j'ai du faire un peu moins de 10 000 km, je vois pas encore une usure trop prononcée pour l'instant (encore heureux Sad )
concernant la conduite sur route mouillée, je sais pas, ça doit faire 3 ou 4 mois que j'ai pas vu une goutte d'eau où j'habite alors...on verra cet automne
par contre je m'inquiétais d'un drôle de grognement quand je prenais des virages très serrés (par exemple lors de manœuvres sur un parking); j'ai bien cru que j'avais un problème au niveau direction ou cardan, mais à l'occasion d'une visite chez mon mécano et après qu'il ait fait un essai pour autre chose, il m'a bien dit que c'était les pneus qui faisaient ce bruit la, donc pas d'affolement Smile

Salut

Après avoir flingué mes bridg' Turanza T01 au bout de 36000 km de bons et loyaux services (et une usure marquée mais concentrée sur 3 cm de bande extérieure sur les 4 roues Mr. Green ), j'attends également le montage de 4 crossclimate, qui devraient arriver sous quelques jours...
Motivation du choix : j'ai adoré les bridg' sur le sec et le mouillé, ils vont très très bien avec le chassis de la leggy. ils sont bien évidemment nuls en condition hivernale mais c'est tout à fait normal. Ils ont été au top de leurs capacités jusqu'à environ 25 à 30000 km, depuis je sens et j'entends qu'ils commencent à demander grâce bien plus vite qu'avant. Affrontant la neige quatre à cinq fois par an (maison de campagne en moyenne montagne / citadin en metro ou vélo le reste du temps), ça m'escagaçait d'avoir deux jeux d'enveloppes. Avec les crossclimate je m'attends à un léger moins bien sur du sec & chaud, mais en été je fréquente plutôt l'autoroute, et les petites routes se font avec femme / enfants / bagages. Par contre de septembre à avril je pense que pour mon coin ils devraient être pas mal...

Je vous ferai un premier retour quand ils seront "neufs avec juste la pellicule de protection dégagée", puis vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

J'escompte bien qu'ils fassent au moins autant de kms que les Bridg !

Pour la petite histoire en fonction de mon ressenti je le ferai monter également sur le Foz' 2.5XT maternel en remplacement de ses... Turanza T01 Mr. Green

Salut

Comme promis un petit retour après mes 500 premiers kms en crossclimate.
Et bien je suis un peu déçu...
Je me disais que quelles que soient les conditions rencontrées, le pneu travaillait avec des températures automnales "idéales" pour tester ses capacité. Si c'est le cas, je vais tâcher de les user vite Mr. Green
Commençons par les qualités : il est confortable ! Au contraire des Bridgestone qui avaient un côté légèrement tape cul, les crossclimate renforcent le côté "tapis volant" de l'auto. Sinon, il est très silencieux... en ligne droite Laughing
Par contre :
- sur le sec, rien de rédhibitoire mais il y a comme une hésitation du pneu à inscrire la voiture en virage. De même en cas de sortie "sur les gaz" du virage on doit donner un peu plus d'angle au volant. Bref ma legacy qui avait un petit côté propulsion avec les Bridg' devient pataude du nez avec les crossclimate
- Sur le mouillé je suis franchement dubitatif : reprenant le défaut constaté sur sol sec, il l'amplifie en le "brouillant". Il est difficile de savoir si c'est une simple hésitation ou une franche perte d'adhérence. En ce sens c'est une forme de sécurité active ça incite à lever le pied whistle

Côté conso malgré les étiquetages je le trouve "gourmand", mais j'attendrai de faire un an avant de dresser un vrai bilan conso.
J'attends avec un début d'appréhension à la fois les premiers flocons (pour voir s'ils ont effectivement quelques arguments) mais surtout la période de migration estivale pour voir s'ils ne se désunissent pas trop par roulage rapide & chargé par grosse chaleur

A suivre donc, d'autant que je n'ai pas fini de jouer avec les pressions (actuellement à 2.4 et 2.7), mais du coup pas sûr que ces crossclimate équipent également le Foz maternel

Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation