Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[RESOLU] Recalé au CT pour pollution Forester SH 2,0l xs
Auteur Message
Répondre en citant
Message [RESOLU] Recalé au CT pour pollution Forester SH 2,0l xs 
Voilà tout est dans le titre ...

Ce matin mon père passe le CT avec son Forester SH 2,0l xs club de 2008 (essence bien sûr), et surprise recalé au contrôle pollution Lambda à 1.10 surprised ...

Il a 92.000 kms et est comme neuf : rien d'autre à signaler. Aucuns voyant défaut, aucuns ratés à l'allumage, tourne rond, ralenti normal .

Il ne fait que des trajets de 10/15 kms avec et max. 30kms par semaine en gros, ne tire pas sur les rapports... Bref tout ce qu'il faut pour conserver la mécanique.

Un simple additif dans le réservoir, suivi d'un décrassage en règle sur une semaine et un plein suffit ou faut envisager d'autres pistes ??

Merci pour les infos ...

P.s. : je sais : je ferais des photos de l'engin smile

Dernière édition par VChristophe le Jeu 25 Fév 2016 - 12:46; édité 3 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Si je peux me permettre, de mon point de vue, 30 kms par semaine à raison de 2 trajets courts et donc à froid si je comprends bien et par conséquent sans jamais prendre de tours c'est pas la définition que je donnerai de la parfaite conservation mécanique Wink

Pour peu qu'elle dorme dehors c'est quand même le menu idéal entre autre pour oxyder et percer les lignes et silencieux d'échappement prématurément et encrasser un cata.

Perso pour ton problème de pollution je vérifierai dans un premier temps 2 choses :
1. prise d'air sur la ligne d'échappement
2. sonde lamda

Un coup de lecteur obd pourrait bien évidemment aider au diagnostic avant d'engager des frais au pif

Alors elle dort en garage ... la ligne est en état correct une légére fuite au joint des gamelles arrières c'est tout. Le devant est parfaitement étanche.
Aucuns voyants défauts allumés donc à mon avis aucuns codes en vue mais je vérifierai .
Les bougies ont 20.000 kms , la vidange 3000 kms et le filtre a air est récent ...

Bref que penser ?? cata oxydé qui ne fait plus son travail ?? , un coup de chauffe en charge et c'est reparti comme en 14 ??

Répondre en citant
Je songerais dans un premier temps à un décrassage du moteur, les petits parcours c'est ce qu'il y a de pire pour calaminer un moteur. Fait un plein avec un additif nettoyant, va rouler sur voie rapide et tire lui un peu dessus pour décrasser tout ça.

C'est mon avis aussi, je fais 80kms par jour pour aller travaillé , donc je vais l'"emprunter" une semaine et faire un plein de SP98 avec de l'additif et on verra pour repasser une contre-visite ...

Mais moi je ne pensais pas que cela pouvais arriver ce genre de soucis ! ?? Je voyais plus un diesel s'encrasser qu'un essence ...

Répondre en citant
Je ne dis pas que c'est ça à 100% puisque je n'ai pas le Forester sous la main mais à te lire ça pourrais venir de là. Il faut savoir qu'un catalyseur a horreur des petits parcours, un peu de route à allure soutenue lui fera le plus grand bien je pense.

Je vois dans ta signature que tu as le même moteur dans ton Forester de génération précédente ...

A la conduite je trouve juste le systeme AVCS de décalage de poulie d'arbre a came assez soft même en charge , on ne sent pas le déphasage même en charge ce qui est différent avec le moteur EZ30 H6 de la Legacy.

Sorti de cette constation , le moteur est coupleux , rond , plein agréable sans ratés ni accoups et la conso est à 8.0L/100 Km en petit trajet ce qui est honorable.

Donc effectivement je pense qu'on va le brusquer un peu a chaud pour décrassé et on verra la suite , peut être qu'in défaut va apparaitre avec l'allumage du voyant ... on verra il reste deux mois pour la contre-visite rolleyes whistle

Répondre en citant
Grayfox19 a écrit:
Je songerais dans un premier temps à un décrassage du moteur, les petits parcours c'est ce qu'il y a de pire pour calaminer un moteur. Fait un plein avec un additif nettoyant, va rouler sur voie rapide et tire lui un peu dessus pour décrasser tout ça.

+1

-Forester SF5 EJ202 Phase 1, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 333 000km, réhausse +10cm, 29cm au point le plus bas du chassis Smile Train arrière élargis, barres stab supprimées, pont à glissement limité, pneus Mud, plaque de protection moteur acier
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 400 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 413 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA pour le TT

Un certain nombre de forester et legacy pour la pièce Wink
Répondre en citant
Pour l'additif : une marque en particulier ?? , Existe t-il qqchose de connu pour son efficacitée ?? Wink

Répondre en citant
Bon allors ce matin 40kms pour aller travailler avec ...

Je pense que soit la première sonde lambda est encrassée soit elle est en limite de fonctionnement ...

Pas de voyant défaut au TdB mais a froid le ralenti est fuyant- hésitant , bref il se balade , tombe assez bas avant de se stabiliser .

Et aprés vérif du rapport de CT c'est la valeur Lambda sur la rapport qui est juste au dessu de la valeur limite , elle est a 1.10 wall

On va rouler un peu et on verra ce que cela va donner mais c'est " louche" comme histoire whistle

Répondre en citant
Bon aujourd'hui catastrophe wall

En fait cet aprèm j'ai décidé de brancher le Pc via un Elm327 pour voir si il n'y avait pas de codes fuyant qui n'affichent pas le voyant ...
Bon qq soucis de Pc et de port Com qui font que le diag dure 30min...
Bref pas de code en mémoire... Puis je décide de démarrer pour voir les valeurs en réel... Et la catastrophe rien surprised Crying or Very sad Embarassed
Un appui sur le bouton de démarrage car c'est un modèle avec option keyless et rien on entend des relais grésiller rapidement et rien ... Les voyants restent allumés mais pas de procédure de démarrage.
Gros moment de stress puis second essai en débranchant l'Elm327 en pensant a tord que si il était branché il empêche le démarrage: a tord .
Sniffffffff elle est en rade alors qu'il y a une heure: elle tournait...

Donc on reprend les bases : mesure de la tension batterie a l'arrêt 11volts hummm remesure en position marche avant démarrage avec ventilation en vitesse 2 : 9.8 volts Shocked

Bref on démonte les cosses de la batterie : nettoyage, contrôle niveau puis charge deux heures ... La tension remonte a 11.8volts a vide ... On retente un démarrage: succès.

Bref sans clef pour forcer sur les démarreur, une simple batterie capricieuse fait perdre du temps et donne de gros frissons.
Remplacement de la batterie dans l'heure par une neuve et recyclage de l'ancienne... ( mon revendeur avait des offres de reprise de la vieille batterie donc le chgt c'est opéré sur son parking whistle )

Finalement voyant défaut moteur allumé suite aux séquences de démarrage ratés car le cruise clignotant lié a fait sont apparition dès le premier démarrage raté.

Assez d'émotions pour aujourd'hui et comme mon père en a besoin demain j'ai laissé tombé le reset des défauts... Ils partiront tout seuls après plusieurs cycles de conduites complètes sinon on agira.

Bref que d'émotions pour un diag.

Répondre en citant
Et pour la pollution je n'ai pas progressé... Sauf que suite a 150kms de décrassage, elle est déjà plus vive et réactive . Par contre j'ai remarqué que voiture en mouvement a l'approche d'un stop , si je débraye et relâche l'accélérateur a l'approche du ralenti l'aiguille du compte-tour plonge vers 500tr puis remonte vers 1200tr et retombe au ralenti de 800 tr chose qui ne se fait pas a l'arrêt en jouant avec la pédale.
Mais ça c'était avant la batterie... Il faut que ressaye mais cela ressemble a une régulation lambda foireuse ...
Si quelqu'un a des pistes ...

Répondre en citant
CT passé hier soir juste mais passé avec une valeur Lambda a 1.034 moteur chaud aprés 40kms de chauffe et quelques bonnes bourres ...

Par contre le ralenti est toujours "bizarre" lors de l'approche de l'arrêt du véhicule avec un lacher brutal de la pédale d'accélerateur ... L'aiguille du compte tour oscille pour trouver sa valeur de ralenti ; ce qui ne se passe pas véhicule à l'arrêt en jouant de la pédale d'accélerateur ?

Bref pas de voyant défaut CT ok , et voiture plus réactive depuis le décrassage ... La suite dans deux ans l.o.l

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation