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Remplacement des joints de culasse ou du moteur entier?
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Message Remplacement des joints de culasse ou du moteur entier? 
Oui je comprends, c'est vrai que j'ai qd même une approche plus route que tout chemin voir plus si affinité Very Happy

On a déjà eu sur une de nos voitures une faiblesse des ressorts qui ont cassés à 2 reprises et donc bien à uen conception pas assez réalistes des contraintes .. du coup on a prit du renforcé ailleurs pour palier au problème Wink


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Message Remplacement des joints de culasse ou du moteur entier? 
ce fil pourrait être renommé, vu qu'il ne s'agit plus de joints de culasse depuis longtemps Very Happy

pour poursuivre la parlotte sur les ressorts et amortisseurs, je les ai fait changer à l'avant. Je voulais le faire moi-même, mais manque de temps. Et puis je ne n'aurais pas pu contrôler le parallélisme après. J'ai confié le boulot à un bon mécano de mes connaissances, et qui a aussi vérifié tout le train avant (biellettes, rotules, etc) et le train arrière.
Cependant, il m'a expliqué avoir du retirer le flexible de frein pour sortir l'amortisseur, et donc purger et refaire le liquide. Ça m'a étonné car je pensais que c'est à l'arrière que le flexible ou durite pose problème. Je n'avais pas l'occasion d'aller constater moi-même, mais c'est un gars absolument compétent et digne de confiance. Les coupelles n'ont pas eu besoin d'être changées.

Mais le but de ce message est surtout d'amener la question des choix de fabricants pour amortisseurs et suspensions. Le casse-tête de l'équilibre entre prix et qualité.
Pour l'achat de pièces, ça se résume en gros à trois types de revendeurs via internet: les locaux http://www.dinebildeler.no , les allemands genre http://www.piecesauto24.com , les français http://www.mister-auto.no/no/ et un suédois https://www.skruvat.com/ (d'ailleurs racheté l'an dernier par Mobivia/Norauto). Localement j'ai un spécialiste Subaru qui pratique de très bons prix, comparables aux gros vendeurs en ligne, et qui ne vend que du Kayaba, 2 ressort + 2 amortisseurs + soufflets et bouchons environ ~500€. (https://subarudeler.no/catalog/produkter/shock_absorbers+for+01-03/ )

En comparant, un gros revendeur local propose des ressorts du même prix que les KYB, mais du fabricant suédois Lesjöfors, et pour les amortisseurs il propose à côté des KYB ~150€, un fabricant allemand que je ne connaissais pas: Optimal ~92€ l'amortisseur. Les suédois en ligne Skruvat.com vendent aussi du Optimal comme alternative moins chère aux KYB, mais sur les sites des allemands (piecesauto24) et des français (mister-auto), pas de cet Optimal, mais du Monroe ou Sachs (Mister Auto) et aussi du Boge, Stark, Japanparts (sur piecesauto24).

Pour les ressorts, comme les Lesjöfors coûtent pareil que les KYB, et comme j'ai le préjugé que si c'est suédois c'est bon, j'ai pris ça, mais pour les amortisseurs beaucoup plus de gamberge. J'ai toujours entendu dire que Monroe c'est mauvais, et les autres pas chers sont trop bon marché pour être honnêtes, alors j'ai décidé d'essayer ce fabricant allemand, Optimal. Le magasin m'a fait un rabais de 20% pour Pâques, et au total tout m'est revenu à 330€.
500€ tout KYB vs. 330€ Lesjöfors+Optimal.
Reste à voir combien ça va durer.
En examinant de près la facture de l'ancien propriétaire, pour le changement des ressorts avant il y a 64.000 kms/5 ans, je constate un prix vraiment très peu cher, donc c'était sans doute de la très mauvaise qualité...

En tout cas, l'avant de la voiture est maintenant suspendu au-dessus du train avant à la bonne hauteur, la suspension est excellente sur les petites routes cassées d'après l'hiver. Je n'ai pas idée du confort/ressenti des suspensions d'origine neuves, mais cette combinaison ressorts suédois + amortisseurs allemands est du style "ferme", ça me va très bien, et puis de toutes façons, c'est un 4x4 :-)
Les amortisseurs arrières ont 5 ans/70.000 kms, et je vais sans doute les changer avec les ressorts cet été. Ce sont des "normaux" pas des correcteurs d'assiette, et là soit je prends les mêmes fabricants qu'à l'avant, Lesjöfors+Optimal, soit j'essaie les anglais Pedders.

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Message Remplacement des joints de culasse ou du moteur entier? 
un truc que je voulais savoir un differentiel central ou un visco ça fait du bruit en rotation moteur tournant vehicule arrété ???
je connais pas optimal en amorto
par contre j'ai de mauvais souvenir en monroe casse en diagonale ça rends l'auto inconduisible
quand a sachs de vrai pompe a velo... sur deux vehicules
delphi standard pas mieux ....
la voiture tapait le sol redemontage obligé
record c'est plutot fragile
du coup je prend du kyb
l'avantage du pedders c'est que c'est tout monté pour 400 euro env la paire jambe de force complete en angleterre


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Si tu sais pas tu essaye de comprendre et apres tu te lance ....
Message Remplacement des joints de culasse ou du moteur entier? 


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