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Avis controle jeu au soupapes
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Message Avis controle jeu au soupapes 
Bonjour a tous,
Mon Impreza atteint tranquillement les 120000Km et donc arrive le moment de faire la distri et le controle du jeu aux soupapes. Faire la distribution moi même ne m'inquiète pas, ça n'a pas l'aire méchant et plutôt accessible en retirant le radiateur. Par contre contrôler le jeu aux soupapes ça a l'air très galère sur ce modèle (double AAC et système à godets non réglable donc). Donc je me tâte à le faire faire par un garage.
J'ai demandé un devis chez Subaru Reims (très sympa d'ailleurs car les concess en Région Parisienne n'ont même pas eu la décence de vouloir me donner un devis pour cette intervention), et il y en a pour 1100€ avec la distri (300€ juste pour le contrôle du jeu au soupape, mais quitte y aller autant faire la totale).
Déjà est-ce que ces tarifs vous paraissent correctes ?
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de faire le contrôle lui meme sur ce genre de moteur, voir même faire le changement des godets ?

D'après ce que j'ai lu les risques sont faibles pour qu'il y ait besoin d'un changement des godets puisque je ne suis pas en GPL.

Voilà donc si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur.


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Subaru Impreza 2.0 R (2006)
Nissan Silvia 1.8 Turbo (1985)
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Message Avis controle jeu au soupapes 
La sur coup la je ne peux t'aider, , désolé. Mais d'autre devrai pouvoir te repondre.


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Subaru Forester XT 2.5 210CV

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11

Ducati Monster 1100 EVO
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Message Avis controle jeu au soupapes 
Merci quand même pour ta réponse Wink
J'avance un peut dans mes recherches et je viens de trouver une vidéo du changement des godets sur un 2.5L mais c'est pareil sur le 2.0L apparemment : https://www.youtube.com/watch?v=L1eN-SQ0puk
Ça a l'air faisable (en étant très méticuleux), mais il faut sortir le moteur ...


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Subaru Impreza 2.0 R (2006)
Nissan Silvia 1.8 Turbo (1985)
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Message Avis controle jeu au soupapes 
C'est quoi cet histoire de jeux aux soupapes ?
Ça ne se fait plus depuis des années.... Ou alors c'est propre aux moteurs boxer ?

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Message Avis controle jeu au soupapes 
Le EJ253 est concerné et je suppose certains d'avant mais les nouveaux venus ont le rattrapage automatique ...


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 OutBack III 2.5i GPL BVA Phase I Vendu - LEGACY III H6 3.0 R BVA Phase II - MX5 1993 Race 

Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
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Message Avis controle jeu au soupapes 
Ça veut dire que subaru à utiliser des moteurs culbuter jusqu'à dans les années 2000. surprised

C'est surprenant de devoir encore faire ce genre de réglage sur des autos récentes.

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Message Avis controle jeu au soupapes 
Alors quelques nouvelles.
Tout d'abord, oui les moteurs de cette période n'ont pas de réglage du jeu au soupape et pas de rattrapage automatique nonplus... dommage

J'ai donc décidé de me lancer dans le contrôle de ce fameux jeu, pas simple à accéder mais c'est faisable en démontant tout ce qui peut géner autours. Et les résultats ne sont pas terrible...
Les tolérances sont les suivantes : 0.35mm (+-0.02mm) pour l'échappement et 0.20 (+- 0.02mm) pour l'admission.
Et mes valeurs :
- Admission : tous les cylindres entre 0.15 et 0.20 mm (je n'ai pas jauge plus précise qu'au 0.05mm)
- Echappement : cylindre 2, 3 et 4 entre 0.20 et 0.25 , et pour le cylindre 1 entre 0.10 et 0.15

C'est donc pas trop mal pour l'admission mais pas terrible pour l'échappement et surtout cylindre 1.
Donc je pense que je suis bon pour changer les godets, qu'en pensez vous ?


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Subaru Impreza 2.0 R (2006)
Nissan Silvia 1.8 Turbo (1985)
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Message Avis controle jeu au soupapes 
Alors personne n'a déjà eu cet entretien à faire sur sa Subaru ? ou alors vous étiez tous au courant de cette galère et vous fuyez ce moteur comme la peste Wink

En tous cas, j'avance. J'ai démonté tout ce que j'ai pu jusqu'aux AAC, il me manque juste les clés spéciales pour les démonter, je devrait les recevoir prochainement.

Ca fait de la place Wink

J'ai eu une petite surprise en démontant la distribution, je me suis rendu compte qu'elle était décalé d'une dent sur l'AAC d'échappement des cylindres 2 et 4.

Sur la photo la poulie d'admission est à son repère, et on voit que la poulie d'échappement n'est pas alignée, et n'est pas sur son repère.
Certainement un mauvais montage quand elle avait été faite à 60 000Km, car elle ne peut pas sauter d'elle même. Pas terrible, car j'ai roulé comme ça jusqu'à 120 000 du coup. En tous cas, ça n'a pas l'air d'avoir fait de dégât (puisqu'elle tournait plutôt bien), et ça ne sera que mieux lorsqu'elle sera calée correctement. Je prévoir de passer mes cylindres à la caméra endoscopique pour vérifier qu'il n'y a pas de séquelles à l'intérieur.

Donc, semaine prochaine, si j'ai reçu tous les outils, je démonte les AAC pour sortir et mesurer mes godets et pouvoir commander les nouveaux.


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Subaru Impreza 2.0 R (2006)
Nissan Silvia 1.8 Turbo (1985)
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Message Avis controle jeu au soupapes 
En tout cas je te suis avec intérêt Shocked Very Happy


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Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
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Message Avis controle jeu au soupapes 
Pareil Okay


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Subaru Forester XT 2.5 210CV

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11

Ducati Monster 1100 EVO
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Message Avis controle jeu au soupapes 
+1 Okay

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un l'ait déjà fait sur le forum. Continue à joindre des photos, stp


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Olivier

En Mode OUTBACK - 285 000 Km
et Mode FORESTER - 225 000 Km
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Message Avis controle jeu au soupapes 
Merci pour le soutien. Je vais essayer de détailler au maximum si ça peut en aider d'autres.

Sinon, un petit avis sur ma distri décalée, risque de dégâts quand même ou juste perte de performances ?


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Subaru Impreza 2.0 R (2006)
Nissan Silvia 1.8 Turbo (1985)
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Message Avis controle jeu au soupapes 
y'a qu'une dent de decalage...les pistons ont pas touché les soupapes...tu l'aurais su  Smile ... je pense pas que ca ai laissé de sequeles d'avoir tourné mal calé....mais ce n'est que mon avis..


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forester 2002.ej201
361000 kms
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Message Avis controle jeu au soupapes 
Ok merci Caterham, c'est un peu ce que je me disais mais je préfèrai avoir confirmation qu'il n'y ai pas d'autre risques que la collision piston/soupape.


Petit récap de l'avancement du WE dernier.

J'ai reçu une des clés spéciales pour démonter les poulies d'AAC :


Celle là est faite pour les poulies d'admission.
J'ai pas voulu attendre la deuxième clé pour les poulies d'échappements, donc système D (trouver une forum anglais):


Ca fonctionne bien, juste ça flingue la courroie de distri du coup (mais comme je la change ... ).

Du coup, j'ai pu faire le vide sur l'avant du moteur :


Ensuite on tombe les AAC :



Par contre il ne faut pas faire ça seul, car les godets de l'AAC d'échappement on tendance à tomber d'eux même quand on retire l'AAC. donc une deuxième paire de main est la bienvenue ici.

Ensuite on range bien les pièces pour rien perdre Wink


Puis on rentre au chaud pour mesurer de l'épaisseur de chaque godet :


(le mirroir c'est pour avoir une surface bien plate)

Et après petite feuille de calcul Excel pour déterminer la taille des godets à commander :



J'ai tout commandé chez partsouq.com mais quelques galères pour avoir les bonnes références (toutes ne sont pas dispo).

Voilà voilà, prochaine épisode quand toutes les pièces seront arrivées.


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Subaru Impreza 2.0 R (2006)
Nissan Silvia 1.8 Turbo (1985)
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Message Avis controle jeu au soupapes 
Joli boulot Okay pour les valeurs,tu vas mettre 0.2 et 0.35? Tu les as pris ou ces valeurs? C'est aussi les valeurs que me conseille subaru pour mon vieux ej201 gpl.


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forester 2002.ej201
361000 kms
Message Avis controle jeu au soupapes 


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