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4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette"
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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
Il fallait que ça arrive un jour... Et ce jour est arrivé!

C'est donc avec une grande émotion que nous vous annonçons l'arrivée de la 4ème Subaru à la maison!

Il s'agit donc d'une Subaru Vanille E12 SuperDeluxe de 1996 (1.2 i de Justy, 3 cylindres et 54ch, 4 roues motrices enclenchables électriquement) affichant fièrement 98200 km au compteur (mais combien de fois a-t-il fait le tour??? Mystère...)

Acheté vraiment pas cher (enfin, trop cher pour mon banquier qui m'a appelé dans les 15min suivant la CB de 1000€ faite à 10h00 ce matin! Fuck la banque!!!!), il y a pas mal de boulot (même beaucoup) pour lui rendre de sa superbe.

Alors pourquoi acheter un truc à restaurer alors qu'on avait pas vraiment la tune pour ça?

Pour la bonne raison que j'ai demandé au vendeur (qui ne savait visiblement pas ce qu'il vendait) qu'il m'envoie un maximum de photos des bas de caisse, de la trappe à essence, des bas de porte, des joints de vitres et de pare-brise, du sol sous la moquette à l'intérieur et ma surprise fut immense de découvrir que cette affreuse petite machine ne souffrait d'absolument aucun point de rouille pourtant si connue sur ce modèle!!!! Donc qu'importe la mécanique et l'habillage quand la caisse est quasi neuve!!!!

Sitôt dit, sitôt fait, j'ai fait 1000km depuis 5h hier matin pour aller chercher ce petit trésor près de Carcassonne.

Une fois sur place, le vendeur (un négociateur plutôt, qui achète pas cher des caisses bornées pour les revendre un poil plus cher et éventuellement faire des reprise sur des autos encore plus vieilles (c'était le cas pour ce Vanille). Il m'a expliqué avoir vendu un trafic DCi à un paysan du coin et lui avoir fait une remise de 850€ en échange du Subaru sans savoir ce que c'était ni ce que ça valait.

Ensuite il a fait comme à son habitude, prix d'achat X2 et hop sur le bon coin!!! J'ai eu la chance d'être le premier à le contacter et à envoyer un chèque de réservation.

Sur place, après essai (quelques défauts que j'énumèrerai plus loin), je demande quand même si c'est négociable, il me répond simplement en ouvrant une enveloppe. Dedans, 2 chèques, un de 2200€ et un autre de 2500€.

-si vous le prenez pas, j'ai reçu 2 autres chèques de réservation après le votre, bien plus élevés, donc le prix c'est le prix (tu m'étonnes!!!!!) Mais comme j'ai reçu le votre en premier, je ne marchande pas.

Honnête!

Transaction effectuée, je charge le petit bolide au cul de la Cigale (une Sub derrière une Sub, quel kiffe!!!!!!)





Je me sens suivi!!!



Sa nouvelle propriétaire (ma femme en l'occurence) et les jumeaux semblent ravis de cette trouvaille!!!! A peine déchargée, sitôt essayée!!!





Hop on la rentre au garage, ouverture du coffre, enfin... du pare-choc... enfin vous avez compris quoi!!! Tirage de jauge d'huile (oublié de le faire en bas, mais de toutes façons j'ai prévu d'ouvrir le bloc pour une remise à neuf) : huile transparente et niveau entre mini et maxi!! Parfait!





Moteur jamais nettoyé, on ne cache pas les fuites avec un nettoyage minutieux avant la vente comme ça se fait parfois, j'aime!

Pour en revenir au nom de cette machine, pourquoi Danette???

Parce qu'en arrivant à la maison, j'ai dit à mes enfants :

-regardez, c'est la nouvelle voiture de maman!!! C'est une Vanille!!

Et ma fille a explosé de rire en disant :

-maman!!! Danette vanille!!!!! (son dessert préféré en ce moment)

Donc voici notre Danette!

Pour les curieux, voici une petite liste des travaux prévus pour cet hiver :

- ouvrir le bloc, remplacer tous les joints, bougies neuves
- tomber la boîte, identifier le problème de blocage en 4RM (voyant allumé au tableau de bord, bouton de commande sur le levier de vitesse inefficace)
- trouver (en URGENCE) la deuxième banquette arrière.
- démonter, remplacer la mousse, refaire les housses de tous les sièges de l'auto.
- dégarnir les 2 portes coulissantes qui ne s'ouvrent pas de l'extérieur pour identifier le problème et le fixer.
- remplacer les charnières bouffées de rouille (une est cassée) du toit ouvrant manuel avant et remplacer le cache en accordéon qui occulte l'ouverture.
- remplacer les glissières et la crémaillère du toit ouvrant arrière électrique (la commande fonctionne, il s'ouvre avec peine et ne se referme qu'avec une aide extérieure, le mécanisme "claque" à la fermeture)
- identifier le gros jeu dans la direction, c'est hyper flou au point milieu, je pense que je suis bon pour une crémaillère à 350€!
- de la carrosserie (hayon arrière tapé tout en haut de la vitre et pare-choc arrière enfoncé, mais ça c'est vraiment que dalle!)
- un gigantesque nettoyage intérieur, voir de nuit s'il n'y a pas des éclairages non fonctionnels (éclairage du chauffage par exemple)
- toutes les vidanges
- tous les filtres
- vitres teintées arrières
- démontage, sablage et peinture des 4 jantes en tôle + achat de 4 roues supplémentaires pour les pneus neige
- remplacement du cache de cligno AVG
- trouver une vitre de plafonnier au dessus de la porte coulissante droite
- trouver 4 appuie-têtes


Donc si certains parmis vous peuvent nous aider dans la recherche des pièces (et particulièrement la 2ème banquette arrière) pour cette restauration qui s'annonce passionnante (mais compliquée pour les pièces), ça serait vraiment génial.

Foued (notre Baron Gris) m'a déjà trouvé la revue technique (en Allemand, mais qu'importe, je suis polyglotte, j'ai un BAC + 25), donc là je cale particulièrement sur la banquette.

Le reste est référencé sur le site opposedforces donc je pense pouvoir trouver mon bonheur sur le net ou chez Subaru directement via Aurélien, le patron du Subaru à St Rambert, à côté de Lyon.

A suivre...


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
La misère commence pour moi...

Je fouille depuis des jours, mais impossible de trouver 2 pièces qui doivent valoir 2 francs 6 sous!!!

Feu de position AVG et vitre de plafonnier arrière.

Pièce 16 (ou 17, selon si c'est gauche ou droite, moi c'est le gauche qu'il me faut) :




Pièce 9, vitre de plafonnier arrière :






Si vous êtes plus doués que moi, parce que là je bloque! Sad

SUITE

J'ai trouvé des ref entre temps!

Je verrai avec Dany Hoyas je pense, déjà pour savoir s'il peut les avoir. J'ai aussi les ref de la manette d'ouverture du toit ouvrant, des poignées extérieures de porte coulissante.

Je suis en train d'étudier le système de transmission sélective qui est plutôt intéressant. J'ai pas encore tout saisi, mais ce que j'ai compris c'est que c'est une traction et quand on appuie sur le bouton magique, ça solidarise les roues arrières via un diafragme.

Faut que j'étudie encore le fonctionnement, je ne sais pas encore si c'est hydraulique ou simplement électrique. La commande est électrique elle, c'est sûr.




La commande électrique arrive sur la pièce 3 qui agit (comment?) sur la fourchette 9 et ça solidarise les pièces 8 et 15 via la membrane 16.

Pas évident à comprendre clairement, surtout que je ne visualise pas où vont les cardans.

SUITE

Pour me faire un pense-bête, je note les références des pièces que j'ai trouvé jusque là et qu'on m'a transmis par MP en espérant les trouver chez Dany ou autre...

Poignée extérieure de porte coulissante gauche : 62150TA040
Poignée extérieure de porte coulissante droite : 62150TA030
Poignée intérieure de porte coulissante gauche : 62155TA050LW
Poignée intérieure de porte coulissante droite : 62155TA050LW
Poignées tournantes de vitre avant (X2) : 62110TA050LW
Feu d'angle AVG : 84916TA063
Feu d'angle AVD : 84916TA053
porte complète arrière (au cas où elle ne serait pas réparable) : 61260TA291
Vitre de plafonnier : 84910TA150
Pédale accélérateur (cache en caoutchouc pas dispo tout seul) : 36010TA070
Autocollant arrière (en cas de peinture) : (E12) 93032TA100 / (Subaru) 91540TA120 (reste à trouver le "Vanille" introuvable, si vous y arriver, ils appellent ça "rear panel label").

J'ai passé la moitié de la nuit dessus... Embarassed


Pour la suite, je fais comme Freddy Mercury, j'essaie de rester positif.

SUITE

Suite après premier démontage!!!

La porte coulissante gauche s'ouvre et se ferme, de l'intérieur et de l'extérieur.
Problème identifié : la poignée extérieure n'entraînait pas assez loin la tige de commande de la gâche et la poignée intérieure ne l'entraînait pas du tout à cause de la sécurité enfant (accessible uniquement porte ouverte).

Travail effectué : dégarnissage de la porte, accès aux différentes tiges de contrôle, réduction du jeu de fonctionnement de la poignée extérieure avec une vis inox pour limiter la course, lubrification en spray dans tous les composants (gâche, roulettes intérieures et extérieures, articulations)



Ensuite j'ai voulu regarder ce jeu important dans la direction. Démontage du protège carter (en l'occurence un protège crémaillère), observation du système de direction.
Assez simple : la colonne de direction entraine une classique crémaillère placée en avant du train roulant, d'un côté de celle-ci se trouve un simple cache en caoutchouc et de l'autre sort la tige de direction.
Celle-ci entraîne un pivot sur lequel sont fixés les deux biellettes de direction, les rotules intérieures et extérieures.
C'est ce pivot qui pose problème! L'axe de rotation est composé d'une bague dans un tube, et je soupçonne cette bague d'être bouffée ou rongée, il va falloir démonter pour s'en assurer mais ça me rassure grandement parce que la crémaillère coûte plus de 350€ en Ukraine et pas sûr qu'elle soit dispo ici.

Le pivot c'est la pièce 34943 et la bague en question c'est la 34920D. Peut-être que c'est l'axe 34281 qui est bouffé aussi.



On voit un peu la position du pivot en tournant à gauche puis à droite (les roues ne bougent pas mais le pivot s'incline sur son axe avant d'entraîner les biellettes.




Ensuite j'ai tenté d'identifier le branchement du solénoïde (appelons le comme ça pour le moment) qui commande les 4RM sélectives en ôtant le cache moteur intérieur (tiens d'ailleurs y a 2 vis cassées à remplacer). J'ai identifié aisément cette pièce mais problème, les 2 fils sont soudés dessus, pas de broche à débrancher pour couper l'alimentation de la membrane et le faisceau qui j'ai suivi part dans le chassis après avoir rejoint d'autres fils sans la moindre broche... Je vais peut être tester les fils et couper la masse en attendant. Sinon ça pourrait bien être un fonctionnement par dépression, il y a une petite durite d'air qui arrive sur le côté au niveau de la boîte de transfert.





Et pour finir, un remplissage de tous les réservoir de lave-glace (à l'avant dans le pare-choc, à l'arrière au dessus du feu gauche), test des pompes, tout est ok sauf les lave-phare (c'est un SUPERDELUXE rappelez vous! ).



Suite des références :

Pivot de direction : 34011TA011
Bague de pivot de direction : 631003060 (bizarre comme référence)
Axe de pivot de direction : 34016TA002





Et après quelques recherches supplémentaires, je rajoute :
- charnières de toit ouvrant : ah ben non, pas trouvé! Au pire je dois pouvoir me débrouiller.
- poignée d'ouverture du toit ouvrant : 65412TA040 ou 65412TA030
- guide de câble de toit ouvrant : 65470TA010

A suivre


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
Apparemment ça leur fait plaisir cette nouvelle voiture

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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
J'en ai un à la pièces si tu veux Okay Okay Okay Okay Okay


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Forester SF5 EJ201 Phase 2 GPL noir 2002 203000 kms
Forester SF5 EJ205 Phase 1 Turbo 1999 218000 kms prepa + E85 Powaaaaaaaa 280cv
Leone AF5 EA81 1800 Hatchback Turismo 4WD BVA 1983 77000 kms
E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
Leone AC1 EA65 1300 sedan 2WD 1990 124000 kms
SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 236000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 260000 kms Boitier E85
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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
Tu m'intéresses énormément!!!!!

Qu'as tu de dispo dessus? Je peux être intéressé par des trucs surprenants!


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
Sympa toussa Very Happy

Je suppose que tu as dû déjà regarder là ... : http://opposedforces.com/parts/e12/en_d11/type_3/

ou là :https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Subaru+Europe


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 OutBack III 2.5i GPL BVA Phase I Vendu - LEGACY III H6 3.0 R BVA Phase II - MX5 1993 Race 

Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
Ouh là oui!!! Je commence à connaître ces pages par coeur.

Et aussi celui-ci http://jp-carparts.com/subaru/figlist.php?maker=subaru&car_baseid=F52000&type=T11&cartype=042

Il est bien parce qu'on peut comparer toutes les versions (STD, DX, SDX etc...), motorisations, 2WD, S4WD et F4WD (donc 2 roues motrices, Selective 4 Wheel drive, Fulltime 4 wheel drive...)

Et aussi celui-là, modèle Europe :

http://www.megazip.net/zapchasti-dlya-avtomobilej/subaru/e12-2172/fa7c-7308/fa7-k2e-119157

Je dois en avoir un ou deux autres mais en alphabet Cyrillique.

Dans l'immédiat, c'est vraiment cette banquette arrière qui me pose problème, ma femme en a besoin (on a des jumeaux et elle va garder 2 enfants supplémentaires).

Ensuite il faut que je me penche sur le problème du S4WD qui est en ce moment plutôt un AWD mais en mode Lock, donc difficile à manoeuvrer sur le goudron et ça fait chauffer la boîte.

Le bouton du levier de vitesse enclenche bien le relais (je l'entends, je l'ai identifié sous le volant), par contre aucune différence de tension aux bornes de la pièce SHALTER (commutateur). Donc je dois savoir comment ça fonctionne, si c'est un 12v envoyé aux bornes ou si c'est un signal (type signal carré comme sur le DCCD de la "grosse").

Et là, c'est compliqué d'avoir les infos.


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
et en cherchant mode wiring diagram xxxx pour déjà avoir tous les shémas puis valider le commutateur ..


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Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
J'ai commencé à trouver le wiring diagram, je mettrai des photos des captures d'écran. Mais y a vraiment un truc bizarre, le voyant 4WD s'allume en permanence, quand j'appuie sur le bouton, rien ne change mais j'entends le relais s'enclencher. Ce qui est bizarre c'est que sur le diagramme, le relais commande les 4RM mais AUSSI le voyant, en même temps.

Je continue de creuser.


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
http://www.subarupassion.com/t4503-Restauration-E12.htm

http://boitierrouge.com/2014/12/15/subaru-vanille-un-intrus-dans-la-gamme/

https://minitrucktalk.com/

http://www.ultimatesubaru.org/forum/topic/128436-e12-domingo/

http://en.subaruclub.cz/model/subaru-libero-8


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Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
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Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
Merci beaucoup! Le premier lien, j'ai déjà lu les 3 pages plusieurs fois avant de me mettre en recherche de ce véhicule, dommage il aurait mérité d'être un peu plus étoffé, ce que je vais m'employer à faire ici.
Le second je connaissais aussi, peu d'informations techniques.
Le troisième a l'air bien, je vais creuser mais l'information est super diluée dans le site.
Le 4ème lien est prometteur, là je vais creuser.
Le dernier, je ne peux pas y aller, je pense que c'est dû au fait que mon PC est mon portable du boulot qui bloque automatiquement certains sites, certains pays etc...


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
Je me réponds à moi même, puisqu'en 20 minutes je suis allé à la voiture, j'ai ouvert la trappe d'accès moteur, checké les commandes, fusibles, relais et durites de dépression et CHANCE, j'ai identifié le soléno de commande avec ses 2 durites de commande qui vont sur la boîte (la dernière fois je n'en avais identifié qu'une seule).

Donc voici le schéma exact :

La batterie envoie le jus au contact puis au contacteur. Le contacteur envoie le jus au relais qui, lui, envoie le jus au soléno de commande dans le compartiment moteur.

Ce soléno par défaut est passant dans le sens 4RM (il reçoit la dépression depuis la pieuvre d'admission (une pieuvre à 3 pieds seulement) puis l'envoie soit à gauche du contrôle (4RM, position "repos") soit à droite du contrôle (position 2RM). L'axe se déplace grâce à la dépression et solidarise l'AV avec l'AR (mais visiblement sans différentiel, d'où le blocage en manœuvre) et le même axe doit avoir une pente car le voyant 4WD est allumé par un capteur sur le dessus du contrôle 4RM, capteur qui semble très ressemblant au capteur de point mort de nos WRX/STi, signal 0-1.

Mes tests :

- débrancher la durite de dépression de droite, moteur tournant : voyant 4WD allumé, 4RM enclenchées
- débrancher AUSSI la durite de dépression de gauche, moteur tournant : voyant 4WD allumé, 4RM enclenchées
- brancher la durite de dépression de gauche sur l'emplacement de droite, moteur tournant : extinction instantanée du voyant 4WD et l'auto est en propulsion!!!

Mr. Green

Content, parce que ça signifie que la boîte est OK, le voyant aussi ainsi que le bouton puisque le relais "claque".
Demain je testerai à nouveau le bouton de commande pour voir si c'est une durite bouchée ou percée ou si c'est le soléno de commande qui est mort (ou le relais, mais je ne pense pas).

En tous cas je suis content parce qu'à chaque diagnostic, j'économise des sous sur les pièces qui pourraient s'avérer onéreuses à remplacer.


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
Okay Un bon coup de karcher sur tout le moulin ferait pas de mal whistle Very Happy


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Présentez-vous : http://subarupassion.xooit.com/f1-SUBARU-Club.htm
Création TUTO : http://subarupassion.xooit.com/t4215-TUTORIEL-GENERIQUE-en-Construction-V1.…
Manuel Atelier : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/
TUTO & BASE de CONNAISSANCE : http://www.subarupassion.com/f70-Astuces-Tutoriaux.htm
Réfs Pièces Subaru : http://opposedforces.com/parts/
Subaru Accessoires Parts : http://www.carid.com/subaru-outback-accessories/
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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
ahh le site remarche : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/Libero/


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 
jaguar a écrit:
Okay Un bon coup de karcher sur tout le moulin ferait pas de mal whistle Very Happy


Il va être démonté, on verra une fois à l'établi.


jaguar a écrit:
ahh le site remarche : http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/Libero/


Ca m'ouvre une page Google, rien d'autre Crying or Very sad


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Message 4ème Sub à la maison, Vanille 1996 dit "Danette" 


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