Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Tuto pour la conversion des amortisseur SLS OUTBACK
Auteur Message
Répondre en citant
Message Tuto pour la conversion des amortisseur SLS OUTBACK 
Bonjour à tous,
voici le premier tuto que je poste sur le forum.
Il s'adresse au possesseurs de subaru outback qui n'ont pas les moyens/l'envie (rayer la mention inutile) de changer les amortisseur SLS d'origine en fin de vie.

Merci de lire les commentaires avant de commencer :-)

Liste du matériel:
- une paire d'amortisseur pour véhicule sans SLS par exemple cette référence chez Bilstein : 19-229584 (217 € chez pourchier)
- les butées et caches poussière correspondant aux amortisseurs.
- une paire de coupelles d’amortisseur pour véhicule sans SLS par exemple cette référence chez KYB : SM5214 environ 30 €
- une paire de ressort pour véhicule sans SLS par exemple King Spring KSRR-29 (210 € chez euro 4x4 parts), ces ressort sont assez bien adaptés à une installation GPL, ils ont tendance tout de même à être assez fermes et à rehausser l’arrière de la voiture.
Coût total de l’opération 470 € contre 1110 € pour des amortisseurs avec SLS.
liste des outils :
- kit de compression de ressort
- clé à cliquet avec ses douilles
- cric
- chandelle

Procédure :
- monter les ressorts sur les nouveau amortisseurs
- garer la voiture sur un sol plat et dur
- mettre le frein à main et une vitesse
- lever et caler à l’aide des chandelles les deux roues arrières
- déposer les roues
- déposer la vis de liaison entre le pieds de l’amortisseur et le triangle de suspension
- déposer la garniture du coffre pour accéder aux écrous des coupelles d’amortisseur et les déposer.
- installer en lieu et place des anciens combinés amortisseur/ressort les nouveaux.
- pour les serrages je me suis fié au guide de serrage contrôle normalisé car je n’avais pas les valeurs dédiées à ce montage. Donc pour les boulons des vis de coupelles 18 N.m pour la vis en pied d’amortisseur 62 N.m. de plus j’ai déposer du frein filet serrage moyen sur toutes les pièces lors du remontage.
- reposer les vis de la coupelle
- reposer la vis de pied d’amortisseur
- reposer la roue serrage 120 N.m
-procéder de même pour l’autre côté.

Commentaires :
Les vis de pied d’amortisseur peuvent être difficiles à déposer et à reposer, cela est dû au fait que la suspension appuis encore sur le triangle même roue soulevée. J’ai donc utiliser le cric disposé à l’aplomb de l’amortisseur pour le comprimer et ainsi déposer et reposer la vis. Il faut faire très attention lors de cette manoeuvre car le l’amortisseur à tendance à riper sur le cric. De plus il faut prendre garde à ne pas trop contraindre l’amortisseur au risque de faire tomber la voiture de sa chandelle. Hormis ce point assez délicat le changement de type d’amortisseur est à la portée de tout bon bricoleur!

!Attention! je décline toute responsabilité quand à la correspondance des pièces pour votre modèle de voiture, ainsi qu'en cas de dégât ou de blessure. Cette modification du châssis n’entraine à priori pas de problème d’homologation, les deux versions (avec et sans SLS) de véhicule étant homologuées (dixit mon contrôleur technique).

Dernière édition par joetjo le Jeu 11 Mai 2017 - 16:03; édité 1 fois

Répondre en citant
Merci pour le tuto. Okay

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11

Ducati Monster 1100 EVO
Répondre en citant
Okay impression et photo avec l'ensemble Bilstein / King Sring ? (fermeté, confort, garde au sol...) Question

-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
-Outback 2002 2,5L GPL toutes options 426 000km
-Forester SF5 Turbal EJ205 phase 1, de 1999 ESS, Gris, 435 000km
--------------------------------------------------------------
-SVX 1993 3,3L BVA 190 000km Blanche Full stock sauf ligne inox !
-Alcyone xt 1985 1,8L turbo 116cv BVA
-Leone Break 1986 1,8L turbo 116cv BVA
-Subaru impreza 1993 1,8L berline BVA +15cm pour le TT
Répondre en citant
Voici dans un premier temps les photos :

je profite aussi de ce message pour rappeler qu'il est IMPERATIF de refaire une géométrie sur les 4 roues!

Pour ce qui est des changements au niveau de la fermeté c'est très ferme même avec l'installation GPL, pour que cela soit confortable il faut au moins 100 kg de matos dans le coffre. Pour le confort il faut tout de même relativiser, mes parents possèdent une Yaris TS avec un amortissement d'origine bien plus dur!
Au début je me suis posé la question de savoir si les amortisseurs était toujours en butée haute mais après vérification ce n'est pas le cas.
Par contre au niveau garde au sol et tenue de route la voiture à été transformée! Oui oui vous lisez bien amélioration drastique de la tenue de route et de la garde au sol, l'un peut donc aller avec l'autre!
La voiture étant équipée de ressort standards à l'avant a tendance à lever un peu le derrière mais pas dramatique. Pour ce qui est de la tenue de route, avec une suspension arrière plus dure et une géométrie pas tout à fait d'origine j'ai réussi à faire de l'outback une gentille survireuse.
d'autre photos de la voiture arriverons quand la pluie aura cessée ainsi que la garde au sol :-)

Ps, il doit être possible d'utiliser la ref KSRS-29 de chez King Spring pour garder une auto plutôt basse à l'arrière... du style SLS nazes..

juste pour vous je suis aller braver la pluie pour prendre quelques photos et les côtes.
Au raz de l'arche de passage de roue arrière 74,5 cm
Au raz de l'arche de passage de roue avant 73 cm
Garde au sol arrière sous le différentiel 30 ou 30,5 cm c'était pas facile de mesurer!

30cm sous dif ar ? T'es sur de toi ?

-Forester SF5 phase 1 SWAP EJ25, de 1999 ESS/GPL, toit ouvrant, vert, 340 000km, réhausse +14cm, 33cm au point le plus bas du chassis Smile Trains élargis, gros pneus mud, jantes à déport, freinage arrière WRX, barres stab supprimées, pont à glissement limité, plaque de protection moteur etc etc
Répondre en citant
Pas à 1 ou 2 cm près mais l'ordre d'idée c'est ça, je pourrait remesurer sur un béton bien plat pour être plus précis si ça t'intéresse. Mais le différentiel est le point "bas" le plus "haut" de l'arrière, il traine encore quelques connerie plus basses comme des triangles de suspension ou des tubulures d'échappement... des trucs qui servent à rien quoi ;-)

ça m'intéresse oui! ça m'étonne car sur un forester, pour monter à 30cm, faut des ressorts de réhausse renforcé + 3cm de cales des pneus en + 5 de diamètre Mr. Green

Répondre en citant
T'as raison je me suis carrément mis le doigt dans l'œil quand j'ai mesuré à la va vite sous la pluie.
J'ai repris la mesure et bien à plat avec un plein de GPL et le matos de dépannage dans le coffre (environ 50 kg) le bas du différentiel est environ à 26,5 27 cm. Sachant que les ressort de king spring sont plus hauts que ceux d'origine et selon leur catalogue environ 30% plus raide ça à du sens vis à vis de la hauteur obtenue sans cale et avec la monte pneumatique origine.

Ça reste très honorable

En Mode OUTBACK - 285 000 Km
et Mode FORESTER - 225 000 Km
Répondre en citant
joetjo a écrit:
T'as raison je me suis carrément mis le doigt dans l'œil quand j'ai mesuré à la va vite sous la pluie.
J'ai repris la mesure et bien à plat avec un plein de GPL et le matos de dépannage dans le coffre (environ 50 kg) le bas du différentiel est environ à 26,5 27 cm. Sachant que les ressort de king spring sont plus hauts que ceux d'origine et selon leur catalogue environ 30% plus raide ça à du sens vis à vis de la hauteur obtenue sans cale et avec la monte pneumatique origine.

Ok Laughing

Olivier09 a écrit:
Ça reste très honorable

+ 1 Smile

Répondre en citant
Je dois aussi souligner que hormis le confort qui souffre un peu il n'y a que des avantages à faire cette modif, plus de garde au sol meilleur comportement routier :-) que demande le peuple?

(c'est bon je sais à peu près pas la peine de faire une liste !)

Very Happy

En Mode OUTBACK - 285 000 Km
et Mode FORESTER - 225 000 Km
Répondre en citant
Salut à tous,

pour info le prix des amortisseurs d'origine semble avoir baisser chez Sub : 343 € HT soit environ 830 TTC la paire (amortisseurs seuls bien sur).

Ca reste plus cher que la conversion, mais pour ceux qui veulent conserver le SLS, ça serait presque raisonnable Mr. Green

Répondre au sujet Page 1 sur 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation