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[Estimation] Forester III 2.0L 150XS
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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions en ce moment quand à la pertinence de mon véhicule pour mon utilisation.
Je considère donc un changement mais je ne parviens pas trop à estimer sa valeur. L'offre étant assez faible sur ce type de véhicule ayant un kilométrage similaire.

Voici les détails du package :
Forester III 2.0L 150XS (essence) de 2009
56000km
Gris clair
Confort et options assez basiques. Sellerie tissu, pas de GPS, pas d'antibrouillards avant
Sièges chauffants
Grille de séparation pour le coffre
Attelage
2 jeux de jantes avec pneus hiver et été de cette année.
Carrosserie et bas de caisse propre, pas de corrosion sous la caisse.

Merci pour votre aide.

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
En suisse c'est au alentours de 12 a 14000frs suisse . 


______________
Subaru Forester XT 2.5 210CV

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11

Ducati Monster 1100 EVO
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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
L'entretien est a jour ? , la courroie de distribution est faite ?? ( 8 ans ! )

Je dirai faut essayer a partir de 11.000€ car des finitions XS Club toutes options se trouvent a 12.000€mais avec plus de kms aussi ( 80.000 mini ) ...

Si des travaux sont a prévoir tél que la distri 10.500€ comme base de départ reste honnête . Si tu la ramènes en reprise tu va "pleurer" car pour les concessionnaires hors réseau c'est des voitures invendables et en vente directe ce ne sera pas simple a moins de tomber sur un connaisseur ou amoureux de la marque .

Bonne vente Okay

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
Distribution pas faite. C'est combien d'années chez Subaru si on atteint pas le kilométrage ?

Purée les prix que tu m'annonces sont bien bas ! L'an dernier on a cherché pour en trouver un, et on l'a payé 14000€ avec 29000km. Il m'avait semblé avoir sondé un peu le marché et la côte argus avant l'achat et avoir pensé faire un deal correct...
Si je vends à 11000 je perds plus de 3000€ en un an. Quelle déprime Sad

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas quoi faire du coup. J'adore le véhicule mais 11l/100km de moyenne même si je ne fais que 30km/jour, ça fait mal.
En plaine c'est cool à 7-8l mais en montagne ou nous habitons c'est l'hémorragie. L'hiver quand je monte tous les jours j'ai souvent plus de 12l de moyenne. Il y a vite 1000-1500€/an qui partent en fumée comparé à un diesel.
Je pensais garder ce véhicule très très longtemps en l'achetant mais à ce tarif ça fait réfléchir...

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
Je sais que c'est sous la côte mais si tu veux vendre ... Sinon tu peut le mettre a 13.000€ sur leboncoin et patienter ...

La distri sur le flat4 c'est tout les 7/8 ans ou 100.000 kms il me semble donc elle est a faire whistle compte 1000€ en concession avec des pièces d'origines .

Bref a 10.500€ annoncé avec la distri à faire c'est un tarif dans le marché , Subaru ne se vends pas très bien comparé a d'autres marques Japonaises tel que Nissan , Mazda ou Toyota.

Essaye a ton tarif et tu verras , ça peut marcher si au bout de un mois tu n'as même pas une touche réajuste ton tarif ...

Courage et bonne vente Okay

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
Aie je suis bon pour la distri. Oh punaise je commence vraiment à me dire que j'ai fait une belle connerie en achetant ce véhicule. Entre la conso qui explose en montagne et la distri que je n'avais pas anticipée vu que je ne savais pas que c'est xKm OU xAnnée.

Bon bah gros dilemme du coup. Soit je le garde, je perds facilement 1000 à 1500€ par an sur le carburant par rapport à un véhicule identique. Soit je le vends, je perd 3000€ tout de suite, mais je repars sur un diesel qui nous coûtera moins cher à l'utilisation.

Si je fais une petite liste des pour et contre j'ai :

POUR (en gros ce sont les arguments qui m'ont fait acheter ce véhciule) :
- Comportement routier sur la neige et ailleurs, rien à dire c'est parfait.
- Par principe je préfère rouler à l'essence. Pas de rejets particules fines et moins d'ennuies mécaniques sur les moteurs. (normalement non ?)
- L'esprit Japonais bien présent, ça à l'air durable à tous niveaux.
- L'attelage et les barres de toits longitudinales.

CONTRE :
- La consommation en montagne qui est à 12l/100km presque tout l'hiver. (je monte 800m de D+ chaque matin en roulmant tranquille)
- Les performances plutôt molles.
- Le manque d'options, GPS, Bluetooth, régulateur...
- 4x4 permanent et de qualité mais dont je n'ai pas vraiment besoin hormis les chutes de neige de l'hiver. Un "faux" 4x4 random ferait l'affaire et consommerait moins sûrement.

Si je vends je perdrais donc ~3000€ après seulement 1 an d'utilisation. Mais si je le garde je perds chaque année 1000 à 1500€ en carburant. C'est trop.
Je savais que j'allais dépenser plus en carburant, mais je pensais compenser cela par le faible nombre de kilomètres parcouru chaque année (~20000-25000) et surtout par des coûts d'entretien assez faibles et une fiabilité au dessus de la moyenne. C'était sans compter sur les 11-12l/100km que le compteur affiche en permanence.

Gros dilemme. La raison et le portefeuille me poussent à vendre. Mais je n'ai pas le cœur à repasser sur du diesel.
Des conseils en terme de voiture familiale du même format ou plus grand qui remplacerait bien le Forester ? (Outback diesel dernier modèle wub )

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
je serai curieux de connaitre la conso d'un outback D dans les mêmes conditions....sans parler de la fiabilité aléatoire d'un moteur diesel.


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Subaru Legacy 2.0 I 138 GPL necam GSi
Chevrolet Captiva 2.4 16V E85

anciens gpl:Chevrolet REZZO 2.0 16V CDX GPLi AG SGI3, Daewoo nexia GL, Daewoo nubira 1,6 SE, Daewoo nubira break 2,0 CDX les 3 en Necam EGi, Daewoo kalos 1,4 SX Necam GSi, Chevrolet lacetti 1,8 16V CDX AG SGi3, Daewoo Lanos 1.6 16V SX Necam EGI EOBD

et motard (FJR 1300 & CBR 900 RR)

Possesseur de logiciels de diag et mise au point pour Necam koltec, AG et BRC
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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
Oui j'avais une Legacy 3.0R SpecB et je tournais a 10 L mini en été pour 20.000kms annuel mini. Par contre l'entretien coute le 1/4 du prix d'un diesel sur la maintenance annuelle : pas besoin d'huile de compétition lowsaps pour les FAP hors de prix . Un simple bidon de Motul en 5W40 et tout était bien. Le risque de panne côté moteur est faible sur l'essence et cote dépollution juste un cata !!! pas de FAP, EGR qui s'encrasse, refroidisseur d'EGR qui fuie et autre joyeuseté...

Bref le diesel coûte peu a l'usage mais a l'entretien l'écart rétréci et ne parlont pas de la fiabilité générale...

Tu as pour moi en montagne la machine idéale, après la conso reste correcte ...

Bonne réflexion...

Ps : Moi je ne vendrais pas, mon père a le même et tourne a 9.0l sur des petits trajets en plaine.

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
Pas possible de le passer au bio ce forester ?

si oui les 600€ de remap + bougies froide seraient vite amortis ...


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biobiobio ! c'est bio, voilà !
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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
pierre20 a écrit:
Pas possible de le passer au bio ce forester ?

si oui les 600€ de remap + bougies froide seraient vite amortis ...


Bon tu m'as donné de l'espoir aujourd'hui ! J'ai passé beaucoup de temps à investiguer la question de l'E85 sur Forester III 2.0L et puis de l'E85 tout court. Ce qui me semble avoir compris :

- Subaru déconseille fortement l'utilisation de ce carburant sur leurs moteurs qui ne sont pas prévu pour. Voir la réponse de Subaru France à un membre du forum ici : http://www.subarupassion.com/t2601-ethanol-ou-pas.htm#p31812
- Selon quelqu'un à G-Tech à qui j'ai parlé aujourd'hui, pour mon Forester III 2.0L 150ch c'est pas jouable à cause du calculateur A18 avec lequel ils ne travaillent pas.
- Reste la solution d'un kit, mais selon G-Tech encore une fois, ça marche rarement.
- Ca n'a de bio que le nom puisque la production de ce carburant n'est pas vraiment verte. On lit tout et son contraire, mais l'argument écologique semble difficilement tenable.
- Le chef d'atelier chez Subaru Chambéry m'a affirmé que c'était plus que déconseillé par la marque. Perte de garantie, pas de validation sur la carte grise pour mettre en règle (ce que personne ne fait ofc). Il a toutefois tempéré en disant que plusieurs clients l'avait fait, mais qu'il était trop tôt pour en tirer les conclusions.

Donc après m'être enflammé de joie aux premières lectures, c'est un peu la douche froide après avoir consulté différents acteurs. Le programmateur le plus proche d'ici me demande 700-800€ pour le job, que ce soit via boitier ou via le calculateur. A savoir qu'il y a apparemment peu de chance que ce soit possible via le calculateur selon G-Tech.

J'ai bien l'impression que ca va être compliqué. Pour couronner le tout la station la plus proche est à 44km de chez moi. Bon c'est plus ou moins sur la route pour faire des courses, mais ça veut dire qu'il faudrait faire des jerrycans pour avoir un peu de stock et tenir quelques semaines sans forcément avoir à refaire le trajet...

ps : aujourd'hui j'ai fait mon trajet maison-boulot-maison à l'économie, j'ai réussi à finir à 11.2l/100km en étant trèèès smooth sur les passages de rapport. Genre jamais monter à plus de 3000rpm. A savoir que le trajet de madame qui prend plus souvent ce véhicule comprend moins de dénivelés, et fait logiquement moins consommer. Je dirais que notre moyenne annuelle se trouve peut-être plus vers les 10.5l.

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
on est dans le même cas
vu le prix des travaux
vu la distance de la pompe (pour toi) (10 kms pour moi, mais sur autoroute, donc à plus d'un euro le litre)
rentabilité assez lointaine compte tenu de la surconso
10 ans que je roule au SP95
mais 6000 km/an donc pas trop ruineux par rapport à une auto normale (25 euros/mois)


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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
cyclodocus a écrit:
on est dans le même cas
vu le prix des travaux
vu la distance de la pompe (pour toi) (10 kms pour moi, mais sur autoroute, donc à plus d'un euro le litre)
rentabilité assez lointaine compte tenu de la surconso
10 ans que je roule au SP95
mais 6000 km/an donc pas trop ruineux par rapport à une auto normale (25 euros/mois)


Ouais à te lire j'aurais un peu plus de raison que toi de franchir le pas avec mes 23000km effectués pour cette première année. La distance de la pompe peut encore être acceptable dans le sens ou :
- Nous y passons lorsque nous allons en ville pour x raisons.
- On peut pallier à cela en ayant recours à une petite réserve dans des jerrycans de 25L. Je pensais à un stockage de 4 jerrycans. Ca permet de tenir 2 à 3 semaine, voir plus si on met un peu de SP95 de temps en temps.

Mais bon, pour le 2.0L du Forester 3 ça semble compliqué. Pas sûr que je franchisse le pas. J'hésite toujours à vendre du coup. Le problème c'est de trouver un remplaçant...

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
que subaru te deconseille l'utilisation du bio c'est normal, le contraire m'aurait étonné.

Je te suggere de tenter de frapper à la porte des specialiste des remap au bio, seul eux pourront vraiment te dire ce qu'il en est. Dommage que G-tech bosse pas sur ces calculo ...


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biobiobio ! c'est bio, voilà !
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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
Salut Podrob, si je peux me permettre de t'exposé ma petite expérience, tous les constructeurs disent la même chose "ne pas mettre dans une voiture pas prévue pour" et c'est normal car si ils te disent le contraire tu pourrais les attaqués en cas de problème. Et comme ils n'ont fait aucune étude sur le sujet, comme dit le proverbe il vaut mieu prévenir que guérir.

Dans un premier temps, oublie les boitiers additionnels c'est du pipo ça ne fait que majoré tes temps d'injection et aucun autre paramètres. Et chacun a son algorithme de calcul qui peut-être plus ou moins aléatoire voir empirique.

La reprog avec changement injecteurs/pompe à essence (si débit non suffisant) et sonde large bande à la place de la lambda me parait l'idéal. Par contre il ne faut plus roulé au 95/98 sous peine de casser le moteur. Ou alors tranquille sans charge, mais vu les trajets que tu fais, cela me parait difficile.

Enfin le plus simple et que je pratique depuis 2 ans, d'autres sur internet depuis près de 10 ans, c'est le mélange et ceci afin de soulagé ta dépense d'essence. Aucun coût en plus, juste te faire ***** à utiliser 2 pompes pour faire ton plein. le but est de savoir ce que ton moteur (ou ton calculateur) arrive à gérer comme quantité de E85.

Je le fait sur ma R19 16S de 1993 et plus de 200 000 kms, sur mon Espace 3 2.0L16V de 2002 et 350 000 kms, sur ma Laguna 3 GT Turbo 205ch de 2007 et 120 000 kms et dernièrement sur la Saxo 1.0L 8S de mon père.
C'est très simple, tu peux le faire par pleins complets ou par coups de 10 à 20L. Par pleins complets le test dure plus longtemps car il faut attendre de vider le réservoir pour passer à l'étape suivante.

Tu commences par du 30/70, c'est à dire 30% de E85 et 70% de SP95, soit tu fais 3L de E85 et 7L de SP95, soit tu fais le calcul par rapport à la contenance de ton réservoir, 60L = 20L E85 + 40L SP95. Ensuite tu roules. Les symptomes à surveiller, ton moteur doit fonctionné correctement (comme d'habitude) jusqu'à 3000 trs/min. Si tu as des trous à l'accélération, c'est que tu as trop de E85. A savoir qu'au dessus de 3 000 trs/min ça doit marché quoi qu'il arrive car en charge les injecteurs vont envoyés la purée, mais à terme ça va détruire le moteur. Il faut donc éviter les charges et finir le plein à la cool!!!.
Je dit 3 000 trs/min car c'est en moyenne là que les 2.0L 16S essence commence à marché, donc à ajuster selon la réponse de ton moteur mais je n'en ai jamais essayer. Attention tout de même si tu roules avec un filet de gaz sous 3 000trs/min tu peux ne pas ressentir de trou, il faut lui en demander et donc sollicité l'accélérateur à bas régime pour bien ressentir.

Si l'essais est concluant, tu finit ton réservoir et tu passe au dosage suivant soir 40/60 et ainsi de suite, 50/50, 60/40, 70/30 et là si ça fonctionne toujours continue de 5 en 5%. Pour info l'Espace tourne à 100% sans reprog ni boitier, la Laguna aussi. Je connais 2 Mégane 2 RS qui en font autant.

Par contre les démarrages à froid sont compliqués avec trop d'Ethanol. Cela veut dire que quand il commence à faire froid, il faudra revoir ton dosage pour mettre plus d'E85, genre 10 à 20%. A savoir que le E85 est déjà à 10 ou 20% de SP95 selon les régions et les pétroliers et qu'en hiver les pétroliers ajoutent 10 à 15% de SP95 pour le démarrage. Ça veu dire quoi? Que ton moteur va avoir du mal à démarrer et qu'il va peut-être falloir attendre 1 à 2 minutes avant de partir. Des gars ont trouvés une solution su Mégane RS, ils mettent un potentiomètre (moins de 2 euros) sur la sonde de T° d'air je crois, ce qui permet de leurer le calculateur et d'améliorer le démarrage, il faut juste penser à remettre en position 0 une fois la voiture prête à rouler. Il éxiste une méthode alternative avec une résitance et in intérupteur, le but étant le même.

Pour l'espace, le démarreur lance 6 à 7 secondes au lieu de 2 ou 3 secondes et attente de 10 secondes à 2 minutes selon la T°. Pour la Laguna 3 démarreur 3 à 5 secondes au lieu de 2 secondes et départ de suite même à -10°C.

Désolé pour la tartine, mais cela représente 2 années de tests et de recherches auprès de particuliers utilisateurs et de pro. J'espère avoir été clair et si tu as de question n'hésite pas.

En récap, le risque pour ton moteur c'est quoi?

1- C'est plus corrosif: Si un Espace de 350 000 kms le supporte depuis 9 mois, une Laguna 3 depuis 2 ans, sans parler de ZX de 1996 avec 200 000 kms au compteur et ce depuis près de 10 ans, c'est que ça ne l'ai pas tant que ça.
2- Le risque de rouler trop pauvre: Si c'est le cas tu le sentiras en sous régime comme expliquer plus haut. Dans ce cas tu finit ton plein à la cool ou tu rajoute du SP95 et aucun soucis. Un pro de la reprog Ethanol m'a dit que même avec une reprog 100% Ethanol, si tu n'en trouve pas tu peux rouler 100% SP95 à condition de ne pas exploiter ton moteur, pas de charge quoi. Comme ça tu peux trouver une autre station E85 et ne pas resté planter.

Avantages:

1- Le prix du litre, 0.64 ici mais certains abusent quand même à près de 1 euros le litre. Avec l'Espace j'ai un coût kilométrique identique à ma Laguna DTI de 1999 et 280 000 kms. Avec 80E de GO (1 plein de 60 litres) je fait 800 bornes et avec l'espace 57,6E de E85 (1 plein de 90L) je fait 600 bornes, soit dans les 2 cas 10E pour 100 kms.
2- Moins de chauffe moteur car tu injectes plus de carburant et donc tes soupapes sont plus refroidies.
3- Si tu optes pour une reprog tu vas récupéré des chevaux dans ton cas 10ch me paraissent cohérant.



Pour ma part mon Forester est diesel à contre coeur mais comme j'ai 2 tonnes à tracter, le 2.0R est trop juste.

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Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 
Oula je débarque après la bataille et je lis beaucoup de fausses informations dans ce topic.

Permettez moi donc de reprendre ce qui a été dit plus tôt et de corriger quelques erreurs (j'ai travaillé dans l'éthanol, je n'ai pas la science infuse mais j'en ai passé assez pour avoir un recul nécessaire):

- Toutes les marques déconseillent le passage à l'éthanol pour une raison très simple: elles ne veulent pas que quelqu'un d'externe touche à leur voiture. D’où le fait que la garantie saute etc... C'est juste pour nous forcer à faire l'entretien chez eux, d’où le discours des chefs d'ateliers, qui n'y connaissent d'ailleurs rien! (à l'éthanol hein, pas en mécanique!).

- Ce n'est pas parce qu'un préparateur ne peut pas travailler sur ton calculateur que c'est le cas pour les autres. Les préparateurs travaillent avec des fournisseurs de matériels différents qui n'ont pas les mêmes capacités. Pareillement, si tu fais reprogrammé un même calculateur chez deux reprogrammateur différent, il y en a un qui pourra aller "plus loin" que l'autre parce que son matériel lui permet l'accès à plus de map. Donc il ne faut pas s'arrêter à un seul, je suis sur que c'est faisable.

- La production de l'éthanol n'est pas très bio: oui et non, on a déforester au brésil pour pouvoir faire des champs de betteraves, mais maintenant en France, on arrive à faire de l'éthanol à partir des déchets de l'industrie vinicole et des mauvaises herbes... Donc bon si c'est pas bio ça faudra me dire ce qui l'est ^^

- Les kits éthanols, il y en a à tous les prix et de toutes les qualités, mais mis à part les bas de gammes sinon ça marche!

- On peut rouler indifféremment à l'essence ou l'éthanol avec un kit, il s'adaptera tout seul

- Il est possible de faire immatriculer une voiture à l'éthanol (beaucoup d'avantages niveau fiscal et pour les restrictions de circulation), pour cela plusieurs possibilité:
Soit une préfécture "laxiste" (dans le Gard par exemple ça marche) ou il te suffit de te rendre avec ta CG et un certificat de dépose de kit éthanol pour que ta CG soit passé à l'éthanol. En l'état ça ne devrait pas être possible mais si tu tombes sur un service carte grise qui ne comprends rien à la vie il te la passe comme ça et t'as gagné le jackpot! (c'est véridique hein)
Soit en début d'année un décret va passer autorisant la pose de boitier éthanol homologué qui permettront avec un certificat de pose de pouvoir faire le plus légalement du monde une CG éthanol! Et là ça vaut vraiment le coup, vu que ce sera du matos homologué y'a pas de soucis sur la qualité et en plus on est en toute légalité pour la justice et les assurances. Que demande le peuple ?

- La surconsommation est de l'ordre de 15-25%. Sachant que le prix moyen de l'E85 est 0,70cts le litre par chez moi (soit 50% moins cher que l'essence) j'avais calculé une économie de l'ordre de 40%! Il y a des endroits dans le Nord de la France ou l'E85 est à 0,35cts/L!!!!!

Je rejoins complètement et sur tout les points ce que vient de dire Cyril F7R avant moi Okay


______________
2004 Subaru Impreza WRX PPP
2004 Subaru Outback 3.0R
Message [Estimation] Forester III 2.0L 150XS 


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