Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Forester III SH 2.0L Essence : Je me lance (un peu)
Auteur Message
Répondre en citant
Message Forester III SH 2.0L Essence : Je me lance (un peu) 
Bon j'ai décidé de conserver mon Forester III malgré une consommation un peu haute en montagne là ou j'habite. Voir ce sujet pour le débat sur la question : http://www.subarupassion.com/t8155-Estimation-Forester-III-2-0L-150XS.htm

Du coup, j'entreprends de le bichonner un bon coup. Je viens de passer à la caisse pour la distribution qui devait être faite malgré un kilométrage assez bas (55000km), puisque le véhicule est de 2009. Je suis passé par mon garagiste qui me proposait cela pour 800€. Plus proche que la concession et assez honnête si j'en crois mes expériences passées avec lui. J'ai pu voir la pompe à eau et la courroie, autant dire que ça avait l'air neuf, mais il ne vaut mieux pas s'attarder la dessus ça ne sert à rien; d'autant que de repousser l'intervention m'aurait certe repoussé le paiement, mais avec quelle prise de risque...

A faire très prochainement et moi-même j'ai donc :

- Disques et plaquettes AR
- Vidange moteur et filtre à huile
- Vidange de pont AR
- Vidange de boîte

J'ai donc potassé la documentation atelier et je prépare tout cela. Voici ce que je prévois d'acheter :

- Vidange Moteur : Huile 5W30 5L - Filtre à Huile - Bouchon et joint de vidange.
- Vidange de boîte : Huile GL-5 75W-90 4L
- Vidange de pont AR : Huile GL-5 75W-90 0.8L - Joint liquide Three bond 1105
- Freins : Disques + Plaquettes + Graisse Molykote A5880N

J'ai bon ?
J'ai lu les étapes d'interventions, ça me semble relativement faisable. Les druides locaux ont-ils des recommandations sur ces manips ? Je pense travailler avec cric et chandelles. On me propose des rampes, mais le fait de mettre la voiture en pente permet-il de vidanger correctement pont et boîte ?
Ah oui dernière chose, ou puis-je me procurer les différents bouchons et joints à remplacer pour les vidanges ? Je ne vois rien sur le site que j'utilise, mais les sources me manquent sans doute...

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Alors pour la boite il faut virer le petit cache et regarder pour l'empreinte du bouchon de vidange si c'est une simple clef plate ou une Torx de fort diamètre, T70 il e semble ou T60 a vérifier sur le forum.

Après les joints je les avais pris chez Subaru ( garage Dany Hoyas en Belgique a Mons par correspondance...)

Pour le reste c'est tout bon , sauf que dans la boite c'est 4L boite neuve mais la tu rentreras 3.5L en gros ... Après faut faire le niveau par la jauge.
Pour le pont tu remplis jusqu'à ce que cela déborde par le remplissage...

J'avais pris toute l'huile de boite en Motul...

Bonne révision...

Répondre en citant
Ahh si une remarque en 5w30 l'huile est très fluide a chaud et des appoints régulier sont souvent nécessaire si c'est le cas un passage en 5w40 résoudra le problème... L'huile 5w30 est une huile basse friction qui diminue légèrement la consommation et donc la pollution...

Répondre en citant
Salut et merci pour tes conseils ! Wink

En ce qui concerne l'huile, je pensais partir la dessus car nous habitons en montagne et sommes parfois amenés à connaître des périodes de froid intense. Bon c'est rarement du -20c en vérité donc je ne sais pas si ça vaut le coup de passer en 5w30...

Pour les bouchons je vais essayer de passer via Subaru Chambery, on verra ce qu'ils me disent. Je suis plus proche de Grenoble mais je n'ai plus envie d'avoir affaires avec cette concession. Peu recommandable amha.

Encore merci pour ton passage et tes conseils, je prends bonne note ! Wink

Répondre en citant
Bon je fais le petit retour sur mes débuts en mécanique :

- DISQUES + Plaquettes AR :
Grâce au manuel atelier trouvé sur le forum, tout s'est bien déroulé. Bon j'ai failli dévisser une vis de cardan en pensant que c'était nécessaire à la dépose du disque, mais je me suis arrêté à temps.
Les disques sont venus facilement en vissant 2 boulons M8 dans les trous prévus à cet effet.
En remontant le premier jeu de plaquettes, j'avais oublié de mettre une des plaques au dos là où il en faut deux. J'ai du démonter la roue à nouveau pour corriger. Ça m'apprendra à bien regarder ce que je démonte.

Vidange + filtre à huile: Ras. Tout s'est démonté facilement. Je suppose que j'aurais pu laisser l'huile s'écouler plus longtemps mais je manquais de temps. Bouchon et joint remplacés. 4L de 5w30 dans le coco Wink

Vidange de boîte:
Étonné de l'état de l'huile vidangée ! Marron et pleine de particules. Il était temps de la remplacer. Je n'avais pas le joint donc j'ai gardé le joint cuivre présent en le retournant après avoir bien nettoyé les filetages. Ça a l'air de tenir sans fuite...
J'ai utilisé un entonnoir et un tuyau pour le remplissage. J'ai du mettre3,5L de Motul 75w90 pour avoir le niveau correct (au lieu de 4l annoncés).

Vidange de pont Arrière :
Ras 0.8l de Motul 75w90 low slide injectés avec une seringue empruntée au boulot. L'huile vidangée était vraiment crade comme celle de la boîte.
Je n'avais pas de joint liquide pour le bouchon de vidange comme indiqué dans le manuel atelier. La aussi ça semble tenir sans fuite.

J'aurais préféré avoir les joints adéquats mais j'ai pris des raccourcis. La prochaine fois je ferai ça tiptop.
Au final ça m'a coûté 250 € en tout et pour tout. Et je suis bien content de m'être lancé, ça met en confiance.

Répondre en citant
Impeccable,  c'est a la portée de tout le monde et tu as fait une belle économie.  Okay

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11

Ducati Monster 1100 EVO
Répondre en citant
Pour info le tarif d'une révision type 120.000kms chez Sub pour ce modèle est de 670€ avec remplacement tout filtres plus vidange toute huile et ldf et remplacement bougies .

Répondre en citant
Salut

Depuis hier soir plus de feux de croisement sur mon Forester III.
J'ai vérifié le fusible -> Ok
J'ai vérifié la présence de jus dans le slot du fusible -> 12v ok.
J'ai vérifié les ampoules -> aspect ok
J'ai vérifié la tension aux connecteurs en arrière des optiques -> rien :/
J'ai regardé les connexions sous la boîte à fusible, tout semble OK.

Entre la boîte et les phares c'est tout gainé. Ça me semblerait louche que juste un fil se soit fait bouffer/sectionner non ?
Je sèche.

Suis -je bon pour démonter tous les caches afin d'inspecter le conduit tout le long ?

Répondre en citant
L'interrupteur noir sur le volant pour allumer les feux de position clef retirée whistle

Répondre en citant
Salut, merci pour ta réponse. Mon véhicule n'est pas muni de cet interrupteur ! Wink

Je me suis vraiment fait des films sur ce coup. Quand tout à coup j'ai vu que les deux feux de croisement + une des veilleuses ne fonctionnent plus, j'ai tout de suite pensé à un problème électrique.
J'ai vérifié les ampoule en vitesse au travers des optiques, et les voyant en bon état, je me suis dit que ça ne devait pas venir de là. Sauf que les ampoules que j'avais regardés étaient celles des pleins phares... wall
Les ampoules des feux de croisement ne sont pas visibles de l'extérieur.

Bref je me suis convaincu que ça ne pouvait pas être juste les ampoules, alors qu'en fait si ! Ouais y'a du boulot en terme de diagnostic ! whistle

Répondre en citant
Salut,

Je remonte mon topic car j'ai depuis quelques jours des bruits de frottement qui sont apparus.
Ces frottement ne sont audibles que lorsque je braque les roues à fond, en négociant une épingle serrée à basse vitesse par exemple. C'est principalement en tournant à droite, mais ça commence à apparaître de l'autre côté aussi.
Le bruit lui même fait penser à un bruit de caoutchouc qui frotte sur quelque chose ou se déforme... En conduisant fenêtre ouverte, ça semble provenir de la proximité de la roue.
J'ai bien sûr inspecté un peu mais je n'ai rien vu d'anormal. J'ai contrôlé le niveau d'huile de la boîte (vidangée cet été avec de la Motul 75w90) et il est bon.

En roulant normalement aucun bruit suspect ne se manifeste. Par contre j'ai toujours senti une certaine résistance dans le pont avant en prenant des virages très courts sur le bitume... En me disant que c'était normal et lié à la transmission intégrale du Forester...

Des idées ? Idea

Répondre en citant
Toujours pas trouvé l'origine des bruits.
Autre symptôme, en braquant à fond lors d'une marche arrière, la roue avant intérieure tend à se bloquer un peu.

Je ne sais pas du tout si c'est signe de quoique ce soit, mais je soupçonne quand même un truc louche avec le pont avant...
Est-ce que c'est l'huile de boîte qui ne fonctionne pas comme il se doit ou qui a perdu de ses propriétés ? Ou le différentiel qui fatigue ? à 60000km ça semble étrange...

Répondre en citant
Les freins?? Un étrier qui grippe??

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation