Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
AVCS
Auteur Message
Répondre en citant
Message AVCS 
Alors, pour entamer ma contribution à ce forum, j'aimerais parler de ce système, appelé en français 'calage variable de l'admission', me semble-t-il.
Mon Outback de 2008 en est normalement équipé, c'est un EJ253. Or, sur mon certificat d'immatriculation, il est indiqué que la voiture fait 110 kW, soit dans les 165 chevaux, ce qui au passage m'a souvent fait douter (et a également fait se creuser les méninges à mon assurance) car c'est la motorisation à 175 chevaux qui est la plus représentée sur le net, par exemple sur les sites de vente de pièces en ligne, etc.
Suite à une discussion sur ce forum dont je ne trouve plus la référence, j'ai appris que ce fameux calage peut être techniquement présent sans être pour autant activé électroniquement. Ce qui a l'air de coller à ma situation.

Mes questions sont donc les suivantes :
- pourquoi, ô pourquoi ?
- est-ce possible de l'activer, et si oui par quel biais ?
- cela s'apparente-t-il à une reprogrammation, i.e. est-ce légal ? Au pire, passage à la DRIRE ou pas ?

Je tiens à préciser que je connais grosso modo le fonctionnement de l'AVCS.
Merci d'avance pour vos contributions !

'La montagne, ça vous gagne !'
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message AVCS 
Salut, alors suis pas mecano mais a ce que je sais 110kw sa fait 150cv et pas 165. 
( 110kw x 1.35= 148, 5cv )

Ensuite ton ac
AVCS et actif sur ta voiture il est commander pars l ECU . Les capteurs comme celui de l'arbre a cames du vilbrequin ou encore celui du débitmètre  etc...... c'est eux qui donne les info  a l ecu et apres il envoie l'info pour que ouvre ou ferme plus les soupapes pkus ou moins vite. Tout depend aussi de la charge moteur. Bref c'est assez complexe. 

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11

Ducati Monster 1100 EVO
Répondre en citant
Message AVCS 
Et l'AVCS suivant la cartographie moteur ne sert pas qu'a augmenter la puissance : Il sert a optimiser le remplissage des chambres de combustion donc a faire rentrer au mieux le carburant en fonction du régime moteur donc il optimise le couple sur toute la plage d'utilisation et réduit la consommation.

Après pour rechercher la performance il faut ce système sur l'admission et l'échappement ce qui n'est pas le cas sur ton moteur il me semble...

Répondre en citant
Message AVCS 
Pez : honnêtement, je ne fais que citer ma carte grise, à moins que ce ne soit plutôt 120 kW ? Ma mémoire flanche... Toujours est-il qu'en dehors des motorisations turbo, le 2,5 litres titre à 165 et 175 chevaux, et ma caisse tombe dans la première catégorie. Quant au fonctionnement du système en lui-même, j'avais visionné une vidéo explicative d'un mécano ricain sur YouTube, c'était pas mal foutu, je la reposterai à l'occasion si ça intéresse du monde. Faut un peu se démerder en anglais mais rien qu'aux images on comprend mieux de quoi il retourne !

Christophe : tiens donc, voilà une info qui manquait à ce que j'ai pu trouver sur le web franco et anglophone, je te remercie. Le système serait donc présent sur mon moteur mais pas de partout, ce qui reviendrait à dire qu'il ne fonctionne donc pas ? Ce qui renvoie à mes questions... Pourquoi faire ça ? Et comment l'activer, alors ? Ça manquerait juste sur l'échappement ?

Si quelqu'un d'autre a une lumière à braquer sur le problème...

Répondre en citant
Message AVCS 
Pour moi tu a l'AVCS sur l'admission pour favoriser l'économie de carburant et une pollution moindre comme sur le 2.0l atmo de 158cv.

Le 2.5l de la wrx a un double AVCS ce qui permet un meilleur remplissage a l'admission et un meilleur échappement des gaz brûlés...

Ton système fonctionne certainement très bien, si il est la physiquement alors il est actif et pris en compte par la cartographie moteur .

Répondre en citant
Message AVCS 
Étonnant. De ce que j'avais compris, les modèles phase 1 en étaient dépourvus, et ceux de la phase 2 équipés, mais sans forcément que ce soit activé. D'où viendrait le fameux écart entre les motorisations 165 et 175 chevaux, autrement ? Je suis à côté de la plaque ?

Répondre en citant
Message AVCS 
Regarde les capote des courroies de distri : si il y a une bosse au niveau des poulies ou si c'est plat ...

Si il y a une bosse c'est que l'AVCS est présent! Côté capot c'est l'admission et vers le bas côté sol c'est l'échappement...

Répondre en citant
Message AVCS 
Hmm, j'imagine qu'il me faudrait un exemple visuel ou un guide, mais effectivement, je crois voir ce dont tu parles... Bon ben si c'est bien ça et que ça fonctionne, qu'est-ce qui fait que je me situe plus dans les 165 chevaux ? Pour moi c'est ce calage variable qui rajoutait des bourrins, dixit un certain Alain sur le forum, si mes souvenirs sont bons...

Répondre en citant
Message AVCS 
PS : la différence niveau motorisation semble se situer entre le 2.5 avant 2006 et le 2.5i après, si jamais ça parle à quelqu'un.

Répondre en citant
Message AVCS 
Pour moi 175cv sur une sub jamais vus. Contrôle bien ta carte et regarde tes kw.Après je rejoint VChristophe.

Ds3 Racing 1.6 260CV 395NM Vone Racing (Vendue )

Lancia Delta HF Integral

Subaru WRX STI 11

Ducati Monster 1100 EVO
Répondre en citant
Message AVCS 
'EJ253
SOHC - 165 hp (121 kW) @ 5600/rpm, 167 ft·lbf (226 N·m) torque @ 4400 rpm. Intake volume is regulated by use of a MAF sensor, unlike the EJ251 which is regulated by a MAP sensor. I-Active valves (VVL intake side) on 06+ models which have ISO 173 hp (129 kW) @ 5600 rpm, 166 ft·lbf (225 N·m) torque @ 4000 rpm. Compression ratio 10.0:1'

Je n'invente rien, même que c'est Wikipédia qui l'a dit ! Il y a bien un système de calage variable à l'admission qui n'est présent qu'à partir d'une certaine date de fabrication, d'où d'ailleurs l'ajout du 'i' derrière le 2.5, pour la technologie I-Active valve. Et avec donc un ajout de 8 chevaux, certes, pas 10.
Ce qui m'étonne, si l'on part du principe que tous les EJ253 après 2006-2007 emploient cette technologie, c'est surtout que ma carte grise me dise que mon moteur n'est pas le bon...

Message AVCS 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation