Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Votre avis sur la XV et son moteur-boîte
Auteur Message
Répondre en citant
Message Votre avis sur la XV et son moteur-boîte 
Bonjour toul'monde!

Comme je l'expliquais ici je me trouve face à un choix à faire et j'aurais besoin de me rassurer sur quelques points.

La voiture fera pas mal de petits trajets en ville. Pas mal d'avis sur la consommation en milieu urbain mais l'ancien C3 1200cc de mon épouse consommait 7,8l. (garanti). Votre avis?

J'ai eu l'écho par le passé de casse moteur et de fuites d'huiles sur le moteur boxer, notamment celui qui a été monté dans la Toyota.

Ça vous coûte combien en assurance et frais d'entretien (en France)

Merci d'avance pour vos réponses thumb

Répondre en citant
Après un oeu plus d'un mois et rodage pas terminé, quelques primo impressions :

- boite auto (CVT) : il faut s'adapter, elle ne te laisse pas faire ce que tu veux notamment en mode manuel ;
- consommation : élevée, je tourne à environ 9 litres ; les indications de l'odb sont approximatives, je calcule donc en faisant le plein à rabord ;
- le compteur kilomètrique est menteur : il est optimiste de 5 à 7 km/h en prenant comme références le Coyote et le GPS qui eux sont d'accord entre eux ;
- le moteur essence ne sait pas ce que veut dire couple : pas de reprise à bas régime (incidence sur la conso ???) ;
- confort : il paraît ferme mais à l'usage, il est excellent ;
- voiture bien finie (c'est japonais....) ;
- équipement : surprenant, il n'y pas d'aumônière au dos du siège conducteur ;
- une seule commande des vitres est automatique (celle du conducteur) les autres doivent être maintenues ;
- le toit en verre est en équipement standard : on pourrait bien s'en passer dans le sud ;
- tenue de routes à priori très bonne mais malgré les 4 roues motrices, j'ai glissé dans virage dont la sortie était bien trempée. Je pense que les pneus d'origine y sont pour quelque chose,je ne sais pas ce que donne cette marque mais cette monte d'origine sur les motos Honda n'inspire pas confiance ;
- les rétro ne se rabattent pas quand on ferme les portes : option je trouve ça un peu mesquin ;
- elle a un lecteur de CD équipement devenu extrêmement rare sur toutes les voitures récentes ;
- des seuils de portes pourraient être en équipement d'origine ;
- siège conducteur à réglages électrique : le pied ;
- direction précise, peut-être pas plus qu'une autre mais très agréble dans la conduite.

C'est un peu en vrac mais je n'ai parcouru que 2.600 km et je l'ai depuis à peine plus d'un mois.

Flat.....le monde est flat......
Répondre en citant
Les seules casses moteur sur des moteurs boxer Subaru sont répertoriées sur des turbos essence "bricolés" avec modification de la pression de turbo.
Voir les forum US et Canadiens (Subaru vend 800000 véhicules à moteur boxer aux US chaque année).
Donc, de ce côté là, tu es tranquille, Subaru, c'est du fiable quand c'est entretenu un minimum.
Sur la conso, les moteurs sont réglés riche et le 4X4 est permanent, donc les Sub consomment un peu plus que la moyenne, notamment en ville. Avec la boîte CVT, si tu en as bien l'habitude et que tu appuyes peu sur ta pédale de droite tu peux être économe ...
Si c'est ton critère principal, tu trouveras plus économe ailleurs. Mais le rapport plaisir / coût global de nos Sub est imbattable !

Répondre en citant
Je suis d’accord avec toi, le compteur kilométrique est plutôt gros menteur. Et sans roue de secours, c’est casse-couille mais voiture extraordinaire surtout avec boite Lineartronic...magique ! Attention, à la consommation d’huile !

sub4ever,
Fondateur & Administrateur
Subaru Passion

Subaru un jour, Subaru toujours !
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Merci pour vos réponses et désolé pour le retard.

J’espérais un 8 lt en conso mixte en fait mais le choix ne s'est pas fait sur ce seul critère : le prix final a été déterminant et dans une moindre mesure les perfs.

On a laissé tombé le SUV et du coup Subaru pour le choix final, avec un peu de regrets pour ma part. Crying or Very sad

Bonjour,

@ Sub4ever, Flat-Sub, JB et autres propriétaires de XV essence :

Quelle périodicité préconise SUBARU pour la vidange de la boîte CVT de la XV 2.0 ? En km, en mois ? Quelle qualité et quelle quantité d'huile ?

Je commence à rechercher une XV essence CVT d'occasion et c'est le non-respect de cet entretien qui sera un critère rédhibitoire.

Merci.

Répondre en citant
J'ai interrogé mon concessionnaire car je tracte régulièrement une remorque de 500 kg. Il a interrogé l'importateur car ce n'est pas prévu dans l'entretien standard du véhicule. En fait il faut prévoir une vidange à 120000 en cas d'utilisation sévère du véhicule. C'est ce que j'ai prévu de faire mais dans mon cas ce n'est pas indispensable.
En fait, pour avoir eu plusieurs véhicules à boîte auto, la boîte CVT chauffe beaucoup moins que d'autres systèmes lorsqu'elle est en charge.

Répondre en citant
En prévision de l'achat d'un XV essence CVT d'occasion, je suis allé poser la question au concessionnaire de mon secteur.

Il m'a répondu que la boîte CVT doit être vérifiée tous les 45.000 km en cas d'utilisation sévère et que même si ce n'est pas précisé dans le manuel d'utilisation, le réseau Subaru préconise la vidange de la boîte tous les 90.000 km.

Par utilisation sévère, il faut entendre : usage autoroutier "soutenu", circulation majoritairement en milieu urbain, conditions climatiques extrêmes, petits trajets (moins de 10-15 km).
Selon lui, avec de tels critères, quasiment toutes les boîtes CVT doivent être vérifiées à 45.000 km et cela ne peut être que bénéfique de TOUTES les vidanger à 90.000 km.

Arrow Appel aux propriétaires de XV essence CVT : quelles sont exactement les préconisations d'entretien mentionnées dans votre manuel de bord ?

Merci.

Répondre en citant
Kaprika a écrit:

Arrow Appel aux propriétaires de XV essence CVT : quelles sont exactement les préconisations d'entretien mentionnées dans votre manuel de bord ?

Merci.

Manuel du conducteur Impreza et XV :
page 11-4 Intervalle d'entretien :
courroie d'entrainement moteurs essence et diesel idem : tous les 12 mois ou tous les 15.000 km > inspecter
Remplacer tous les 160.000 km

page 11-6 Remarque
Si le véhicule est utilisé dans des conditions difficiles, le liquide de transmission à variation continue doit être changé tous les 45.000 km

Voila..... bye

Répondre en citant
@JB et Flat-Sub

2 concessionnaires + 1 manuel du conducteur = 3 versions.

Cela me rappelle bougrement le sujet Périodicités d'entretien d'un Forester Turbo 1ère génération que j'avais sous-titré  « Qui croire ? Le carnet d'entretien ou les concessionnaires ? » . Evil or Very Mad

Simple vérification ou vidange à 45.000 Km en cas d'utilisation dans des conditions sévères ?

Mais surtout, vidange systématique à 90.000 km ou à 120.000 km ? Quel que soit l'usage ?
"That's the question".

Remplacement de la courroie d'entraînement tous les 160.000 km.... Entraînement de quoi ?
Jusqu'à preuve du contraire les moteurs 1.6 et 2.0 essence et 2.0 diesel de la XV ayant une distribution entraînée par chaîne, il s'agit probablement de la courroie d’entraînement des accessoires.

Programmer le remplacement de cette courroie à 160.000 km, c'est bien ; conseiller le remplacement simultané de la pompe à eau qu'elle entraîne, ce serait encore mieux... Mais je doute que le manuel du conducteur le précise... Mr. Green

Répondre en citant
Remplacer une pompe a eau systematiquement,je pense que c est "bon" quand celle-ci
est entrainée par la courroie de distribution.Quand c est la courroie accessoires qui
l entraine autant "attendre" qu elle fuit.Ca ne coute pas tres cher a remplacer dans le deuxieme
cas

Effectivement, sur mes précédentes voitures (à courroie et pas Sub), je ne me souciais pas du remplacement de la pompe à eau tant qu'elle ne présentait pas de dysfonctionnement.

Embarassed C'est à trop discuter de la nécessité ou pas de changer la pompe à eau à chaque remplacement de la courroie de distribution sur nos Foz (qui peut avoir lieu bien avant 120.000 km) que je me suis mis en tête qu'elle ne pouvait durer plus de 160.000 km.

La question de fond reste : Quelles sont les véritables préconisations pour la vidange de la boîte CVT ?

Répondre en citant
Kaprika a écrit:

Simple vérification ou vidange à 45.000 Km en cas d'utilisation dans des conditions sévères ?

Le terme utilisé dans le manuel est 'REMPLACER'

Kaprika a écrit:
Mais surtout, vidange systématique à 90.000 km ou à 120.000 km ? Quel que soit l'usage ?

paage 11-5 du manuel :
Liquide de transmission à variation continue tous les 24 mois ou tous les 30.000 km inspecter et remarque page 11-6 remplacer tous les 15.000 ou tous les 12 mois si le véhicule est utilisé dans des régions très humides ou des régions montagneuses.

Kaprika a écrit:
Remplacement de la courroie d'entraînement tous les 160.000 km.... Entraînement de quoi ?
Jusqu'à preuve du contraire les moteurs 1.6 et 2.0 essence et 2.0 diesel de la XV ayant une distribution entraînée par chaîne, il s'agit probablement de la courroie d’entraînement des accessoires.

en fait courroie est mentionné courroie(s) ce qui ne nous éclaire pas beaucoup.
Effectivement, la "courroie" d'entraînement est une chaîne.

Kaprika a écrit:
conseiller le remplacement simultané de la pompe à eau qu'elle entraîne, ce serait encore mieux... Mais je doute que le manuel du conducteur le précise... Mr. Green

sur la pompe à eau : nada.......comme ça c'est plus clair....

Répondre en citant
Auitres interrogations :
bougies d'allumage (essence) remplacer tous les 105.000 km ou tous les 84 mois.
Les autres véhicules essence que j'ai sont des motos : changement de bougies tous les 40.000 km.

Il existe aussi un carnet de service :
intervalles des entretiens (page17) -ne concerne pas la BRZ-
bougies d'allumage : tous les 105.000 km

- courroies d'accessoires : remplacer quand nécessaire
- huile de boîte de vitesse CVT : remplacement tous les 45.000 km en conditions sévères

Par ailleurs, j'aime bien certaines précisions :
- Boîte de vitesses Lineatronic : utiliser comme huile : CVT fluid Subaru,
* Liiquide de refroidissement : SUBARU SUPER COOLANT

Le mystère reste entier........

D'un autre côté, les Sub ça marche bien dans l'ensemble..... thumb

Dernière édition par Flat-Sub le Jeu 21 Sep 2017 - 09:19; édité 1 fois

Répondre en citant
Merci Flat-Sub d'avoir retranscrit les instructions du manuel d'utilisation concernant l'entretien de la boîte CVT.

Et cela donne une autre version :
- inspection tous les 30.000 (et non pas tous les 45.000)
- en cas d'utilisation sévère, remplacement de l'huile tous les 15.000 45.000 (et non pas tous les 45.000 ou 90.000 ou 120.000)

Wink Pour la pompe à eau, c'était une boutade : je ne connais pas de constructeur qui planifie le remplacement d'une pompe à eau (ou d'un alternateur ou d'une batterie ou de tout accessoire du même type).

Édité après lecture du message de 10h17

Dernière édition par Kaprika le Jeu 21 Sep 2017 - 09:27; édité 3 fois

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation