Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 1 sur 1
[VENDU] Forester S-turbo 170cv (SF5 phase 2) BVM 194.000km
Auteur Message
Répondre en citant
Message [VENDU] Forester S-turbo 170cv (SF5 phase 2) BVM 194.000km 
Salutations à tous les subaristes et à ceux qui seraient tentés de le devenir.

La décision est prise : je vais me séparer de mon Forester S-Turbo à boîte mécanique pour passer à une boîte automatique (actuellement en recherche d'un XV CVT).

Il est de 02/2000 ; c'est un SF5 phase 2 de 170 cv, comme cela m'a été confirmé dans ma présentation, ici : http://www.subarupassion.com/Présentation de Kaprika

Pour info, n° de série : JF1SF5LD3YG******

Il totalise 194.000 km ; c'est évolutif car je roule beaucoup en ce moment.

Je l'avais acheté d'occasion à 69.000 km en 05/2004 dans une concession Subaru (Nantes).

Depuis cette date, l'entretien a toujours été effectué dans le réseau Subaru (sauf les pneus, la révision de clim et le polissage des optiques...).
Voir ici : http://www.subarupassion.com/Périodicités d'entretien d'un Forester Turbo 1ère génération

Une révision annuelle est prévue pour début octobre.

icecream Les plus :
    - C'est un Forester turbo, donc la zénitude en toutes circonstances !

- Il est entièrement dans sa configuration d'origine et est équipé d'un attelage (avec crochet amovible) qui ne m'a jamais servi.

- Hormis une incursion dans les neiges pyrénéennes en 2005 , il a échappé au salage hivernal des routes.

- Une révision majeure a été effectuée en 07/2015 à 162.800 km :
      Distribution (toutes les courroies et tous les tendeurs) // bougies // pompe à eau + thermostat + bouchon du vase d'expansion + 2 durites, tout ça à titre préventif // tous les filtres // toutes les vidanges (moteur, boîte, pont, circuit de freinage, circuit de refroidissement // plaquettes des freins arrière.

- Les pneus, des Michelin CrossClimate, n'ont parcouru que 20.000 km depuis leur pose en 12/2015 (avec contrat Euromaster Garantie Crevaison et Assistance, cessible). Comme avec les pneus précédents, des Michelin HP Primacy qui ont tenu 80.000 km, je veille à faire la permutation AV/AR régulièrement.

- Accessoirement, le bouclier arrière et ses renforts sont tous neufs (03/2017), à cause d'un conducteur de BMW qui n'a pas compris qu'un subariste pouvait être quelqu'un de civilisé qui s'arrête devant un passage clouté pour laisser passer un piéton. innocent

no Les moins :
      - Depuis son achat, des impacts de gravillons sur l'avant du capot moteur.

- Depuis une dizaine d'année, de temps en temps, un bruit de centrifugeuse (whaaam-whaam-wham) qui se déclenche soudainement vers 95-100 km/h et dont la fréquence augmente très vite au point de devenir inaudible passé les 115-120 km/h ; aucun des 3 concessionnaires qui a pu l'entendre n'a réussi à trouver ce qui génère ce bruit qui semble provenir du soubassement avant ; tous m'ont affirmé que ce n'est pas un problème de transmission (sinon j'aurais fait réparer) ; la dernière explication : un bruit aérodynamique.
      Voir sujet : http://www.subarupassion.com/Bruit (transmission ?) sur Forester S Turbo 170 ch SF5 ph.2

- Depuis une dizaine d'année, le voyant Check Engine s'allume parfois lors de longs trajets puis s'éteint si je coupe le contact ou de lui-même au bout de quelques minutes de roulage et ne se rallume plus durant le reste du voyage ; à chaque fois que j'ai fait vérifier le code erreur en mémoire, les concessionnaires m'ont répondu que ce n'était qu'un faux contact dû à l'oxydation de la sonde lambda et vu que ça disparaissait, il n'y avait pas lieu de la changer (sinon je l'aurais fait).

- Une propension à "consommer" les roulements de roues arrière (c'est un Forester...) ; je viens de lire sur le forum qu'il faut aussi changer le moyeu sinon le nouveau roulement relâchera...

Question cotation, au vu des fortes divergences dans les annonces actuelles de « full stock » à dates et kilométrages voisins, je me situe entre un Foz turbo 170 cv BVM de 2000 avec une liste de défauts sur le CT longue comme le bras proposé à 2.200 euros et un Foz turbo 177 cv BVA de 2001 dans un état irréprochable proposé à 4.700 euros (annonces disparues en quelques jours), il est difficile de se situer.
    La cote de La Centrale est à 4.850 euros....

Compte tenu que je n'ai parcouru que 30.000 km depuis la réfection de la distribution et de tout de ce qui va avec (facture de 2.000 euros...), je pense que 3.500 euros sur Le Bon Coin serait raisonnable (vu que la négociation est inévitable).

Idea Pour les membres du forum, je propose le Foz à 2.500 euros, dans l'état (sans révision), et je me déplace volontiers (depuis la Bretagne, dans un rayon de 400 km).

Je suis évidemment disposé à répondre à toutes vos questions.

bye Merci de l'intérêt que vous aurez porté à ma proposition.

Nota : Je n'ai pas encore passé d'annonce sur LBC parce que fin septembre (semaine 39) je pars en virée dans le Finistère puis du 5 au 11 octobre je vais dans le Doubs via Caen, le Val d'Oise (révision) et Dijon avec retour en Bretagne via Dijon, Orléans et Le Mans (si quelqu'un de ces régions est intéressé, je peux faire un détour).

Actualisé le 04/10/2017

Dernière édition par Kaprika le Jeu 12 Oct 2017 - 21:35; édité 2 fois
    Message Publicité 
    PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
    coffee Vu les questions posées par MP, je fais le point sur le "bruit de centrifugeuse" parfois constaté aux alentours de 100 km/h.

- Ce bruit ne survient pas à chaque fois que le Foz atteint ce seuil de déclenchement ; c'est totalement aléatoire.
    - Ce bruit est lié uniquement à la vitesse de roulage, pas au régime du moteur ; sa fréquence de résonance augmente bien plus vite que la vitesse de roulage.
    - Ce bruit est apparu il y a une dizaine d'années et ne s'est pas amplifié au cours des 100.000 km parcourus depuis cette époque.

Wink Si le bruit était lié à une défaillance d'un élément de la chaîne cinématique de transmission (embrayage, boîte de vitesses, différentiel, arbre, visco-coupleur, cardan), cela se serait aggravé avec le temps et cela n'aurait pas tenu 100.000 km.

Et ce bruit est supportable ; il faut même que je demande à mes passagers de tendre l'oreille pour qu'ils le perçoivent, professionnels Subaru compris... Mr. Green

Répondre en citant
    Quelques photos récentes.

Répondre en citant
    En attendant de nettoyer l'habitacle....

.... c'est reparti pour une balade.

Répondre en citant
    Sympa a un prix honnête, la vente devrait être rapide Okay

Bonne vente Wink

Répondre en citant
    Wink Merci ! C'est encourageant.

Si en plus la vente peut se faire sans passer par LBC, ça m'arrangerait parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à répondre à des farfelus et je suis mauvais négociateur.

Prix d'autant plus honnête que je vais faire une révision le 6 octobre à la concession qui a changé le roulement arrière gauche il y a juste un an et qui va devoir probablement le rechanger sous garantie Subaru.

J'y reviendrai dans mon prochain post car j'ai lu sur le forum que si le moyeu n'était pas remplacé en même temps, la durée de vie du nouveau roulement était compromise.
    Voir : http://www.subarupassion.com/t3128-ronronnement.htm?q=moyeu+roulement

Ce que les concessionnaires qui m'ont changé les roulements se sont gardés de me dire. gun

Répondre en citant
    Je plussoie concernant le moyeu, a faire en meme temps que le roulement Okay

Wink Merci Pierre20 pour cette confirmation !

Vous aviez donné le même conseil dans ce sujet : http://www.subarupassion.com/t8104-un-avis-sur-ce-forester.htm?q=#p108578

Les roulements de roue semblent bien être le point faible des Subaru de cette génération ; et cela ne touche pas que les Forester :
    http://www.subarupassion.com/t2592-TUTO-Changement-roulement-de-roue-arriere-legacy-1998.htm?start=15

Historique des changements de roulement arrière réf. 2801FC001 sur mon Foz :
    - 112.000 km, 11/2007 : roulement AR droit
    - 177.600 km, 01/2016 : roulement AR droit
    - 186.700 km, 09/2016 : roulement AR gauche

Et à 193.700 km, à J-1 de la fin de garantie sur la réparation de 09/2016, je signale au concessionnaire qu'un roulement AR fait de nouveau du bruit et que cela semble être le gauche.
    RDV pris pour le 6 octobre.
    Si c'est bien le gauche, ce sera pris sous garantie ; si c'est le droit, c'est pour ma pomme ! hot

J'ai rappelé le concessionnaire ce matin.
    Il confirme que les moyeux ont été vérifiés lors des 2 derniers changements effectués chez lui. Il dit que si le roulement s'extrait sans difficulté, c'est le signe qu'il y a un problème avec le moyeu. Dans ce cas, c'est une bague du moyeu qu'il faut changer et pas le moyeu lui-même.
    Je vais devoir déposer mon Foz dès le jeudi 5 car, si cette bague ou autre chose est à approvisionner, je n'aurai pas mon Foz le vendredi 6 au soir. Grrrr ! bomb

Edit
    Question Sur cette vue éclatée, quelle est la pièce du "moyeu" qui doit être changée en plus du roulement, des 3 joints spi et de l'écrou-frein :
    http://opposedforces.com/parts/forester/en_s10/type_7/suspension_and_axle/rear_axle/illustration_1/

Le "bushing" ( = bague ) ?

Répondre en citant
    Le Forester n'est plus en vente depuis dimanche dernier. Il ne me reste plus qu'à passer le contrôle technique pour finaliser la transaction.

Vraiment désolé pour ceux qui étaient intéressés par ma proposition mais que, compte tenu de leur éloignement, je n'ai pas pu rencontrer.

Pour info : c'était bien le roulement arrière gauche qui avait rendu l'âme ; il a été remplacé sous garantie.

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation