Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
probleme etriers sti et jante qui frotte
Auteur Message
Répondre en citant
Message probleme etriers sti et jante qui frotte 
coucou les gens !!! Mr. Green

Voilà je" viens vers vous avec une ou deux interogations !

J'ai un foz sg5 equipé a l'avant de frein brembo de sti7.

J'y ai collé mes jantes 18" qui ont un ET de 45.

Bon voila tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'a ce que 3000km apres avoir installé ces jantes (avec pneu 225/45/18 ) je commence a entre en virage a gauche un frottement métallique sur la jante de droite (avant).

Je demonte la roue, je ne vois rien. Je roule encore, je remarque qu'a froid, presque rien, mais une fois la voiture bien chaude, ça grogne encore et de plus en plus. Et puis mainenant ça grogne aussi (mais tres legement en virage à droite (sur la roue gauche donc).

Et la je regarde a nouveau et je comprends ce qu'il se passe : j'ai les jantes qui frottent les etriers (j'ai des "copeaux" de metal sur les jantes).

D'ou mes questions !!

Comment se fait-il qu'avant je n'avais pas de frottement ? Je me dis que les disques et les plaquettes se sont un peu usée, mais comment se ferait-il qu'a l'usure de ces élements les etriers "prendraient plus de place" ?? confused

Parc que constater ce probleme plus a chaud qu'a froid je peux encore le comprendre (dilatation du metal), mais bon je ne sais pas trop comment ca fonctionne tout ça ...

Enfin, quelles sont mes solutions ?

- Si je veux garder mes jantes (et les pneus qui sont dessus) ? je change les plaquettes par des neuves ? je mets des cales de deport genre 5mm (un coup a frotter sur les appuie en virages si je ne remonte pas les combinés bcracing ça).

- Si je change de jantes a terme ? quel deport (j'y panne rien) ? est ce que si je change le deport je vais egalement toucher les ailes sur les appuis ?

Bref j'ai un peu de mal avec tout ça, un avis eclairé sur le sujet serait le bienvenue whistle

Dernière édition par pierre20 le Ven 6 Oct 2017 - 06:16; édité 1 fois

Répondre en citant
Un jeu aux roulements ou moyeux a chaud ?? État des rotules/pivot du train avant??

Car bizarre tout de même que rien pendant 3000kms puis ça frotte Shocked

Répondre en citant
Ben les roulements ce serait etonnant que les 2 à l'avant aient du jeu quasi au meme moment non ? Question

rotules et pivot la je sais pas trop comment on juge de l'etat whistle

Je note par contre que j'ai l'amorto avant droit qui fuit Sad

Peut etre des photos de la ou ça "touche",qu on se fasse une idee.Et puis les deux
roulements en meme temps,si l ET (le deport) de tes jantes n est pas le bon,cela
pourrait s expliquer.Sur mon ancienne voiture,qui n est pas une SUB,je "mangeais"
un train de roulements par an a cause de jantes non adaptées,mais tellement
belles sur la voiture Mr. Green

Je vais prendre une photo tout à l'heure Mr. Green

Le deport est presque bon ! j'ai 45 alors qu'il faurait entre 48 et 52 sur foz ... sauf que j'ai des etrier d'impreza sti c'est ça qui change tout wall

C est parfois la forme du voile de la jante qui gene aussi.

Bon alors du coup vendredi j'ai commandé des cales de deport de 5mm, pour voir.

J'ai installé ça samedi matin, du coup les jantes de touchent plus les etriers.

Mais ça ne resoud pas le probleme, j'ai toujours ce frottement metallique a chaud (enfin beaucoup plus prononcé a chaud, pas inexistant a froid) c'est meme de pire en pire. Je ne pense pas a un probleme de roulement car il me semble qu'un roulement fait un bruit sourd lorsqu'il fatigue, j'ai deja eu ça sur mon ancien foz et le bruit n'a rien a voir. Je remarque tres etonnament que parfois je dois enfoncer la pedale de frein plus loin que d'habitude (mais pas toujours), et puis ça frein mieux.

Je penche donc soit pour un cardan hs (pourtant les soufflets sont ok, tripode hs ? deja eu le cas, ça fait en effet un bruit de frottement metallique du genre que j'ai), soit peut-être un probleme de disque, car en verifiant ceux-là samedi il s'avère qu'ils sont hs (cote à 27,5mm au lieu de 28mini /30 à neuf).

Apres, dans quelle mesure ce probleme de jante qui touche les etrier à pu generer un probleme annexe de cardan ou de disque/plaquette ...

Donc dans un premier temps, je viens de commander des disque et plaquettes neufs. Dès reception j'installe ça et je vois ce que ça donne

et toujours pas de photos de la ou ça touche? Mr. Green

Si si !! Mr. Green

Donc c est l arrière des "bâtons" de tes jantes qui vient frotter sur l angle de l étrier.
Soit l ET n est pas si bon que ça,soit le "profil" de tes jantes est trop incurvé vers
l interieur.Si tu as resolu le soucis en inserrant une cale d epaisseur,plus de probleme
de ce coté ci.Par contre pour ton probleme de "bruit métallique" difficile de repondre
sans etre dans ou prés du vehicule.Ce peut etre dut a un tas de choses differentes.
Rien qu un gravier pris entre le disque et la tôle de protection pourrait engendrer
un bruit de ce type

Tu as tout à fait raison l'ET ne va pas, j'ai d'ailleur testé mes jantes en 17" en ET48 (donc conforme) ben ça touche aussi Crying or Very sad

Concernant le bruit ça m'inquiete suffisament pour que je ne roule plus avec la voiture, j'attends d'avoir un peu de temps ce we pour tenter de comprendre d'ou ça peut venir, et comme je vais remplacer disques/plaquettes je vais deja eliminer une cause possible ... bien que j'ai peur que ce soit le cardan qui soit mort Neutral

Tes jantes en 17" c'est du WRX ou du STI car c'est pas les memes
Les brembo passent pas avec des 17" de WRX

E12 Vanille FE12 1200 3 cylindres BVM 4WD 6 places 1987 67000 kms
Leone AC1 EA65 1300 sedan 2WD 1990 124000 kms
SVX CXW EG 33 3.3l H6 1994 236000 kms
Outback BH EZ 30 3.0l H6 2001 260000 kms Boitier E85
Répondre en citant
J'en ai aucune idée c'est de la marque Alutec et c'est un proprio de forester qui me les avait vendu Mr. Green

c'est peut être l'usure des plaquettes qui décale tes étriers.
S'ils étaient déjà très ajustés par rapport au flanc interne de ta jante, usure un peu plus prononcée sur la plaquette côté pistons et hop l'étrier glisse sur ses axes vers la jante ...

triblebruno a peut être raison. Jante inadaptée au montage ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation