Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
bruit de ferraille sur outback 2.5 GPL de 2005
Auteur Message
Répondre en citant
Message bruit de ferraille sur outback 2.5 GPL de 2005 
Bonjour,

Je viens faire appel à vos lumière pour 2 soucis au niveau des trains roulants sur mon OB 2.5 GPL. Je vais essayer d'être précis...

Depuis quelques semaines, particulièrement à froid dés que je dépasse les 20km/h il y a un fort bruit de frottement sur le train arriere, comme si de la ferraille frottait sur les disques et qui augmente avec la vitesse. des que j'ai fait 4/5 bornes le bruit s'estompe et au bout d'un moment disparait sauf dans les courbes ou il reapparait depuis peu . j'ai pensé aux machoires de frein a main qui restaient collées mais quand je l'active en roulant il semble bien revenir, j'ai aussi pensé à un étrier grippé. Ce problème s'amplifie et je m'en inquiète

Autre problème, que je constate depuis quasiment mon acquisition, parfois à basse vitesse lors de freinages j'ai un bruit de frottement, ce coup ci plus à l'avant, comme si les plaquettes étaient mortes et et que la ferraille mordait le disque. Après un rapide coup d'oeil les plaquettes semblent encore bonnes. En plus ca ne dure jamais longtemps donc si les plaquettes etaient mortes ca devrait le faire tout le temps non? Et ca ne le fait pas sur les freinages à des vitesses plus élevées.

mon OB affiche 140000km et a toujours été suivi chez Sub. Je l'ai achetée il y a 6 mois à 129000km, il sortait de révision, RAS sur le CT à part un déséquilibre entre droit et gauche sur les suspensions arrière (léger affaissement à droite). Pour info j'ai fait changer le roulement arrière droit à 135000km, et le bruit que je décris plus haut n'a rien a voir avec un bruit de roulement usé. Une purge des freins avait été préconisée par Sub mais qui n'a jamais été faite. j'ai encore roulé plus de 10000 bornes et elle n'est toujours pas faite Rolling Eyes

Si vous avez déja eu à régler ces problèmes, j'aimerais bien avoir vos retours

Merci à toutes et tous Wink

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Étriers de freins qui grippent ? Pistons ou coulisseaux...

Pour l'arrière câble de frein a main qui grippe ( gaine abimée -> rouille ...) et laisse les mâchoires proche du disque.

A voir après démontage des roues...

Répondre en citant
Salut VChristophe et merci.

J'ai remarqué que les plaquettes d'une meme roues n'étaient pas usées uniformément. Plaquette intérieure plus usée apparement. Ca pourrait venir de la?

Répondre en citant
Plus usée a l'intérieur c'est normal car c'est la que se trouve les pistons et donc l'effort de freinage.

Il faudrait demonter les étriers, nettoyer les portées en contact des plaquettes sur l'étrier et s'assurer qu'elles coulissent librement.
Puis voir si les coulisses sont intactes ( non corrodées) et les graisser qu'elles coulissent librement .

Bonne bricole Okay

Répondre en citant
MERCI! Smile du boulot en perspective Shocked ! Jamais démonté un étrier sur une Sub, ca devrait pas être trop différent de ceux de mon scénic que j'ai déjà démontés, enfin j'espère car il y a ces cloches de protection à démonter et ca j'ai jamais vu. Pour le cable de frein à main sans fosse ni pont ca risque d'être coton...enfin on verra
Merci pour les pistes. C'est cohérent, et je préfererais que ca soit ça plutot qu'un problème de transmission

Répondre en citant
Pour le câble de frein a main, essaie d'y accéder sous le cache dans l'habitacle et vaporise dans la gaine une huile fine en bombe et regarde en dessous la ou il se sépare en deux vers les roues pour faire de même et contrôle l'état des gaines sous la voiture...

Ça pourra déjà aider Wink

Pour l'étrier regarde sur le forum il doit y avoir un tuto imagé ou cherche sur Youtube mais c'est standard...

Répondre en citant
Ok, ça c'est cool, Cool merci VChristophe, je vais regarder tout ça Smile

Répondre en citant
Bon, je pense c'est le roulement arrière gauche...j 'ai levé la roue et en la bougeant j'ai constaté un jeu important au niveau du moyeu. Bizarre je n'ai pas eu le classique vrombissement comme j'avais eu pour le roulement droit???
donc vu le jeu je dois avoir les plaquettes et les machoires du frein à main qui frottent dés que je roule.

Répondre en citant
J'ai déjà eu idem a l'avant et effectivement c'était bien le moyeu/roulement complet a changer.

Donc si au "toucher" il y a bien un jeu latéral de la roue : la messe est dite ...

Okay

Répondre en citant
Salut, Oui, c'est limpide Okay J'en ai profité pour démonter les 4 étriers, disques et plaquettes OK, les coulisses coulissent bien, le frein à main revient bien donc ok de ce côté la. A part une plaquette avant plus usée en bas qu'en haut, peut être un piston qui pousse plus que l'autre sur cet étrier, d'ou peut être ce bruit en fin de freinage ou freinage à basse vitesse, je verrai au changement des plaquettes.

J'ai vu un tuto in english pour le remplacement du roulement arrière sur un OB 2005, ça ne semble pas trop compliqué. Le moyeu/roulement est vendu tout assemblé et fixé au train arrière par 4 vis donc ça ne necessite pas d'outillage ou de technique spécifiques.... Je vais peut être me lancer à le faire moi-même, il y a une économie sympa à réaliser mais sur les tuto tout semble simple alors je vais voir, si tu as un retour sur cette intervention je suis preneur Very Happy

Un bon dimanche Okay

Répondre en citant
Les vis sont bien serrées : Il faut des bonnes clés de qualités et de grandes rallonges pour pouvoir bien forcer ( surtout l'écrou central du cardan et les 4 boulons Torx du moyeu sur la fusée)
Après si tu démontes plus qu'il n'en faut tu risques toucher a la géométrie du train arrière. Il te faudra donc refaire un parallélisme sur un banc.

C'est faisable Okay

Dernière édition par VChristophe le Dim 5 Nov 2017 - 12:03; édité 1 fois
Répondre en citant
Je le pense aussi Smile mais Il n'y a pas de bon mécano sans bons outils, je vais voir si je peux en emprunter car je pense être un peu light niveau outillage.

Par rapport à mon scenic qui a presque le double de km sans aucun soucis je trouve la Sub "sensible" sur les trains roulants et limite question freinage. J'ai bien fait de le garder comme mulet, il me rend encore bien service thumb

Répondre en citant
C'était bien le roulement et uniquement le roulement. Il est maintenant changé et plus aucun bruit parasite, silence absolu. Je rappelle les symptomes car d'une roue à l'autre je n'ai pas eu du tout les mêmes et si ça peut aider quelqu'un.
Roulement arrière droit changé à 135000km : Vrombissement discret au début entre 60 et 110 km/h et qui est allé en s'amplifiant mais très progressivement
Roulement arrière gauche changé à 141000km: Pas de vrombissement typique d'un roulement usé mais un frottement bruyant qui disparaissait au bout de quelques km, puis le phénomène s'est amplifié très rapidement jusqu'à avoir ce bruit en continu. Je pense que c'était les garnitures de frein à main qui frottaient sur la cloche du fait du jeu important dans le moyeu.
J'éspère juste que les roulements avant sauront se faire discrets encore un bout de temps Cool

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation