Subaru Passion Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Fog light (DRL)
Auteur Message
Répondre en citant
Message Fog light (DRL) 
Bonjour, je cherche un moyen de mettre mes lumières antibrouillard (fog light) comme lumière de jour (DRL) au lieu d’avoir mes phares comme DRL. Merci

Répondre en citant
Message Fog light (DRL) 
Si c est le meme montage qu en europe il te suffit de mettre les feux de positions
(veilleuses) c est a dire le premier cran du commodo des feux,puis les feux
anti brouillard avants

sauf que c'est interdit !!

les anti brouillards ne peuvent être mis que dans certaines conditions bien précises

cyclodocus a écrit:

les anti brouillards ne peuvent être mis que dans certaines conditions bien précises

Pour la circulation en France, voir Code de la route - Article R416-7

Citation:
Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

En ce qui concerne les feux AB avant, une lecture rigoureuse du I de l'article R416-7 semble démontrer qu'il n'est pas strictement interdit de les utiliser en dehors des cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie.
A priori, cet article a été écrit pour autoriser l'usage des feux AB avant à la place ou en complément des feux de croisement.

Pour les feux AB arrière, c'est clair : interdiction de les utiliser en dehors des cas de brouillard ou de chute de neige.

Hélas, dans la pratique, l'usage des feux arrière, c'est tout et n'importe quoi !

Certains n'allument même pas les feux de position alors qu'il y a un brouillard à couper au couteau ; certains allument les AB en pleine ville, ce qui ne sert à rien lorsqu'on circule cul à cul ; certains les allument au moindre crachin ce qui éblouit les conducteurs qui sont derrière.

Beaucoup oublient qu'allumer les feux arrière AB, ce n'est pas pour indiquer son ressenti sur la météo du jour, c'est pour être vu par les véhicules suiveurs dès que les conditions de visibilité sont insuffisantes pour apercevoir à temps les feux de position, dans le respect des distances de sécurité.

Répondre en citant
Message Fog light (DRL) 
patleo a écrit:
Si c est le meme montage qu en europe il te suffit de mettre les feux de positions
(veilleuses) c est a dire le premier cran du commodo des feux,puis les feux
anti brouillard avants

C'est la solution la plus simple que j'utilise de temps en temps depuis des dizaines d'années (à partir du moment où j'ai eu véhicule équipé de feux AB avant).
Et des feux AB avant, cela éblouit moins que des feux de croisement mal réglés ou que les feux de jour à LED équipant certains véhicules récents. whistle

Répondre en citant
Message Fog light (DRL) 
cyclodocus a écrit:

Interdit????? surprised depuis quand?La derniere fois que j ai passé le code
(pour le permis PL hein,pas pour le repasser Mr. Green ),il etait autorisé de rouler
avec les AB avants a la place des codes.Les anti brouillards arrieres sont eux interdits
sous la pluie,et quand il n y a pas de brouillard...évidement

Merci Patleo, tu me rassures !

En affirmant que le code de la route français n'interdisait pas de circuler avec les feux AB avant allumés même en absence de brouillard, de pluie ou de neige, j'ai eu peur de me faire descendre en flammes par Cyclodocus. gun

Ceci dit, je le salue respectueusement ! hello

Répondre en citant
Message Fog light (DRL) 
Pourtant c'est bien interdit dans certains cas d'utiliser ses feux anti brouillards.

Pour l'arrière c'est quasiment interdit tout le temps sauf brouillard ou neige, pour l'avant c'est interdit s'il y a du vis-à-vis (ils peuvent être utilisé en complément des feux de ROUTES uniquement, donc dès qu'on croise quelqu'un il faut enlever feux de routes et anti brouillard avant) et c'est interdit du moment qu'on pénètre en agglomération.

Donc il y a bien une interdiction d'utiliser ses feux anti-brouillards avant en France, et si vous croisez quelqu'un qui les as par temps "clair" de nuit vous êtes sur qu'il est en infraction! Wink

Sanction de 135€ (90€ si payé sous quinzaine) et pas de retrait de points sur le permis. Donc faites attention Okay

Message Fog light (DRL) 
Zaki a écrit:
Pourtant c'est bien interdit dans certains cas d'utiliser ses feux anti brouillards.

Pour l'arrière c'est quasiment interdit tout le temps sauf brouillard ou neige, pour l'avant c'est interdit s'il y a du vis-à-vis (ils peuvent être utilisé en complément des feux de ROUTES uniquement, donc dès qu'on croise quelqu'un il faut enlever feux de routes et anti brouillard avant) et c'est interdit du moment qu'on pénètre en agglomération.

Donc il y a bien une interdiction d'utiliser ses feux anti-brouillards avant en France, et si vous croisez quelqu'un qui les as par temps "clair" de nuit vous êtes sur qu'il est en infraction! Wink

Sanction de 135€ (90€ si payé sous quinzaine) et pas de retrait de points sur le permis. Donc faites attention Okay

donc hors de question de les avoir en permanence

c'est juste ce que je voulais dire whistle whistle

[....] pour l'avant c'est interdit s'il y a du vis-à-vis (ils peuvent être utilisé en complément des feux de ROUTES uniquement, donc dès qu'on croise quelqu'un il faut enlever feux de routes et anti brouillard avant) [....]

Avec tout le respect que je te dois Zaki, c'est Nnaaan !

Le code de la route n'impose absolument pas l'extinction des feux anti-brouillard avant lorsqu'on passe des feux de route aux feux de croisement ; il ne fait que rappeler qu'on doit passer des feux de route aux feux de croisement lorsqu'on croise quelqu'un.

D'ailleurs, le câblage des véhicules est tel que le basculement de feux de route à feux de croisement n'éteint pas les feux AB avant.

Sinon, vu que la commande des feux anti-brouillard est souvent déportée, imagine le danger que cela représenterait pour le conducteur de chercher à tâtons le bouton "qui va bien" alors qu'en de telles circonstances (brouillard + véhicule en face) il doit porter toute son attention sur ce qui se passe devant lui.

coffee Je conseille la lecture de ce tableau de synthèse : Association Prévention Routière | Quel feu pour quel usage ?

Extrait :
Citation:
"Les feux de brouillard avant

Ils sont utilisés en complément des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Ils peuvent également être employés pour éclairer une route étroite et sinueuse."

confused Si ce n'est pas suffisamment clair, explication ici : Guillaume Darding | Réglementation : utilisation des feux de brouillard.

Extrait :
Citation:
"En plein jour, lorsque les conditions de visibilité sont bonnes, l'utilisation des feux de brouillard est interdite, à l'avant comme à l'arrière.

Lorsque les conditions de visibilité se dégradent et que le conducteur fait face à du brouillard épais, de fortes chutes de neige ou à une forte pluie, le conducteur peut allumer les feux de brouillard à l'avant: ce n'est en aucun cas une obligation.

Lorsque le véhicule circule dans une nappe de brouillard ou est confronté à de fortes chutes de neige, le conducteur peut allumer les feux de brouillard arrière. Là encore, le conducteur n'a pas l'obligation de le faire et il ne peut pas être verbalisé pour ne pas l'avoir actionner. Le code de la route, deuxième paragraphe, aurait dû utiliser le verbe devoir au lieu de pouvoir pour signifier une éventuelle obligation. En cas de forte pluie, il est en revanche interdit d'allumer les feux de brouillard à l'arrière.

Enfin, de nuit, les feux de brouillard sont autorisés, à l'avant uniquement, sur des routes sinueuses (et étroites) en complément des feux de route (ou des feux de croisement lorsque le véhicule en croise un autre). Toutefois, les feux de brouillard avant doivent nécessairement être éteints lorsque le véhicule pénètre dans une agglomération."

J'approuve à 100 % ce blogueur.

Encore heureux que l'utilisation simultanée des feux de croisement et des feux anti-brouillard soit autorisée de nuit sur route sinueuse même lorsqu'il n'y a pas de brouillard.

Sinon, tous les véhicules qui sont équipés du système appelé « feux d'intersection » seraient hors la loi. Sur ceux-ci, lorsque les feux de croisement (ou parfois les feux de position) sont allumés, ce système allume automatiquement le feu AB avant du côté vers lequel on braque les roues.
Certes, il n'est actif qu'en-dessous d'une certaine vitesse (40 km/h je crois) mais cela suffirait pour éblouir le conducteur circulant sur la route sur laquelle on s'engage (ou on circule à basse vitesse à juste titre parce que les virages sont serrés) si un feu anti-brouillard était considéré comme éblouissant...

Bref, c'est de la foutaise ceux qui disent que les feux AB doivent être éteints dès qu'on croise un autre véhicule au motif que c'est éblouissant !
Un feu AB avant bien réglé n'éblouit pas.

Arrow La hauteur du faisceau lumineux des feux AB avant est vérifiée au contrôle technique ; cela s'appelle la "valeur de rabattement de la ligne de coupure".
Cf : UTAC-OTC.com | Instruction technique F4-indice J du 28-04-2016

Répondre en citant
Message Fog light (DRL) 
Je comprends tout à fait tes arguments, et je pensais que tu (et les autres) avaient raison. Pourtant quand on lit le 1er paragraphe de l'article du code de la route:

Kaprika a écrit:
Pour la circulation en France, voir Code de la route - Article R416-7

Citation:
Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Que nous dit la phrase que j'ai surligné en gras:
- Par temps clair hors agglomération, les feux anti-brouillards avant peuvent compléter les feux de routes! Pas les feux de croisement, ça c'est en cas de mauvais temps!
- Dans les cas ou il y a du vis-à-vis (toujours par temps clair hors agglo), évidemment l'usage des feux de routes et interdit, et donc l'usage des feux anti-brouillards avant aussi (dans la mesure ou ils ne peuvent compléter QUE les feux de routes!) C'est très explicitement mentionné dans la phrase "hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route".

Donc c'est bien une interdiction qui apparaît mentionné dans le code de la route.

Pour ce qui est du câblage, qui n'éteint pas les AB avant lorsqu'on passe de route en croisement, c'est tout à fait normal pour de multiples raisons dont les deux plus évidentes sont qu'en cas de mauvais temps on peut rouler avec n'importe quelles feux + les anti brouillard et aussi que la législation est différente en fonction des pays et qu'ils ne peuvent pas "automatiser" des actions comme celle là en fonction des législations de chaque pays ce serait trop couteux Wink

Après je ne prétends pas avoir "raison et vous avez tort", mais c'est la lecture stricte que je fais du code de la route, si quelqu'un à une autre interprétation, ou a le fin mot de l'histoire, je suis 100% preneur les amis Okay

Message Fog light (DRL) 
Juste une petite remarque. Toute la conversation ci-dessus se base sur l'usage "normal" des phares... donc de nuit (ou en cas de mauvaise visibilité) avec toute la législation qui va avec.

Hors, la question initiale concernait un usage des antibrouillards (avant) de jour en guise de DRL. Je pense qu'il y a là un vide juridique flagrant . Il ne me semble pas qu'un AB eblouisse le jour...

Sur la bouse française qui m'est fourni par ma boite pour mon boulot, les DRL et les antibrouillard sont les mêmes, il y a juste 2 ampoules dans chaque optique, mais les 2 n'eclairent pas grand chose = les DRl sont limite visibles (par rapport à des LEDS) et les antibrouillards sont absolument inefficaces (tout juste si on peut rouler de nuit avec, sans les feux de croisement)

Répondre en citant
Message Fog light (DRL) 
Sur mon XV de 2015, idem : dans les optiques "anti-brouillard", il y a 2 lampes. Une halogène H8 de 35 W pour la fonction anti-brouillard et une P13W de 13 W pour la fonction feu de jour.

35 W en halogène, c'est pas terrible comparé aux 55 W halogène des gros feux anti-brouillard de mon ex-Forester.

Et c'est sûr qu’une ampoule de 13 W en plein jour, ça se distingue à peine.... sauf dans les tunnels... puisqu'il y en aura toujours qui oublieront d'allumer leurs feux de croisement en de telles circonstances. Wink

Question Chez notre ami canadien, je ne sais pas quelle est la réglementation mais je doute fort que les Fog Lights puissent être transformés en DRL sans réduire la puissance des lampes.

Message Fog light (DRL) 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation